Adaptation d'entrainement COVID19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 02 avr. 2020 17:09
yoann-51 a écrit : 02 avr. 2020 16:55 La vraie question, c'est quel entraînement faire alors qu'aucune compétition ne se profile, et qu'on va vers une annulation générale des compètes jusqu'à septembre 🤔
Je ne fais plus de compet depuis 2013 et pourtant je m’entraîne à fond. J’ai jamais eu un aussi gros volume depuis 3-4 ans. Juste le plaisir de l’effort, mais sans le chrono.
le top, santé et plaisir. se faire plaisir en faisant ce qu on aime, du long, du court, d+ ou plat, intense ou zen et quand on en a envie.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Frank »

USAT a écrit : 03 avr. 2020 17:50
FAYARD a écrit : 02 avr. 2020 17:09
yoann-51 a écrit : 02 avr. 2020 16:55 La vraie question, c'est quel entraînement faire alors qu'aucune compétition ne se profile, et qu'on va vers une annulation générale des compètes jusqu'à septembre 🤔
Je ne fais plus de compet depuis 2013 et pourtant je m’entraîne à fond. J’ai jamais eu un aussi gros volume depuis 3-4 ans. Juste le plaisir de l’effort, mais sans le chrono.
le top, santé et plaisir. se faire plaisir en faisant ce qu on aime, du long, du court, d+ ou plat, intense ou zen et quand on en a envie.
Bonjour, oui, peut-être est-ce le moment de reconsidérer notre sport de compétition comme des activités de dépassement de soi variées, sans mettre de dossard ni dépendre d'une date et d'un objectif.
Pas facile lorsque le plaisir est en grande partie lié à la confrontation, à la place, au chrono... mais perso sans renier les joies de bonnes bourres ponctuelles en compète, je suis parvenu à m'en passer, et à ne plus dépendre du calendrier des courses. une démarche à faire, en fait.
A+!
Jerem21
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2020 21:24

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Jerem21 »

Ptit test de FTP pour moi, le 1er sur format 5' dur / easy / 20' à fond.

263 Watts de moyenne arrachée aux derniers 500m pour 260 W visés, yeaaaah.
251 de FTP / 3.7 W/kg

J1 : ramp test => 220W
J7: ramp test => 246W
J16 (370 km / 5400 d+) : test 20' => 251W

Bon par contre maintenant je crois que c'est terminé la progression miracle du débutant. x)
Plan FTP Zwift à commencer la semaine pro !

Nouvelle fcmax vélo à 195 vs 200 en course à pied.

L'avantage de ce confinement c'est que sans ça j'aurais jamais acheté de home trainer, je me serais ptêtre blessé en fin de prépa marathon qui sait et que du coup j'ai bien envie d'essayer le triathlon maintenant que j'ai découvert le vélo 'sportif'. :D
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par USAT »

Frank a écrit : 03 avr. 2020 18:12
USAT a écrit : 03 avr. 2020 17:50
FAYARD a écrit : 02 avr. 2020 17:09

Je ne fais plus de compet depuis 2013 et pourtant je m’entraîne à fond. J’ai jamais eu un aussi gros volume depuis 3-4 ans. Juste le plaisir de l’effort, mais sans le chrono.
le top, santé et plaisir. se faire plaisir en faisant ce qu on aime, du long, du court, d+ ou plat, intense ou zen et quand on en a envie.
Bonjour, oui, peut-être est-ce le moment de reconsidérer notre sport de compétition comme des activités de dépassement de soi variées, sans mettre de dossard ni dépendre d'une date et d'un objectif.
Pas facile lorsque le plaisir est en grande partie lié à la confrontation, à la place, au chrono... mais perso sans renier les joies de bonnes bourres ponctuelles en compète, je suis parvenu à m'en passer, et à ne plus dépendre du calendrier des courses. une démarche à faire, en fait.
A+!
J'ai tjr eu ( sauf au tout départ ) cette approche. ça 'arrive d accrocher un dossard en me décidant la veille pr rejoindre des amis.
Sans nul doute que certains relativiserons leur pratique, et bien d'autres domaines, sur l'essentiel et le superflu. ;)
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Trapanelle en nat »

