Utilité des bâtons en Trail ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par pepito »

Bonjour,
Juste une question vu que beaucoup de triathlètes font du Trail, utilisez vous des bâtons pour vos sorties ou compétitions de trail ?
Par trail j'entend non seulement du hors route mais avec du dénivelé et une distance d'au moins 15 km.
Merci :-)
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005 07:10

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par francoisL »

Inutile sur petite distance mais très utile sur du long avec beaucoup de dénivelé. Ca soulage les cuisses en montée, stabilise en descente, soulage les lombaires aussi. Je les prends lorsque la course dépasse les 50 kms. Sur des distances plus courtes avec moins de 2000 D+ ça ne sert pas beaucoup.
sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par Boulegan »

Le débat n'est pas trop de savoir si c'est utile ou pas selon le kilométrage ou le dénivelé...
Mais plutôt de savoir bien s'en servir.
Si l'on sait bien les utiliser, les bâtons sont efficaces, y compris sur des distances inférieures à 50 km, dès que ça monte en fait. Et même quand ça descend.
Je dis ça parce que pendant trois saisons, j'utilisais des bâtons sans savoir en tirer le maximum. Sinon l'inverse.
Jusqu'au jour où j'ai appris. C'est un moniteur de ski de fond, ultra-trailer, qui m'a montré :wink:
La prise du bâton dans la main, le maintien de la dragonne au niveau du poignet, le planté de bâton bien sûr :wink: , la position des coudes, la position du buste et du bassin, et la phase de poussée.
Si l'un de ces gestes est mal exécuté, l'utilisation des bâtons ne sert pas à grand chose voire peut s'avérer être un handicap.
J'apparente ça à la technique de nage. C'est la même chose. Si tu n'exécutes pas un bon geste, ta nage sera inefficace.
Aujourd'hui encore, même sur ultra, je vois plus de la moitié des traileurs qui se servent mal de leurs bâtons.
Bien utiliser ses bâtons, c'est réellement une économie gestuelle et une vitesse ascensionnelle meilleure. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par Nichrome »

Je n'en utilise pas mais ceux qui en ont te diront que c'est un plus ! Essayer pour se faire une idée à condition de bien les utiliser comme le dit boulegan... Encore faut il connaître la bonne personne pour apprendre le geste parfait.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par Blueberry »

https://youtu.be/3Pvod9VWh7E

Testé et approuvé ;-)
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par pepito »

Ok, merci beaucoup à vous.
Bentôt l'autre question sur la meilleure montre de trail ;-)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par Gadagne »

:D Merci ,est-ce aussi utile quand je vois des mecs et des nanas déguisés avec la panoplie qui vont se balader sur nos chemins(plats) ou je vais en poussette à la même allure :P :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par Nichrome »

Gadagne a écrit ::D Merci ,est-ce aussi utile quand je vois des mecs et des nanas déguisés avec la panoplie qui vont se balader sur nos chemins(plats) ou je vais en poussette à la même allure :P :roll:
Pourquoi pas, si c'est de la marche nordique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Utilité des bâtons en Trail ?

Message non lu par Boulegan »

Blueberry a écrit :https://youtu.be/3Pvod9VWh7E

Testé et approuvé ;-)
Voilà, c'est exactement ça. :idea:
Guillaume aurait pu évoquer aussi le positionnement du bassin et du buste par rapport à la pente mais c'est déjà une bonne base pour accomplir le bon geste.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre