epreuve d'effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

epreuve d'effort

Message non lu par Endorphine »

Hello à tous,

A'y-est j'ai fait ma première épreuve d'effort cet am… :sm12: C’est moche : J’ai une VO2max à 54,3 pour mes 67,4 Kg ( Bon ok je n’ai fait aucune séance pour l’augmenter mais, si je suis en bas de ma fourchette…+20% ça ferait à la louche au mieux :64 !!!!! …Mes parents mon filé des gènes de Solex !!!)…

Bon c’est pas grave, on le sait, heureusement, le niveau du Seuil est tout aussi important et surtout, lui au moins on peut l’améliorer significativement…
…Et donc,le but de mon post est de connaître le niveau de votre seuil (en terme de % de FC) :

Le mien est à 82% de ma FCmax (Un sédentaire atteint son seuil à 60-70% de sa FCmax et un athlète de haut niveau à 90-95%)… Donc , selon mes lectures, inutile de taper dans la VO2, il semble que j’ai encore à repousser le seuil…(ça fait 3 mois que je le bosse qd même… :Un « soutien du seuil » et un « fractionné long » par semaine…)

Et vous, quel % ?? (Et après quel schéma d’entrainement ça a été fait ?)
Merci merci :wink:
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Moi j'ai pas une VMA exceptionnelle (entre 19 et 20,5 selon l'entrainement) mais j'ai un seuil à 184 puls environ pour 205 en fcMax.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Endorphine, tu as fait ça où ? a pied ? a vélo ? quel est ton age ?
Sinon tu as raison de ne pas te prendre la tête avec çà. Mais c'est vrai que c'est un indicateur........
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Tiens c est marrant, moi aussi j ai fait mon premier test d effort hier matin!
Pour moi: VO2 max: 48 (88kg)
POur le seuil (on parle bien des 3mmole de lactates/L, hein?) FC de 170 correspondant a une vitesse de 13 -13.5km/h
Ce qui, d apres la FCM de 189 mesuré par mon cardio (ils ne l ont pas fait avec le test.... je sais pas pourquoi....) donne du 89%
Mais d apres ce que tu dis, j ai l impression qu il y a un hic.... je suis loin d etre un athlete de haut vol!!

Moi aussi j aimerai bien plus d infos!
:)
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Test réalisé sur vélo
Début Avril
Pas trop d'entrainement

23 ans - 72.5 kg - 1m85

FC max : 195 puls/min
Vo2max : 61.1 à 186 puls/min
Seuil : 168 puls/min (Vo2 : 49.5) soit 86% de la FCmax

VMA à pied : 18.5 (en novembre, avec encore moins d'entrainement !)

depuis que j'ai fait ce test d'effort...et bien j'ai rien changé du tout !
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

où c'est qu'on peut faire un test pour connaitre son VO2 max ?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

Hello …

…Je vais répondre à tout le monde en mm tps :

J’ai 37 ans , je mesure 1m78 pour 67,5 Kg

J’ai fait l‘épreuve sur tapis (pas du tout reposé…mais ça pose pas de pb d’après mon collègue médecin du sport (??) : Fractionné lactique 4j avant, aquathlon à fond 2j avant et 80 Km de vélo l’avant-veille (souple)

Ma FC max est 185 avec une petite VMA à 17 Kmh-1 . J’ai un volume pulmonaire de 5,9 litres ( Youpi ! C le seul truc de bien puisque ma « norme » est 4,9… Piètre consolation..)

« BEATNICK » et « BUBAR » ont de beaux paramètres !! (VO2 sup à 60 et seuil élevé déjà en début d’intensif (avril)… !! avec de bien belles VMA) … Je crois que j’ai 15 ans de retard sur l’entrainement…

« zigjack » Ton seuil anaéro correspond à la zone d’inadaptation entre ta Conso O2 qui n’augmente plus / rythme respi qui augmente trop…ça ce voit sur les courbes…



Sinon cher « roues carrées », tu peux faire ça dans les centres de médecine du sport. Appelles l’hosto le plus proche pour te renseigner (C’est par ailleurs recommandé avant de démarrer les intensifs++)

:wink:
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

Endorphine a écrit :

Sinon cher « roues carrées », ......




"chère" :wink:
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

C'est bizarre les tests, j'en ai fait un il y a 2 ans:

Age = 31 ans à l'époque
Poids= 85 kg pour 1m82


FC max= 189 (pile poil 220 - age !!)
Fc seuil= 176 soit 93% FC max
VMA= 16 kms/h
VO2 max= 43.2 (vivement que je maigrisse...)

A l'époque, je faisait pas mal d'entrainement "juste sous le seuil", normal je lisait le fameux bouquin du Dr Cascua...

Bilan, une VMA pas trop mal vue la VO2max et du boulot pour le temps de soutien

En ce qui me concerne, je ne travaille pas la VO2 max car je pense avoir plus de potentiel d'amélioration ailleurs

A+

Renaud
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

renaud a écrit : A l'époque, je faisait pas mal d'entrainement "juste sous le seuil", normal je lisait le fameux bouquin du Dr Cascua...


Renaud
... salut... Et tu penses quoi de ce bouquin ? C péjoratif ta remarque ? Prceque je suis plutôt adepte de ses principes qui sont trés superposables à d'autres bouquins (++ de vélo comme VAAST)... Tu trouves pas ?
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
matmige
Messages : 68
Inscription : 13 avr. 2005 13:30
Localisation : Toronto, Canada

Message non lu par matmige »

hello
est-ce que qqun pourrait faire ou refaire une petite explication sur la fc max, la Vo2max...

Je viens de tester mon polar sur une séance de fractionné (6x4min)
je montais jusqu'a ma fréquence max théorique (220-27=193) et je redescendais a 130 environ avant de repartir sur une nouvelle série.
Est-ce que c'est normal de monter comme ça a sa fréquence max théorique (je connais pas la réelle)
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

A mon avis tu devais être un peu en dessous de ta max réelle ou erreur de ma part, car c'est une valeur qui s'atteint seulement après un effort très très intense.

La Fc max est le nombre de pulsation maximal que tu peux atteindre sur ton cardio, tu peux l'obtenir par exemple en restant longtemps à une intensitée élévée puis en terminant cette effort sur un sprint ou tu donnes tout (peux fonctionner en côte)

Les pros arrêtez moi tout de suite si je fais erreur :arrow:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
matmige
Messages : 68
Inscription : 13 avr. 2005 13:30
Localisation : Toronto, Canada

Message non lu par matmige »

ben je "sprintais" sur 4min oui
Toi par exemple tu es a combien en course, à l'entrainement....
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Message non lu par renaud »

Salut Endorphine,

Mon avis sur le bouquin du Doc, c'est que effectivement, il y a moyen pour un débutant (c'était mon cas) d'améliorer significativement son niveau tout en se préservant (en clair, pas de travail de VMA dans un premier temps étant donné le gisement de progression avec le travail aérobie et du seuil)

J'ai commencé mon entrainement avec une base de foncier, travail sous le seuil puis Fartlek au feeling.

On avait au club fait une mesure de VMA au démarrage, soit dans mon cas 14 kms/H pour un résultat en fin de saison à 16kms/H, donc j'ai donc amélioré ma vitesse sans passer par des VMA+2/+1....


Le bouquin est pas mal fait puisqu'il donne des étapes progressives:
- Améliorer sa condition physique
- Débuter les premiers tri
- S'améliorer, recherche de performances.....

J'ai la première édition, la nouvelle est de présentation un peu plus fun avec des photos récentes (il se dégarnit le gaillard, fini les lunettes kingsize....) de la couleur, des fiches....

Vue mon niveau et mes objectifs plutôt sur le long, j'essaie de rester sur la base de foncier/Seuil/Soutien, j'avais quand même du mal à récuperer des séances de VMA sur piste (ça doit être l'âge !!)

Bon courage

A+
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

matmige a écrit :ben je "sprintais" sur 4min oui
Toi par exemple tu es a combien en course, à l'entrainement....
Salut... Tu devrais t'acheter un bouquin clair sur l'entrainement sinon tu risques de te faire mal !! :?

Ta FC max théorique peut être différente de 10-15 % de la réalité... Tu peux l'atteindre dans le cadre d'entrainements fractionnés courts (accélérations progressives de 20-30 sec cherchant à atteindre ta vitesse max, entrecoupées de trottinements de 20-30 sec... Répétées sur 15-20 min... Tu atteindras ta FCmax aprés qq minutes de répétitions)...Mais c'est fractionnés sont super traumatisants (Cardio, musculaire, articulaire) et visent à augmenter ta "VO2" ( C'est ta capacité à "consommer" l'O2...En gros!) ...et ceci à partir d'un certain niveau d'entrainement ... Sinon ça te fait plutot régrésser (baisse le seuil y parait) :!:

...Donc tes répétitions semblent un peu agréssives (Bien que les vieux principes d'entrainement faisaient faire ce type de frac. en priorité pour la VO2)...Et si tu débutes, tu devrais plutot faire tes répétitions à 80-90% de ta FCmax (FC cible= %FCréserve+FC repos)... Enfin bon c vaste tout ça alors achètes toi un bon bouquin !! :wink:
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Répondre