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Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 10 août 2016 20:47
par bgille
Bonjour à vous,

Ceci est mon premier message ici :)
nouveau venu dans le monde du triathlon (je vais préparer mon premier pour fêter mes prochains... 50 ans (et oui, je m'étais tjs dit que je ferai mon premier tri à 50 ans... encore un chalenge de vieux con ;)) ).

je vous ai lu pas mal depuis quelques jours et j'ai déjà beaucoup appris grâce à vous juste en vous lisant.
Pour me situer, je suis marathonien d'origine (pas un champion puisque je vaut environ entre 3H45 et 4h). J'ai par exemple déjà couru celui de Paris 7 fois mais comme décidément BEAUCOUP trop cher j'ai découvert celui (tres tres sympa!!!) du mont Saint Michel cette année (3h57 à l'arrivée, ouf!)
je découvre plus ou moins les autres disciplines... (quand j'avais 14 ans, sur les côtes de ma mayenne et bretagne natale je faisais fréquemment 100 bornes en vélo sur le vieux vélo de mon père ;) )

Là, je me trouve confronté à un petit souci.
je me suis acheté un vélo sur le bon coin (vélo cadre alu, fourche carbone, 2 plateaux au pédalier et 9 à l'arrière, avec quasi tout en shimano, les pedales elles sont des "look". il pese 9kg7, ce que je trouve pas trop mal. j'ai choisi un vélo pas cher pour commencer (payé 400 euros)
Du coup, je me suis acheté tout ce qui doit aller avec, à savoir le casque (faut pas déconner avec ça) et des chaussures pour vélo (sur wiggle : http://www.wiggle.fr/chaussures-de-triathlon-dhb-t10-1/) et les cales look qui vont avec... les chaussures me vont nickel, pas de souci avec ça mais... même quand je me fixe les cales (pour info j'ai pris les cales noires) sur la chaussure pour que celle-ci soit au max en arrière, celle-ci peut, suivant les configurations, taper sur la roue avant dans les virages... plutôt casse-gueule... ça peut se regler encore plus? ou c'est les pompes qui sont en cause? ou c'est carrément autre chose?
Les 3 trous pour les vis sous les chaussures vélos ne sont pas placées de façon standard (je le pensais naïvement)?

bref, je suis preneur de votre expérience sur ce sujet. en vous remerciant par avance :)

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 10 août 2016 20:58
par Gadagne
bgille a écrit :Bonjour à vous,

? ou c'est carrément autre chose?
e :)
Ben entraîne toi sur HT pour être capable sur route de dépasser les 15 à l'heure :lol:

Dans un virage pris au-delà d'une certaine vitesse la roue avant ne tourne quasiment pas, c'est l'ensemble cycliste-vélo qui se penche .

alors oui, ça peut toucher, mais des virages à 90deg pris à 10 à l'heure .

Je te conseille d'enlever les roulettes sur les côtés :mrgreen:

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 10 août 2016 21:01
par claude
T'inquiètes pas bgille, il est toujours comme ça ... :roll:

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 10 août 2016 22:24
par Blackstar
Autre option tu es tout petit avec un cadre aux roues de 700. La seule solution dans ce cas, c'est de passer sur un autre cadre idéalement en roues de 650.
Fait une recherche Google avec "toe overlap problems".

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 11 août 2016 16:15
par bgille
Merci Blackstar, j'ai fait des recherches sur le sujet avec tes mots clés et il semble que le problème soit finalement assez fréquent et ne représente pas trop de danger vu que cela ne se produira en effet, qu'à faibles vitesses, (donc surtout en ville à des carrefours, etc...) ce qui devrait permettre de le gérer.
Gadagne a écrit :
Ben entraîne toi sur HT pour être capable sur route de dépasser les 15 à l'heure :lol:

Dans un virage pris au-delà d'une certaine vitesse la roue avant ne tourne quasiment pas, c'est l'ensemble cycliste-vélo qui se penche .

alors oui, ça peut toucher, mais des virages à 90deg pris à 10 à l'heure .

Je te conseille d'enlever les roulettes sur les côtés :mrgreen:
lol va falloir que je m'habitue à certaines façons de s'exprimer on dirait :)
Ceci dit, cette réponse, même si son ton est plutôt surprenant aux premiers abords, est assez en ligne avec les réponses que j'ai pu obtenir en cherchant grâce aux mots clés de Blackstar.

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 11 août 2016 16:32
par gauthiergd
Hello, tu serais pas de la famille de Crusty le clown? (rapport à la taille de ses chaussures) :lol: :lol: :lol:
Blague a part, c'est juste une question de vitesse dans les virage comme l'a suggéré Gadagne je pense...
Bienvenue dans ce sport en tout cas :D

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 11 août 2016 17:53
par matafan
C'est normal et ça ne pose pas de problème à vitesse normale. Ca touchera seulement si tu prends des virages serrés à faible vitesse, genre un demi tour au milieu de la route, et dans ce cas il suffit de faire attention.

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 11 août 2016 19:11
par noir zedir
sais tu si la fourche est celle d'origine :?:
un ami a eu se soucis. Il avait cassé sa fourche et il l'a remplacé par une autre que je lui avait donné, suite au montage il a été confronté au même problème. Après une visite chez le vélociste le soucis venait de la chasse de la fourche, c'est le déport par rapport au jeu de direction me semble t-il.

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 11 août 2016 23:02
par bgille
non je ne sais pas si c'est la fourche d'origine.
je vais demander à mon vendeur.
mais effectivement ça peut aussi être une piste. merci du tuyau. :)

Re: Chaussures vélo qui butent sur la roue dans les virages?

Publié : 12 août 2016 10:36
par Jeanbob
Comme ca a été dit c'est normale que la chaussure touche quand tu tournes si tu es de petite taille.

Par contre je te déconseille vivement d'utiliser les cales noir à moins de faire une études postural et qu'un professionnel te fasse le réglage. Les cales noirs ont un degré de liberté très faible et si elles ne sont pas réglé parfaitement tu risques de te blesser. Prend des cales grises, c'est ailleurs ce que font 90% des cyclistes (hors professionnel). Pour info les cales rouges ont un grand degré de liberté et sont à l'opposé des noirs qui n'ont aucun degré de liberté et entre les deux tu as les grises.