Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

romeguillaume a écrit : 21 janv. 2024 08:06 Salut à tous

Question plan de course :

Avec ravitaillements tous les 30km et le perso à 90, plusieurs choix sont possibles.

Tout prendre avec soi au départ.
Prendre la moitié et l’autre au 90.
Prendre le minimum et les ravitos des que besoin vu qu’il y en a assez souvent.

Quelle stratégie pensez-vous optimale ?
Tout dépend de ton objectif. Si tu vises une perf, tu emmènes le solide avec toi et récupère de l'eau à la volée (quitte à verser ta propre poudre énergétique en roulant pour être sûr d'avoir une boisson énergétique qui te convient). Cela fonctionne très bien, mais il faut prévoir un minimum d'organisation en amont. D'autant plus facile, que le parcours du Frenchman est roulant et que la partie vélo durera en 4h30 et 5h suivant ton niveau si tu vises un résultat.
Après, si ton objectif n'est pas une place, mais juste de finir (éventuellement dans un temps imparti), j'imagine que tu peux t'arrêter et profiter des ravitos et éventuellement même prendre ton propre ravito à mi-course.
elgringo25
Messages : 92
Inscription : 10 oct. 2015 20:27

Re: Frenchman

Message non lu par elgringo25 »

Petite info, l'année dernière sur le ravitaillement au km 60 et 150.
Le ravitaillement n'était pas celui prévu boissons ISO, eau, barres Decathlon.
Il n'y avait pas de bananes 🍌 ou gels comme prévu normalement
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

PEB a écrit : 21 janv. 2024 10:28
romeguillaume a écrit : 21 janv. 2024 08:06 Salut à tous

Question plan de course :

Avec ravitaillements tous les 30km et le perso à 90, plusieurs choix sont possibles.

Tout prendre avec soi au départ.
Prendre la moitié et l’autre au 90.
Prendre le minimum et les ravitos des que besoin vu qu’il y en a assez souvent.

Quelle stratégie pensez-vous optimale ?
Tout dépend de ton objectif. Si tu vises une perf, tu emmènes le solide avec toi et récupère de l'eau à la volée (quitte à verser ta propre poudre énergétique en roulant pour être sûr d'avoir une boisson énergétique qui te convient). Cela fonctionne très bien, mais il faut prévoir un minimum d'organisation en amont. D'autant plus facile, que le parcours du Frenchman est roulant et que la partie vélo durera en 4h30 et 5h suivant ton niveau si tu vises un résultat.
Après, si ton objectif n'est pas une place, mais juste de finir (éventuellement dans un temps imparti), j'imagine que tu peux t'arrêter et profiter des ravitos et éventuellement même prendre ton propre ravito à mi-course.
merci pour ton retour. dans les 2 cas de figure tu conseilles de prendre la ravîtos et pas juste d'emporter avec soit ce dont on a besoin.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

romeguillaume a écrit : 22 janv. 2024 12:37 merci pour ton retour. dans les 2 cas de figure tu conseilles de prendre la ravîtos et pas juste d'emporter avec soit ce dont on a besoin.
Personnellement, je ne m'arrête jamais au ravitos. J'emmène tout le solide nécessaire et me contente de récupérer de l'eau à la volée. Mais, encore une fois, si l'objectif est juste de finir, autant profiter des ravitos et faire un sourire sympa aux bénévoles :wink:
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

Certains d’entre vous ont fait la reco du parcours ? Si oui des choses à noter de particulier ? Le D+ annoncé est plutôt celui sur le site ou sur le gpx openrunner ?
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Frenchman

Message non lu par ELTITO »

J’avais 170 de D+ sur le half, donc x2 sur le full.
C’est donc plat de chez plat.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

ELTITO a écrit : 19 avr. 2024 21:32 J’avais 170 de D+ sur le half, donc x2 sur le full.
C’est donc plat de chez plat.
top merci pour le retour
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

romeguillaume a écrit : 22 avr. 2024 21:00
ELTITO a écrit : 19 avr. 2024 21:32 J’avais 170 de D+ sur le half, donc x2 sur le full.
C’est donc plat de chez plat.
top merci pour le retour
je confirme, un chouye moins de 200 par tour. Donc effectivement c'est plat. Et pour être franc, c'est monotone :-) On alterne des lignes droites de 10km. Faut pas hésiter à démonter son dérailleur avant ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

erwan_triathlon a écrit : 23 avr. 2024 09:06 je confirme, un chouye moins de 200 par tour. Donc effectivement c'est plat. Et pour être franc, c'est monotone :-) On alterne des lignes droites de 10km. Faut pas hésiter à démonter son dérailleur avant ;-)
Oui je confirme que pour ceux qui visent une perf ou un gros chrono, surtout n'hésitez pas à retirer le petit plateau et restreindre la cassette.
Lenticulaire y a pas de questions à ce poser si vous en avez une il faut la mettre, bidon/casque aéro etc... épilation :lol: je pense que pour le coup à Carcans ça vaut le coup de gratter sur tous les gains marginaux.

L'an dernier j'avais fait le L et je n'ai pas du tout utilisé le petit plateau et pourtant je suis pas le plus gros rouleur (et de loin) des engagés sur la startlist !!!
Cette année je suis de nouveau inscrit sur le L mais bon comme je n'ai pas envie de laisser un billet chez le vélociste je vais laisser mon dérailleur :lol: :lol: :lol: après je ne vise pas de record ou autre gros chronos. (Ce sera un Triathlon de prépa pour ma pars).
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Frenchman

Message non lu par jat.gab »

En singlespeed ça passe tranquille. J'ai fait XL, L et M et à part pour partir du parc j'ai jamais changé de vitesse pendant la course :mrgreen:
Remi81
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Frenchman

Message non lu par Remi81 »

J'hésite à mettre des pneus de TT. J'ai des Michelin Power Cup pas non plus trop lents mais j'avoue que sur des épreuves XL avec 180km à vélo, si je mets des pneus TT, j'aurai la hantise de crever avec ces pneus. Vous mettez des pneus spéciaux sur ce type d'épreuve? Évidemment si on crève, le gain est complétement anéanti...
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

Remi81 a écrit : 25 avr. 2024 09:25 J'hésite à mettre des pneus de TT. J'ai des Michelin Power Cup pas non plus trop lents mais j'avoue que sur des épreuves XL avec 180km à vélo, si je mets des pneus TT, j'aurai la hantise de crever avec ces pneus. Vous mettez des pneus spéciaux sur ce type d'épreuve? Évidemment si on crève, le gain est complétement anéanti...
GP5000 pour moi. Je ne sais pas si c’est ce qu’il y a de mieux ou pas. Mais vu que l’entraînement n’est pas optimal je pense que j’aurais pu gagner plus de watts autrement qu'avec les pneus.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

Remi81 a écrit : 25 avr. 2024 09:25 J'hésite à mettre des pneus de TT. J'ai des Michelin Power Cup pas non plus trop lents mais j'avoue que sur des épreuves XL avec 180km à vélo, si je mets des pneus TT, j'aurai la hantise de crever avec ces pneus. Vous mettez des pneus spéciaux sur ce type d'épreuve? Évidemment si on crève, le gain est complétement anéanti...
Tu peux crever avec un combo GP5000 neuf + Chambre épaisse... (tout dépend de "l'objet" que tu va prendre sous la roue).
Franchement les routes ne sont pas trop mal, moi tenterai le coup.
Si tu doit crever dans tous les cas le chrono est mort.
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

Jarrah a écrit : 25 avr. 2024 14:11
Remi81 a écrit : 25 avr. 2024 09:25 J'hésite à mettre des pneus de TT. J'ai des Michelin Power Cup pas non plus trop lents mais j'avoue que sur des épreuves XL avec 180km à vélo, si je mets des pneus TT, j'aurai la hantise de crever avec ces pneus. Vous mettez des pneus spéciaux sur ce type d'épreuve? Évidemment si on crève, le gain est complétement anéanti...
Tu peux crever avec un combo GP5000 neuf + Chambre épaisse... (tout dépend de "l'objet" que tu va prendre sous la roue).
Franchement les routes ne sont pas trop mal, moi tenterai le coup.
Si tu doit crever dans tous les cas le chrono est mort.
"Franchement les routes ne sont pas trop mal" : pas de gravillons comme l'an passé ?
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

romeguillaume a écrit : 26 avr. 2024 09:46 "Franchement les routes ne sont pas trop mal" : pas de gravillons comme l'an passé ?
L'an dernier il n'y avait pas de gravillons!!!!
si tu remonte le fil de discutions tu lira qu'il y en a qui ont annoncé des gravillons (1 semaine avant la course) alors que ce n'était même pas sur le tracé!!! je l'ai fait l'an dernier il N'Y AVAIT AUCUNS GRAVILLIONS je l'ai même re précisé dans un post.

RASSURE TOI! C'est une autoroute ! c'est pas la route ni sont dénivelé, ni la qualité du revêtement, ni le vent ni je ne sais quoi qui feront que tu fera une mauvaise ou une bonne perf' !!!! juste toi ton entrainement et ton vélo ;)

Franchement arrêtez de vous inquiéter pour la partie vélo !!!
Personne ne parle du parcours à pied... moi c'est plutôt celui là qui me ferait peur :lol: :lol: :lol:

passer 4 fois (pour le xxl) dans la forêt :hand: :hand: :hand: vous allez déguster !!!! :D :D :D :D
Répondre