Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Le provinois
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2006 16:13
Localisation : Atur (24)
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par Le provinois »

warp1977 a écrit : 30 mai 2022 17:36 Moins de problèmes de drafting/porcherie sur le XXL.
Le vent nous a bien fait mal à l'attaque de la seconde boucle! Et finalement, y'avait plus de D+ à pied qu'à vélo :lol:
Pour le tshirt finisher "cheap", ils ont clairement récupéré les goodies des années passées ( j'ai eu une casquette L hourtin, un tshirt finisher 2020). J'imagine qu'ils voulaient écouler les stocks covid.
Super orga, très bonne ambiance. En course club comme ce fut le cas du miens, c'est vraiment idéal!
Mais sans moi en 2023, je suis venu, j'ai vu, j'y reviendrai plus! Ce genre de parcours vélo, c'est pas pour moi :shock:
le parcours vélo du L est déjà bien monotone alors celui du XXL c'est pas possible pour moi qui suis plutôt dans un esprit loisir. Je pars sur Klagenfurt le 3 juillet, je pense que le parcours vélo sera plus interessant :D
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

Personnellement j'ai fait le M le Jeudi, niveau Drafting "ça allé" comparé au Triathlon M de Lacanau 3 semaines plus tôt où là c'était le peloton du tour de France... De mémoire Je me suis fais doublé par 2 petits packsde 5/6 coureurs souvent avec un noyau du même club :roll: mais j'ai rien vu de dingue sinon.

Dans tout les cas un format M avec 900 participant et un rolling start à 3/4 secondes c'est clairement impossible d'avoir l'espacement suffisant sur la route... Quand on s'inscrit à ce genre d'épreuve ont doit se préparer à voir ça...

Il faut soit 15 secondes au moins au rolling start, ou nat plus longue comme évoqué précédemment, augmenté le temps du rolling start c'est faisable en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

Hello
J'ai couru le L du FrenchMan et voici mes +/-

+
Organisation générale nickel (dossards, ravitos, parc, arrivée...)
Trés bonne ambiance et public nombreux (et moins "jmelapete que sur IronMan")
Un Week end avec M, L, XXL idéal pour un déplacement "club" (c'était le cas de Saint Grégoire ou nous étions 80 dont 65 sur le L :-) )
Lieu cool pour les accompagnants et l'après course (Maubuisson est une station balnéaire sympathique et pour plus de fun Lacanau plage n'est pas loin)
Eau bien propre dans le lac
Parcours vélo super rapide (plat, roulant et peu de virages). après on aime on aime pas
Parcours cap trés ombragé donc si le soleil tape on est protégé
Nombreuses solutions d'hébergement

-
Le vélo se fait quasiment sur route ouverte à la circulation dans les deux sens ! (sauf pour les gros carrefours). Dans la première partie de course ça va car on prend une route fermée à cette saison. Mais sur les 45 autres kms de nombreuses voitures, a Carcans c'était le marché, des voitures partout. Et à l'arrivée, il y avait même une file de bagnoles sur la droite. C'est vrai que la configuration des routes n'aide pas mais ce n'est pas top.
Déja dit mis je confirme : des gros paquets de "cyclotouristes". Des petits groupes de 5/6 carrément en collaboration (dont une "Marion" que j'ai doublé plusieurs fois (c'et bon, il y en a deux ;-) )... et qui me redoublait facile lorsque son lievre mettait la seconde). Mais aussi un méga groupe. Au km 75 environ, à 35kmh j'étais seul peinard quand j'entends un feulement... un groupe que j'estime à au moins 50/60 m'a doublé. En me relevant ça a pris 30sec facile ! il me mettaient 5kmh sans pb. Et dans le groupe la fameuse marion :-( plus quelques autres que j'avais dépassé auparavant). 3mn après un arbitre m'a doublé, je ne sais pas comment il a pu faire pour sanctionner un tel paquet.
Le T-shirt finisher est propre mais aurait pu être "technique" (bon, ça ce n'est pas si grave ;-))

Au final je recommande l'épreuve même si je ne pense pas y retourner tout de suite (je suis de Rennes). Idéal pour un premier si on veut sécuriser le coté Finisher

Sinon je suis très content de mon temps de 5h15 (le précédent Half 6h ;-) ) Certes facilité par un vélo ultra rapide.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

Jarrah a écrit : 31 mai 2022 10:03 Dans tout les cas un format M avec 900 participant et un rolling start à 3/4 secondes c'est clairement impossible d'avoir l'espacement suffisant sur la route... Quand on s'inscrit à ce genre d'épreuve ont doit se préparer à voir ça...
J'ai fait le L et il y avait largement de la place pour ne pas drafter. Ceux qui se retrouvent "à l'abri" vont sortir n'importe quel prétexte. La seule explication valable est une volonté délibérée de tricher. Quand j'ai irronisé, lorsque le paquet m'a rattrapé, les gars disaient "c'est pas normal" mais restaient bien à l'abri :sm10:
Dire qu'on "doit se préparer à voir ça" n'est pas acceptable :naughty: Si je m'inscrit à une épreuve "no drafting" et qu'il y en a, ça me gonfle. Si je sais à l'avance qu'il y en aura, alors je n'irais pas... C'est comme faire un tour en moins en càp :snooty:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

PEB a écrit : 31 mai 2022 12:39
Jarrah a écrit : 31 mai 2022 10:03 Dans tout les cas un format M avec 900 participant et un rolling start à 3/4 secondes c'est clairement impossible d'avoir l'espacement suffisant sur la route... Quand on s'inscrit à ce genre d'épreuve ont doit se préparer à voir ça...
J'ai fait le L et il y avait largement de la place pour ne pas drafter. Ceux qui se retrouvent "à l'abri" vont sortir n'importe quel prétexte. La seule explication valable est une volonté délibérée de tricher. Quand j'ai irronisé, lorsque le paquet m'a rattrapé, les gars disaient "c'est pas normal" mais restaient bien à l'abri :sm10:
Dire qu'on "doit se préparer à voir ça" n'est pas acceptable :naughty: Si je m'inscrit à une épreuve "no drafting" et qu'il y en a, ça me gonfle. Si je sais à l'avance qu'il y en aura, alors je n'irais pas... C'est comme faire un tour en moins en càp :snooty:
Effectivement, quand le "peloton" m'a dépassé, aucun ne s'est détaché. Si on veut respecter il suffit soit de mettre un coup de turbo si on est fort soit se relever 30sec et rapidement prendre au moins 15/20m avec le paquet qui, de toutes façons, va te distancer
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Frenchman

Message non lu par perrier-citron »

erwan_triathlon a écrit : 31 mai 2022 12:50 Effectivement, quand le "peloton" m'a dépassé, aucun ne s'est détaché. Si on veut respecter il suffit soit de mettre un coup de turbo si on est fort soit se relever 30sec et rapidement prendre au moins 15/20m avec le paquet qui, de toutes façons, va te distancer
je garde un bon souvenir du frenchman, excepté pour ce qui concerne le drafting l'année dernière
autant sur le M je n'avais pas eu de pb que sur le L je m'étais retrouvé dans un peloton de 20 coureurs. et après 4 ou 5 tentatives pour en sortir j'avais fini par me cramer et me faire complètement lâcher par le groupe... ça fait toujours ch... :evil:
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Frenchman

Message non lu par mayo »

Vu que des petits paquets de 5-6 drafteurs, pas de gros groupes. Mais certains ne doivent pas savoir que c'est interdit, surement des cyclistes qui se mettent occasionnellement au tri ou le font en relai sur la partie qu'ils préfèrent. La penalty box était pour autant blindée (des 10aines et 10aines d'athlètes), des photos circulent sur les réseaux sociaux, il y a eu des pénalités, pas mal de pénalités. Au point qu'en sortant de T2 un arbitre me demande direct : penalty box ? alors que je cherchais la sortie. J'ai cru comprendre la stratégie des arbitres : une première moto arrivait doucement et cela faisait exploser les paquets. Puis quelques centaines de mètres derrière une autre moto arrivait alors que certains paquets étaient reformés. Je pense que c'est là que ca sévissait.

