force ou fréquence ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lili
Messages : 60
Inscription : 10 juil. 2005 13:06

force ou fréquence ???

Message non lu par lili »

salut. quand on débute à vélo il vaut mieux privilégier la force (commencer à travailler en côte...) ou privilégier la fréquence ? ou alors les 2 ???? :roll:
Ksos
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2005 18:50

Message non lu par Ksos »

la fréquence...au début le fait de pédaler vite va te faire progresser assez rapidement...
ciao
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

fréquence fréquence c'est la velocité qui prime au début...
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Pas d'accord : faut tout faire en même temps mon capitaine, fréquence et force. 8)
No pain, no gain...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

La frequence a au moins un avantage par rapport a la force au debut, c'est que tu as moins de chance de te blesser (genou en particulier).
Mais ca depend de chacun evidemment.

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Romu a écrit :Pas d'accord : faut tout faire en même temps mon capitaine, fréquence et force. 8)
:shock:

C'est une débutante, je te le rappelle!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Déjà fais toi plaisir et accumule des Km à l'allure et avec le braquet qui t'es le plus confortable.
La technique tu pourras la faire cet hiver quand tu sera un peu plus entrainée.
Sinon commence par la fréquence puis en introduisant la force progressivement (avec des rappels de fréquence pour ne pas perdre ta vélocité).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

lucianovitch a écrit :
Romu a écrit :Pas d'accord : faut tout faire en même temps mon capitaine, fréquence et force. 8)
:shock:

C'est une débutante, je te le rappelle!
et alors! :lol: t'es macho ou quoi :lol: :lol:
moi je suis plus pour la réponse à joel
Joel a écrit :Sinon commence par la fréquence puis en introduisant la force progressivement (avec des rappels de fréquence pour ne pas perdre ta vélocité).
. déjà si tu es débutante fait toi plaisir! et roule avec un braquet confortable au départ!
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Dans un premier temps, comme le dit Joel, c'est le plaisir, la découverte, sans se soucier de quoi que ce soit. Ceci dit, il faut favoriser la souplesse de pédalage pour apprendre à pédaler. Apprendre à jongler avec les braquets quelque soit le relief du terrain. Apprendre à changer de position, assis, debout. La souplesse permet d'être économe et donc par ce fait de pouvoir augmenter significativement la durée des sortie. C'est un des prmier but pour le débutant! L'endurance est la première des qulités à developper avec la technique. L'apprentissage du bon geste ne peut se faire sans une base minimale d'endurance.

Pour en revenir aux notions de fréquence de pédalage, la base est résumé par la formule mathématique suivante: (dans le but de rendement, de performance, d'amélioration de la propulsion)

Puissance= Force*Vitesse

Force, c'est l'aptitude à emmener du braquet
Vitesse, c'est la technique, la vélocité...l'aptitude à tourner les jambes
La combinaison des deux, c'est la puissance. Le rendement propulsif que l'on recherche tous à améliorer.

D'après mes connaissances, il me semble que le plus judicieux est d'avoir une bonne base technique. Pour se faire, effectivement, je pense qu'il ne faut pas se contenter de travailler qu'une seules qualité en même temps, mais en harmonie. Il faut cependant privilégier dans un premier temps, la fréquence de jambe, par du travail de vélocité, d'hypervélocité. Spin pourrait nous en parler, mais il me semble que les meilleurs pistards sont capable de tourner les jambes à plus de 200 tr/mn, voir 220! Un coureur moyen aura beaucoup de mal à dépasser les 160! Faites des essais sur HT et vous verrez. D'ailleur, Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de Jeannie Longo prétent que cette qualité est déterminante et permet de classer les coureurs en différente catégories de niveaux. 160 tr et moins est insuffisant!
L'hypervélocité et la vélocité permettent le développement des qualités de coordination gestuelle.
La souplesse de pédalage permet l'harmonisation du coup de pédale.
Le pédalage en rythme (propre à chacun, mais le travail permet son amélioration) est la fréquence de pédalage optimale que l'on utilise en compét (variable enfonction de type d'épreuve. Durée...)et permet un bon rendement mécanique. Les fameux 90 tr/mn sur le plat!
le pédalage en puissance favorise la performance.
Le pédalage en force favorise la propulsion.

L'aptitude "à tourner" les jambes est propre à chacun mais se travaille pour être améliorer. (Economie gestuelle/rendement propulsif/enchaînement cap/distance de course)
Plus la distance de compé est longue plus on a interêt à être souple (pour moi!)
En fonction de la discipline, long ou court, on peut travailler plus ou moins en "force".
A braquet équivalent, le cycliste le plus rapide sera celui qui tournera le plus vite les jambes!

La tendance actuelle dans un but de performance, même sur le long serait le pédalage "en force"!(voir le lien que j'ai mis il y a quelques temps sur le sujet)

Pour conclure, certains sont très souple, mais n'avancent pas! D'autres sont puissant, mais pas économe et ne durent pas.
La souplesse ne blesse pas, le pédalage en force oui! Genous, colonne vertébrale niveau lombaire...
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Re: force ou fréquence ???

Message non lu par Cyril.S »

lili a écrit :salut. quand on débute à vélo il vaut mieux privilégier la force (commencer à travailler en côte...) ou privilégier la fréquence ? ou alors les 2 ???? :roll:


Juste une question mademoiselle, tu faisais quoi comme sport auparavant ? car peu être avant de faire des réponses toutes préfabriqués, il faudrait déjà savoir ton passé sportif ! ( ex : si haltérophilie ,je ne suis pas sur que la puissance sois un problème, si danseuse( :sm3: ) la par contre il va falloir y penser ):wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
lili
Messages : 60
Inscription : 10 juil. 2005 13:06

avant le tri

Message non lu par lili »

avant le tri j'ai fait un peu de tout... tennis, hand, arts martiaux... mais jamais de vélo ! :D
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

lucianovitch a écrit :C'est une débutante, je te le rappelle!
Bien vu :)
Faire un sortie à 25km/h (débutante...) sur 52*15 en tournant les jambes à 50trs/min, ça n'apportera pas grand chose au début. :?

Il me semble que la fréquence "idéale" se situe entre 80 et 90trs/min
Donc pour débuter, petit plateau (ou moyen si triple) et tourner à ces allures.
Puis quand tu t'en sentiras capable, tu mettras le gros plateau pour essayer de tenir la même fréquence (donc tu iras plus vite).
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Joel a écrit :Déjà fais toi plaisir et accumule des Km à l'allure et avec le braquet qui t'es le plus confortable.
La technique tu pourras la faire cet hiver quand tu sera un peu plus entrainée.
Sinon commence par la fréquence puis en introduisant la force progressivement (avec des rappels de fréquence pour ne pas perdre ta vélocité).

on devrait meme pas répondre après ça , quelle sagesse :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: force ou fréquence ???

Message non lu par FanchM »

ah bon...je croyais qu'on commencait par apprendre a se faire des injections en intramusculaire, puis rode, on passe aux sous-cutanees, et enfin aux IV...si tu ne sais pas faire ca, le velo c'est dur! ;-)

bon ok, je :arrow:
lili a écrit :salut. quand on débute à vélo il vaut mieux privilégier la force (commencer à travailler en côte...) ou privilégier la fréquence ? ou alors les 2 ???? :roll:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Vive le velo! ;-) (euh...desole...ma femme a garde sa collec d'enfance de schtroumpfs ....450 pettis bleus)


Image
Répondre