Entretien boitier de pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Entretien boitier de pédalier

Message non lu par RemiCh »

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à faire l'entretien de mon vélo moi même et j'ai un petit soucis au niveau du boitier de pédalier.

Après avoir démonté et nettoyé le pédalier, je me suis attaquer au boitier et j'ai remarqué un truc qui m'a semblé bizarre. Il s'agit d'un SHIMANO SMBB7141B (standard BB86 donc, si j'ai bien compris ?) et le "tube" qui relie les cuvettes n'en est pas solidaire.

C'est pas clair ? J'essaie autrement. Sur cette photo : http://thumbs3.picclick.com/d/w1600/pic ... owtech.jpg
le tube de la partie gauche n'est, chez moi, pas fixé sur les cuvettes et peut se balader dans le cadre. J'ai tenté de prendre des photos, mais mon téléphone est tout pourri (Je sors l'APN demain) On voit à peu près que le tube a bougé et n'est pas dans l'axe :

Image

D'où ma question : c'est normal et je m'inquiète pour rien ou je dois changer le boitier ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Entretien boitier de pédalier

Message non lu par triathlonnature »

RemiCh a écrit :Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à faire l'entretien de mon vélo moi même et j'ai un petit soucis au niveau du boitier de pédalier.

Après avoir démonté et nettoyé le pédalier, je me suis attaquer au boitier et j'ai remarqué un truc qui m'a semblé bizarre. Il s'agit d'un SHIMANO SMBB7141B (standard BB86 donc, si j'ai bien compris ?) et le "tube" qui relie les cuvettes n'en est pas solidaire.

C'est pas clair ? J'essaie autrement. Sur cette photo : http://thumbs3.picclick.com/d/w1600/pic ... owtech.jpg
le tube de la partie gauche n'est, chez moi, pas fixé sur les cuvettes et peut se balader dans le cadre. J'ai tenté de prendre des photos, mais mon téléphone est tout pourri (Je sors l'APN demain) On voit à peu près que le tube a bougé et n'est pas dans l'axe :

Image

D'où ma question : c'est normal et je m'inquiète pour rien ou je dois changer le boitier ?

Rémi
Un peu technique effectivement !
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Entretien boitier de pédalier

Message non lu par lutinarsouille »

Enfaite le tube n'est pas fixé sur une des cuvettes mais simplement enmenché et tiens avec un joint torique (qui frotte dans la cuvette pour le maintien) Désolé si je ne suis pas clair :roll:

Dans ton cas, c'est comme si le tube était trop court car normalement il rentre dans les 2 cuvettes.

L'idéale serait de démonter les cuvettes pour "récupérer" la partie centrale et ensuite vérifier si cela correspond bien à la photo que tu as mise en lien.
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Entretien boitier de pédalier

Message non lu par mit'ch »

On voit pas grand chose sur les photos.
Je ne vois pas ce que tu as comme vélo mais je pense que :
- tes cuvettes sont des Shimano 41 pour un cadre PF30 qui fait 68mm de large.
- ton vélo a une boite de pédalier de même diamètre 41mm mais de longueur 86.5mm : BB86.

Donc il te manque 18.5mm entre le joint et ta cuvette.

Il faut que tu changes tes cuvettes ou qu'au pire tu enlèves le tube plastique du milieu qui sert de protection. A voir ensuite si ta boîte de pédalier ne prend pas trop de saleté.
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Entretien boitier de pédalier

Message non lu par RemiCh »

lutinarsouille a écrit :Enfaite le tube n'est pas fixé sur une des cuvettes mais simplement enmenché et tiens avec un joint torique (qui frotte dans la cuvette pour le maintien) Désolé si je ne suis pas clair :roll:

Dans ton cas, c'est comme si le tube était trop court car normalement il rentre dans les 2 cuvettes.

L'idéale serait de démonter les cuvettes pour "récupérer" la partie centrale et ensuite vérifier si cela correspond bien à la photo que tu as mise en lien.
mit'ch a écrit :On voit pas grand chose sur les photos.
Je ne vois pas ce que tu as comme vélo mais je pense que :
- tes cuvettes sont des Shimano 41 pour un cadre PF30 qui fait 68mm de large.
- ton vélo a une boite de pédalier de même diamètre 41mm mais de longueur 86.5mm : BB86.

Donc il te manque 18.5mm entre le joint et ta cuvette.

Il faut que tu changes tes cuvettes ou qu'au pire tu enlèves le tube plastique du milieu qui sert de protection. A voir ensuite si ta boîte de pédalier ne prend pas trop de saleté.

Désolé, je n'avais pas vu vos réponses. Merci beaucoup.

Finalement, le cout d'un boitier neuf était faible devant celui des outils pour le démonter/remonter. Donc je l'ai changé et tout va bien !
Je ne sais pas s'il était cassé avant que je ne le démonte, mais il l'était clairement après.
Répondre