Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Vivant en appartement je dispose heureusement d'un garage pour mon joli vélo.
Problème, il n'y a ni eau ni électricité.
Du coup pour nettoyer la bête je descends de temps en temps un seau, une éponge et c'est parti.

Je me demandais si il était conseillé et efficace de faire un saut de temps en temps dans une station de lavage voiture style éléphant bleu pour profiter des jets (mousse puis eau).
5 mn de nettoyage et hop, retour à la maison histoire de faire sécher le vélo en roulant.

Est ce bien ?
Des précautions à prendre ?
On peut faire mousse puis eau ou vaut il mieux se limiter à l'eau ?
peux t on y aller carrément sur la chaîne et le dérailleur ? (pas comme un taré bien sur)

Faut il faire quelque chose ensuite ? (style remettre de l'huile sur la chaîne)

Merci d'avance de vos conseils
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par Hypo-Crampe »

Retirer tout les capteurs et ne pas s' approcher de trop avec le jet.
Le truc c'est que faut quand même frotter avec une éponge au jet même avec la mousse ça nettoie pas top top.
Du coup ça fait vite 3/4€ pour laver le bike.

Maintenant perso je le mets dans la douche avec un coup d' eau puis du silit bang vert sur une éponge, je le bichonne et
puis je le rince à l'eau tiède.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par erwan_triathlon »

Merci mais l'toption douche n'est pas possible pour moi

J'a iu sur internet qu'il peut être intéressant d'acheter un petit compresseur à main (comme ceux utilisé dans le jardinage)

Cela permet d'avoir de la pression mais pas forte avec une réserve d'eau
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par bigm »

erwan_triathlon a écrit :Je me demandais si il était conseillé et efficace de faire un saut de temps en temps dans une station de lavage voiture style éléphant bleu pour profiter des jets (mousse puis eau).5 mn de nettoyage et hop, retour à la maison histoire de faire sécher le vélo en roulant.
Salut, je fais ça à chaque sortie VTT, jamais de mousse, que le jet de rinçage à l'eau déminéralisée. retour séchage en roulant et hop à la cave. et avant chaque sortie un petit coup de spray lubrifiant sur la transmission et roule ! Moi j'y vais carrément sur dérailleur et chaine :roll: je fais juste gaffe aux roulements de moyeux/boitier de pédalier/jeu de direction ou j'éloigne le jet.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par Venner »

Faut bien orienter le jet pour ne pas rentrer d'eau dans les roulements, c'est un ex-mécano pro qui m'avait montré.

Mais un produit de nettoyage non-polluant avec du sopalin, c'est vite fait et sans risque pour le vélo.

Et un coup de brosse sur la chaîne, le petit geste utile ...
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par erwan_triathlon »

En fait je pensais à cette méthode certes un peu brutale histoire d’atteindre tous les coins à la con du vélo pleins de saloperies

J'ai effectivement lu qu'il fallait faire super gaffe avec les systèmes avec de la pression histoire de ne pas en mettre dans les roulements ni d'abimer les petites pièces.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par FAYARD »

erwan_triathlon a écrit :En fait je pensais à cette méthode certes un peu brutale histoire d’atteindre tous les coins à la con du vélo pleins de saloperies

J'ai effectivement lu qu'il fallait faire super gaffe avec les systèmes avec de la pression histoire de ne pas en mettre dans les roulements ni d'abimer les petites pièces.
Tout à fait, et la pression est telle qu'elle peut même abîmer la peinture, si tu as le moindre petit éclat, ça l'arrache direct.
Donc avec précaution et bien éloignée des roulements.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par Frank »

erwan_triathlon a écrit :En fait je pensais à cette méthode certes un peu brutale histoire d’atteindre tous les coins à la con du vélo pleins de saloperies

J'ai effectivement lu qu'il fallait faire super gaffe avec les systèmes avec de la pression histoire de ne pas en mettre dans les roulements ni d'abimer les petites pièces.
Bonjour, oui, il faut faire super gaffe, car comme le dit au-dessus FAYARD, cela peut créer des dégâts ou en aggraver de légers.
Du reste, si cela enlève la crasse d'endroits inaccessibles, cela met aussi de l'humidité à ces mêmes endroits, et enfonce certaines saloperies dans des endroits où elle n'entrerait pas avec un jet normal.
On voit les mécanos des équipes pros le faire aux étapes, parce que c'est rapide et qu'ils ont de nombreux vélos à faire, et surtout qu'il n'en ont rien a foutre que le vélo et les roues durent des années: c'est revendu en fin de saison !
Moi, c'est réglé: jamais de pression (sauf parfois pour les pneus: là, aucun risque et c'est le plus casse-couilles à brosser et à rendre nickel).
Seau d'eau savonneuse, balayette poils souples pour le cadre, brosse étroite pour les moyeux, brosse plus dure pour la transmission, boitier "lave chaîne" avec gasoil, rinçage à l'eau claire. Tout mon matos tient dans le seau.
Mais surtout égouttage en faisant rebondir le vélo sur sa roue arrière et séchage soigneux et immédiat. Je l'ai longtemps fait au chiffon, mais j'ai acheté un compresseur portatif en magasin de bricolage, et là, c'est réellement efficace et rapide.
A+!
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nettoyer vélo chez Elephant bleu

Message non lu par Blackstar »

Le lavage auto ou karcher c'est efficace lorsqu'il est vraiment très sale.
Perso, c'est Karcher sur le vtt uniquement, sinon comme pour les voitures : eau chaude et foam lance avec shampooing.
Puis séchage à la soufflette et lubrification complète (squirt lub). Et pour le cadre/fourche si c'est hyper sale ou occasion à réception, et une fois par an décontamination à la clay meguiar's, lustrage au polish (je n'ai jamais testé la cire auto encore) .
C'est plus long mais le vélo redevient comme neuf et s'entretient beaucoup plus rapidement par la suite.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre