Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Jerome.A »

Certains d’entre vous font peut être déjà de la longue distance, des brevet Audax, des grandes sortie, ou de la rando sportive, voir du bikepacking.

Le velo c'est la liberte et avec les evolutions qui concernent aussi bien nos machines mais également tout ce qui permet de partir en autonomie dans un poids et volume minimum.
Il devient donc de plus en plus facile de partir pour de tres longues journee voir plusieurs jours avec un velo de route.
Multitude de type de sacs (selle, tube horizontal, guidon et autres....) le tout sans avoir besoin des fameux porte bagages.
Mais également des tentes 2 personnes d’1.5kg, petits sac de couchage ou sac de soie, ou tout simplement dormir a l’hotel ou en ''warmshower''

Et pourquoi pas joindre l’utile a l agréable? Une prepa IM et de la rando sur velo de route peuvent etre parfaitement compatibles.

Si ce sujet en general vous interesse alors dans les kioskes vous pouvez trouver le magazine 200 : https://www.200-lemagazine.com/:
Depuis le site web : ‘’Quand on ne trouve pas en magasin ce que l’on cherche, il vaut parfois mieux le fabriquer. Nous, ce fut 200. Il n’y a pas que les roues en carbone et les plans d’entraînement dans la vie d’un cycliste. Il y a bien plus : le voyage, la culture, les longues distances, la mécanique, les rencontres, l’aventure, et même le vélo de ville. Nous voulions un magazine qui roule plus loin, voie plus large, sache lever le nez du guidon. Alors nous l’avons inventé.’’

Je vous presente mon matos pour un long week end de selle a venir. 500km sur 2 jours
Le velo equipe:
velo decathlon AF920 (cadre alu, ultegra 6800, cassette 11-30, pneu gp4000 28mm)
Image

Le matos emporte en version deballe et ds les differentes saccoches sac:
Image

Image

Dans le matos il manque une patte de derailleur et un cable vitesses+freins, je vais peut etre ajouter tout ca, mais comme le parcours prevu est relativement plat, au pire, en cas de casse, je passe en single speed.
De plus mon matos n est pas completement finalise car je prefere avoir 4-5 petits sacs, avec chacun une fonction. L inconvenient d'un gros sac a l arriere mais ou il y a tout, il faut tout deballer pour checher le truc qu il te faut (lois de murphy ca ne sera jamais le premier truc ds le sac).

Edit: j ai l impression que en function de l ordinateur les photos ne sont pas forcement ds le bon sens... desole je reesaye ds l'autre sens.

Image

Image

Image
By failing to prepare you are preparing to fail
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par FlorianC13 »

J'ai acheté d'occasion il y a moins de deux semaines un velo de cyclocross, dans le but de faire un peu de tout et entre autre ce genre de sortie.

L'aspect qui m'attire le plus est de m'eloigner un peu de la route.

L'aspect voyage est egalement tres interessant...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par USAT »

Intéressant ce post, j'ai prévu ce genre de périple. mais ce que tu emmènes pour 2 jours me semble disproportionné non? on voit bien sur les photos, mais tu pourrais faire une liste?
pour les sacoches y'a l'embarras du choix. tu prends aussi un sac a dos ou pas? ça peut être chiant sur de longues sorties.
S'échapper de la civilisation..
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Jerome.A »

Je n ai rien ds le dos ou ds les poches.

j'ai une autre config avec ces 2 sacoches: guidon 2,5L decathlon et selle 1,3L ortlieb
https://www.decathlon.fr/sacoche-guidon ... 55750.html
https://www.bike-components.de/fr/Ortli ... ag-p38254/
Je pense que le sac de selle en 2,7L aurait ete un meilleur choix. Par contre la sacoche guidon je ne suis pas fan.
Avec les prolongateur c'est peu accessible. La prise au vent lateral est importante, et j ai l impression que ca impacte l aero, ce qui a son importance qd tu te tapes plus de 20h de selle en 48h.

Je vais modifier mon setup pour faire tenir tout ca differement. Certainement a plusieurs endroit avec un sac par fonction:
Trousse a outils/pharmacie
tenue de rechange
Vide poche pour leg warmer, arm warmer, coupe vent, kway...
La bouffe.
L'inconvenient ds ce cas on ne peut pas laisser le velo ds la rue: dejeuner, shopping, pause, sieste (trop de truc a demonter pour etre relax. Alors qu'avec la config un gros sac de selle on peut tout prendre sous le bras en moins d une minute.

