Essai soufflerie

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Essai soufflerie

Message non lu par y-ironman »

J'envisage d'effectuer un test en soufflerie de ma position à vélo.
Connaissez vous (et à quel prix) un endroit où l'on peut effectuer ce type de test en région parisienne ?
merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Essai soufflerie

Message non lu par lucianovitch »

y-ironman a écrit :J'envisage d'effectuer un test en soufflerie de ma position à vélo.
Connaissez vous (et à quel prix) un endroit où l'on peut effectuer ce type de test en région parisienne ?
merci d'avance pour vos réponses
J'ai un cousin qui est souffleur de verre et un autre qui est souffleur au théatre.....est-ce que ça peut t'aider?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

$350.
mais avant il faut que tu ailles a Seattle, Washington state (ca te coutera environ 1000 euros a cette epoque de l'annee)...University of Washington a un 'low speed wind tunnel' pour les cyclistes...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'y vais de ma connerie aussi :?

Viens faire un tour ici du côté de Perpignan pour la Tramontane! Je t'assure que tu n'as le choix que de trouver la bonne position pour lutter!

Sinon tu montes ton vélo sur la galerie, tu demandes à ta femme ou un copain de rouler à 150! Toi tu t'installes sur le vélo et tu essais de tenir...
(c'est pas si con, car c'est un procédé utilisé! Pas sur l'autoroute!)

Bel exemple de "pourrissage" de post de Lucianovitch et moi-même! Cela mérite encore une fois :sm28:

Au suivant...Je me :arrow:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

ironchris a écrit :
Bel exemple de "pourrissage" de post de Lucianovitch et moi-même! Cela mérite encore une fois :sm28:
On devrait avoir honte :oops:



:lol:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Essai soufflerie

Message non lu par Etienne »

y-ironman a écrit :J'envisage d'effectuer un test en soufflerie de ma position à vélo.
Connaissez vous (et à quel prix) un endroit où l'on peut effectuer ce type de test en région parisienne ?
merci d'avance pour vos réponses
Ouahou, je n'ai pas connaissance d'installation de soufflerie adaptée en France ... mais cela doit exister en Europe, quelque part :?: ... sinon au States comme l'a mentionné FanchM :idea:

Sinon, tu vas chez Airbus et tu sortiras avec une position aéro pour une vitesse de 300 à 1000 km/h :?

Ou bien tu peux déjà travailler en essayant de réduire ta surface frontale, dans la mesure où c'est l'un des éléments du calcul de l'aérodynamisme, le Scx qui est égal au produit de la surface frontale par le coefficient aérodynamique, le fameux Cx :idea:

La méthode est simple : tu mets ton vélo sur un HT, tu prends des photos de face et tu compares les différents réglages pour essayer de réduire la surface frontale, en gardant un indicateur de puissance développée, par exemple la cadence pour un développement donné en regardant l'évolution de la FC, etc ... c'est très empirique, bien sûr mais c'est relativement bon marché :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

l'idee d'aller chez airbus est tres bonne...mais conseil...si tu as des verres de contact, evite ce jour la...
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

y'a des putains de souffleries à l'ONERA, à Palaiseau je crois (91), mais je sais pas si ils te laisseront rentrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

FanchM a écrit :l'idee d'aller chez airbus est tres bonne...mais conseil...si tu as des verres de contact, evite ce jour la...
Tu as surtout intérêt à t'accrocher fermement à ton vélo, sinon tu te fais manger par les turbines :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

je sais qu'il existe tout ca en suisse puisque c'est là que se rendait pour les 1er tests de ses vélos... Je crois mais ne suis pas sur que c'est du coté de Berne...

Voila
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Je parlais d'armstrong pardon, je l'a oublié de le noter... LOL :lol:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

pour un vrai test en soufflerie faut payer la location du matos et les ingénieurs qui vont avec.
de mémoire je crois que t'en a pour 15 000 roro la journée.
tu veux tjs faire une étude :?: :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui , les test en soufflerie sont hors de prix , je me rappelle que l'équipe de france de cyclisme ( toute l'equipe , même la reserve comme moi ) avait été embarquée pour une demie journée seulement à grenoble , ce qui revenait déja très cher à la fédé ...et chaque gars n'avais pas très longtemps , de quoi faire un ou deux reglage ...

pour un particulier , c'est inconcevable .
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le système empirique n'est pas si mauvais que ça! Souvent même, c'est ce qui ce fait de mieux, côté pratique, financier, rapidité.
Les skieurs de fond pour tester les fartages, les skis, utilisent une descente qu'ils passent plusieurs fois avec prises de chronos.
Je me suis amusé à faire la même chose sur un clm pour les roues, ce qui m'avait permis de me rendre compte à ma grande surprise que la technologie de pointe n'est pas forcement significatif de performance absolue!
Pour en revenir à l'aérodynamisme, qui ne s'est pas amusé avec les copains lors d'une sortie de profiter d'une descente pour voir lequel arrivera le premier en bas sans un coup de pédale? Le matériel et la position influence beaucoup. Certains copains plus lourds descendent moins vite!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Lance Armstrong et Norman Stadler font leur test soufflerie à San Diego (Californie) chez Allied Aerospace.
Sur leur site http://www.alliedaerospace.com, photos et explications des tests de L.A. et NStadler.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre