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Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 16:53
par Luby
Bonjour à tous,

Je possède des Vision Trimax T30 à pneu et souhaite rester sur du pneu bande de freinage alu parce que j'ai clairement peur dans les descentes et je freine fort, vraiment fort (en col, montagne et routes vallonnées). Elles sont annoncées à 1580g et pour les avoir en main, elles sont effectivement légères.
En profil 30 c'est pas mal, même si j'aurais peut être préféré un profil 38. M'enfin on va pas chipoter.

Peu de modèles semblent exister en carbone, à pneu, bande de freinage alu en 38, sauf apparemment en montage artisanale style Stevan11 (qui semble faire de la bonne cam), pour un poids similaire à mes Vision.

Du coup, je me pose la question de la rigidité sur des jantes basses entre alu et carbone. Est-ce qu'on sent une réelle différence dans les bosses et les relances?
J'ai testé les Vision sur des routes vallonnées, je me suis sentie bien avec (en tout cas bien mieux qu'avec des alu Shimano de base qui pèsent une vache morte).
A votre avis, vu mes critères de choix, j'aurais du mal à trouver mieux en terme de légèreté, rigidité?

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 18:40
par Jerome.A
J ai des stevan carbone Alu en 50 j en suis très content, par contre qd le vent se lève a l avant je le sens bien. Si tu es light peut être un panache 30-40 a l avant et 50-60 a l arrière? j'ai qd meme l impression que a l arrière je pourrais être en 80 ou 90 ds les rafales sans problèmes.

le dics a tendance a se généraliser, il va y avoir bcp de roues a vendre d occas.....

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 20:53
par Doc holliday
J'ai eu des roues Stevan11 (2 paires). Des amis également. Le problème avec Stevan c'est la régularité de ce qu'il monte. Quelque fois c'est très bien, d'autre fois c'est de la merde.
Si tu commandes chez lui, je te souhaite de tomber sur la première catégorie.

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 20:57
par Luby
Hum... ça rassure pas...

Sinon peut-on espérer une bonne rigidité avec des alu haut de gamme?
J'ai lu du bien de Fulcrum apparemment ou des Dura Ace?

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 21:24
par Gadagne
Luby, des nanas qui se plaignent de la rigidité d une roue, ca existe ?Peut être si tu fais plus de 85 kg :roll:

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 21:31
par Luby
Gadagne a écrit : 30 août 2017 21:24 Luby, des nanas qui se plaignent de la rigidité d une roue, ca existe ?Peut être si tu fais plus de 85 kg :roll:
C'est vraiment une question naive de ma part... je suis totalement novice dans ce domaine.
Je discutais avec quelqu'un la derniere fois qui me disait que je perdrais en rigidité et en rendement avec une roue alu par rapport à une roue carbone. Du coup je "gratte" le sujet.

Avec mes 55kg (à peine) après un gros petit dej, j'ai aussi des doutes mais.... les avis m'intéressent.

Jusqu'à présent, j'ai surtout cherché des roues sur la base d'un critère de légéreté.

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 22:12
par bendufff
Jantes basses alu rigides, assez légères et en plus solide il y a campa (voire fulcrum)...

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 30 août 2017 22:56
par Blackstar
Pour le prix tu gardes tes visions et tu les fais retendre chez un spécialiste pour commencer. M'enfin attention a l'exploitation que tu en fais comme l'a fait remarquer Gadagne.
Pour les alternatives, des dura ace c24, des campa neutrons...


Sinon, le problème ne vient pas des roues dans ce que tu décris. Tu devrais,
1/ travailler la peur en descente. Avec de la technique vélo, du vtt, de la moto, du ski, etc.
2/ passer aux disques hydrauliques avec un montage avec jantes carbones et des pneus de 25mm voire 28mm. Car c'est le plus adapté au terrain de jeu que tu décris.

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 31 août 2017 05:06
par Gadagne
Ma nana fait 52 kg et plus de 800w au sprint et même avec les vieilles roues carbones rigides comme des saucisses elle n a pas senti un manque de rigidité.

Ce qui fait bouger le matos c'est le couple :idea:

Quant à la peur en velo blacktar te donne de bonnes solutions, oui un velo avec freinage hydraulique, pneus en 28, axes traversants donnent un velo plus sûr que ce soit en passage de courbe, maintien de la trajectoire, onctuosité du freinage.

Suis quelqu un qui va de plus en plus vite en velo en descente histoire que s impriment dans ton cerveau ces nouvelles allures, quant à la transposition mot et ski et VTT boo bof pas pour tout le monde je connais des filles de niveau mondial en VTT qui, sur la route descendent pas, il y a une grosse part d inné dans ce domaine :idea:

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 31 août 2017 06:54
par gasolinefr
Blackstar a écrit : 30 août 2017 22:56 2/ passer aux disques hydrauliques

Encore une question bête de ma part: ça apporte vraiment en descente des freins à disque en route? Perso avec mes jantes carbones j'arrive déjà à bloquer la roue (heureusement l arrière à chaque fois) sans freins à disques alors avec un freinage plus puissant j'aurais peur d aller au tas avec...
Pour la rigidité par contre je suis d accord, pour une fille pas trop costaud (comme moi et visiblement Luby aussi) rigidité ne signifie pas performance...

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 31 août 2017 07:05
par lutinarsouille
De mon avis sur les frens à disques, tu as plus de progressivité dans le freinage et tu peux donc te rapprocher du point de blocage sans l'atteindre. Avec les roues carbone (et suivant les patins) ça freine fort puis d'un coup ça peut bloquer.
C'est vraiment d'autres sensations et un autre style à adopter.

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 31 août 2017 07:57
par Luby
Merci pour vos réponses intéressantes. C'était vraiment pas une question de ressenti personnel (car j'adore mes Vision et j'ai pas la sensation d'un manque de rigidité ni de rendement dans les relances) mais plus une réflexion suite à un commentaire qui m'a été fait et qui m'a mis le doute.
En gros: dommage d'avoir un vélo carbone si c'est pour mettre des roues alu dessus...

Pour les descentes, je n'ai ni peur en moto (en même temps c'est pas moi qui conduis), ni peur à VTT ou en ski (depuis le temps que j'en ai pas fait cela dit) car le revêtement est "mou". La route, j'ai peur du goudron, des fossés, des voitures, des virages en épingle. Tout ce que je gagne à dépasser des gens dans les montées, je le perds dans les descentes. ça me fout en l'air à chaque fois.
J'ai pas trop de souci d'à-coups car j'anticipe tellement que je freine par pression successive, je suis pas constamment sur les freins à appuyer. Mais sur le carbone, j'ai pas confiance et quand il pleut encore moins donc je préfère rester sur une bonne alu légère.

Je jetterai un oeil par curiosité au Fulcrum et Dura Ace.

Vous chaussez en section 28mm en montagne? Je pensais qu'au contraire on garderait plutôt du 23 ou du 25 pour le rendement? Punaise c'est parfois trop technique pour moi tout ça, je suis perdue.

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 31 août 2017 08:18
par Blackstar
gasolinefr a écrit : 31 août 2017 06:54
Blackstar a écrit : 30 août 2017 22:56 2/ passer aux disques hydrauliques

Encore une question bête de ma part: ça apporte vraiment en descente des freins à disque en route? Perso avec mes jantes carbones j'arrive déjà à bloquer la roue (heureusement l arrière à chaque fois) sans freins à disques alors avec un freinage plus puissant j'aurais peur d aller au tas avec...
Pour la rigidité par contre je suis d accord, pour une fille pas trop costaud (comme moi et visiblement Luby aussi) rigidité ne signifie pas performance...
Au delà de la puissance, ce qui compte c'est la modularité de la puissance et la constance de comportement dans les différentes conditions.
Je vais faire une lapalissade, mais en descente ou dans le technique, moins tu touches aux freins, plus tu vas vite :mrgreen: Dans les faits tu freines plus tard.
Apres, je pense que les disques ont un impact moindre dans certaines régions "plates". En montagne/valloné, je suis convaincu de l'usage et des plus que ça apporte.

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 31 août 2017 08:30
par Blackstar
Luby a écrit : 31 août 2017 07:57En gros: dommage d'avoir un vélo carbone si c'est pour mettre des roues alu dessus...
Une remarque d'un fin connaisseur de matériel... :roll:
Luby a écrit : 31 août 2017 07:57Pour les descentes, je n'ai ni peur en moto (en même temps c'est pas moi qui conduis), ni peur à VTT ou en ski (depuis le temps que j'en ai pas fait cela dit) car le revêtement est "mou".
Continue de penser comme ça, car d'expérience, tu verras qu'à la premiere vraie chute moyenne/haute vitesse, la notion de mou devient très très très très relative...
Luby a écrit : 31 août 2017 07:57La route, j'ai peur du goudron, des fossés, des voitures, des virages en épingle. Tout ce que je gagne à dépasser des gens dans les montées, je le perds dans les descentes. ça me fout en l'air à chaque fois.
J'ai pas trop de souci d'à-coups car j'anticipe tellement que je freine par pression successive, je suis pas constamment sur les freins à appuyer. Mais sur le carbone, j'ai pas confiance et quand il pleut encore moins donc je préfère rester sur une bonne alu légère.
Comme dit plus haut, ça se travaille. Ainsi que le relachement, la position du corps (épaule etc.), le placement du velo ...
Luby a écrit : 31 août 2017 07:57Je jetterai un oeil par curiosité au Fulcrum et Dura Ace.
Le Dura Ace sont certainement les meilleurs roues montées actuelles.
Luby a écrit : 31 août 2017 07:57Vous chaussez en section 28mm en montagne? Je pensais qu'au contraire on garderait plutôt du 23 ou du 25 pour le rendement? Punaise c'est parfois trop technique pour moi tout ça, je suis perdue.
ça depend du terrain et de ta façon de rouler. Du 25mm me semble un minimum, si tu veux envoyer fort.

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Publié : 31 août 2017 08:40
par Luby
C'est purement psychologie Blackstar c'est évident... mais je ne contrôle pas vraiment. A VTT on peut aussi se pendre une belle gamelle aussi mais je sais pas je suis plus casse cou...