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Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 04 mars 2021 13:06
par PoorSwimmer
Histoire de vérifier si les louanges marketing sur le nouveau matériel sont vraies, je vais réaliser le test suivant (pas très scientifique je vous l'accorde !) :
- faire un parcours de 11km à une FC identique, conditions météo identiques, forme physique identique mais avec 2 vélos différents.

Le 1er, mon ancien, est un scott addict R4 de 2012, monté en campa chorus 10 vitesses, upgradé par une paire de fulcrum racing 0. Prix estimé 2390+800 soit 3190€.

Le 2nd vélo est mon nouveau, un giant tcr advanced 0 de 2019, groupe di2 ultegra, upgradé avec une paire de roues carbone SLR de chez giant. Prix public 4500€.

Vu l'écart de prix et le nombre des années, il ne devrait pas y avoir photo : cadre plus récent, groupe plus récent et électrique, meilleures roues en carbone...

A votre avis quel écart moyen sur un parcours de 11km (75m de d+ sur gmaps) que je vais parcourir à un rythme à une intensité moyenne (autour de 75% de ma fc max) vu que c'est pour préparer un triathlon M et que des écarts de temps à une intensité élevée ne m'intéresse donc pas ?
Je vais réaliser ce parcours avec les 2 vélos plusieurs fois. Temps estimé autour de 22'.

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 04 mars 2021 14:51
par Blackstar
sans capteur de puissance ? Position identique ?
prevois un velodrome parce que sur route ouverte...
Et surtout de faire le parcours plusieurs fois pour avoir des vraies stats.

Pour info
https://www.trimes.org/2014/10/javier-g ... oceanside/
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... ie-au-velo

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 04 mars 2021 15:22
par PoorSwimmer
Blackstar a écrit : 04 mars 2021 14:51 sans capteur de puissance ? Position identique ?
prevois un velodrome parce que sur route ouverte...
Et surtout de faire le parcours plusieurs fois pour avoir des vraies stats.

Pour info
https://www.trimes.org/2014/10/javier-g ... oceanside/
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... ie-au-velo
Oui position identique, route ouverte mais zone très calme peu de circulation et moitié du parcours sur piste cyclable.

J'ai déjà lu ces articles, mais on ne sait pas quelle place il aurait fait avec un vélo dernier cri. Peut-être encore mieux ?

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 04 mars 2021 15:30
par Blackstar
Trop de paramètres. Il était en fin de saison, sur une course non objective etc.

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 05 mars 2021 21:08
par -Antoine-
La différence peut être aussi importante de part la différence de pneumatiques / chambres à air que par tout le reste...
Et en premier lieu bien évidemment la position.
Personnellement à une époque où je roulais « beaucoup » (pour moi), il m’arrivait d’etre Capable de sentir une différence de 0,3kmh de vitesse moyenne entre 2 vélos différents à mon allure « de référence ». Mais il m’est aussi arrivé de me tromper de plus d’1kmh entre 2 vélos... l’un très léger et réactif (instable devrais je dire avec des roues à faible effet gyroscopique) avec lequel j’avais l’impression de « voler » VS un vélo moins dynamique et plus « posé sur un rail » (les roues influant dans le ressenti avec un effet gyroscopique plus important. Au final j’étais persuadé d’avoir explosé tous mes chronos avc le premier sur un parcours « mixte » alors que j’avais roulé plus d’1kmh plus vite avec le second..:

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 06 mars 2021 08:30
par PoorSwimmer
En fait c'est effectivement parce que les sensations sont bien meilleures sur le tcr que je voulais comparer.
Quand je roule à 30 dessus j'ai les sensations que j'ai à 32 sur l'ancien.
Mais je pense pourtant que les temps seront quasi identiques car à mon faible niveau je pense que l'aero du cadre ou la qualité des roues n'apportent quasi rien niveau gain de temps.
Par contre nivaux plaisir et sensations, cet achat est une réussite ! 😉
Taille et niveau de gamme des pneus identiques.
Même taille de cadre et mesures de l'un reportées sur l'autre.
Je vais faire tout faire sur les cocottes sur l'un comme sur l'autre.
J'attends un jour avec vent régulier et faible (dimanche ça devrait être jouable).

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 06 mars 2021 12:43
par mimiche
Vivement la réouverture des piscines !😁

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 07 mars 2021 11:56
par Kzco
trop de paramètres et il manque un élement essentiel : la puissance cible.

Plus la puissance ciblée sera grande, plus les gains aéro se feront sentir.

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 07 mars 2021 15:57
par -Antoine-
Kzco a écrit : 07 mars 2021 11:56 trop de paramètres et il manque un élement essentiel : la puissance cible.

Plus la puissance ciblée sera grande, plus les gains aéro se feront sentir.
C’est vrai en valeur absolue mais paradoxalement en terme de temps plus la vitesse moyenne est basse plus le gain est important

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 08 mars 2021 18:06
par michel MAUFROID
PoorSwimmer a écrit : 04 mars 2021 13:06 - faire un parcours de 11km à une FC identique, conditions météo identiques, forme physique identique mais avec 2 vélos différents.
+ compliqué que çà à réaliser :roll:
Ta FC va dépendre de ta forme physique du jour qui elle même dépendra de plein d'autres paramètres de ta vie de tous les jours, je te parle pas du rendu matos spécifique de chacune des machines (le Giant, le nouveau tu le "connais" a priori moins bien que le Scott) et encore moins de la météo... donc irréalisable de retrouver sur 2 sorties les mêmes les conditions.
PoorSwimmer a écrit : 04 mars 2021 13:06 Le 1er, mon ancien, est un scott addict R4 de 2012, monté en campa chorus 10 vitesses, upgradé par une paire de fulcrum racing 0. Prix estimé 2390+800 soit 3190€.
Le 2nd vélo est mon nouveau, un giant tcr advanced 0 de 2019, groupe di2 ultegra, upgradé avec une paire de roues carbone SLR de chez giant. Prix public 4500€.
  • Incidence de la géométrie du cadre (j'imagine léger slopping pour le TCR, je connais un peu j'ai 2 Giant :wink: ) ?
  • Cadre Full carbone pour les 2 ?
  • Incidence du poids de chacune des machines (dont tu ne dis rien) ?

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 08 mars 2021 18:20
par PoorSwimmer
michel MAUFROID a écrit : 08 mars 2021 18:06
PoorSwimmer a écrit : 04 mars 2021 13:06 - faire un parcours de 11km à une FC identique, conditions météo identiques, forme physique identique mais avec 2 vélos différents.
+ compliqué que çà à réaliser :roll:
Ta FC va dépendre de ta forme physique du jour qui elle même dépendra de plein d'autres paramètres de ta vie de tous les jours, je te parle pas du rendu matos spécifique de chacune des machines (le Giant, le nouveau tu le "connais" a priori moins bien que le Scott) et encore moins de la météo... donc irréalisable de retrouver sur 2 sorties les mêmes les conditions.
PoorSwimmer a écrit : 04 mars 2021 13:06 Le 1er, mon ancien, est un scott addict R4 de 2012, monté en campa chorus 10 vitesses, upgradé par une paire de fulcrum racing 0. Prix estimé 2390+800 soit 3190€.
Le 2nd vélo est mon nouveau, un giant tcr advanced 0 de 2019, groupe di2 ultegra, upgradé avec une paire de roues carbone SLR de chez giant. Prix public 4500€.
  • Incidence de la géométrie du cadre (j'imagine léger slopping pour le TCR, je connais un peu j'ai 2 Giant :wink: ) ?
  • Cadre Full carbone pour les 2 ?
  • Incidence du poids de chacune des machines (dont tu ne dis rien) ?
2 vélos carbone, poids non mesuré.
La forme physique sera la même puisque même jour et même fc moyenne sur un petit parcours. Même météo puisque même jour.

J'ai fait un test dimanche, il me semblait n'y avoir que peu de vent mais une fois lancé il y avait un petit quelque chose venant du nord. J'attends un jour ensoleillé doux et sans vent.

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 08 mars 2021 21:52
par -Antoine-
La FC n’est pas forcément un bon indicateur car très dépendant de ta dérive cardiaque, sauf si tu fais plusieurs répétitions avec les 2 vélos en inversant les ordres pour essayer de la corriger.

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 09 mars 2021 11:02
par YannH
GCNF vient de faire un test en bosse à fort % (à puissance égale), même si c'est critiquable ça donne une idée ( à relativiser sur le plat évidemment) :

https://www.youtube.com/watch?v=1Y-jzTWrVjg

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 09 mars 2021 11:25
par PoorSwimmer
-Antoine- a écrit : 08 mars 2021 21:52 La FC n’est pas forcément un bon indicateur car très dépendant de ta dérive cardiaque, sauf si tu fais plusieurs répétitions avec les 2 vélos en inversant les ordres pour essayer de la corriger.
Effectivement le capteur de puissance serait l'idéal, mais je n'en ai pas.
Je compte alterner un circuit entre 8 et 11km avec les 2 vélos à des Fc identiques. 1 tour avec vélo 1 à 140 bpm, même tour avec vélo 2 même bpm, puis un 2ème tour d'abord avec vélo 2 à 145bpm, même tour avec vélo 1, même bpm etc...

Re: Test ancien vélo / nouveau vélo ; cela vaut-il le coup d'investir dans un vélo d'une gamme supérieure ?

Publié : 09 mars 2021 19:19
par Kzco
-Antoine- a écrit : 07 mars 2021 15:57
Kzco a écrit : 07 mars 2021 11:56 trop de paramètres et il manque un élement essentiel : la puissance cible.

Plus la puissance ciblée sera grande, plus les gains aéro se feront sentir.
C’est vrai en valeur absolue mais paradoxalement en terme de temps plus la vitesse moyenne est basse plus le gain est important
c'est effectivement vrai mais pas pour tous les éléments.

Roues hautes (ou lenticulaire) je suis assez d'accord : gain plus faible mais pendant plus longtemps.
Combi : d'accord

Cadre aéro : pas vraiment d'accord, les gains sont déja minimes à bonne vitesse (37-38kmh)


enfin bref c'est comme tout, ca se discute, mais tu as raison également :wink: