Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par jhr »

Jerome.A a écrit : 02 sept. 2020 06:56 le plaisir les mecs, le plaisir merde..... tres clairement ton chrono ne va pas exploser avec des super roues par contre qd tu changes de roues ton velo est different et tu as le smile, en plus tu as mis les belles roues alors tu appuies plus fort!
Si tu veux uniquement rouler plus vite alors commence par ta position et ta tenue.
+1 :sm6:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Marc 4 tri »

Lis cet article http://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
Il en ressort que les gains en Watt sont liés à :

1 : position du cycliste
2 : tenue(s)
3 : casque
4 : cadre
5 : roues
6 : détails minuscules

Mais effectivement avoir des belles roues pour pimpimer et donc se faire plaisir est aussi un choix qui se comprend(enfin que je comprends en tous cas)
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Mr Motherfucker »

-Antoine- a écrit : 30 août 2020 20:20 Tu peux aller faire une petite recherche sur le site cyclesetforme qui synthétise très bien tous les tests et gains réels de matériel.
Et la vitesse ne veut rien dire car ce qui t‘Empêche d avancer même à 30kmh ça reste pour 80% l’aero. Dans ces 80% pour schématiser le matériel y est pour 20%. Et plus la vitesse est basse, plus tu roules longtemps sur une même distance donc les gain est paradoxalement encore plus intéressant même si moins important en valeur absolue!
Il faut arrêter avec cette légende urbaine qui veut que plus tu roule lentement (donc tu roule plus longtemps), plus tu va profiter de ta belle roue pleine à 2000 euros. C'est une ânerie, car le postulat de départ est erroné. La roue pleine ne va pas t'aider pour rouler à 25 ou 30km/h car c'est du matos fait pour rouler VITE. Longtemps ou pas, il faut rouler VITE, sinon ça ne sert à rien. Tes belles running Nike à 300 euros ne servent à rien pour faire un footing à 10km/h, non ? Logique et esprit critique, donc.

Donc oui, l'aéro est le principal frein lorsque l'on roule, mais il ne faut pas tout mélanger et certainement répandre cette idée, car c'est trompeur pour un débutant qui va se dire que tu matos de pro sera top pour lui car il roule péniblement à 25km/h (rien qu'a l'écrire j'ai les yeux qui saignent).
Si tu as un "petit niveau" (comme 70% des pratiquants en fait) et que seule la perf est importante, oui aux jolies roues carbone 50mm, mais pas plus car au delà, c'est du gain marginal que l'on n'exploitera pas vraiment, voir pas du tout.
En revanche, le casque de route aéro, c'est assez intéressant pour son rapport gain/prix, derrière une tenue bien ajustée et surtout, une bonne position (cf le blog cycle et formes, comme indiqué).

Conclusion, fais une étude posturale convenable, prend un maillot ajusté et ferme le quand tu envoi et apprend à gérer ton effort si tu veux augmenter ta moyenne (roule vite en descente et sur le plat, temporise dans les montées), c'est déjà pas mal.

Pour notre ami qui demande, des zonda c'est bien parce que le comportement est bien plus sympa que des aksium, c'est solide et c'est pas cher. Donc oui, si elles te plaisent, fonce, tu ne sera pas déçu.
Après, il faut garder en tête qu'une moyenne annoncée à l'entrainement ne veut pas dire grand chose, et ne reflète pas le niveau du bonhomme.

Je plussoie, il faut également se faire plaisir, mais pas se voiler la face non plus sur l’intérêt réel du matos sur nos perfs.

EDIT : p'tain, j'ai été trop vite à râler devant les propos d'Antoine que je n'ai pas lu les réponses après... :lol:
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par peewai »

A 25km/h pas la peine d'aller chercher le gain marginal.
Va plutôt chercher le plaisir, si des belles roues ça te plaît et que tu peux te le permettre alors pourquoi se priver.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Lag »

-Antoine- a écrit : 01 sept. 2020 22:13
Lag a écrit : 01 sept. 2020 14:46
-Antoine- a écrit : 30 août 2020 22:14
Ce qui n.est pas incohérent si tu n etais pas en jante de 21mm plate avec 32 rayons car sur vélodrome vent nul et donc vent apparent parfaitement dans l axe le gain est très faible
De toute façon la seule configuration qui vaille est 50mm avant et para a l arrière (ou moins cher des wheelcover). Sinon une jante alu de 30mm assez légère passe partout, freine, est fiable et correctement aéro
:violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :D arrête de ramer :doh: :doh:
Non non t’inquiete, pas besoin de savoir ramer (surtout en triathlon), juste savoir lire, un peu de connaissances, logique et esprit critique scientifique. Par exemple ce petit article ci dessous est un bon condensé de tout cela. Peut être sauras tu le comprendre? Si non passe prendre une bière et ramène ton violon pour me jouer un morceau :mrgreen:
http://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
T’inquiète pas pour moi, je sais lire et des connaissances en triathlon j’en ai un minimum, il y a trente ans que je pratique, j’ai couru en D1 et un record à 9h01 sur IM pour ce qui est de la science je t’avoue que je m’en bat les c.....s , sinon j’aime la bière et j’adore la musique, la guitare fait partie de mes hobby préféréS. je refuse ton invitation j’ai trop peur de m’ennuyer, les super intelligents de ton genre me gavent. :sleeping-sleeping:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par -Antoine- »

Pour lag : faire 9h01 sur IM ne veut ni dire que tu es intelligent ni que tu as exploité à fond ton potentiel ou tes choix de matos... j’ai potentiellement plus de respect pour un mec qui sortirait un 10k en 50’ avec une vma de moins de 14kmh qu un mec qui fait 34’ avec une vma a 22...

pour les zonda si ça te fait plaisir vas y!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Lag »

-Antoine- a écrit : 02 sept. 2020 21:18 Pour lag : faire 9h01 sur IM ne veut ni dire que tu es intelligent ni que tu as exploité à fond ton potentiel ou tes choix de matos... j’ai potentiellement plus de respect pour un mec qui sortirait un 10k en 50’ avec une vma de moins de 14kmh qu un mec qui fait 34’ avec une vma a 22...

pour les zonda si ça te fait plaisir vas y!
Va falloir apprendre à lire, à quelle moment j'ai insinué que je suis intelligent ? ai-je dis que avoir exploité mon max ? :naughty:
Simplement dis avoir une belle expérience du triathlon, donc un minimum de recul par rapport aux choix que j'ai pu faire.
Bonne continuation dans tes recherches scientifiques, moi je préfère travailler, nager ,pédaler, courir et jouer de ma musique avec mes pôtes et passer du temps avec ma chérie. :dance:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Trapanelle en nat »

les campagnolo Zonda sont confortables, rigides et pas trop cher. C'est un bon rapport qualité prix. Pour la perf, je ne sais pas, j'ai un NDM et je cherche surtout à me faire plaisir dans la pratique du tri...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Trapanelle en nat »

Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 13:35 Lis cet article http://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
Il en ressort que les gains en Watt sont liés à :

1 : position du cycliste
2 : tenue(s)
3 : casque
4 : cadre
5 : roues
6 : détails minuscules

Mais effectivement avoir des belles roues pour pimpimer et donc se faire plaisir est aussi un choix qui se comprend(enfin que je comprends en tous cas)
Il doit quand même manquer l’entraînement dans ta liste. :whistle: :whistle: :mrgreen:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Marc 4 tri »

Trapanelle en nat a écrit : 03 sept. 2020 10:34
Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 13:35 Lis cet article http://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
Il en ressort que les gains en Watt sont liés à :

1 : position du cycliste
2 : tenue(s)
3 : casque
4 : cadre
5 : roues
6 : détails minuscules

Mais effectivement avoir des belles roues pour pimpimer et donc se faire plaisir est aussi un choix qui se comprend(enfin que je comprends en tous cas)
Il doit quand même manquer l’entraînement dans ta liste. :whistle: :whistle: :mrgreen:
Et le dopage ( on pourrait même le mettre en 1)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par -Antoine- »

Marc 4 tri a écrit : 03 sept. 2020 10:37
Trapanelle en nat a écrit : 03 sept. 2020 10:34
Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 13:35 Lis cet article http://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
Il en ressort que les gains en Watt sont liés à :

1 : position du cycliste
2 : tenue(s)
3 : casque
4 : cadre
5 : roues
6 : détails minuscules

Mais effectivement avoir des belles roues pour pimpimer et donc se faire plaisir est aussi un choix qui se comprend(enfin que je comprends en tous cas)
Il doit quand même manquer l’entraînement dans ta liste. :whistle: :whistle: :mrgreen:
Et le dopage ( on pourrait même le mettre en 1)
Et le moteur électrique 😁
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par PEB »

Bonjour,
J'ai la possibilité d'avoir des lenticulaires (Corima) en prêt pour Royan (90 km à peu près plat). Sinon j'ai des jantes hautes en carbone (8mn) profil en U. Je vise une moyenne d'environ 38 km/h (sur la base de l'année de l'année dernière).
Je n'arrive pas à trouver d'études ou d'info sur le gain réel entre ces 2 configurations.
D'une part, j'ai un peu peur d'être embêté si gros vent de travers; d'autre part, j'ai un peu la flemme de perdre 2h à récupérer le matos et faire le réglage pour gagner 30s. Si le gain est de l'ordre de 3-5 mn ça commence à m'intéresser car je vise un résultat en GA...
Merci de vos retours :wink:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par chocho »

Le mieux aurait été de tester la matos...
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Mathdok »

au dessus de 36kmh de moy la lenti c'est le top. Juste bien vérifier la météo pour qu'il n'y ait pas de vent.
Au pire tu gardes une 80mm Ar dans la bagnole au cas où
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par claude »

Jerome.A a écrit : 02 sept. 2020 06:56 le plaisir les mecs, le plaisir merde..... tres clairement ton chrono ne va pas exploser avec des super roues par contre qd tu changes de roues ton velo est different et tu as le smile, en plus tu as mis les belles roues alors tu appuies plus fort!
...
+ 1 !
Claude
Répondre