GUTAÏ, vos retours et avis..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par francky48 »

yoyo73 a écrit : 06 nov. 2019 14:18
chocho a écrit : 06 nov. 2019 09:47 Je suis les plans GUTAI depuis 1 an 1/2, suis un nageur plus que moyen (1 h 07 au 3 800).
Effectivement auparavant j'étais à 3 séances hebdo et depuis je suis passé à 2 avec un peu plus de Pull buoy...
Au niveau chrono une stabilisation du temps malgré l'age qui passe (55 8) ) mais surtout la séance en moins a été remplacé par une séance Course.
Donc optimisation du temps d'entrainement et dans mon cas le Pull ne m'est pas négatif :)

Il existe des séances entières PB + Plaquettes, mais elles sont rares 1/20, en général la proportion doit être d'1/3 de Pull par séance...
Sans vouloir trahir les plans d'entraînement de Gutai ça ressemble à quoi dans les grandes lignes leurs entraînements natation?
Je ne nage pratiquement plus avec le PB et j'essaie même plus de "m'impliquer" aux niveau des jambes, en me forçant à en mettre un peu plus.
Sur une prépa M il y avait pas mal de travail d'allure, assez peu de technique, principalement crawl avec pas mal de dos et en matériel pull plaquettes. Les séances tournent entre 2500 et 3000m. Après je tiens à redire que Gutaï pour moi c'est vraiment une super option d'entraînement à distance et d'ici peu je ferais encore appel à eux car sur le plan de la simplicité d'utilisation de l'appli, la qualité des programmes j'ai pas trouvé mieux. Simplement je pense que la partie natation est trop technique pour être travaillé à distance et que pour cette discipline rien ne remplace un coach sur le bord du bassin. Tu aura beau avoir le meilleur programme du monde si tu fais des erreurs dans ta nage ben tu fera que les répéter à l'infini tant que personne ne t'aura enseigner le bon geste.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par chocho »

Sans trahir de secret, c'est idem qu'en vélo & course, cela dépend de la période au sein du plan...
Travail en Z1 en 3/4 nages, exercices techniques, travail hypoxie,tuba...
Travail en HIT en NL/PB/PB + PLQ/élastique
Travail en Z2 en continu & fractionné

Concrètement sur un plan de 12 h hebdo cela donne 2 h de natation, ce qui pour un niveau entre 1 h 05/ 1 h 10 est très bien rentabilisé me semble-t-il.
En tout cas avant GUTAI il me fallait 3 h hebdo pour avoir ce niveau, et ce avec un entrainement moins varié et moins bien structuré :clap:

Mais effectivement les défauts de nage ne sont pas corrigés par GUTAI, mais c'est pareil pour le vélo où une éventuelle mauvaise position n'est pas non plus corrigée, ou en course à pied si tu coures le buste trop penché vers l'avant ou si tu montes trop les genoux : le plan n'en tient pas compte.
:teasing-tease:
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par john01280 »

Pour l'instant les quelques séances réalisées tournent autour de 2000-2500m.
Je les trouve très variées, j'ai pu faire mes premiers fractionnés, mes premières séances avec hypoxie, travail avec élastique... de varier un peu les nages (il y a un peu de dos, brasse pour l'echauff ou retour au calme, et je n'en faisais jamais...) Donc voilà pour un gros débutant ca permet de varier un peu les plaisirs et ne pas trop s'ennuyer dans le bassin.
J'ai juste un souci au niveau des allures... selon mon test sur 400m et 800m Gutai défini une allure en Z1 autour des 2'20/100m (oui ne rigolez pas hein !) sauf que même en essayant d'aller doucement je suis plutôt autour des 2'/100m ce qui fausse un peu les stats sur la distributions des allures sur la semaine... bref pas trop grave...
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par chocho »

Pour les allures en natation, perso, je n'en tiens nullement compte.
Je sais ce que représente une allure "souple", une allure de 3 800, une allure de 1 500, une allure de 400 et une allure de 100 m...
Qui plus est, l'application pour tes temps de référence et donc tes allures en découlant, ne tient pas en compte si tu es en NL en PB ou en PB + PLQ ce qui ne donne pas les mêmes intensités pour une même allure !
:teasing-tease:
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par john01280 »

chocho a écrit : 07 nov. 2019 07:44 Pour les allures en natation, perso, je n'en tiens nullement compte.
Je sais ce que représente une allure "souple", une allure de 3 800, une allure de 1 500, une allure de 400 et une allure de 100 m...
Qui plus est, l'application pour tes temps de référence et donc tes allures en découlant, ne tient pas en compte si tu es en NL en PB ou en PB + PLQ ce qui ne donne pas les mêmes intensités pour une même allure !
Oui effectivement...
il faut faire au feeling.
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par john01280 »

J'en suis à ma 4ème semaine... et les séances HIT z3 en vélo font vraiment très très mal !
Je sais que c'est mon point faible mais les fractionnés à 100/110 rpm j'ai vraiment beaucoup de mal à les tenir !
Peut être que je dois revoir un peu la FTP à la baisse pour réussir à tenir les 5x6min ? Niveau puissance je trouve pas que ce soit surréaliste mais c'est plutôt rester au dessus de 100 rpm ou je coince... Vous gérez comment vous ?
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par chocho »

Je gère les Watts et fais au mieux pour les rpm :oops:
:teasing-tease:
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par john01280 »

chocho a écrit : 12 nov. 2019 12:55 Je gère les Watts et fais au mieux pour les rpm :oops:
Justement j'aimerai bien comprendre l'intérêt de l'exercice... si le but c'est de faire monter le cardio, ben c'est rapé lol je ne comprends pas trop mais les jambes explosent avant que le cardio ait passé les 170 bpm. Si c'est un travail de vélocité, ben effectivement j'ai du boulot, et du coup tu devrais plutôt te focaliser sur la cadence de pédalage quitte à réduire un peu la puissance pour la maintenir au dessus de 100rpm. Si le but est un travail de force on pourrait imaginer monter un peu plus vers la Z3ii... Bref je suis un peu perdu, mais hier j'étais content d'avoir terminé cette séance de torture :oops:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par chocho »

A Z3 je prends l'exercice pour un travail de puissance.
La vélocité je la travaille sur les exercices plus typés 1 mn / 1 mn (alternance 40 rpm / 110 rpm allure Half)...
:teasing-tease:
alexis85
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2015 09:41

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par alexis85 »

C est clairement du travail de puissance ,j essaye toujours d être entre 105 et 110 tr/min.et ta frequence cardiaque augmente au fur et à mesure de tes répétitions.je trouve que ces séances font moins mal que les séances Hit en CAP😉
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par john01280 »

alexis85 a écrit : 12 nov. 2019 21:21 C est clairement du travail de puissance ,j essaye toujours d être entre 105 et 110 tr/min.et ta frequence cardiaque augmente au fur et à mesure de tes répétitions.je trouve que ces séances font moins mal que les séances Hit en CAP😉
Les séances HIT en Cap passent mieux de mon coté, mais c'est aussi peut-être un problème de calibrage des intensités en vélo avec une FTP un peu surestimée sans doute, je devrais refaire un test sur 20`min pour être sûr... je n'avais réalisé que le test sur 5min au départ du plan, par manque de temps et par flemme aussi lol
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par chocho »

Tu as la possibilité de choisir la Date de référence pour tes intensités...
:teasing-tease:
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par john01280 »

Le problème c'est de choisir la bonne date... en fonction de celle choisie je gagne ou perds environ 30W...
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par arbalestri »

Bonsoir
À ceux qui utilisent gutai 2.0, peut-on intégrer des courses de prépa à leur plan? Dans mon cas faire 2 M avant de faire 1 L qui sera l'objectif de la prépa. Merci
alexis85
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2015 09:41

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par alexis85 »

Non tu peut pas le faire,il faut prendre le 2.1.
En 2.0 il faut que tu gère ton plan pour intégrer tes courses de prepa 😉
Répondre