COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

matafan a écrit : 24 mars 2020 13:01
Fab74ch a écrit : 24 mars 2020 10:23 Auto-médication

Voilà pourquoi la communication du Pr. Raoult ne me paraissait pas pertinente (la forme encore une fois).
Quand on sait que certains jetaient leurs chats par le balcon, achètent des kg de PQ, se brûlent avec des gels faits maison, etc.

Quand tu as une piste sérieuse en science, tu en discute avec tes pairs pour continuer à avancer, pas directement sur ta chaine YouTube qui a priori s'adresse à une population non experte…
Là on parle quand même de personnes (même pas malades d'ailleurs) qui ont pris une cuillère à café d'un produit pour poissons... On ne peut pas faire grand chose pour aider les imbéciles.
C etait pour compenser le fait de ne plus pouvoir aller nager 😁
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 24 mars 2020 12:37 Beaucoup tirent à boulet rouge sur les sportifs là... mais pourtant dans les facteurs de comorbidité l'absence d'entretien physique joue son rôle.
Oui sauf que ça ne marche que sur la durée. Les gens qui n ont pas fait de sport depuis des années et se mettent soudainement à aller courir, ça ne leur changera pas grand chose pour cette fois.
(Pour les autres non plus d ailleurs. Si tu es un sportif régulier, tu as une bonne condition physique, et ce n est pas d arreter de courir quelques semaines qui va impacter négativement tes risques)
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Venner192 a écrit : 24 mars 2020 13:33
triplette a écrit : 24 mars 2020 10:11
Venner192 a écrit : 24 mars 2020 09:27 A ce moment-là, demandes-toi pourquoi stupidement on ferme Fesseheim pour acheter de l’électricité allemande produit au charbon et très dommageable pour l’empreinte carbone.
De même, pour alimenter les véhicules électriques aux batteries non-recyclables et compenser le manque criant d’apport d’électricité des éoliennes non-recyclables aux périodes nécessaires.
Les véhicules qui consomment beaucoup moins, beaucoup plus propres avec les filtres à particules et les pots catalytiques, sont loin d’être un problème majeur dans les sources de pollution.

Et j’en reviens que moi j’écoute tout le monde, notamment grâce à la seule antenne libre sur la Radio
Ici et Maintenant.
Les écolos doctrinaire sont fermés à toute contre-argumentation
Tous les idéologues sont fermés.
Mais il reste que le réchauffement climatique est réel et que ses conséquences vont poser énormément de problèmes. Dans ce cadre là, la transition énergétique est nécessaire, elle a commencé et c'est tant mieux.
Tu fais ton intéressant la dessus comme tu l'as fait avec ce virus en minimisant l'affaire, mais au final comme avec ce virus, tu seras bien obligé d'admettre l'ampleur du problème et sa réalité. Bref, t'appréhendes assez mal le réel, mais il finit toujours par te rattraper.
Dire que je fais on intéressant est encore un dénigrement de ton interlocuteur significatif de ta suffisance.
Je veux battre mon coulpe et faire amende honorable, à ma décharge, qui a vu venir l’hécatombe, à écouter les grand orateur médiatique, on s’est tous planté.
Moi je me suis battu sur ce site pour dire qu’on était loin des 2% de mortalité, on est réellement à moins de 0,5, par exemple 0,17 en Allemagne qui décompte tous les infectés.
Ce que j’ai sous-estimé comme tous, c’est la contagion exponentielle de ce virus, 2/3 contaminations par malade, voire des malades qui contaminent des centaines de personnes.
Une contamination sur les lèvres, par les yeux ou la cloison nasale évidemment.
Donc 0,2 de mortalité sur 20 millions de personnes, ça peut faire 400.000 morts !!
Avais-tu prévu l’hécatombe qui nous pend au nez ?
Tu as surtout affirmé que c'était guère plus ennuyeux qu'une petite grippe, malgré un discours scientifique qui prétendait déjà le contraire.
Moi comme d'autres ici ont plutôt fait confiance aux arguments des méthodes scientifiques plutôt qu'aux allégations de Mr Venner.
Ne m'en veux pas, ce n'est pas contre toi, mais aujourd'hui nous sommes bien obligés de constater que c'était plus raisonnable. Voila.
Donc pour la suite, je vais également continuer de la sorte, si ça ne te fait rien....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

https://www.google.com/amp/s/www.france ... ole-raoult

Qqs explications sur la chloroquine.....
A suivre.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

Bah je continue à dire que proportionnellement et non pas quantitativement, ce n’est pas plus mortel que la grippe
La grippe a tué cette année 2 jeunes de 20 ans en France par exemple.
Ce que je n’ai pas vu venir, mais qui l’a vu quand, même la ministre de la Santé Agnès Buzyn disait qu’on ne risquait rien avec ce virus en Chine, c’est une contagion massive.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

triplette a écrit : 24 mars 2020 15:41 https://www.google.com/amp/s/www.france ... ole-raoult

Qqs explications sur la chloroquine.....
A suivre.....
J'ai lu la publi de l'étude et l'article de presse qui décrypte les biais de l'étude. L'autre biais qui n'a pas été cité est le non traitement des patients symptomatiques avec l'azitromycine. Normalement dans ce genre d'étude (compassionnel pour citer l'article), on se doit d'administrer le "standard of care". Aussi ils ont pas eu peur d'administrer ce produit à des gosses de 10 à 14 sans ajuster les doses, j'espère qu'ils étaient confiants avec les données pharmaco du produit...

Faut prendre l'étude comme elle: une preuve de concept rien de plus, ce n'est pas suffisant pour passer le produit en prescription par exemple. La chloroquine peut potentiellement diminuer la charge virale, le but étant, si j'ai bien compris de diminuer, la propagation du virus en traitant les porteurs. Une fois les symptômes déclarés un traitement associé avec l'azitromcycine pourrait avoir des effets synergiques et soigner réellement le patient. Ces deux aspects doivent être confirmer par une étude de plus grande envergure.

Il est tout à fait normal que pour ce genre d'étude que ce soit du "open label": les responsables de l'étude savent ce qui est administré et à qui. Ils doivent par exemple en cas de signe clinique (QT syndrome, arthymie cardiaque) arrêter le traitement à la chloroquine, d’où mon interrogation pour avoir inclus des gosses de 10 à 14 ans dans l'étude. Je pense que c'est pour cela que la chloroquine ne se vend maintenant que sur ordonnance depuis janvier. Ils l'ont mis sur la liste des substances "vénéneuse", qui en soit ne veut rien dire....

Aussi il est normal de publier des résultats intérim à D6, mais cela doit être en accord avec le protocole. Les résultats finaux ne seront connus que d'ici quelques semaines voire des mois, j'imagine qu'il y'aura un suivi de ces patients
Faire une étude randomisée (un pool de patient est sélectionné et dispatché dans les différent groupes de l'étude pour éviter les biais liés au sexe, age, ethnie etc), double aveugle (tout le monde ne sait pas ce qui est administré, patient comme sponsor), placebo contrôlé, est plus long et complexe. Il faut par exemple développer et produire un placebo qui soit indiscernable du produit à tester (apparence et goût). Afin de de garantir le "blinding", il faut des emballages et étiquetage spécifique ainsi qu'une traçabilité et distribution verrouillée (seule quelque personnes sont habilités à connaître le contenu des traitements administrés. Cela prend des mois et je pense que ce genre d'étude devrait être lancé rapidement.

Par contre en l'absence de dépistage préalable, le traitement à la chloroquine n'a pas raison d'être, là encore la France est la ramasse...
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Fab74ch a écrit : 24 mars 2020 10:23 Auto-médication

Voilà pourquoi la communication du Pr. Raoult ne me paraissait pas pertinente (la forme encore une fois).
Quand on sait que certains jetaient leurs chats par le balcon, achètent des kg de PQ, se brûlent avec des gels faits maison, etc.

Quand tu as une piste sérieuse en science, tu en discute avec tes pairs pour continuer à avancer, pas directement sur ta chaine YouTube qui a priori s'adresse à une population non experte…
C'est pas faux même si à la base c'est d'après les propos de Trump qu'il s'est mis à ingérer ce produit :clap:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Venner192 a écrit : 24 mars 2020 16:18 Bah je continue à dire que proportionnellement et non pas quantitativement, ce n’est pas plus mortel que la grippe
La grippe a tué cette année 2 jeunes de 20 ans en France par exemple.
Ce que je n’ai pas vu venir, mais qui l’a vu quand, même la ministre de la Santé Agnès Buzyn disait qu’on ne risquait rien avec ce virus en Chine, c’est une contagion massive.
Le 4 Mars (et avant sur des billets d'humeur sur ma page), j'en parlais un peu quand même ci-dessous :wink:
Tu peux aussi regarder la vidéo de Bill Gates de 2015... Pas de voyance ou de spéculation, juste des maths. C'est un peu pareil pour le réchauffement climatique. Alors certes, ça t'échappe ce qui est normal, car l'humain n'est pas fait pour raisonner sur des moyennes, il raisonne instant. Tant que tu n'as pas les connaissances et le recul nécessaire pour appréhender ces problématiques complexes, tu ne peux pas avoir un avis pertinent.

Fab74ch a écrit : 04 mars 2020 22:19
abdo_kassou a écrit : 04 mars 2020 21:41
Fab74ch a écrit : 04 mars 2020 20:12

Ceux qui comparent le COVID-19 à la grippe me fascinent.

D’un côté un virus bien connu, ou l’on a traitement, vaccin + campagne de prévention. Une contagiosité faible et une létalité très faible également. Et malgré tout, il fait plusieurs milliers de morts par année.

De l’autre côté, le COVID-19, que l’on connait très peu, on n’a ni traitement, ni vaccin, une létalité qui est significativement plus élevée que la grippe, une contagiosité qui amène à une pandémie en moins de 2 mois, et ce malgré toutes les mesures qui te « saoulent » comme tu dis. Les services hospitaliers sont déjà débordés, on peut imaginer ce qui se passerait si le nombre de malades augmentait significativement dans un laps de temps réduit, sans prise en charge, la létalité attendrait d’autres chiffres.

Non, vraiment, à part les symptômes, je ne vois pas de quoi les comparer.
Mais je vais arrêter de pourrir el bar de l’équipe avec ça.
Faux. Le taux de mortalité ...
Il va falloir bosser ta memoire... :roll:

Lien

Sur le lien ci-dessus, il y a des chiffres du Centre Chinois de Prévention et de Contrôle des maladies.
Le COVID-19 est un rectangle, puisque forcément on manque de recul sur ce virus. Mais prenons le milieu du rectangle (alors que comme ça vient des chinois, j’aurais tendance à prendre le coin supérieur droite :mrgreen: ): Létalité de 1% (contre 0.1% pour la grippe soit un facteur 10, rien que ça, et facteur 30 si on prend le haut du rectangle). Contagiosité 2.5 contre 1 pour la grippe. Comme il ne t’a pas échappé que les 2 facteurs doivent se multiplier, et qu’en plus la contagiosité a un effet exponentiel avec ce que ça implique (on connait tous l’histoire du nénuphar ou du grain de riz et de l’échiquier), le potentiel de ce virus n’a juste rien à voir.

Pour la grippe, bien sur que les antipyrétiques sont un traitement et permettent de diminuer drastiquement le nombre de morts dus à la grippe.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

phpBB [video]


Pourquoi interdire 2 molécules connues et utilisées depuis des dizaines d'années, qui ont des résultats probants?
Pourquoi de tels freins?
Pourquoi cette molécule est classée dangereuse il y a 2 mois?!


cela ne permettrait-il pas de donner un bon tour de vis à une population à la limite de l’insurrection ? En tous cas le taux de défiance est énorme. Avec un bon motif, on peut réduire les libertés, faire passer quelques mesures de contrôle, changer les règles, durcir certains aspects, casser le droit du travail, faire passer en quelques semaines ce qui prendrait quelques mois ou années. Si on fait appel au sens du sacrifice et au patriotisme de la population, ça peut passer. Et même mieux, ça rendra coupable tous ceux qui ne voudront pas s’y plier.


Ceux qui dénonçaient depuis des mois le manque de moyens sont promus au rang de héros. On les applaudit aux fenêtres. J’ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour leur travail, et ça ne date pas d’aujourd’hui. Mais ces gestes, ces applaudissements, me mettent mal à l’aise. C’est comme un geste rituel. Hypnotique. On est tous ensemble à faire la même chose à la même heure
Epuisés, sur-sollicités, promus au rang de héros… quelle lucidité est-il possible d’avoir ? On se donne à fond. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas débordés. Mais quoiqu’on en dise, ils entrent dans un moule psychologique. Un certain état d’esprit. Après avoir vécu des années sous un mépris, un manque de reconnaissance total… que se passe-t-il quand on est en lumière, valorisé, reconnu ? A-t-on envie de retourner à l’obscurité et l’anonymat ? Le rôle de héros, comme celui de star, c’est une drogue. Je ne conteste absolument pas la sincérité, ni la gravité, ni la multiplicité des situations qu’ils affrontent. Mais il y a quelque chose de théâtral, d’excessif, d’irréaliste.
Ou je veux en venir? Le but de la manœuvre? On les a dans une configuration où aucun n’aura jamais la moindre voix discordante. Très efficace sauf que :
Sauf un. un têtu? manque de pot c'est le meilleur.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

USAT a écrit : 24 mars 2020 17:03 Sauf un. un têtu? manque de pot c'est le meilleur.
As-tu lu la publication du Pr. Raoult?

As-tu lu les articles postés ici même, argumentés, émettant des réserves (et non pas criant au fantasme ou à l'absurdité du traitement) sur la publication?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Fab74ch a écrit : 24 mars 2020 17:23
USAT a écrit : 24 mars 2020 17:03 Sauf un. un têtu? manque de pot c'est le meilleur.
As-tu lu la publication du Pr. Raoult?

As-tu lu les articles postés ici même, argumentés, émettant des réserves (et non pas criant au fantasme ou à l'absurdité du traitement) sur la publication?
oui
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

USAT a écrit : 24 mars 2020 17:38
Fab74ch a écrit : 24 mars 2020 17:23
USAT a écrit : 24 mars 2020 17:03 Sauf un. un têtu? manque de pot c'est le meilleur.
As-tu lu la publication du Pr. Raoult?

As-tu lu les articles postés ici même, argumentés, émettant des réserves (et non pas criant au fantasme ou à l'absurdité du traitement) sur la publication?
oui
Et c'est quoi que tu n'as pas compris?
- Raoult s'est appuyé sur des travaux Chinois ==> Il n'est pas le seul à étudier cette piste
- Raoult émet lui même des réserves sur son article (taille de l'échantillon en introduction, dangerosité de l'intéraction des 2 molécules Hydroxychloroquine + azithromycin) dans la discussion.
- L'Hydroxychloroquine est administrée en Suisse par exemple, à des patients positifs au COVID-19 depuis avant cette publication, et c'est maintenant généralisé en France pour les cas graves.
- La communauté scientifique a pris note de cette étude (comme d'autres), et la trouvant en encourageant, lance une étude grande échelle (3200 patients) pour consolider les résultats

Je ne comprends tout ton charabia complotiste? Tous els soignants, car ils passent pour des héros, profitent de la situation et ça les arrange de ne pas trouver de traitement?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Venner192 a écrit : 24 mars 2020 13:41
Thierry *OnlineTri* a écrit : 24 mars 2020 12:37 Beaucoup tirent à boulet rouge sur les sportifs là... mais pourtant dans les facteurs de comorbidité l'absence d'entretien physique joue son rôle.

Si quelqu'un a vu passer des études sur justement les facteurs qui font que le virus est très grave chez certains alors qu'il est asymptomatique chez d'autres, ça m'intéresse. Quel % de ces facteurs est la faute à pas de bol (immunodéficience, age tout simplement, etc...) ou lié au style de vie (malbouffe, manque de sport, cigarette, ...). La source du mal est peut-être là aussi.

T.
T’as tout dit.
Moi ce qui me frappe, c’est que 90% de la population n’a rien à craindre.
C’est pour cela que je suis longuement dehors tous les jours, pour faire des courses et des visites en restant sur le palier.
Mais il serait 100 fois plus efficace et moins contraignant d’identifier et protéger les personnes à risques.
Personnellement comme je l’ai dit, 30 ans de travail dehors sans se soigner, 20 ans de sport d’endurance, jamais de chauffage quand je vis seul, mes anticorps sont au max et je préfère être contaminé pour être immunisé, ce qui n’est en rien dénigrant pour les malades.
Je vais te donner un conseil. On a quelques cas dans mon unité et les premiers touchés ont été ceux qui avaient pris le plus de précautions et ce bien avant le confinement. Alors fait attention avec les vieux que tu aides, tu vas les tuer. C’est très très contagieux, bien plus qu’on le pensait il y a quelques semaines et surtout bien plus que la grippe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Fab74ch a écrit : 24 mars 2020 17:46
USAT a écrit : 24 mars 2020 17:38
Fab74ch a écrit : 24 mars 2020 17:23

As-tu lu la publication du Pr. Raoult?

As-tu lu les articles postés ici même, argumentés, émettant des réserves (et non pas criant au fantasme ou à l'absurdité du traitement) sur la publication?
oui
Et c'est quoi que tu n'as pas compris?
- Raoult s'est appuyé sur des travaux Chinois ==> Il n'est pas le seul à étudier cette piste
- Raoult émet lui même des réserves sur son article (taille de l'échantillon en introduction, dangerosité de l'intéraction des 2 molécules Hydroxychloroquine + azithromycin) dans la discussion.
- L'Hydroxychloroquine est administrée en Suisse par exemple, à des patients positifs au COVID-19 depuis avant cette publication, et c'est maintenant généralisé en France pour les cas graves.
- La communauté scientifique a pris note de cette étude (comme d'autres), et la trouvant en encourageant, lance une étude grande échelle (3200 patients) pour consolider les résultats

Je ne comprends tout ton charabia complotiste? Tous els soignants, car ils passent pour des héros, profitent de la situation et ça les arrange de ne pas trouver de traitement?
Effectivement tu as pas compris.

Pourtant le message est clair. Les soignants ne profitent en rien de la situation. Et je respete au plus haut point ce qu'ils font, et qui ils sont, pour être passer dans ales hopitaux y'a 4 ans. Ce sont les dindons de la farce.

Reprenons : Ils sont instrumentalisés, pour un tas de raisons évidentes, ça permet tout un tas de choses ( je vais pas les lister ça prendrait des plombes, mais les plus prégnantes:

Ne pas avoir de voix discordantes au sein du milieu médical, et donc d'avoir une pensée unique. ( Sauf Raoult, le caillou dans la chaussure )

Faire passer des mesures idiotes, comme ne pas faire de vélo car ça va engorger les Services, on peut difficilement faire une remarque plus idiote. Bien sûr on fera tourner du matin au soir un cas de cycliste qui est tombé, en occultant que des milliers se déplacent sans problème. Rappelons que dans certains pays la pratique est vivement encouragée.

Le plus pernicieux, psychologiquement : restez chez vous, soyez solidaire ( Culpabilisation ) respecter leurs travail. C'est à dire créer le sens du sacrifice, patriotisme de la population, qui va faire passer toute réflexion et bon sens à la trappe, (et pondre notamment une loi d'urgence sanitaire qui n'a de sanitaire que de nom puisque cela vise surtout a casser le droit du travail.)
ça rendra coupable tous ceux qui ne voudront pas s’y plier alors que les soignants, eux, ont fait le sacrifice ultime, parfois au prix de leur vie, pendant des semaines. Et ça marche diablement bien. l'impact est fort sur la population. ça va permettre bcp de choses, même de faire remontrer Macron dans les sondages alors que la gestion est un scandale d'état.



- L'Hydroxychloroquine est administrée en Suisse par exemple, à des patients positifs au COVID-19 depuis avant cette publication, et c'est maintenant généralisé en France pour les cas graves. Cela ne fonctionne pas sur les cas graves puisque le virus est absent, comme le Dit Raoult.

- La communauté scientifique a pris note de cette étude (comme d'autres), et la trouvant en encourageant, lance une étude grande échelle (3200 patients) pour consolider les résultats. Encore une fois l'étude va porter sur des cas graves. répétition : Cela ne fonctionne pas sur les cas graves puisque le virus est absent, comme le Dit Raoult.

- Raoult s'est appuyé sur des travaux Chinois ==> Il n'est pas le seul à étudier cette piste. ok. Tant mieux

- Raoult émet lui même des réserves sur son article (taille de l'échantillon en introduction, dangerosité de l'intéraction des 2 molécules Hydroxychloroquine + azithromycin) dans la discussion. C'est normal, faut toujours avoir une réserve et du recul, tout à son honneur, et tout traitement n'est jamais dénué d'effets indésirables.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai vu passé un article qui indiquait qu'une étude avait aussi été lancée pour l'Hydroxychloroquine en préventif donc non ce n'est pas qu'une affaire de cas graves.

On imagine bien que si le médication est efficace que l'on donne l'autorisation générale avant sa disponibilité en masse cela va causer de gros soucis éthique car pour tous les malades ne seront pas à égalités. Quand on voit ce qui s'est passé avec le PQ et les pâtes, peu de raison d'être optimiste pour un vrai remède...

Au dela de toute considération médicale ou scientifique, il est donc sans doute stratégique de temporiser les annonces et pour le coup de faire durer un peu le confinement.

Ce n'est pas une affaire franco-française, il faut regarder ailleurs comment ça se passe aussi. Après l'annonce de Trump c'est un beau bordel aux US aussi... il ne faut donc pas toujours se regarder le nombril.

T.
Répondre