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Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 07 juin 2016 19:31
par Dakine34
Salut à tous,

Depuis maintenant 6 mois que je m'entraine pour mon 1er M, le virus m'a fortement piqué et je me rend compte que je prends de plus en plus de plaisir dans les sorties longues en vélo et cap.

J'envisage de passer très prochainement sur du format L.

Du coup, je me pose la question à savoir si ma monture actuelle est adaptée ou non ?

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Faut il investir dans :

uin velo de tri mais vu mon budget, plutot une occaz genre Canondale slice 105 ?
Ou
Apporter des modifs à mon vélo



Merci à vous

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 07 juin 2016 19:59
par shika
:sm3: Il est magnifique.

Si tu veux mon avis garde ton vélo actuel, tu gagneras pas forcément beaucoup à prendre un vélo de tri. Tu gagnerais davantage avec une tenue et un casque aérodynamiques. Par contre il y a pas mal d’entretoises sous ta potence, peut-être que tu gagnerais un peu en aérodynamisme à baisser un peu ta potence, surtout si tu passes pas mal de temps sur les prolongateurs, une étude posturale et des prolongateurs longs ça me paraîtrait un bon investissement.

Ça sert à rien d’avoir un vélo aéro si c’est pour être mal posé dessus :)

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 07 juin 2016 20:15
par dad1
J'ai attendu 12 ans de pratique pour acheter un CLM et je regrette d'avoir mis autant de temps...


Les + du chrono

Position au poil (on ne glisse plus et on peut vraiment tirer sur le prolongateur)
Gain sur la moyenne kilométrique
Pas exclusif et grimpe très bien après prise en main. Idem en descente, avec de la pratique ça passe nickel.

Les -

Le freinage vraiment juste à l'arrière avec le frein intégré
Les sorties club (avoir aussi un route)

PS : le Slice est un très bon choix pour la qualité et le prix en occase !

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 07 juin 2016 22:20
par bendufff
A mon avis, si t'as un peu de fric, achète plutôt :

1) Soit un biclou pas cher pour l'entraînement hivernal sur routes dégueulasses où tu pourras laisser des garde boue, aller au boulot...

2) Soit un vtt pour varier vraiment les pratiques....

3) Des week-ends pour en profiter !

à+

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 10:41
par FrancoisTRI
Salut,

+ 1 avec dad1

Je pense moi aussi qu'avoir 2 vélos de route n'est pas un luxe (j'en ai 3... et je trouve que c'est le minimum!)

En plus, il est beau ce time! Aussi si tu en as les moyens, garde le... pour faire des tri avec drafting et aussi les sorties avec les potes/club ...

Pour le L / M sans drafting, investit dans un chrono même d'occaz! Tu peux trouver ton bohneur à prix très raisonnable en fin des saison!
Et tu vas voir, c'est le jour et la nuit question perfo sur du long ... et ceux qui te disent le contraire : C'est que soit qu'ils n'ont pas essayé, soit leur CLM est mal réglé, soit ils font de "la montagne" avec !...

Par contre, changer pour un CLM juste avant un L/en milieu de saison ... Pas forcément une très bonne idée! Il faut qu'en même plusieurs centaines de kilometres pour trouver les bons réglages (surtout si c'est ton premier). Et ce n'est pas le meilleur moment pour avoir un bon prix :wink:

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 10:59
par crazyvivien
Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 11:45
par USAT
crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
c'ets pas forcément en terme de temps qu'il faut raisonner, mais en terme de plaisir. rouler sur un clm est un pur plaisir, chercher une bonne position etc. :)

un vélo de route ne remplacera jamais un clm, les sensations, la position, le visuel et d'autres paramètres propres à chacun.
perso le tri c'est un vélo CLM, je le vois pas autrement, symbole de l'effort solitaire, face à soi-même. :)

Vision perso bien sûr. :wink:

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 15:04
par sebsoupe
crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... ero-19273/
Specialized
Tarmac SL2 vs Transition (road helmet | aero bars) : 19,3W (à 40km/h)
Tarmac SL2 vs Transition (TT2 helmet | aero bars) : 18,5W
"The difference between the Specialized Tarmac SL2 with clip-ons and the Transition was 18.5W or 19.3W"

gain ~1km/h à 40km/h

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 15:29
par Jerome.A
Peut etre que la reponse peut se resumer a cella: il te faut 2 velo de toute facon, c'est trs complique de n'avoir qu un CLM.

perso je passe mon second velo de route en configuration CLM en ce moment, j ai une tige de selle avance et j'ai achete un cintre CLM d occaz, donc pour les couts c'est tres limite, mais j'ai un second velo de route a cote, j'aime bricoler sur mon velo et je ne peux pas me justifier de depenser encore 2000 pour un velo de plus...

J

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 18:53
par coleopt
J'ai acheté un clm ( synapse 105) vieux de 2 ans ,sans roues ,pour 950€. Il etait dans un état impeccable en plus.
En cherchant on trouve pour moins de 2000€.

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 20:56
par crazyvivien
USAT a écrit :
crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
c'ets pas forcément en terme de temps qu'il faut raisonner, mais en terme de plaisir. rouler sur un clm est un pur plaisir, chercher une bonne position etc. :)

un vélo de route ne remplacera jamais un clm, les sensations, la position, le visuel et d'autres paramètres propres à chacun.
perso le tri c'est un vélo CLM, je le vois pas autrement, symbole de l'effort solitaire, face à soi-même. :)

Vision perso bien sûr. :wink:
Bon je dois essayer alors. :D

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 20:57
par crazyvivien
sebsoupe a écrit :
crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... ero-19273/
Specialized
Tarmac SL2 vs Transition (road helmet | aero bars) : 19,3W (à 40km/h)
Tarmac SL2 vs Transition (TT2 helmet | aero bars) : 18,5W
"The difference between the Specialized Tarmac SL2 with clip-ons and the Transition was 18.5W or 19.3W"

gain ~1km/h à 40km/h
Du coup c'est vraiment le confort évoqué au dessus à moins d'être un pro ou d'avoir le budget.

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 21:40
par FAYARD
Jerome.A a écrit :Peut etre que la reponse peut se resumer a cella: il te faut 2 velo de toute facon, c'est trs complique de n'avoir qu un CLM.

perso je passe mon second velo de route en configuration CLM en ce moment, j ai une tige de selle avance et j'ai achete un cintre CLM d occaz, donc pour les couts c'est tres limite, mais j'ai un second velo de route a cote, j'aime bricoler sur mon velo et je ne peux pas me justifier de depenser encore 2000 pour un velo de plus...

J
C'est une solution mais tu n'auras jamais la géométrie d'un vrai cadre de CLM.

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 22:02
par bendufff
Attendez les gars,

ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.

Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.

Après bien sûr, tout dépend de son budget !

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 08 juin 2016 22:36
par FAYARD
bendufff a écrit :Attendez les gars,

ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.

Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.

Après bien sûr, tout dépend de son budget !
C'est pas forcément une question de chrono et de niveau. C'est aussi une question de confort et de plaisir. Perso, c'est mon grand regret de ne pas voir franchi le pas à l'époque où je faisais des compets...ça doit être le pied de rouler sur ce genre de machine, où t'es posé nickel et avec le bruit des roues à jantes hautes... :sm3: :sm3: :sm3: