Rayonnage
Publié : 28 juil. 2005, 13:39
Si j'ai tout compris il vaut mieux éviter le rayonnage radial
Mais vaut-il mieux croiser par 2, 3 ou 4 et pourquoi ?
Merci
Mais vaut-il mieux croiser par 2, 3 ou 4 et pourquoi ?
Merci
Non, les deux types de rayons servent aux accélérations et aux freinages, certains poussent alors que les autres tirent.php a écrit :Bonjour,
Sur une roue tu as des rayons de queue ( ce sont eux qui servent à transmettre l'effort quand tu appuies sur les pédales), les autres appelés rayons de tête servent lors du freinage.
C'est vrai mais l'angle dépend aussi des dimensions des flasques du moyeu et de la hauteur de la jante. Ce n'est pas en montant à 4 que l'on aura forcément un rayon qui tirera ou poussera parfaitement en étant tangent au moyeu.php a écrit :Si tu regardes sur mon site, rubrique theorie, tu peux remarquer les diffèrences entre le croisement par 1-2-3 ou 4 .
Sur un montage croisé par 4 , les rayons sont très inclinés , (ils forment un angle de 90 ° si on se base sur un montage radial), donc ils peuvent supporter de grandes forces aussi bien au freinage que lors d'efforts violents.
Les roues à freins à disques se comportent comme des roues arrières au niveau des contraintes, donc pas de montage radial pour éviter les efforts de torsion sur le rayon qui conduiront à la rupture.php a écrit :C'est pour cette raison que tu ne verra jamais de roues avec freins à disque montées en radial .
La différence de poids est tout de même très très faible; de l'ordre de quelques grammes par roue. Le principal argument est celui de l'ésthétique et du gain de temps à monter en radial.php a écrit :Donc le montage par 4 est le plus résistant mais les rayons sont plus longs et donc ....plus lourdsdonc assez peu courant (ce serait pas vendeur
).
Je suis d'accord avec toiphp a écrit :Le rayonnage par 3 est celui qui offre le meilleur compromis (poids/transmission de l'effort/solidité) .
Le rayonnage par 2 est plutôt utilisé à l'avant ou sur le coté opposé à la cassette car les efforts sont moins violents, et on profite du gain de poids sans risque.
Le montage radial, lui, est le plus léger, mais as de nombreux désavantages que je ne vais pas vous re-citer.![]()
Voilà , je ne sais pas si c'est clair, je devais également faire ce crocquis des forces tangentielles sur mon site, mais le tps , aie aie aie!!!!!!!
Il ne le fait plus ????Yogui a écrit :Est ce que quelqu'un sait pourquoi Pyf ne monte plus de roues ?