[avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas
Publié : 22 janv. 2018, 20:46

Tout ce qui nous tue pas
nov 2017 de Scott Carney
Mon avis pour ce qu'il vautDécouvrez votre formidable potentiel !
Nos ancêtres ont traversé des déserts, des montagnes et des océans sans le moindre confort. Ces exploits semblent impossibles à une époque où nous sommes assistés par une technologie toujours plus moderne. Et si nous pouvions reconquérir une partie de notre force évolutionniste perdue en simulant les conditions environnementales de nos ancêtres ?
Chaque année, des millions de sportifs s'adonnent aux exigences élevées du Crossfit, relèvent des défis à l'occasion de courses à obstacles, repoussent leurs limites physiques et mentales. Ces athlètes ont en commun, sans parfois même en avoir conscience, un lien très fort avec leur environnement qui leur permet d'exploiter pleinement leur potentiel primaire.
Personne n'incarne mieux que WIM HOF les ressources inépuisables du corps humain.
En effet, la capacité de celui-ci à réguler sa température corporelle dans des situations de froid extrême a provoqué un véritable séisme dans le monde scientifique et suscité de nombreuses études. À travers ses exploits, nous commençons à peine à comprendre comment l'adaptation au froid pourrait combattre les maladies auto-immunes, les douleurs chroniques et même guérir l'un des maux les plus meurtriers de notre époque, le diabète.
Scott Carney, journaliste récompensé à plusieurs reprises pour ses travaux, explore le monde fascinant des transformations que peut déclencher le corps humain dans des situations extrêmes et tente de répondre à cette question : pouvons-nous contrôler notre corps et utiliser l environnement pour stimuler notre biologie enfouie ?
Lorsqu'il rencontre pour la première fois Wim Hof, il ne doute pas un instant qu'il va pouvoir révéler la supercherie de celui qui s'est acquis une solide réputation dans le monde du fitness.
Mais après une semaine de pratique de sa méthode, Scott Carney n'a d'autre choix que d'accepter l évidence : il parvient lui-même aux mêmes exploits que Wim Hof. Sa propre expérience culmine dans un record à la hauteur de ses découvertes : l'ascension du Mont Kilimandjaro avec pour tout vêtement un short et une paire de chaussures de running.
Un mélange ambitieux de reportages d investigation et de journalisme participatif, Tout ce qui ne nous tue pas explore la vraie connexion entre le corps et l esprit, et révèle la science qui nous permet de voir plus loin que nos limites apparentes.
Un document exceptionnel qui se dévore comme un roman !

Un fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu CE livre mais sa version anglaise j'espère que la traduction est fidèle.
Pour ceux qui ne connaitrait pas Wim Hof, c'est un néerlandais surnomé "Iceman" qui depuis une quinzaine d'années a tout une série d'exploits défiant l'imaginaire à son actif comme courir un marathon au dela du cercle polaire en simple short, rester quasiment 2h immobile dans la glace, nager en simple slip de bain plus de 50m en apnée sous la glace ou influencer volontairement son propre système immunitaire(!).
Je vous laisse googler son nom pour découvrir les vidéos... Si au départ on a pu le prendre pour quelqu'un ayant un don particulier le fait qu'il puisse enseigner sa méthode basée sur la respiration, la méditation & l'exposition au froid à d'autres y compris des personnes malades qui ont pu avec lui gravir le Kilimanjaro en temps record pour des "non-sportifs" ne peut qu'éveiller la curiosité.
J'avoue que Wim Hof n'était pas sur mon radar jusqu'à récemment, mais un de mes amis Facebook ayant fait un stage avec lui, a commencer à poster ses propres photos de baignade dans des lacs gélés et avec le sourire au lèvre en plus!!! Vision totalement incongrue pour moi pour qui aucune douche n'est assez chaude et qui trouve l'eau à Kona parfois froide... A partir de là j'ai commencé à me documenter sur le pourquoi et comment de la chose à travers des vidéos sur YouTube et des 3 livres directements inspirés (et parfois co-écrit) par Wim Hof.
Cet ouvrage est de loin le meilleur par la mise en perspective et l'esprit critique qu'il apporte sur la "Méthode Wim Hof" que ce soit de la gestion du froid par l'homme au cours des ages que l'état des recherches actuelles, les maladies auto-immunes, la perte de poids, etc... L'endurance est brièvement évoquée via sa rencontre avec Brian MacKenzie (CrossFit Endurance) là je suis moins fan, car j'ai pu lire de lui montre surtout une capacité à surfer sur tout ce qui est à la mode et faire sa promo qu'une réelle compétence en prépa physique (à vérifier mais je crois qu'il y a même des doutes sur certaines de ses résultats sportifs sur ultra-trail), mais c'est anecdotique.
Vous allez me dire que vous ne comptez pas forcement aller vous trimbaler presque à poil dans la neige et que l'intérêt du livre sera limité pour vous du coup... Partant du principe que qui peut le plus peu le mins je pense qu'un certains nombre d'éléments peuvent être intéressants pour simplement ne plus craindre les eaux froides en triathlon ou ne plus subir le froid en général (en montagne on ne décide pas toujours du climat...), améliorer sa circulation sanguine et vasoconstriction (l'utilisation du froid après entrainement n'est pas nouveau), les techniques de préparation mentale peuvent être inspirantes aussi,... je pense qu'on peut (re)-trouver là bien des voies d'exploration pas forcement très couteuse en temps.
Je serais curieux de savoir si certains d'entre vous ce sont déjà penchés sur la méthode Wim Hof et de connaître ce que vous avez adopter et les bénéfices que vous en avez tiré pour l'instant.
Une lecture que je vous conseille donc.... froidement


Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager

T.