Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Ben boost
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ben boost »

cyptri a écrit : 21 oct. 2022 14:47 - on n'a pas encore vu le maillot à poi(d)s avec une lenti
Non parce que le maillot à pois ne fait pas du triathlon (clm individuel) mais du cyclisme, où il convient d'avoir la capacité de gicler et sortir tes adversaires de ta roue.
cyptri a écrit : 21 oct. 2022 14:47 - t'es d'accord pour dire que les gains augmentent exponentiellement avec la vitesse
Oui bien sûr. C'est pas pour autant qu'il y a une barrière en deça de laquelle il ne se passe rien, ce qui était mon propos.
cyptri a écrit : 21 oct. 2022 14:47 - bah oui, quand même, je ne sais pas si t'as fait du vélo dans la vallée du Rhone, ou du coté de perpignan, ça secoue un peu quand même...surtout quand tu passes l'abri d'une haie d'arbres, tu remercie le ciel qu'il n'y ait personne derrière en train de doubler...
Oui. Et la roue pleine a même tendance à stabiliser le vélo. Je parle pas de rouler dans un ouragan non plus hein !
Par contre je suis TRES prudent avec la stabilité au vent de la roue avant ! La pire que j'aie jamais eue étant une corima 4 bâtons, intenable au moindre petit coup de vent.
cyptri a écrit : 21 oct. 2022 14:47 - idem, tu vas pas "voler", mais plus t'es lourd, moins ça bouge...quand même...
Aussi bien sûr, mais la non plus y'a pas un poids mini d'utilisateur.


Deux dernières questions et après je te laisse tranquille...

Tu as déjà roulé avec quelle roue pleine et sur quel type de parcours pour te construire ton avis ? (De mon côté Hed Disc, Hed disc superlight, corima, campa shamal, hed stinger, et actuellement Duke pour ne parler que de celles dont j'ai été propriétaire et avec lesquelles j'ai roulé en course)

Pourquoi tu dis lenti ? Il n'y a rien à voir entre les comportements, par exemple, d'une hed disc pneu à jante alu qui est semi lenticulaire et qui pèse un âne mort, une corima para boyaux tout carbone pas plus lourde qu'une cosmic (à l'époque), et une roue moderne frein à disque très légère à profil bombé.
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cyptri
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

j'admets que mes connaissances sur les "lenti" datent un peu.

Donc, si je suis ton raisonnement, en 2022: roue pleine carbone à l'arrière pour tout le monde, quel que soit le niveau, les conditions météo, et le profil de l'épreuve (sauf grands cols et avis de tempête)?
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Blackstar »

cyptri a écrit : 21 oct. 2022 15:43 j'admets que mes connaissances sur les "lenti" datent un peu.

Donc, si je suis ton raisonnement, en 2022: roue pleine carbone à l'arrière pour tout le monde, quel que soit le niveau, les conditions météo, et le profil de l'épreuve (sauf grands cols et avis de tempête)?
H.s on
Dans la mesure où une lightweight autobahn pèse autant voir moins que n'importe quelle roue arriere, même en montagne ça passe.
Après sur un truc court jusqu'à 20k et tout plat sans relance je mettrais une comète en fonte rien que pour l'inertie...
Hs off
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

Blackstar a écrit : 23 oct. 2022 13:21
cyptri a écrit : 21 oct. 2022 15:43 j'admets que mes connaissances sur les "lenti" datent un peu.

Donc, si je suis ton raisonnement, en 2022: roue pleine carbone à l'arrière pour tout le monde, quel que soit le niveau, les conditions météo, et le profil de l'épreuve (sauf grands cols et avis de tempête)?
H.s on
Dans la mesure où une lightweight autobahn pèse autant voir moins que n'importe quelle roue arriere, même en montagne ça passe.
Après sur un truc court jusqu'à 20k et tout plat sans relance je mettrais une comète en fonte rien que pour l'inertie...
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hum...comme quoi, il y a "roue pleine" et "roue pleine"...et les lois de la physique n'ont toujours pas changé.
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ben boost »

cyptri a écrit : 21 oct. 2022 15:43 j'admets que mes connaissances sur les "lenti" datent un peu.

Donc, si je suis ton raisonnement, en 2022: roue pleine carbone à l'arrière pour tout le monde, quel que soit le niveau, les conditions météo, et le profil de l'épreuve (sauf grands cols et avis de tempête)?
Pour répondre simplement : oui.

Trouve une roue pleine à peu près moyenne (et arrête de dire lenti stp...) à pas cher sur le bon coin, et tu fais tes tests avec capteur.
Tu fais 4 fois le même parcours a puissance constante, une fois avec une paire de roues normales et une fois avec combo aéro, et tu recommences.
Et tu regardes les chronos.

Je l'ai fait avec différents vélos sur différents parcours, le combo aéro est TOUJOURS plus rapide. (dans mon cas, à chaque fois que j'ai essayé)
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

ok, et en moyenne, entre 30 et 40 kmh, le gain est de combien en % par rapport à une roue classique?
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

y a un type qui fait un test sur youtube, à 318w, il gagne 30" sur un parcours de 12' (sur deux répétitions, la troisième fois il foire le test)

https://www.youtube.com/watch?v=MhTOxoy3gWU&t=478s
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ben boost »

De mémoire c'était environ 2' sur un parcours d'une heure à un peu plus de 30 de moyenne, donc pas un vitesse de maboule non plus.
Après ça dépend aussi de sur quel vélo tu es, quelle position toussa toussa...

En résumé je dis juste que pour mon cas à moi, y'a pas débat.

Et je ne parle même pas de l'aspect psychologique, je mets ma roue pleine sur mon vélo aéro comme un chevalier enfile son armure.
Ça fait partie du truc pour se rentrer dans la course.
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ben boost »

Blackstar a écrit : 23 oct. 2022 13:21
cyptri a écrit : 21 oct. 2022 15:43 j'admets que mes connaissances sur les "lenti" datent un peu.

Donc, si je suis ton raisonnement, en 2022: roue pleine carbone à l'arrière pour tout le monde, quel que soit le niveau, les conditions météo, et le profil de l'épreuve (sauf grands cols et avis de tempête)?
H.s on
Dans la mesure où une lightweight autobahn pèse autant voir moins que n'importe quelle roue arriere, même en montagne ça passe.
Après sur un truc court jusqu'à 20k et tout plat sans relance je mettrais une comète en fonte rien que pour l'inertie...
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J'en ai même pas parlé parce que chère donc exclusive mais ou bien sûr la Leighweight est l'exemple le plus parlant.
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Yo L »

Avez vous connaissance de test fait avec des covers ... et si oui, quel est le résultat ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ben boost »

Non, faut demander à @Antoine qui avait testé.
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Blackstar »

cyptri a écrit : 24 oct. 2022 02:36
Blackstar a écrit : 23 oct. 2022 13:21
cyptri a écrit : 21 oct. 2022 15:43 j'admets que mes connaissances sur les "lenti" datent un peu.

Donc, si je suis ton raisonnement, en 2022: roue pleine carbone à l'arrière pour tout le monde, quel que soit le niveau, les conditions météo, et le profil de l'épreuve (sauf grands cols et avis de tempête)?
H.s on
Dans la mesure où une lightweight autobahn pèse autant voir moins que n'importe quelle roue arriere, même en montagne ça passe.
Après sur un truc court jusqu'à 20k et tout plat sans relance je mettrais une comète en fonte rien que pour l'inertie...
Hs off
hum...comme quoi, il y a "roue pleine" et "roue pleine"...et les lois de la physique n'ont toujours pas changé.
Comme chaque outil à un usage. Ça n'en fait pas une mauvaise roue, juste adaptée à un type de configuration.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Blackstar »

Yo L a écrit : 25 oct. 2022 09:24 Avez vous connaissance de test fait avec des covers ... et si oui, quel est le résultat ?
En roues c'est très très similaire. Une vraie option quand on a un petit budget

Pour les chaussures, ça s'appelle des guêtres :D :D et j'ai bien l'image que ça aurait sur des Vaporfly :lol:
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Blackstar a écrit : 27 oct. 2022 22:49
Yo L a écrit : 25 oct. 2022 09:24 Avez vous connaissance de test fait avec des covers ... et si oui, quel est le résultat ?
En roues c'est très très similaire. Une vraie option quand on a un petit budget

Pour les chaussures, ça s'appelle des guêtres :D :D et j'ai bien l'image que ça aurait sur des Vaporfly :lol:
C'est vrai qu'on passe des vaporfly aux roues pleines :)

Pour les guêtres, si on pousse le truc à l'extrème, il me semble qu'on est revenu des combi intégrales pour l'athlètisme :lol:

phpBB [video]


Même si ce jour là ça n'avais pas desservi Cathy Freeman ^^ (de façon amusante sa combi excluait les chaussures, là ou les gains aéros sont les plus grands en fait).

T.
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Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

Les teletubies aux jeux, qui l'eut crû...
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