Je dois prendre les mesure de mon cadre pour monter un framebag ds ce genre pour tester:
https://www.planetx.co.uk/i/q/CCPDWFB/p ... -frame-bag
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Jerome.A »

J ai fait une liste exhaustive, c'est hyper long et il manque encore des choses...par contre pas besoin de rajouter grand chose pour bcp plus long comme duree de voyage. et possible de prendre moins si on ne veut pas etre le tenue relax le soir ou si on est pret a passer 48h ds la meme tenue et sous la flotte, et si on ne veut que dormer a l hotel. Par contre si on compte rouler bcp il faut etre prepare a passer la nuit dehors car ca peut arriver.

Sur le velo:
Bidons 750ml x2, retroviseur, sonnette, garmin 910, GPS, lock leger, lampe avant x2, lampe arriere x2

Outils:
2 paires de gants latex (utile sous la flotte pour rajouer une epaisseur aug tants)
bombe anti crevaison, 2 chamber a air, pack rustine, tyre patch, 1 pompe lezyne qui permet de monter a 5bar sans soucis, 1 derive chaine, 5 maillons, 10 serflex, multitool light, clefs 4 et 5mm, clefs rayons, huile chaine, shaterton, ducktape, demonte pneu, pate de derailleur, cable vitesse+freins.
Un opinel et une cuillere fourchette

Divers:
PQ, lingette netoyante, pansement, immodium, ibuprofen, paracetamol, lingette antiseptique, crème solaire, crème ASOS, epingles a nourices, carte de groupe sanguin, contact d urgence. CASH, CB, ID.

Electronique: (pas de dynamo)
powerbank, multiprise USD pour tout recharger rapisement, caible iphone, cable USD *3, cable montre, Iphone.

Nuit: (rien de tout ca a part le bivy ds les photos au dessus)
Bivy bag de survie qui peut faire couverture de survie egalement, matelas gonflable, sac de couchage, sac a viande, serviette 40-60 microfiber, brosse dent, dentifrice, savon shampoo.

Tenue civile:
Pantashort/short, doudoune sans manche, pull, tshirt merinos, chaussettes haute, calecon. tongue/running light

Tenue Velo:
Cuissard, top court, chaussettes, tour de coup, bonnet/casquette (x2 pour pouvoir se changer en cas de grosse douche ou se rechauffer rapidement)
casque, gant long et ete, arm warmer, leg warmer water resistant,coupe vent, veste etanche,
brassard ou baudrier reflechissant, lunette soleil et transparentes, mouchoirs,
By failing to prepare you are preparing to fail
alltrax74
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 2018 15:20

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par alltrax74 »

Et tu emportes ta guitare Jérôme ? :D
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Jerome.A »

pas cette fois mais peut etre pour une prochaine escapade.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Doc holliday »

Salut Jérôme

Belle aventure en perspective. Juste 2 remarques de béotiens :

1/ Pourquoi tout ces anglicismes ? Il n'y a pas l'équivalent en français ? Parce que quasi à chaque fois je me demande de quoi tu parles.
2/ Si le premièrement était une suggestion, là c'est plutôt une interrogation (je n'ai jamais fait plus de 250km en vélo... donc une journée) : Pourquoi autant de matos ? Câbles de freins et vitesses, patte de dérailleur, imodium, ibuprofen, paracetamol, 5 maillons, lampes (avant et arrière) X2 ...

Pas de jugement dans ma réponse, mais une envie de mieux cerner le truc... sait-on jamais
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Jerome.A »

Desole pour ces anglicismes, j'ai vecu 12 ans en angleterre, travaille a 100% anglais (2 collegues sur 15 parlent francais donc la langue au travail c'est l'anglais si ont veut tous se comrendre et n exclure personne) je parle anglais a la maison avec mes enfants egalement pour qu ils ne perdent pas leur acquis (je suis en allemagne maintenant). Je n'ai pas la TV francaise non plus. De plus j ai decouvert le velo en angleterre ce qui n arrange rien, tout mon vocabulaire de base sur le matos et l entrainement me vient en anglais. Mais tu as raison je vais faire plus attention.

Le principe du matos concretement c'est de me preparer a des events bcp plus long en autosiffisance. (je roule 100% seul), et respecter le reglement de certaines courses comme la transcontinenetal https://www.transcontinental.cc/ ou la French divide: http://www.frenchdivide.com/ . Pouvoir rouler de nuit, et avoir un option de remplacement pour tout reparer ds des coins recule. et surtout avoir la conscience tranquille. Si un truc pete sur mon velo, si je ne peux pas le reparer en route c'est que ce n est pas reparable.

