Page 1 sur 1

Gravel et bikepacking

Publié : 01 mars 2020 18:14
par Richard-Spotzle
Bonsoir à tous,

J'espère que je poste au bon endroit, merci de m'indiquer où si ce n'est pas le cas.

Je m'appelle Richard et j'ai crée une plateforme pour recueillir les récits d'épreuves. plus ou ou moins par hasard, je me suis retrouvé au centre de la communauté Gravel et Bikepacking.

En plus de la plateforme, j'ai crée un podcast où je discute avec de super athlètes longues distance et même ultra.

Et vous triathlètes ? Où en êtes-vous avec ces pratiques ? Etes-vous totalement hermétique ou intéressé, interpellés ? Ou déjà pratiquants ?

Qui sera au départ de la Schlitte Gravel cet été, au même moment que le Xterra à Gerardmer : https://www.facebook.com/schlittegravel/

Les liens vers la plateforme (V2 en cours de construction) : https://spotzle.cc

Les liens vers le podcast (je vous recommande les 46 et 47 pour débuter en force avec de l'ultra qui fait mal ).
Spotify : https://spoti.fi/2HuQGRI
Apple Podcast : https://apple.co/2Ys7gar
Soundcloud : http://bit.ly/2WVVyEH
Deezer : http://bit.ly/2mhPqJB
Stitcher : http://bit.ly/2EULMMj
Pocketcast : http://bit.ly/2N3iH4f
Majelan : http://bit.ly/2MxKL0E
---------------------------------------

Egalement, il y a un brm 200 gravel à Orléans dimanche 8 mars. J'y serai et j'espère vous y voir nombreux, le parcours est vraiment cool (pneu en 35-40 avec un peu de crampons).

Merci à tous !
Richard

Re: Gravel et bikepacking

Publié : 01 mars 2020 21:10
par Le Gros
perso, je m'y mets doucement au gravel, boosté pa mon fils, inscrit au Nature is back d'Angers, je ferai lela tro bro léon également.. A quand un tri avec un parcours gravel? je pense qu'il y a un créneau...rapprocher le tri de dame nature.

200 bornes le 8 mars, je vais être un peu juste...

Re: Gravel et bikepacking

Publié : 02 mars 2020 06:48
par flu
Le Gros a écrit : 01 mars 2020 21:10 perso, je m'y mets doucement au gravel, boosté pa mon fils, inscrit au Nature is back d'Angers, je ferai lela tro bro léon également.. A quand un tri avec un parcours gravel? je pense qu'il y a un créneau...rapprocher le tri de dame nature.

200 bornes le 8 mars, je vais être un peu juste...
Ça existe déjà pour Dame Nature, avec le cross triathlon ou x-terra. Le Gravel est adapté pour les cyclorandonneurs à l'origine, lassés du bitume mais il n'est pas fait dans l'esprit de compétition, triathlon j'entends.

Re: Gravel et bikepacking

Publié : 02 mars 2020 10:29
par Richard-Spotzle
Génial pour Nature is bike. j'y serai avec un stand et l'animation de 2 tables rondes.

L'idée que le gravel est un truc de cyclorandonneur / pas compétitif est erronée. A la base, c'est un truc de vetetistes du Kansas frustrés de ne pas avoir de singles et désireux de parcourir de plus longues distance. Et dès le début, les événements gravel étaient des courses, à commencer par la Trans Iowa puis la Dirty Kanza.
Cette saison , il y a de plus en plus de courses en plus de l'historique Gravel Roc. Le 11 avril, la Malteni Bootleggers proposera un 260km avec pavés, monts et boue à gogo. J'irai faire The Rift en Islande fin juillet.
Le côté non-compétitif tient surtout au fait que c'est organisé hors club et hors fédération. Cela reste encore un pratique de pirates.

L'une des spécificités du gravel est de ne avoir de parcours fléchés, ce qui oblige à savoir naviguer au GPS avec la trace.

Le 200 à Orléans est plat. Il suffit de bien manger et boire et tu en verras le bout aisément.

Bonne journée à tous.

Re: Gravel et bikepacking

Publié : 02 mars 2020 11:30
par Marc 4 tri
Je ne sais pas si ça colle vraiment mais j'ai vu tout récemment un reportage sur Bikingman de Taïwan. Je ne connaissais pas du tout cette pratique et je dois avouer que ça m'a vraiment séduit.

Re: Gravel et bikepacking

Publié : 02 mars 2020 11:59
par Boulegan
Il y a le Gravel Trophy organisé les 30 & 31 mai 2020 dans les Alpes-Maritimes, environ 200 bornes en 2 jours.
https://www.graveltrophy.com

Re: Gravel et bikepacking

Publié : 02 mars 2020 14:21
par Richard-Spotzle
Marc 4 tri a écrit : 02 mars 2020 11:30 Je ne sais pas si ça colle vraiment mais j'ai vu tout récemment un reportage sur Bikingman de Taïwan
Carrément que ça colle. Le bikepacking se fait aussi évidement sur route. J'ai consacré un épisode à Axel Carion qui organise, un mec super. D'autres épisodes aussi avec des participants ou vainqueurs d'épreuves. C'est plutôt difficile car très valloné et surtout surtout il faut accepter de dormir très très peu. Le vainqueur du Bikingman Oman n'a pas dormi par exemple.

La Gravel Trophy est superbe également. Mais des épreuves de ce type, il y en a plein et il y en aura de plus en plus. Il y aura une ultra sur le Ventoux mi octobre.