entrainement plutot du matin ou soir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chris06
Messages : 11
Inscription : 17 juin 2005 14:55
Localisation : alpes-maritimes

entrainement plutot du matin ou soir

Message non lu par chris06 »

avec les beaux jours entrainement plutot du matin ou soir
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

En effet il vaut mieux eviter le grosse chaleur en ce moment.

Moi c'est plutot enchainement des 3 disciplines le soir car je ne suis vraiment pas du matin.

:roll: :P
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

je préfère le soir : je n'aime pas faire du sport à jeun, et j'aime encore moins en faire le ventre plein ; donc je mange tot le soir , et je pars 2 heures apres....quitte a remanger en rentrant :D

de plus, quand tu cours le soir, il fait de plus en plus frais, tandis que le matin...plus tu avances et plus il fait chaud donc moins ca va !

définitivement : le soir !
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,

Moi, je pense, que si tu prepares un IM, il faut faire des seance le matin ( afin d'habituer l'organisme), chaleur, reveil tot, mise en action progressive etc...

Le soir, tout depend de ton emploi du temps, fatigue, longue journée de travail, journée stressante= entrainement moins constructif et risques de blessures accrus.

Le meilleur, c'est de pouvoir varier, et effectuer des seances tot le matin, fin de matinée, apres midi et en soirée, par alternance.

De toute facon ces dernieres semaines, qlq. soit ton horaire, il faisait tjrs trop chaud...

Tschuss

Mathieu
sportivement votre
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Si on fait abstraction à l'emploi du temps professionnel...
Le mieux, c'est d'avoir fini tous ses entraînements tôt dans l'après -midi, afin de favoriser la récup.
Les nageurs qui nagent 2 fois, font (en général) 1 le matin tôt vers les 6H00 et une dans l'am avec la muscu avant et nage vers 16H00.
Pour le tri, certains font ainsi aussi en respectant cet impératif (finir tôt)
On peut(on doit) tenir compte des saisons, du climat donc, de la phase d'entraînement dans laquelle on se trouve.
En ce moment, par exemple pour moi, je veux m'habituer progressivement à la chaleur (la course à pied se passe en pleine chaleur? Nice!...) en faisant le vélo l'après-midi. Je cours le matin, mais certaines séances se feront le midi ou l'après-midi C'est comme cela que l'on apprend et que l'on s'adapte aux conditions? Le but de l'entraînement n'est il pas de préparer l'organisme aux conditions de compétition des objectifs visés. Personnelement, je n'envisage pas de courir de nuit! Natation le matin, comme en compététion pour les seances spé ou qualitative. le soir pour la récup et la technique.
marc 35
Messages : 337
Inscription : 07 juin 2005 10:22
Localisation : guyancourt

Message non lu par marc 35 »

c'est vrai le matin ,galere pour l'entrainement mais des fois c'est ça ou rien par contre en ce moment quand je peut ,je vais courir et rouler à partir de 14h car les tri sont rarement à 6h00 à la fraiche alors l'organisme à besoin de cette entrainement un peu à la dure
qui est d'accord avec moi sinon j'arrete tout de suite ce genre d'entrainement
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Mat1 mais selon tes disponibilitées !!!
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

Marc 35 je ne suis pas sur de la necessite de s'entrainer a la dure en plein cagnard!

En effet je pense que s'entrainer en plein soleil fatigue enormement ton organisme mais ce n'est pas sur que tu y gagne en adaptation a la chaleur. Le matin il fait deja assez chaud pour t'adapter sans pour autant detruire ton organisme.

C'est mon avis! :wink:
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

SimonL a écrit :Marc 35 je ne suis pas sur de la necessite de s'entrainer a la dure en plein cagnard!

En effet je pense que s'entrainer en plein soleil fatigue enormement ton organisme mais ce n'est pas sur que tu y gagne en adaptation a la chaleur. Le matin il fait deja assez chaud pour t'adapter sans pour autant detruire ton organisme.

C'est mon avis! :wink:
Je partage l'avis de SimonL. En plein cagnard, tu vas certes apprendre À souffrir, mais tu seras tellement laté, que tu ne retireras que peu de bénéfices.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

tout à fait d'accord, plus tu feras tes entrainements dans des conditions dûres + tu mettras de temps à récupèrer :roll:
une de temps en temps ça suffit :wink:
marc 35
Messages : 337
Inscription : 07 juin 2005 10:22
Localisation : guyancourt

Message non lu par marc 35 »

bon ok

mais je pense que j'en ferais une de temps en temps car je trouve que ça fait du bien de puisser un peu dans reserve à l'entrainement c'est comme courir à jeun le matin
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Je ne suis pas non plus un adepte de l entrainement en plein cognard, mais force est d'avouer que les meilleurs marathoniens (les kenyans)
, ils s entrainent rarement a la fraiche et ca leur réussit plutot pas mal.... :roll:
Apres, moi, c est clair, je ferai jamais ca.....
Je pense que, la aussi, c est assez différent fonction des individus....

En tout cas en Normandie, c est rarement les grosses chaleurs :lol:
marc 35
Messages : 337
Inscription : 07 juin 2005 10:22
Localisation : guyancourt

Message non lu par marc 35 »

pourtant en ce moment il fait quand meme chaud
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour être fort, il faut faire ce que les autres ne font pas ou ne veulent pas faire! C'est un plus non négligeable!
La plupart des triathlons se courent dans la journée. Soit tard dans la matinée, soit dans l'après-midi! Les ironmans...on nage à la fraiche et le reste, en plein cagnard! Pour moi, c'est une erreur d'entraînement simpliste que ne pas respecter le grand principe de spécificité!
Maintenant quand j'entend, que je lis sur ce cite (entre autre!) des mecs dirent que s'ils avaient su...on a souffert sur le marathon...????
Franchement, je trouve ça con! C'est si simple. L'accoutumence à la chaleur est réelle! Entraînement, diététique... adapté. C'est bien de courir vite et longtemps le matin dans de bonnes conditions! L'entraînement est une chose, la course, une autre! le but de l'entraînement n'est il pas de se rapprocher au maximum des conditions de courses?
Juste un truc que j'ai entendu de M Lucas (entraîneur Manaudou)Conférence sur l'entraînement, planification...il y a quelques jours...
-L'entraînement? La planification? Rires...Le maximum du temps aux allures spé (haute vitesse) le plus proche possible des conditions de course et de compét!!!! Le reste, repos (le moins possible!) et on recommence!....
Voilà mon approche. SI je prépare un ironman à Lanzarote, je ne vais faire la même chose que pour un CD au Pôle Nord!(Là où on se gèle les noisettes!)
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Message non lu par ED »

Entièrement d'accord avec Ironchris, l'entrainement est fait pour se préparer au mieux selon la compétition que tu vises. tout comme tu ne t'entraines pas comme un coureur + nageur + cycliste mais bien comme un triathlète (enchainements...)
Ex le W-E dernier le TRISAPIN j'avais fais 20 et 10 jours avant 2 séances de 90km vélo + 15km cap en plein cagnard (plus par contrainte horaire que par choix d'ailleurs) et bien dimanche à pieds je peux te dire que la chaleur ne m'a pas fait du tout souffrir.
Ironchris a écrit : Le maximum du temps aux allures spé (haute vitesse) le plus proche possible des conditions de course et de compét!!!!
Là encore entièrement d'accord (décidement)

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Répondre