Qd tu pars faire un tour de 250km tu es rarement a plus de 100km de chez toi. par contre si tu vas le samedi a 250km et rentre le dimanche la tu commences a passer bcp de temps loin de chez toi. Si en plus tu es solo il te faut pas mal de matos.
By failing to prepare you are preparing to fail
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Floppy »

Si ton vélo est bien entretenu, il y a très peu de chance que tu ai besoin de câbles, gaines et autres maillons.
Sauf à partir au Boukistan, en plein désert de sel pendant 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Doc holliday »

Floppy a écrit : 11 avr. 2019 11:31 Si ton vélo est bien entretenu, il y a très peu de chance que tu ai besoin de câbles, gaines et autres maillons.
Sauf à partir au Boukistan, en plein désert de sel pendant 1 mois.

C'est aussi ce que je pense. Je n'ai jamais eu de casse de câble sur mes vélos. Il y a quelques rares exemples de câbles cassés (dérailleur ar) dans la manette des Shimano 9000 mais ça n'arrive que sur des vélos pas ou peu entretenu. De toute façon, vu la procédure de démontage de la manette, ça ne se fera pas sur le bord de la route.

Par contre, pour le BOUKISTAN, il manque dans tout cet inventaire une boite de préservatifs :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Jerome.A »

Petit bilan de mon week end solo avec 500km de ballade.
Des douleures dans les poignets, la nuque, et les levres completement desseche. Je vais essayer de rehausser mes prolongateurs, et changer de guideline, en la doublant.
L enchainement des heures de selle se fait plutot bien. Rouler sur de toute petite route est bcp plus agreable que sur des axes plus court et plus roulant. Par contre c'est plus complique de trouver des points de ravitaillement (tout etait ferme lundi de paques).
Niveau batteries mes lampes ont tenu 8h (car j avais 2x 2lampes, environ 5h d'autonomie chacune en mode flash) Le edge1000 en navigation tient environ 7h.
Le second jour j ai commence a recharger les lampes le gps mon portable des la 4eme heure.
Après 12h de selle ma montre 935 avait encore 45% de batterie, ma 910 en back up etait egalement a la moitie environ.


Pour le prochain trip j'acheterai un sac de cadre car l'ouverture sur toute la longeur et les 2 compartiments rendent cela tres pratique, et ca liberera de la place autour du cintre.
J ai fait mes 500 km a une moyenne d environ 26kmh en incluant les arrets.
Le premier jour sur mes 200km je suis parti bcp trop vite et j ai fait une petite hypo après 7h de selle, passage en mode survie le temps de trouver un café ouvert, après un coca + un dilue ds ma gourde je suis reparti et 1h après les jambes etaient de retour.
Le lendemain pour les 300km le depart a ete bcp plus progressif et j ai gere l'allure jusqu a 200km, puis j ai commence a me faire plaisr et envoyer ds les 100 derniers km avec une vitesse moyenne qui n a fait que monter durant toute la journee.
Du coup il doit etre ''facil'' de parcourir jusqu a 400km (avec 3000d+) sans avoir a rouler de nuit au moi de juin.
Un copain a voulu rouler un peu avec moi le premier jour (seulement les 50 deniers km), mais au final j avais mon rythme et je trouvais ca tres complique/chiant de devoir rouler avec lui donc j ai fait le yoyo en roulant a mon allure puis en m'arrettant toutes les 10/15 minutes le temps qu'il me rattrappe.
By failing to prepare you are preparing to fail
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par yoann-51 »

Pour avoir déjà fait ce genre de périple, comme le Doc je trouve que tu t'encombre de beaucoup de choses.....
Pour ma part j'avais utilisé une remorque. Je trouve qu'au final c'est Beaucoup plus facile à trainer, une fois lancer ça roule tout seul. J'avais aussi utilisé un vtt avec des pneus slick ce qui est plus confortable je pense.
Mais bon je faisais entre 100 et 150 km par jour....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par Jerome.A »

j ai bcp allege le barda au final mais j etais en autonomie egalement. Une fois la meteo confirme j ai pu affiner.
By failing to prepare you are preparing to fail
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Allonger la distance, audax, longues randos, bikepacking voir ultra racing, mais en velo de route tout de meme!

Message non lu par yoann-51 »

Jerome.A a écrit : 29 avr. 2019 14:29 j ai bcp allege le barda au final mais j etais en autonomie egalement. Une fois la meteo confirme j ai pu affiner.
Et pourquoi pas la remorque ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre