Aujourd'hui au tribunal de Montbéliard ...

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Aujourd'hui au tribunal de Montbéliard ...

Message non lu par Actarus »

...etait jugé un coureur du CC Etupes pour trafic d'EPO .

Souvenez vous en 2003 un triathlète franco suisse avait recu un colis d'EPO.

quelqu'un a t'il connaissance du jugement.

L'est républicain a fait un grand article sur l'histoire sur son journal de jeudi.
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Le verdict ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Message non lu par Actarus »

le verdict doit etre dans l'Est républicain d'aujourd'hui (samedi 2 /07 )

Allez les Francs Comtois à votre Journal !

merci

Surtout que le principal accusé avait promis des révélations afin de ne pas "porter le chapeau seul "

Merci
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Actarus a écrit :le verdict doit etre dans l'Est républicain d'aujourd'hui (samedi 2 /07 )

Allez les Francs Comtois à votre Journal !

merci

Surtout que le principal accusé avait promis des révélations afin de ne pas "porter le chapeau seul "

Merci
L'accusé, c'est Mellano, c'est ça ? Un type de chez nous... putain, c'est triste, encore un jeune qui s'est perdu.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Greens
Messages : 320
Inscription : 09 mars 2005 19:55
Localisation : Pau

Message non lu par Greens »

Lu dans le journal "l'Alsace" après avoir tapé le nom du coureur sur Google :

"Cinq mois et trois mois avec sursis ont été requis hier à Montbéliard, aux dépens d'Emmanuel Granat et Remy Mellano, condamnés pour « trafic de produits dopants »"

y avait la suite mais fallait payer pour la lire
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

radin ;-)
leone
Messages : 39
Inscription : 16 mars 2005 12:35
Localisation : Nantes / St Nazaire

Message non lu par leone »

Trafic d'EPO : les cyclistes trinquent

Emmanuel Granat et Rémy Mellano paient leur implication dans l'envoi du colis. Astrid Marceau, l'épouse du champion de triathlon, est relaxée.

MONTBELIARD. « Emmanuel Granat est venu en vacances chez moi à Anthéor. Nous avons discuté. Il m'a dit comment il procédait lui et comment cela fonctionnait au sein du CC Etupes avec l'EPO. J'ai alors décidé de lui passer une commande », résume Rémy Mellano. Cet ancien sociétaire du club doubien, aujourd'hui âgé de 23 ans, rêvait de devenir champion. De lourds problèmes de santé l'en ont empêché. Il a alors décidé de vivre son rêve par procuration. Au travers de son ami Olivier Marceau, champion du monde de triathlon en 2000. Il a voulu l'aider quand celui-ci a connu une période de doutes. « Olivier n'était pas bien. On a parlé des moyens pour améliorer ses performances. Il était d'accord pour essayer mais uniquement à l'entraînement », poursuit-il. D'où le recours à Granat. Par précaution toutefois, et sur instruction de Marceau, c'est au nom d'Astrid Coupet, son épouse, qu'est adressé le colis contenant cinq ampoules d'EPO. Un thermos intercepté par les douaniers de Nice le 10 septembre 2003.

Impunité pour Joukov

Emmanuel Granat, alors membre de l'équipe première du CC Etupes, rejette en bloc cette version. « Je ne me suis jamais dopé. Je ne sais pas comment on fait ». Mellano va plus loin : « Granat m'a envoyé, par SMS, le protocole à suivre avec l'EPO ». Aujourd'hui directeur d'une entreprise, Granat prétend avoir simplement posté ce colis sans savoir ce qu'il contenait. « Mellano me l'avait donné quand j'étais dans le sud. J'ai oublié de le poster et je l'ai ramené à Dampierre-les-Bois d'où je l'ai finalement envoyé ».

« Ce n'est pas crédible », rétorque Me Bonnot, l'avocate de Mellano. « Pourquoi mon client aurait-il voulu faire poster ce colis avec les risques de se faire prendre alors qu'il habite à un quart d'heure de chez Marceau ? » Il y a encore ces huit coups de fil passés entre Granat et Mellano le 8 septembre. « Il m'a rappelé pour me dire qu'il en avait. Et que ça venait d'Oleg Joukov », poursuit Mellano. Joukov, interpellé avec une centaine d'ampoules d'Actovegin (NDLR : aux effets similaires à l'EPO) à Modane, quelques semaines plus tard, n'a pourtant jamais été entendu ni inquiété.

« Qui est Gossmann ? »

S'il y a un point où tous les avocats se rejoignent c'est bien sûr la légèreté avec laquelle l'instruction a été menée. De nombreuses zones d'ombre subsistent. Me Hantz, l'avocate d'Astrid Coupet reprendrait presque la célèbre expression « à l'insu de son plein gré ». Pour elle, l'épouse du champion ne savait pas la nature du produit qu'elle réceptionnait. « Le colis était pour Rémy, pas pour mon mari », assure-t-elle. A croire que dans ce milieu tout le monde mentait à tout le monde. Y compris à sa femme.

Me Mauriac examine les relevés téléphoniques et constate qu'un nom revient régulièrement ce 8 septembre : « Qui est Cyril Gossmann ? Est-ce lui qui a fourni l'EPO ? » Granat rétorque : « Gossmann est un ancien d'Etupes. Un coureur propre ». Le procureur met les trois prévenus dans le même panier mais place Granat comme le personnage le plus central. Me Mésonès, son avocat, plaide la relaxe. Sans succès. Emmanuel Granat est condamné à 5 mois de prison avec sursis et 750 € d'amende. Rémy Mellano écope de 3 mois avec sursis et 150 € d'amende. Astrid Coupet Marceau est relaxée, le tribunal n'ayant pas la conviction qu'elle était au courant de la nature des produits expédiés.

Sam BONJEANMe

Paul Mauriac, l'avocat de la Fédération française de cyclisme, regrette qu'il n'y ait que trois prévenus. « Ils auraient dû être plus nombreux ». Pour lui « Marceau est le grand absent. Il a joué les coquettes. Pourtant, on aurait bien voulu le voir et l'entendre. On a beaucoup parlé de lui. Il aurait bien voulu essayer les produits dopants. Il y a pensé. On sait bien que le délit de mauvaise pensée n'existe pas », ironise-t-il avant de jouer les prophètes : « Mais attention ! Il existe des cas où des épouses connaissent des déboires avant d'être rejointes, un beau jour, dans la galère, par leurs maris. Comme dans l'affaire Rumsas ».

Me Mésonès, de son côté, s'étonne que parmi les milliers de colis qui transitent chaque jour par Nice, celui-là précisément ait été contrôlé. Pour lui, il n'est pas exclu qu'Olivier Marceau soit dans le viseur des enquêteurs. A l'arrivée pourtant, pour le champion de triathlon, il ne s'agit que d'un avertissement sans frais.







La lutte contre le dopage est-elle vraiment une priorité ?

L'instruction du dossier de trafic d'EPO (ER du 2 juillet) a mis en exergue les errements d'une enquête torpillée dès le départ. Comme d'autres.

MONTBELIARD. Jean-François Lamour n'a pas les mêmes méthodes que Nicolas Sarkozy. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, en bon escrimeur qu'il fut, pratique plutôt une politique à fleuret moucheté. Même s'il dénonce farouchement et régulièrement les déviances du dopage, à l'inverse du ministre de l'Intérieur, il ne lui viendrait sans doute jamais à l'idée de se prendre, de front, l'ensemble de la caste des magistrats comme l'a récemment fait le numéro 1 de l'UMP.

Il n'empêche que si, vendredi dernier, Jean-François Lamour s'était trouvé dans la salle d'audience du tribunal de Montbéliard, il aurait bondit. Et il aurait sans doute partagé quelques ressentiments à l'égard des magistrats (procureurs et juges d'instruction) en entendant l'évocation de ce trafic d'EPO mettant en cause un cycliste élite et, indirectement, un champion du monde de triathlon. Comme l'avait annoncé le procureur Pucheus qui avait délégué ses pouvoirs à sa substitut pour le procès _, la montagne a accouché d'une souris. En d'autres termes, on ne saura jamais rien sur la provenance des ampoules d'EPO arborant des caractères cyrilliques, pas plus que sur la filière empruntée.

Personne ne voulait du dossier

Il est vrai qu'avec une enquête qui a tergiversé dès son entame, les résultats ne pouvaient pas être mirobolants. Tout commence par un étrange ping-pong entre le parquet de Nice et celui de Montbéliard. Le colis d'EPO est découvert par les douaniers de Nice et est destiné à Olivier Marceau, domicilié à Vallauris (06) et accessoirement champion du monde de triathlon. Pourtant, Eric de Montgolfier, le procureur de Nice, se dessaisit d'emblée au profit de son homologue montbéliardais ; le colis étant expédié de Dampierre-les-Bois (25). Le procureur niçois n'avait déjà fait aucun cas de l'athlète américain Jerome Young, champion du monde du 400 m, interpellé avec de l'EPO ce même mois de septembre 2003, à l'aéroport de Nice...

François Pucheus se défausse à son tour avant de devoir, finalement, entreprendre l'indésirable dossier de Dampierre-les-Bois. Pendant cette période de flou, les protagonistes ont eu tout loisir d'assurer leurs arrières, de faire disparaître d'éventuels éléments compromettants et de protéger les fournisseurs. Pour un départ, on ne pouvait imaginer pire scénario. La suite est du même acabit. Des pistes existent. Un homme est désigné comme étant le fournisseur présumé du colis : Oleg Joukov.

Témoignage crucial

Ce cycliste russe a fait un bref passage chez les professionnels puis joué les mercenaires dans plusieurs clubs amateurs européens, dont le CC Etupes en 2002. Il était surtout connu des douanes. Le 20 novembre 2003, soit deux mois et dix jours après l'affaire de Dampierre-les-Bois, Joukov se fait pincer à Modane (73) avec une centaine d'ampoules d'Actovegin, un dérivé de sang de veau, considéré comme produit dopant à l'égal de l'EPO. Pourtant, le 8 janvier 2004, l'affaire est curieusement classée sans suite par le procureur d'Albertville.

De son côté, le juge Kulyk, en charge de l'affaire d'EPO à Montbéliard, dit vouloir entendre Joukov. Il ne l'a jamais fait, pas plus que Nathalie Beaudoux, qui lui a succédé. Pourquoi l'instruction a-t-elle fait l'économie de ce témoignage crucial ?

De même, le triathlète qui était d'accord pour recevoir les produits interdits a, bizarrement, été écarté des poursuites. On connaît bien des cyclistes qui ont été sévèrement punis pour moins que cela.

Il semblerait que les investigations, dans ce dossier comme dans d'autres, se soient résumées à un petit travail en surface. On sait pourtant que le dopage et les trafics qui en découlent se nouent dans l'ombre, en profondeur. Alors, quand Jean-François Lamour dit que l'on doit faire une guerre sans relâche au dopage et à ceux qui en vivent, la réalité judiciaire semble démontrer que les priorités des uns ne sont pas forcément celles des autres.

Les trafiquants de produits dopants semblent avoir encore quelques beaux jours devant eux.
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

D'où tu tiens ces infos Leone ?
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
leone
Messages : 39
Inscription : 16 mars 2005 12:35
Localisation : Nantes / St Nazaire

Message non lu par leone »

Salut... Ce sont des articles qui sont parus dans l'est republicain.
leone
Messages : 39
Inscription : 16 mars 2005 12:35
Localisation : Nantes / St Nazaire

Message non lu par leone »

Vous avez remarquez...... impliquer dans une affaire de dopage "coûte" moin cher qu'une infraction au code de la route....!!!!LAMENTABLE!!!!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

:shock: Ca me gave de trop là !!! :evil: :x
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

leone a écrit :Vous avez remarquez...... impliquer dans une affaire de dopage "coûte" moin cher qu'une infraction au code de la route....!!!!LAMENTABLE!!!!!! :evil:
:shock: comme tu dis lamentable !!
ça devrait etre puni au même titre que la drogue !!
Voir même bien plus car avec la dope tu fais chier les autres !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

leone a écrit : - « Olivier n'était pas bien. On a parlé des moyens pour améliorer ses performances. Il était d'accord pour essayer mais uniquement à l'entraînement », poursuit-il. D'où le recours à Granat. Par précaution toutefois, et sur instruction de Marceau, c'est au nom d'Astrid Coupet, son épouse, qu'est adressé le colis contenant cinq ampoules d'EPO. Un thermos intercepté par les douaniers de Nice le 10 septembre 2003. :shock:

- l'épouse du champion ne savait pas la nature du produit qu'elle réceptionnait. « Le colis était pour Rémy, pas pour mon mari », assure-t-elle. A croire que dans ce milieu tout le monde mentait à tout le monde. Y compris à sa femme. :roll:

Pour lui « Marceau est le grand absent. Il a joué les coquettes. Pourtant, on aurait bien voulu le voir et l'entendre. On a beaucoup parlé de lui. Il aurait bien voulu essayer les produits dopants. Il y a pensé. On sait bien que le délit de mauvaise pensée n'existe pas », ironise-t-il avant de jouer les prophètes : « Mais attention ! Il existe des cas où des épouses connaissent des déboires avant d'être rejointes, un beau jour, dans la galère, par leurs maris. Comme dans l'affaire Rumsas ». :roll:

il n'est pas exclu qu'Olivier Marceau soit dans le viseur des enquêteurs. A l'arrivée pourtant, pour le champion de triathlon, il ne s'agit que d'un avertissement sans frais.
:shock:

- l'évocation de ce trafic d'EPO mettant en cause un cycliste élite et, indirectement, un champion du monde de triathlon. (...) En d'autres termes, on ne saura jamais rien sur la provenance des ampoules d'EPO arborant des caractères cyrilliques, pas plus que sur la filière empruntée.

- Personne ne voulait du dossier :evil:

- Le colis d'EPO est découvert par les douaniers de Nice et est destiné à Olivier Marceau, domicilié à Vallauris (06) et accessoirement champion du monde de triathlon. Pourtant, Eric de Montgolfier, le procureur de Nice, se dessaisit d'emblée au profit de son homologue montbéliardais ; le colis étant expédié de Dampierre-les-Bois (25). Le procureur niçois n'avait déjà fait aucun cas de l'athlète américain Jerome Young, champion du monde du 400 m, interpellé avec de l'EPO ce même mois de septembre 2003, à l'aéroport de Nice... :evil:

- Pendant cette période de flou, les protagonistes ont eu tout loisir d'assurer leurs arrières, de faire disparaître d'éventuels éléments compromettants et de protéger les fournisseurs. Pour un départ, on ne pouvait imaginer pire scénario. La suite est du même acabit. Des pistes existent. Un homme est désigné comme étant le fournisseur présumé du colis : Oleg Joukov. (...) Ce cycliste russe a fait un bref passage chez les professionnels puis joué les mercenaires dans plusieurs clubs amateurs européens, dont le CC Etupes en 2002. Il était surtout connu des douanes. Le 20 novembre 2003, soit deux mois et dix jours après l'affaire de Dampierre-les-Bois, Joukov se fait pincer à Modane (73) avec une centaine d'ampoules d'Actovegin, un dérivé de sang de veau, considéré comme produit dopant à l'égal de l'EPO. :twisted:
Pourtant, le 8 janvier 2004, l'affaire est curieusement classée sans suite par le procureur d'Albertville. :twisted:

De son côté, le juge Kulyk, en charge de l'affaire d'EPO à Montbéliard, dit vouloir entendre Joukov. Il ne l'a jamais fait, pas plus que Nathalie Beaudoux, qui lui a succédé. Pourquoi l'instruction a-t-elle fait l'économie de ce témoignage crucial ? :twisted:

De même, le triathlète qui était d'accord pour recevoir les produits interdits a, bizarrement, été écarté des poursuites. On connaît bien des cyclistes qui ont été sévèrement punis pour moins que cela. :twisted: :roll: :twisted:

Il semblerait que les investigations, dans ce dossier comme dans d'autres, se soient résumées à un petit travail en surface. On sait pourtant que le dopage et les trafics qui en découlent se nouent dans l'ombre, en profondeur. Alors, quand Jean-François Lamour dit que l'on doit faire une guerre sans relâche au dopage et à ceux qui en vivent, la réalité judiciaire semble démontrer que les priorités des uns ne sont pas forcément celles des autres.

Les trafiquants de produits dopants semblent avoir encore quelques beaux jours devant eux. :cry: :twisted:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Extraits de dopage.com
" A ce jour, bien qu’aucun spécialiste ne soit d’accord quant aux propriétés dopantes de l’Actovegin, il n’existe aucun élément scientifique permettant d’affirmer que la seule consommation de ce médicament étranger permettrait d’améliorer les performances sportives.

Selon certains, l'Actovegin aurait des effets similaires à ceux de l’EPO en permettant une meilleure oxygénation du sang sans augmenter le taux d'hématocrite.
Pour d’autres comme le professeur Jacques de Ceaurriz, responsable du Laboratoire National de Dépistage du Dopage, l’Actovegin serait de « la poudre de perlimpinpin » :
« Pour moi, c'est un fond de tiroir, commercialisé surtout dans les pays de l'Est et en Asie, une préparation effectivement à partir de sérum de veau, aux vertus soit disant tous azimuts. Je ne veux pas dire que c'est du charlatanisme mais c'est tout de même assez vaste. »

Aussi, si on tient compte des propriétés fluidifiantes de l’Actovegin, on peut légitimement penser qu’il pourrait être utilisé pour optimiser les effets de l’EPO en diminuant les contraintes liées à la consommation de cette hormone interdite. "
Juste pour être précis.

MaRcO[/quote]
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

ce qui est "rigolo", c'est que depuis cette "affaire", le CCEtupes, ne marche plus un cachou.... (enfin, y'en a encore un ou deux qui persistent de façon ponctuelle...) n'a presque plus de finacements régionaux et l'équipe est très réduite !

...bizarre... :wink: :wink: :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre