Page 1 sur 1

Rotor QXL vs Q-rings

Publié : 30 mars 2016 17:33
par yyouye
Salut à tous.
Je roule avec des Q-rings sur un Spé venge, en 52-40.
Je suis sur l'achat d'un felt IA14 sur lequel je veux mettre de l'ovale.
Quelle est la différence entre le Q-ring et le QXL ? (Hormis les 6%)
Différence de pédalage ? de rendement ? pour quelle raison ?
Quelle équivalence avec mes plateaux ? Sachant que je mettrai plus petit en petite plaque puisque le but est d'amener la grosse, et de réserver la petite pour les grosses bosses.
Merci à vous.
Yohan

Re: Rotor QXL vs Q-rings

Publié : 31 mars 2016 10:49
par Mr Motherfucker
En ce qui me concerne, j'ai mis les même développements sur mon route Qring que sur le CLM en Qxl, à savoir 52/38. D'une part parce que la mode des triathlètes à emmener des énormes gamelles m'a toujours fait sourire (54-17, c'est bien plus rapide que 52-14, c'est bien connu... :roll: ), que mouliner est toujours plus intéressant pour la suite car moins usant musculairement et que... quand j'ai monté mon CLM, j'avais un compact sous le coude qui attendait d'être monté sur quelque chose. Bref.

La différence à mon sens est minime, mais perceptible : je trouve que le passage des points mort en Qxl est encore plus "rapide" et que la sensation en poussé est plus sensible. Perso j'aime beaucoup, mais avec le recul, je ne pense pas que je mettrais les Qxl aussi sur mon route, car j'ai l'impression que la cadence est danseuse est moins bonne avec les Qxl qu'avec les Qring, ce qui joue pas mal sur les parcours très vallonnés/montagneux. Cela dit, c'est peut être en bonne partie due au vélo qui est (très) différent (scott plasma contre bmc slt01).

Cela étant, ça reste des sensations par dessus tout, qui vont différer selon les personnes. Ne t'attend pas à un gain miraculeux en passant sur des Qxl, ca ne sera pas le cas.

Re: Rotor QXL vs Q-rings

Publié : 13 déc. 2016 21:11
par Bjarnleifùr
Bonsoir à tous,

Je remonte ce poste et m'invite dans la conversation, car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ni de témoignage qui parle de mon "problème". Je voulais savoir si des utilisateurs de Q-Rings et QXL avaient tenté de coupler un grand Q rings et un petit QXL (je souhaiterais faire 52 qr - 38 qxl)
Le passage du grand au petit n'est-il pas perturbant, du fait de la modification légère du pattern de pédalage ?

Re: Rotor QXL vs Q-rings

Publié : 13 déc. 2016 23:02
par yyouye
Comme précisé avant l'achat, j'ai mis un 52 en grosse plaque et un 38 en petite. j'ai également un 36 pour la montagne.
Mais il s'agit de deux plateaux Q-ring...donc pas de mixage avec le QxL.

Re: Rotor QXL vs Q-rings

Publié : 13 déc. 2016 23:20
par redg40
J'ai eu un 52 oval monté avec un 36 rond, (mais pas rotor c'etait un sram classique parceque le petit oval n'etait pas dispo de suite) et ca ne marchait pas, passage du petit au grand ok, mais du grand au petit deraillage saut de chaine pratiquement a tous les coups meme en y allant doucement malgré les reglages du derailleur avant.

Re: Rotor QXL vs Q-rings

Publié : 14 déc. 2016 11:54
par Bjarnleifùr
J'ai déjà eu ce souci avec le 52/36 en q rings, impossible de changer de plateau sans que ça ne saute entre le pédalier et le cadre, ou que ça déraille vers l'extérieur. Le problème s'est réglé quand j'ai mis un petit plateau plus gros (39t 110mm) !

Re: Rotor QXL vs Q-rings

Publié : 14 déc. 2016 18:27
par Doc holliday
Bjarnleifùr a écrit :J'ai déjà eu ce souci avec le 52/36 en q rings, impossible de changer de plateau sans que ça ne saute entre le pédalier et le cadre, ou que ça déraille vers l'extérieur. Le problème s'est réglé quand j'ai mis un petit plateau plus gros (39t 110mm) !

Bizarre, 16 dents d'écart même si ça reste un maximum c'est faisable. Perso, sur le vélo de montagne j'alterne entre 50/34 et 50/36 suivant le dénivelé et ce en Q-Ring et tout va bien.