Tesnion et état de forme

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Tesnion et état de forme

Message non lu par Tritium »

On conseille souvent de mesurer sa FC au réveil pour suivre son état de forme, est-il possible d'utiliser la mesure de la tension (au réveil, dans la journée ou avant un entrainement dur par exemple) pour obtenir le même type d'information?
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

T'as un tensiomètre à la maison ?

J'suis pas toubib mais la tension "normale" se situe entre 10 et 13, chez un adulte.

Perso ma TA (tension artérielle) est de 11/7, ayant un tensio à dispositon j'ai pris ma TA en étant très fatigué un matin, résultat 9/6.


Il me semble qu'une tension en dessous de 10 pour un homme est un peu faible.


A l'inverse, pendant et après un effort violent, la tension est bcp élevée.


D'une manière générale, les toubib vérifient votre état de fatigue par le biais de la TA, donc la réponse est oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Je n'ai pas de tensiomètre mais j'envisge justement
d'en acheter un, et je me posais la question de
son intérêt dans le cadre d'une utilisation quotidienne.
Lorsqu'il faut coincider travail et entrainement, il pourrait
avoir un intérêt comme indicateur objectif de l'état de forme.
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

très sincèrement j'en doute fort

de plus il te faudrait prrendre le modèle électronique, pour être sûr de ne pas faire d'erreur, car c'est un geste médical.

Même les pompiers n'ont plus le droit de le faire dans le cadre de leurs missions de secours, alors qu'on la prenait quotidiennement.

Je pense que tu teconnais suffisament pour connaître ton état de fatigue aux sensations, ce ne serait pas un outil efficace...

Parle en à ton toubib si t'as un doute, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Si cela peut te faire économiser quelques euros :aucun intérêt d'un tensiomètre à la maison.
La tension varie pas mal dans la journée et beaucoup de paramètres rentrent en compte. Avoir 9 de tension au réveil, non stréssé dans son lit...il n'y a rien d'inquiétant.
Surtout la question que tu dois te poser : qu'est ce que je vais faire du chiffre que je vais trouver: 9/5 ? alors je ne vais pas m'entrainer alors que je me sent en pleine forme ?
A l'inverse, tu as bcq travaillé, tu es fatigué et tu hésites à aller courrir, tu prends ta tension 12/8 : alors que fais-tu?
Il ne faut pas focaliser sur sa tension (comme beaucoup de gens d'ailleurs).
La tension fluctue pas mal sur 24h (fait un jour un holter tensionnel (prise de le TA régulièrement sur 24h tu veras...)
Il vaut mieux que tu te fie à la sensation : tu es fatigué d'une bonne journée de boulot et bien repose toi (la récupération est tout aussi importante que l'entrainement !) Pas la peine de prendre ta TA ...elle est probablement à 9 et alors , de toute façon tu es fatigué (notre corps sait tres bien nous alerter quand quelque chose ne va pas!).
je suis médecin (anethésiste-réanimateur) et mon emploi du temps est parfois chargé; c'est vrai que quand j'ai prévu une séance CAP en fin de journée et que malheureusement la nuit précédente fut courte (merci les gardes) je rage un peu , mais je préfère ne pas la faire plutot que de m'obliger à courrir alors que je suis déjà à la rue. La séance du lendemain en sera d'autant meilleure et bénéfique après un bon repos !
Voilà, en résumé : économise sur le tensiomètre et écoute ton corps!

:)
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

exactement là où je voulais en venir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Merci les gars pour vos réponses. :)
J'en resterai donc aux sensations,
peut-être est-ce par déformation professionelle
mais avoir une mesure instrumentala de l'état
de forme serait très précieuse.
L'organisme humain est une machine bien
compliquée!! :roll:
Répondre