Pour ceux qui jettent leurs déchets n'importe où j'e n'ai pas été choqué. Je connais l'IM de Nice où à vélo les mecs jettent leurs déchets au pied de la première poubelle publique ou privée qu'ils croisent. Surement que cela leur donne bonne conscience (il suffit que quelqu'un ramasse !) alors que pour moi il suffit de mettre son bras dans son dos pour mettre ses déchets dans une poche de la trifonction. Mais bon je dois être un vieux con.
Et le parcours vélo est jonchée de cyclistes qui nous accompagnent avec des habitudes bien à eux puisqu'ils ne risquent aucune pénalité eux.

RAS sur la nat bien que le concept du Rolling start soit bien personnel car finalement ca ressemble plus à un départ où tout le monde se suit sans attente entre rangées de concurrents. Mais c'était pas la bousculade en nat. C'est un bon compromis entre départ groupé trop violent et Rolling stars à 6 athlètes toutes les 6 secondes, trop long.
Bien que taillé pour le plat, je n'ai pas explosé mon temps vélo, j'ai fait le même temps que d'hab où il y a plus de D+. Le parcours est pénible, presque 30km de ligne droite sur le half. Le seul ravito est à 58km, il ne faut pas qu'il fasse plus de 30 degrés et boire plus de 2 bidons par heure.
Sur la CAP le parcours n'est pas assez large, le slalom entre les concurrents est tendu sur la partie boisée. Le parcours n'est pas monotone avec cette partie boisée et cette croisette à l'ombre. C'est bucolique. Les ravitos sont suffisement fournis et fréquents.
Malgré tout cela je ne garderai pas un souvenir impérissable de l'épreuve. Je n'étais pas au top de ma forme et j'ai subit tout du long. Peut-être à refaire

Le concept des légendes du tri :dance: des stars, de la camaraderie, du sport. Il n'y a qu'un passionné pour organiser cela et fédérer ces athlètes autour de lui.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

PEB a écrit : 31 mai 2022 12:39 J'ai fait le L et il y avait largement de la place pour ne pas drafter. Ceux qui se retrouvent "à l'abri" vont sortir n'importe quel prétexte. La seule explication valable est une volonté délibérée de tricher. Quand j'ai irronisé, lorsque le paquet m'a rattrapé, les gars disaient "c'est pas normal" mais restaient bien à l'abri :sm10:
Dire qu'on "doit se préparer à voir ça" n'est pas acceptable :naughty: Si je m'inscrit à une épreuve "no drafting" et qu'il y en a, ça me gonfle. Si je sais à l'avance qu'il y en aura, alors je n'irais pas... C'est comme faire un tour en moins en càp :snooty:
Je suis entièrement d'accord avec toi bien sur! et moi même j'arrive à pas drafter sans difficultés (J'aime être fier de mes performances et savoir que je ne les dois qu'à moi même :D ).
Même quand je me fait doublé par un groupe de 5 qui viennent ce poser juste devant ma gueule... je m'adapte !

MAIS je fais du triathlon depuis 4 ans maintenant et force et de constater qu'il n'y a qu'un seul triathlon où je n'ai pas vu de drafting pour le moment (Le 70.3 de vichy en 2021) mais il y a avait beaucoup beaucoup d'arbitres et ils était très actifs!
Mais pour tout les autres Tri que j'ai fais j'ai eu l'impression d'une impunité totale.

Après je pense aussi que plus le format est long plus les règles sont respectées...
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Frenchman

Message non lu par Papapingouin »

En même temps, sur le L il y a eu pas loin de 70 DSQ. Bon...ça fait pas tous les tricheurs mais c'est pas si courant d'avoir autant de concurrents DSQ. Ca veut dire qu'entre ceux qui ont fait leur pénalité et les DSQ, y'a quand même eu des sanctions.
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Frenchman

Message non lu par Papapingouin »

D'autre part, même si la règle est la règle, il y aune différence entre celui qui est à 10m au lieu de 12 et les pelotons organisés de 30,40 jusqu'à 100 qui ont été vus de mes yeux vus !

Mais pour empêcher cela, si l'on excepte la bonne volonté des gens, il faudrait à mon avis faire un vrai rolling start avec 8 athlètes toutes les 10' en se basant sur les SAS de temps, cela étirerait plus que ce WE où c'était en fait un flux continu où certains s'étaient mis dans un SAS 29' et faisaient de la brasse au bout de 200m à la première bouée.
Sur 1200 concurrents ça fait 25' entre le 1er et le dernier à partir, avec un départ à 9h30 le matin, c'est large pour pas finir trop tard surtout avec une seule boucle vélo.

Etant donné la qualité de l'organisation, il y aura sans doute quelques ajustements vu que c'était la première année sur ce nouveau site et nouveau parcours.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par Leonick »

Jarrah a écrit : 01 juin 2022 09:28Après je pense aussi que plus le format est long plus les règles sont respectées...
quand on voit les photos de certains ironmans, on peut en douter 8)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Frenchman

Message non lu par Choupix »

Leonick a écrit : 01 juin 2022 11:11
Jarrah a écrit : 01 juin 2022 09:28Après je pense aussi que plus le format est long plus les règles sont respectées...
quand on voit les photos de certains ironmans, on peut en douter 8)
Je dirais même que c'est pas tellement la distance totale qui compte, mais le ratio entre disciplines. Le déséquilibre en faveur du vélo sur half et full favorise les regroupements sur ces formats, beaucoup plus que sur le S, le M et les anciens MD et LD.
Moi aussi, quand j'ai commencé le tri il y a près de 20 ans, j'imaginais les mecs du long comme des êtres à la moralité supérieure, qui couraient avec un code d'honneur. Et puis j'ai fait des longs...
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

J'ai commencé en 85, et je peux te dire que jamais il ne serait venu à l'idée de quiconque de drafter...
Cela à duré une dizaine d'année, avant que le triathlon ne commence à se démocratiser :mrgreen:
:teasing-tease:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Frenchman

Message non lu par jat.gab »

Moi j'étais sur le M après avoir fait le XXL en 2017, le L en 2018, cette année c'était le M en famille avec ma femme et mon fils, 2 ans quasi sans natation et très peu d'entraînement c'était sympa comme reprise et de venir avec le Club aussi.

Comme les années précédentes sur le L (le XXL j'avais pas trop vu de drafting), sur le M beaucoup de drafting, je m'étais dit que je m'énerverai pas mais j'ai pas pu m'empêcher de pousser ma petite gueulante. Une première fois un groupe d'une dizaine de coureurs m'a doublé, je me suis mis à distance puis les ai redoublés en leur disant de se mettre à distance les uns des autres et de faire attention aux arbitres (on ne sait jamais ils ne connaissent peut être pas bien les règles...), 5 km plus loin rebelote, le groupe me re double, re belotte je les double en leur disant cette fois ci que le prochain qui me passe finirait dans le fossé :mrgreen:
Bref pas cool. A quelques centaines de mètre de l'arrivée c'est plusieurs dizaines de coureurs qui m'ont engloutie :cry: , il aurait fallut que je mette pied à terre pour respecter la règle, je suis donc arrivé à T2 en roue libre dépité... Tout ça pour jouer la 500ème place :roll:

Bref comme tout le monde j'adore le FrenchMan, mais c'est vraiment une plaie ces coureurs qui ne respectent pas les règles.

Pire mon fils qui était devant dans les 20 premiers a vu une des premières féminines drafter délibérément un coureur devant elle et regarder régulièrement derrière elle si les arbitres arrivaient, quand elle les voyait elle doublait le triathlète pour se rabattre devant, le pauvre gars c'est fait rappeler à l'ordre par les arbitres alors qu'il n'y était pour rien... Dans ce cas là c'est vraiment écoeurant car la fille vient en plus pour le prize money :x

Il y a vraiment un rappel aux règles à faire dans les Clubs car beaucoup ne savent même pas ce que c'est le drafting :roll:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Frenchman

Message non lu par Choupix »

jat.gab a écrit : 01 juin 2022 14:03 a vu une des premières féminines drafter délibérément un coureur devant elle et regarder régulièrement derrière elle si les arbitres arrivaient, quand elle les voyait elle doublait le triathlète pour se rabattre devant, le pauvre gars c'est fait rappeler à l'ordre par les arbitres alors qu'il n'y était pour rien... Dans ce cas là c'est vraiment écoeurant car la fille vient en plus pour le prize money :x
T'en as trop dit... ou pas assez ! :mrgreen:
Répondre