matafan a écrit : 02 avr. 2020 19:37 Deux voies possibles : soit tu te fais plaisir et tu fais des courses sur Zwift, soit tu repart sur une période de foncier en vue de potentielles courses à l'automne (qui à mon avis n'auront pas lieu ; je vois mal la situation s'améliorer avec l'été et des mesures de distanciation sociales qui vont en prendre un coup).
Normalement Half du chtriman prévu le 27 juin --> c'est mal parti. Du coup, je vais me concentrer sur la prépa d'un marathon à l'automne. Sinon CAP pour le plaisir de courir.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par abdo_kassou »

USAT a écrit : 03 avr. 2020 17:50
FAYARD a écrit : 02 avr. 2020 17:09
yoann-51 a écrit : 02 avr. 2020 16:55 La vraie question, c'est quel entraînement faire alors qu'aucune compétition ne se profile, et qu'on va vers une annulation générale des compètes jusqu'à septembre 🤔
Je ne fais plus de compet depuis 2013 et pourtant je m’entraîne à fond. J’ai jamais eu un aussi gros volume depuis 3-4 ans. Juste le plaisir de l’effort, mais sans le chrono.
le top, santé et plaisir. se faire plaisir en faisant ce qu on aime, du long, du court, d+ ou plat, intense ou zen et quand on en a envie.
Ça dépend où tu habites...
Perso, c'est idem que usat car j'habite Pyrénées et prix compet trop cher. Mais les gars à Paris, Lille, dans la Beauce, c'est monotone, mal relief, climat bof...
L'intérêt des compétition aussi c'est d'allier tourisme et sport (aaaaah un tri MD dans le Cantal :sm3:
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par USAT »

abdo_kassou a écrit : 05 avr. 2020 09:33
USAT a écrit : 03 avr. 2020 17:50
FAYARD a écrit : 02 avr. 2020 17:09

Je ne fais plus de compet depuis 2013 et pourtant je m’entraîne à fond. J’ai jamais eu un aussi gros volume depuis 3-4 ans. Juste le plaisir de l’effort, mais sans le chrono.
le top, santé et plaisir. se faire plaisir en faisant ce qu on aime, du long, du court, d+ ou plat, intense ou zen et quand on en a envie.
Ça dépend où tu habites...
Perso, c'est idem que usat car j'habite Pyrénées et prix compet trop cher. Mais les gars à Paris, Lille, dans la Beauce, c'est monotone, mal relief, climat bof...
L'intérêt des compétition aussi c'est d'allier tourisme et sport (aaaaah un tri MD dans le Cantal :sm3:
Oui ça donne un pretexte pour des voyages :)

Pour le reste comme pour tout, y'a de belles régions ,et d'autres moins bien ,même si la France reste un très joli pays dans la plupart des cas, mais on ne peut pas tout avoir au même endroit

A Paris tu as d'autres choses, culture, théatre,concerts, expo, stade de Fr et j'en passe, ( du travail? )
Pour le climat idem, y'a des variations. ça coûte surement moins cher d'être en Beauce ou dans la Creuse qu'à Nice.

Je pense aussi que la région façonne la pratique et même le ou les sports choisis. Dans le Jura, bcp font du ski l'hiver et reprenne le vélo en Mars. Et surement aussi une part de culture, la Belgique étant pas le coin rêvé niveau climat pour faire un sport extérieur en hiver et pourtant :); Inversement des pays en été sont pas idéaux.
Rien qu'a Montpellier les étés ça devient difficile de pratiquer un sport comme la cap,( on a tapé 46 à l'ombre en juin 2019 ) En Espagne etc ça doit être éprouvant
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Kyou »

Bonjour à tous, en cette période particulière, voici quelques ressources pratiques.

