VICHY 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
noof
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: VICHY 2016

Message non lu par noof »

L'inflation des coûts a de nombreuses origines :
- Un engouement croissant pour le tri, ce qui génère du business (magazines, matériels, bouffe...), exactement à la manière du développement du trail et autres activités outdoor ces dernières années.
Que cet engouement trouve sa source dans l'impératif de la société actuelle d'être beau, performant, efficace, dans la volonté humaine de toujours se dépasser, dans un ego qui augmente ou dans le simple plaisir, peu importe, cela se traduit en business.

- Le développement des labels type IM, qui se paient. Ces labels fonctionnement comme des franchises, et donc il y a un aspect mercantile indéniable. Regardez le nombre de liens "business" provenant des sites internet et pages facebook de ces épreuves...

- Ne pas oublier un point important : pour les organisateurs, les coûts sont de plus en plus élevés ! Sont évoqués les bénévoles qui, certes, ne devraient pas coûter plus cher, mais il y a la nécessité d'avoir de plus en plus de médecins, secouristes, masseurs, gendarmes, pompiers autour des tris. L'impact est important et peut expliquer, en partie certes, l'inflation des coûts.
J'ajoute que ces coûts sont, en partie non négligeable, imputables à nous, participants : on gueule de plus en plus, on demande des comptes, on "exige", on veut du confort, de la sécurité et de la performance... cela se paie !!

Après, et Laidkeep a raison, il n'y a pas de fatalité à se faire tondre : tous les formats et prix sont mis sur la place publique. Du très réputé et très cher au plus "familial" et moins cher.
Si je veux faire l'UTMB, je fais des courses qualificatives obligatoires, m'achète le matos obligatoire toujours plus pointu et plus cher, paie une blinde l'inscription (sans garantie de participer d'ailleurs, puisque l'engouement est tel qu'il y a tirage au sort !), bref dépense une fortune sur une année... ou je fais des gros trails moins connus et moins chers, voire fais le tour du Mont-Blanc en "off" avec des potes.
Dans ce dernier cas, je n'aurai ni public pour encourager, ni médaille, ni polaire "finisher"...
Je l'accepte... ou pas, personne ne m'oblige.
zeff
Messages : 123
Inscription : 11 janv. 2010 09:32

Re: VICHY 2016

Message non lu par zeff »

Sinon Vichy c'était bien ?

OK je :arrow:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: VICHY 2016

Message non lu par débutant »

Laidkeep a écrit :Je me permets d'intervenir dans ce débat fort intéressant prix/prestations/course.
Je suis amateur triathlon depuis deux ans avec la quarantaine, donc pas d'objectif de slot. Payer 250€ pour un half, c'était pour moi l'aboutissement de ma venue au triathlon. J'ai fait trois triathlons cette année format L (Lacanau/AMsterdam et Vichy). Celui de Vichy fut le plus cher.
Je vais passer au full en 2017 mais pas à Vichy où Nice. Je ne peux pas concevoir payer 500€ pour un dossard. Je fais une compétition minimum par mois. Trail (voir ultra)/course à pied (tout format)/ Cross/ Cyclotourisme...) Un IM représente plus de la moitié de mon budget annuel. Et moi, mon plaisir, c'est de participer le plus souvent à plein de compétition. J'aime me gaver de course. Donc non. J'irai ailleurs et merci nous avons le choix.
Ne t'inquiète pas, la société IRONMAN à également le.choix des clients puisqu'ils sont full, c'est le cas de le dire, ce qui permet aux prix d'inscription pour Nice ou Vichy de probablement viser 750 € dans les 3 ans, voir 900 € dans les 10 ans voir avant ;-)

Ils n'ont pas besoin de toi ni de ce qui possèdent ta logique ;-)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par USAT »

Fab74ch a écrit :
USAT a écrit :
je ne juge pas ceux qui payent, ni vous demande de vous justifier, je veux juste comprendre pourquoi :).
Quand tu dis je ne regrette pas mon investissement, je me suis fais plaisir. qu'est ce qui t'a fait plaisir?
Et heureusement que tu as du plaisir car à ce prix la si tu en as ça craint :wink:

Sinon je croyais que c'était 300 € Vichy, c'est 450 e maintenant?

L'offre et la demande exactement. Et si on se place du point de l'organisateur, je monterais encore les prix, je mettrais 600 € par exemple. et 750 € à Nice, je suis certain que ça serait quand même rempli. :roll:
Et par exemple, le fait de claquer 200€ dans une trifonction skins, 300€ dans un casque aéro et x000€ dans un vélo de chrono cervelo et des roues mavic te procure du plaisir? Qu'Est-ce qui te fait plaisir? Ou bien c'est juste pour le montrer? Car tout pourrait se faire avec du matos Btwin.
Je tiens a te rappeler que je ne juge pas ceux qui le font, mais essaie de comprendre pourquoi ils le font alors que tu peux le faire sans payer ou moins cher.

Vu les post, beaucoup y passent mais trouvent ça cher, c'est rassurant quelque part.

je n'ai jamais mis des prix tel que tu les décris, mais j'avoue qu'à un moment donné, j'ai abusé et entendu les sirènes du marketing. Et après réflexion je me suis dit que ça servait à rien, que _ça rendait pas plus heureux, et que tu allais pas plus vite.
Même si je paye tjr mes articles peu cher.
J'ai revendu mon Cervelo pour un vélo Alu entrée de gamme, j'ai maintenant un casque à 20 € acheter en promo, le casco étant mort au bout d'un an, pareil pour la trifonction, 20 e sur mistervélo, qui était en faillite. la skin je l'ai donnée ici même.

Le commerce étant mon job, je suis tjr ou presque gagnant, en revendant aussi cher que j'achète, me demande pas comment ;). Les mavic ne m'ont rien coûter par exemple. mainenant j'ai de bonnes vieilles roues chinoises, et je n'ai pas moins de plaisir.
Tu achètes une paire de roues 1000e, tu la revends 900, tu l'as utilisé 1 an, pas d'arnaque, pareil pour un vélo, une montre etc. Après y'a du matos tu perds de la thune, usure, cassé etc.

Mais le matos,que tu peux utiliser tous les jours, et le prix d'une inscription c'est pas la même chose, d'un coté c'est matériel, de l'autre c'est immatériel, un "service" en quelque sorte. ;).
Dernière modification par USAT le 31 août 2016 17:37, modifié 1 fois.
trident61
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2013 13:03
Localisation : orne

Re: VICHY 2016

Message non lu par trident61 »

zeff a écrit :Sinon Vichy c'était bien ?

OK je :arrow:
Moi , j'ai aimé mais ce n'est pas une question de cout mais de gout LOL
En plus le jour de la course , qui pense encore au prix de son inscription au moment de sauter dans l'eau , inscription payée le plus souvent
de mois avant et donc , amha , amortie.

Pour revenir sur le cout, je préfère payer un peu plus cher et avoir une orga béton !!
Des potes ont fait l'ironcorsair , et sur le 2éme tour vélo il n'y avait plus de bidons au ravito ; il fallait t'arreter et refaire les niveaux par toi meme !!!
Certes ça ne vaut pas les 200 euros d'ecart mais c'est agaçant au plus haut point !!!

De plus, quand je vois les vélos dans le parc à plus de 10 K€, je me dis que 500 euros c'est pas grand chose pour la majorité des participants
Il en est de meme sur des petites courses FFC ou des mecs font des credits pour changer de velo tous les 3 ans!!! ( j'en connais qui ont un leasing)
Dernière modification par trident61 le 31 août 2016 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: VICHY 2016

Message non lu par bédéhème »

puisque 50% des mariages finissent pas un divorce (et que le divorce coûte aussi cher que le mariage, voire plus) et qu'un vélo à 10000 euros peut se revendre.... je préfère 10000 euros dans un velo (chose que je n'ai jamais faites... c'est théorique ).
:-)
en plus un mariage c'est ce qu'il y a Après la cérémonie qui compte.

mais je laisse chacun totalement libre, bien évidemment.

pour le tri, j'évite les grosses orga quelle que soit la discipline même si j ai fait Vichy 1 et 2 (sous 40degrés à chaque fois ).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par USAT »

débutant a écrit :
Laidkeep a écrit :Je me permets d'intervenir dans ce débat fort intéressant prix/prestations/course.
Je suis amateur triathlon depuis deux ans avec la quarantaine, donc pas d'objectif de slot. Payer 250€ pour un half, c'était pour moi l'aboutissement de ma venue au triathlon. J'ai fait trois triathlons cette année format L (Lacanau/AMsterdam et Vichy). Celui de Vichy fut le plus cher.
Je vais passer au full en 2017 mais pas à Vichy où Nice. Je ne peux pas concevoir payer 500€ pour un dossard. Je fais une compétition minimum par mois. Trail (voir ultra)/course à pied (tout format)/ Cross/ Cyclotourisme...) Un IM représente plus de la moitié de mon budget annuel. Et moi, mon plaisir, c'est de participer le plus souvent à plein de compétition. J'aime me gaver de course. Donc non. J'irai ailleurs et merci nous avons le choix.
Ne t'inquiète pas, la société IRONMAN à également le.choix des clients puisqu'ils sont full, c'est le cas de le dire, ce qui permet aux prix d'inscription pour Nice ou Vichy de probablement viser 750 € dans les 3 ans, voir 900 € dans les 10 ans voir avant ;-)

Ils n'ont pas besoin de toi ni de ce qui possèdent ta logique ;-)
+1. A leur place je mettrais des prix bien plus chers. autant se gaver.
Pour moi 40 e pour une course c'est le maximum.

En vélo tu payes parfois moins de 10 € pour une course.

Quand au coût qui augmente, entre 2015 et 2016, 50% d'augmentation pour Vichy.. la vraie raison est de gagner plus, faut pas le cacher.
Et c'est pire pour les bénévoles qui sont pris pour des pigeons, puisqu'au final ils en font du bénéfice sur le dos de ceux qui veulent aider sans contrepartie
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: VICHY 2016

Message non lu par yyouye »

[quote="Laidkeep"
Je vais passer au full en 2017 mais pas à Vichy où Nice. Je ne peux pas concevoir payer 500€ pour un dossard. Je fais une compétition minimum par mois. Trail (voir ultra)/course à pied (tout format)/ Cross/ Cyclotourisme...) Un IM représente plus de la moitié de mon budget annuel. Et moi, mon plaisir, c'est de participer le plus souvent à plein de compétition. J'aime me gaver de course. Donc non. J'irai ailleurs et merci nous avons le choix.
[/quote]Vu que tu as fait Lacanau, si tu as aimé le coin, il y a le frenchman d'hourtin. Anciennement Ironmedoc, mais ils ont été obligé de changer le nom. Il s'agit d'un XL, à priori très bien organisé.
Je pense que ce sera mon objectif 2017.
Avant ça, vu que j'ai pris mon pied sur le half, je vais faire le marathon de la Rochelle....mon premier !
Il faut le faire tant que l'on peut...le temps passe et on prend de l'âge ( bon , je ne suis pas si vieux non plus..!)
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: VICHY 2016

Message non lu par débutant »

USAT a écrit :
débutant a écrit :
Laidkeep a écrit :Je me permets d'intervenir dans ce débat fort intéressant prix/prestations/course.
Je suis amateur triathlon depuis deux ans avec la quarantaine, donc pas d'objectif de slot. Payer 250€ pour un half, c'était pour moi l'aboutissement de ma venue au triathlon. J'ai fait trois triathlons cette année format L (Lacanau/AMsterdam et Vichy). Celui de Vichy fut le plus cher.
Je vais passer au full en 2017 mais pas à Vichy où Nice. Je ne peux pas concevoir payer 500€ pour un dossard. Je fais une compétition minimum par mois. Trail (voir ultra)/course à pied (tout format)/ Cross/ Cyclotourisme...) Un IM représente plus de la moitié de mon budget annuel. Et moi, mon plaisir, c'est de participer le plus souvent à plein de compétition. J'aime me gaver de course. Donc non. J'irai ailleurs et merci nous avons le choix.
Ne t'inquiète pas, la société IRONMAN à également le.choix des clients puisqu'ils sont full, c'est le cas de le dire, ce qui permet aux prix d'inscription pour Nice ou Vichy de probablement viser 750 € dans les 3 ans, voir 900 € dans les 10 ans voir avant ;-)

Ils n'ont pas besoin de toi ni de ce qui possèdent ta logique ;-)
+1. A leur place je mettrais des prix bien plus chers. autant se gaver.
Pour moi 40 e pour une course c'est le maximum.

En vélo tu payes parfois moins de 10 € pour une course.

Quand au coût qui augmente, entre 2015 et 2016, 50% d'augmentation pour Vichy.. la vraie raison est de gagner plus, faut pas le cacher.
Et c'est pire pour les bénévoles qui sont pris pour des pigeons, puisqu'au final ils en font du bénéfice sur le dos de ceux qui veulent aider sans contrepartie
Ironman est une société, donc à but lucratif, et de plus cotée en bourse il me semble.

Tous les ans ils doivent être en progression (chiffre d'affaire, marges, etc).

Une des manière de progresser est d'alerter les prix, de créer de nouveaux full (créations ou rachats d'épreuves), et comme ils l'ont fait en captant de nouveaux clients avec des formats facilement accessibles via des half (half au nom d'Ironman).

S'ils augmentent directement les prix à par exemple 950 €, la croissance demandée par les actionnaire sera compliquée les années d'après.
Il est donc préférable d'augmenter "petit à petit" pour présenter une.croissance tous les ans, à l'image de Bubka qui pour chaque record.du monde du saut à la perche touchait une prime. Il sautait donc cm par cm, et non +10 cm en une fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: VICHY 2016

Message non lu par Mathdok »

Jerome.A a écrit :
Mathdok a écrit : J'avoue avoir humblement tenté de chopper un slot et avoir développé énormément d'investissements physiques, matériels et financiers pour ça:
570€ incription+400 déplacement+250 hotel. Nouveau vélo (4000€), positionnement (200€), capteur puissance (650€), compteur vélo (250€), plus les aléas: frais mécaniques 2x120€, boyaux (2x40), le 310 qui me lâche et obligé de racheter une montre GPS (un 920 à 240€ ça se refuse pas), ma vielle paire de shoes vélo qui se décolle (50€ une paire d'occaz), les shoes cap à changer comme tous les ans (2x80€), les compet de prépa, l’alimentation de l'effort pour toutes les compet de l'année (y compris l'IM), etc.

... , ça vaut pas 570 boules. On ne m'y reprendra pas. Je suis finalement bien content de pas avoir eu de slot, j'aurai mis 3 ans à m'en remettre financièrement et sans vacance ni rien aucun écart.
D'un autre côté les orga rock n'roll à pas cher on voit ce que ça donne aussi (ex: en 3 années de Chtri'man=3 années sous la flotte, passages dans la boue, rien à bouffer à l'arrivée, etc)
Tu montres qd meme bien que les 570 euros sont une goute d eau sur ton budget annuel, et en fait le ''surcout'' pour le label IM par rapport a une autre course est de 300 euros environ.
Si tu avais eu ton slot...
ce n'est pas ainsi qu'était tourné ma démonstration. Si j'ai mis tout cet argent c'est pour maximiser mes chances d'avoir le slot, ce qui passait donc forcement par une inscription à une course IM.
Sur mes distances IM passées je n'ai pas déployé tant de moyens financiers. Le budget 2016 n'est donc pas mon budget annuel, il est complètement exceptionnel et je ne reproduirai pas l'opération (je n'ai pas les moyens). Et je ne vois pas l'intérêt (je parle pour moi hein) de m'inscrire sur une course IM si je ne vise pas le slot. Bcp de courses sont plus rapides (c'est mon kiff), aussi bien organisées, plus belles et moins chères.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par USAT »

Mathdok a écrit :
Jerome.A a écrit :
Mathdok a écrit : J'avoue avoir humblement tenté de chopper un slot et avoir développé énormément d'investissements physiques, matériels et financiers pour ça:
570€ incription+400 déplacement+250 hotel. Nouveau vélo (4000€), positionnement (200€), capteur puissance (650€), compteur vélo (250€), plus les aléas: frais mécaniques 2x120€, boyaux (2x40), le 310 qui me lâche et obligé de racheter une montre GPS (un 920 à 240€ ça se refuse pas), ma vielle paire de shoes vélo qui se décolle (50€ une paire d'occaz), les shoes cap à changer comme tous les ans (2x80€), les compet de prépa, l’alimentation de l'effort pour toutes les compet de l'année (y compris l'IM), etc.

... , ça vaut pas 570 boules. On ne m'y reprendra pas. Je suis finalement bien content de pas avoir eu de slot, j'aurai mis 3 ans à m'en remettre financièrement et sans vacance ni rien aucun écart.
D'un autre côté les orga rock n'roll à pas cher on voit ce que ça donne aussi (ex: en 3 années de Chtri'man=3 années sous la flotte, passages dans la boue, rien à bouffer à l'arrivée, etc)
Tu montres qd meme bien que les 570 euros sont une goute d eau sur ton budget annuel, et en fait le ''surcout'' pour le label IM par rapport a une autre course est de 300 euros environ.
Si tu avais eu ton slot...
ce n'est pas ainsi qu'était tourné ma démonstration. Si j'ai mis tout cet argent c'est pour maximiser mes chances d'avoir le slot, ce qui passait donc forcement par une inscription à une course IM.
Sur mes distances IM passées je n'ai pas déployé tant de moyens financiers. Le budget 2016 n'est donc pas mon budget annuel, il est complètement exceptionnel et je ne reproduirai pas l'opération (je n'ai pas les moyens). Et je ne vois pas l'intérêt (je parle pour moi hein) de m'inscrire sur une course IM si je ne vise pas le slot. Bcp de courses sont plus rapides (c'est mon kiff), aussi bien organisées, plus belles et moins chères.

Ton cas était particulier et bien identifié et tu n'avais d'autres choix pour atteindre ton but :)

Tu as fait quoi comme IM?
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: VICHY 2016

Message non lu par Laidkeep »

yyouye a écrit :
[quote="Laidkeep"
Je vais passer au full en 2017 mais pas à Vichy où Nice. Je ne peux pas concevoir payer 500€ pour un dossard. Je fais une compétition minimum par mois. Trail (voir ultra)/course à pied (tout format)/ Cross/ Cyclotourisme...) Un IM représente plus de la moitié de mon budget annuel. Et moi, mon plaisir, c'est de participer le plus souvent à plein de compétition. J'aime me gaver de course. Donc non. J'irai ailleurs et merci nous avons le choix.
Vu que tu as fait Lacanau, si tu as aimé le coin, il y a le frenchman d'hourtin. Anciennement Ironmedoc, mais ils ont été obligé de changer le nom. Il s'agit d'un XL, à priori très bien organisé.
Je pense que ce sera mon objectif 2017.
Avant ça, vu que j'ai pris mon pied sur le half, je vais faire le marathon de la Rochelle....mon premier !
Il faut le faire tant que l'on peut...le temps passe et on prend de l'âge ( bon , je ne suis pas si vieux non plus..!)[/quote]

Je suis deja inscrit pour le Frenchman, mon premier XL objectif 2017 finisher :D
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: VICHY 2016

Message non lu par octave »

Vaste débat!

Bon...... Mettons un/une triathlete pas trop argenté(e).

Un IM rapporté sur 12 mois c'est 45€/mensuel...monstrueux?

Non je ne crois pas...1,5€/jour!

Y'en a qui crame ça en fumant, en buvant leur café tous les jours au bistrot (si si!!!)

Et quand bien même...

Perso Ca serait clairement un effort, mais si j'ai les moyens psycho de sauter le pas et me faire mal à la gueule pendant des mois à l'entraînement je le ferai sans hésitation!

(Ce qui ne m'empêcherait pas de participer à des tris moins "prestigieux" et avec grand plaisir...)

Pour le moment je me fais plaisir avec des S, des M et des Halfs à tous les prix... De 25 à 270€...
Et suis licencié sans club!

Mon budget course?
Un S a 25€
Un M a 55€
Un Half a 90 ou 270 (Ca depend de l'année label ou pas...)
Un semi a 30€
Un trail de 20/30 bornes à 40€
Un 10kms tranquille à 20€
Une ou deux cyclo local a 25€

Pourquoi je paye? Parce que j'aime etre dans une ambiance...même si je suis une grosse tanche!
Qu'on le veuille ou non (peut être une question de sensibilité à la chose), mais prendre le départ d'une compet ou tu te retrouves à 1500 pingouins au départ, c'est quand même autre chose que 200)
Et j'adore aussi les tris champêtre!

T'entrainer une annee quasi complète et te retrouver pour une telle fiesta, moi je kiffe.
Même si je n'y retrouve qu'un seul copain la bas!

Oui IM est une societe, au même titre que Apple ou Microsoft...

On peut gueuler oui, mais il n'empêche qu'il y'a une certaine magie, et que c'est sacrément bien fait.

Et au final, on a le choix non? ;-)
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: VICHY 2016

Message non lu par le_chat »

Le pb n'est pas d'avoir le choix. Il est que les courses labellisées IM représentent un tel mirage aux alouettes, souvent aux détriment de courses toutes aussi sérieuses,bien organisées avec des paysages magnifiques et des bénévoles dévoués. Qui va à Cublize ou Gérardmer aujourd'hui ?
De plus, seuls les sloteurs ont un bon niveau sur IM, sinon l'immense majorité des pimpins c'est du NDM pur jus (objectif finisher) !
Le niveau général est maintenant plus relevé sur certaines courses à sauc' régionales que sur les IM. :idea:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: VICHY 2016

Message non lu par Leonick »

débutant a écrit :
USAT a écrit :pourquoi sur un Triathlon comme Vouglans, à 60 €, qui existe depuis 30 ans, dans un cadre magnifique, y'a presque personne?
Il s'agit du mécanisme inverse. C'est parce qu'il n'y a presque personne que le prix est de 60 € et non de 500 €.
Je pense plutôt que c'est parce que les organisateurs ont une éthique associative et que IM et autres organisations sont des sociétés commerciales. Et être une association plutôt qu'une société commerciale n'implique pas obligatoirement des tarifs planchers, d'où le "éthique" que j'ai employé.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre