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Re: TREK SpeedConcept

Publié : 27 nov. 2021 22:42
par Stephtri
plusieurs choses à ne pas oublié
- sans innovation une marque disparait au yeux des pratiquants
- un moule coûte une fortune et cela même dans des pays avec un coût de mains d'oeuvre faible
- des vélos très peu vendu (nombres) par rapport à l'investissement
- Si vous vendez à des prix faibles, aux yeux de beaucoup, votre produit n'est pas de qualité (ex: pourquoi autant de monde sur un label IM par rapport à des courses super bien organisées par des clubs ?)

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 28 nov. 2021 08:09
par peewai
Stephtri a écrit : 27 nov. 2021 22:42 plusieurs choses à ne pas oublié
- sans innovation une marque disparait au yeux des pratiquants
- un moule coûte une fortune et cela même dans des pays avec un coût de mains d'oeuvre faible
- des vélos très peu vendu (nombres) par rapport à l'investissement
- Si vous vendez à des prix faibles, aux yeux de beaucoup, votre produit n'est pas de qualité (ex: pourquoi autant de monde sur un label IM par rapport à des courses super bien organisées par des clubs ?)
Certes. Mais ça, ça a toujours été vrai.
Et arrêtons de croire que la R&D ou la « recherche sur le carbone » justifient des prix aussi élevés.. le seul truc qui a augmenté significativement c’est la marge.

Le nouveau speed concept est deux fois plus que l’ancien. Vous imaginez ça sur d’autres segments ?

Et quelles prestations justifient un prix 2x plus élevé ?
- une bento box ? Mmhh.. une bento à 4000€..
- l’isospeed pour le confort ? Là je suis dubitatif. Ça voudrait dire que les mecs qui achètent des vélos à 10.000 cherchent du confort ? Je pensais que ces vélos étaient plutôt destinés à des triathlètes ultra-performants (oui performance et confort ne sont pas complètement incompatibles mais vous voyez mon propos). Ou alors ce vélo s’adresse aux vieux qui ont de la thune tout simplement.
- le freinage à disques. Certes c’est bien. Mais 4000€ pour des freins à disques. C’est le prix des options chez Porsche ça non ?

Attention je ne dis pas que le vélo est moisi. Je le trouve même vraiment réussi. Mais la politique prix de Trek me rend furax. On est en train de basculer de produits « haut de gamme loisir » à des produits de luxe, tout simplement. Le prix n’est pas justifié par les caractéristiques techniques ou technologiques, mais par la rareté et la marque. C’est une valise Louis Vuitton ce vélo.

On assiste quand même à un changement profond sur le marché du vélo de triathlon :
- cannondale (qui faisait à une époque un slice best-seller er abordable) a semble-t-il abandonné le marché
- trek, specialized, scott ne proposent rien à moins de 8200€

=> bienvenue dans le monde du luxe.

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 28 nov. 2021 09:48
par CHOUCHOU04
Exactement, j’ai eu quelques vélos TT, et entre mon BMC TM01 haut de gamme, un SPE Shiv et mon Canonnadale Slice monte l’an dernier avec 2000€, franchement, mis a par le fait d’être en mécanique, quasi aucune différence avec les premiers cités si ce n’est en de rares occasions un certain « manque » de rigidité (je suis plutôt lourd 82kgs :( ). Mais le Slice, quelle facilite dans les relances, léger, position et réglages (transport) faciles à réaliser, efficace sur le plat, idéal pour du long….
Pour moi un vélo CLM, c’est une bonne géométrie, une rigidité minimum, une facilité de réglages, une BONNE paire de roue adaptée au profil, un poids correct….. Aujourd’hui à quels poids sont ces vélos avec des disques, au fait quel intérêt pour aller vite souvent tout droit???
Sur les prix aujourd’hui, le marketing / sponsoring (Trek, SPE…), semble t’il le transport (prix du container multiplié par 8-10!) et certainement les actionnaires peuvent expliquer ces augmentations. :think:
Allez il fait beau, on sort le vélo….
Bon dimanche…. Ciao

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 28 nov. 2021 15:06
par ELTITO
Stephtri a écrit : 27 nov. 2021 22:42 plusieurs choses à ne pas oublié
- sans innovation une marque disparait au yeux des pratiquants
- un moule coûte une fortune et cela même dans des pays avec un coût de mains d'oeuvre faible
- des vélos très peu vendu (nombres) par rapport à l'investissement
- Si vous vendez à des prix faibles, aux yeux de beaucoup, votre produit n'est pas de qualité (ex: pourquoi autant de monde sur un label IM par rapport à des courses super bien organisées par des clubs ?)
Parfait résumé. :clap:

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 28 nov. 2021 15:22
par scapper
peewai a écrit : 28 nov. 2021 08:09
Stephtri a écrit : 27 nov. 2021 22:42 plusieurs choses à ne pas oublié
- sans innovation une marque disparait au yeux des pratiquants
- un moule coûte une fortune et cela même dans des pays avec un coût de mains d'oeuvre faible
- des vélos très peu vendu (nombres) par rapport à l'investissement
- Si vous vendez à des prix faibles, aux yeux de beaucoup, votre produit n'est pas de qualité (ex: pourquoi autant de monde sur un label IM par rapport à des courses super bien organisées par des clubs ?)
Certes. Mais ça, ça a toujours été vrai.
Et arrêtons de croire que la R&D ou la « recherche sur le carbone » justifient des prix aussi élevés.. le seul truc qui a augmenté significativement c’est la marge.

Le nouveau speed concept est deux fois plus que l’ancien. Vous imaginez ça sur d’autres segments ?

Et quelles prestations justifient un prix 2x plus élevé ?
- une bento box ? Mmhh.. une bento à 4000€..
- l’isospeed pour le confort ? Là je suis dubitatif. Ça voudrait dire que les mecs qui achètent des vélos à 10.000 cherchent du confort ? Je pensais que ces vélos étaient plutôt destinés à des triathlètes ultra-performants (oui performance et confort ne sont pas complètement incompatibles mais vous voyez mon propos). Ou alors ce vélo s’adresse aux vieux qui ont de la thune tout simplement.
- le freinage à disques. Certes c’est bien. Mais 4000€ pour des freins à disques. C’est le prix des options chez Porsche ça non ?

Attention je ne dis pas que le vélo est moisi. Je le trouve même vraiment réussi. Mais la politique prix de Trek me rend furax. On est en train de basculer de produits « haut de gamme loisir » à des produits de luxe, tout simplement. Le prix n’est pas justifié par les caractéristiques techniques ou technologiques, mais par la rareté et la marque. C’est une valise Louis Vuitton ce vélo.

On assiste quand même à un changement profond sur le marché du vélo de triathlon :
- cannondale (qui faisait à une époque un slice best-seller er abordable) a semble-t-il abandonné le marché
- trek, specialized, scott ne proposent rien à moins de 8200€

=> bienvenue dans le monde du luxe.
:clap: :clap:

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 29 nov. 2021 11:46
par Boulegan
jhr a écrit : 27 nov. 2021 18:59 C’est aussi un raisonnement comment dire :roll: :mrgreen:
Comparons ce qui est comparable. Une moto a à peu près les mêmes quantités de vente qu’un vélo de course ( j’exclue les vélos de ville et de loisirs ).
Les tarifs pour des vélos autour de 4/ 5000 euros ont pris environ 700 à 1000 euros avec specialized qui explose les plafonds. Dans le même temps les motos relativement sophistiquées (aux alentours de 14 à 16000 euros jusqu’à beaucoup plus ),ont pris entre 400 et 500 euros y compris chez les constructeurs premium type ducati ou bmw.
L’explication est connue du milieu. Le vélo est un produit à haute valeur ajoutée.
Toutes les marques ne sont cependant pas à mettre dans le même panier. Orbea et Lapierre ont vus leurs tarifs augmenter dans une moindre mesure que la plupart. Et ce ne doit pas être la seule. Il faut chercher ...
Ah, le fameux débat prix des vélos vs pris des motos :lol:
Pas plus tard qu'hier matin, avec mes amis cyclistes dont deux anciens pilotes motos (un en endurance et un autre pro en Moto GP), on en causait justement comme presque tous les dimanches... sur leur vélo à 10 000 € !
Déjà, Ducati, puisque tu les cites, on largement fait flamber leurs tarifs et bien au-delà des 4-500 € par bécane sur les modèles 2022.
Mon fils est pilote de karting, cette année, tout a pris entre 10 et 15 %. Démarreur, pneus, plaquettes, carbu, fusées, platine...
Et c'est que le début !

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 30 nov. 2021 09:20
par PEB
Rien de bien nouveau au final. Si les vélos à 13 K€ se vendent, les producteurs n'ont aucune raison de changer leurs prix. C'est la "Loi du marché".
Les Ferrari se vendent bien, pourtant tu ne peux pas mettre les enfants à l'arrière, ni ton vélo dans le coffre. Et comme tu es théoriquement limité à 130km/h sur autoroute...
Pour ceux que ça intéresse, lisez Veblen qui expliquait déjà cela à la fin du XIXème avec le principe de "consommation ostentatoire" :wink:

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 30 nov. 2021 12:16
par peewai
Oui les ferraris se sont tjs bien vendues.. et c’est pareil dans le marché du vélo. Pas nouveau en effet.

Par contre sur le marché de l’automobile tu peux toujours acheter une clio ou une audi si t’es pas émir. Il n’y a pas que des ferraris sur le marché.
C’est de moins en moins vrai en vélo.

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 30 nov. 2021 14:43
par romeguillaume
Est-ce qu’on ne se retrouve pas à une période de basculement avec le disque et l’électrique qui, de fait, augmentent les coûts. Et dans quelques années ceux ci seront plus abordables ?

Ce sont des nouvelles technologies et par la suite l’amélioration de ces technologies ne feront pas abandonner les prix plus accessibles.

Actuellement les fabricants abandonnent quasiment le patin sur tout.

Aussi la pénurie ne fait elle pas accentuer cet écart avec uniquement un objectif de production sur les vélos avec le plus de marge possible ?

Vaut-il mieux actuellement sortir 1000 vélos patins et shimano 105 ou 700 disque et eTap ? Gros manque de matières premières

Re: TREK SpeedConcept

Publié : 23 déc. 2021 09:36
par romeguillaume
Et voici un autre pour comparer :

https://www.alltricks.fr/F-41505-velos ... _bleu_2021

Il y a quand même un écart de prix hallucinant