Je vous mets en lien un article pour tenter de préserver vos qualités musculaires aquatiques :
http://coachingnatation.fr/3-exercices- ... ans-nager/

Et un autre pour développer votre mobilité d’une manière générale écrit par un préparateur physique pro en natation :
http://coachingnatation.fr/elargissez-v ... blessures/

Je vous préviens qu’il y a une popup intrusive à votre première visite. La formation vaut le coup, notamment la partie sur l’engagement des épaules et la structuration de son espace d’action pour accélérer sous l’eau au bon moment.

Si cela vous intéresse, j’ écris un ou deux articles par semaine que je peux vous partager ici.

Bon entraînement à tous
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par felipe »

yoann-51 a écrit : 02 avr. 2020 07:00
C'est clair, c'est incroyable cette ambiance. On se croirait sous l'occupation ....
Bientôt on va tondre les délateurs et mettre une étoile jaune aux sportifs...
L'étoile jaune, on y va tout droit comme comme les chinois, mais ce sera dématérialisé :
- rouge : les contacts direct d' un covid+
- oranges : ceux qui ont croisé un covid+
- vert : ceux qui n'ont pas croisé de covid+ depuis plus de 15j.
tu remplaces l'etoile par le symbole "risque infectieux" et tu y es... :?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Garmin continue de nous surveiller :) - Lecture intéressante en Anglais... il s'agit d'une vue mondiale des choses.
https://www.garmin.com/en-US/blog/gener ... lifestyles

T.
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par wax75 »

comparer la période actuelle avec l'occupation de la 2ème guerre mondiale, comment dire :roll:
Période que vous avez certainement dû connaître pour pouvoir comparer ...
Mais vous avez raison, à priori le footing n'était pas limité à 1h par jour à l'époque.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par USAT »

wax75 a écrit : 12 avr. 2020 11:24 comparer la période actuelle avec l'occupation de la 2ème guerre mondiale, comment dire :roll:
Période que vous avez certainement dû connaître pour pouvoir comparer ...
Mais vous avez raison, à priori le footing n'était pas limité à 1h par jour à l'époque.
Faut il habiter En Espagne pour connaitre ses coutumes? Avoir vécu la révolution pour en connaitre le déroulement? PAs forcément. Vivre une période t'en fera justement voir qu'un seul coté, le tien. Est-ce qu'un paysan de 1789 pourrait te raconter de façon globale la situation? Surement pas, pas plus que tout autre personnage.

Il y a des livres et écrivains, des historiens, des vidéos, des journaux, de nombreux témoignages ; bien sûr toujours a prendre avec du recul mais pour cette époque "certains" sont même encore vivant, comme ma grand mère qui te raconte entre autre comment elle passait la ligne de démarcation dans le 71.

pour ce qui est de la comparaison, par certains aspects, on s'en rapproche un peu, comme la délation ; tu peux même être montrer du doigt, accusé d'être la cause de la situation actuelle, de tous les morts etc, parce que tu as touché un fruit au marché ( c'est du vécu d'hier ) ou parce que tu as fais du vélo à 500m de chez toi.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par Frank »

Bonjour, pour en revenir au sujet du post, voici un petit jeu sympa issu de Metz triathlon, permettant le renforcement musculaire:
https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... onfinement
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Adaptation d'entrainement COVID19

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit : 12 avr. 2020 11:24 comparer la période actuelle avec l'occupation de la 2ème guerre mondiale, comment dire :roll:
Période que vous avez certainement dû connaître pour pouvoir comparer ...
Mais vous avez raison, à priori le footing n'était pas limité à 1h par jour à l'époque.
Si y a un message à retenir avec ce virus, c’est prenez bien soin de votre corps, il vous le rendra.
Au lieu de vilipender les joggeurs on ferait mieux d’encourager les gens à faire du sport, c’est le meilleur remède contre les maladies de toutes sortes. Ce message est malheureusement assez inaudible actuellement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre