Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
adnihilum
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2015 13:04

Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par adnihilum »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (et dans le triathlon) et j'aurais besoin de vos conseils.

Je me suis au mis au triathlon cette année (2 DO + 1 IM 70.3) et j'ai hérité d'un vélo de CLM pour commencer (MBK de l'équipe Cofidis début 2000 - voir photo).

Image

Si celui-ci m'a été très utile, il n'est pas très adapté (cadre trop grand et développements trop grands pour moi pour passer les côtes à fort pourcentage); j'éprouve systématiquement des douleurs dans le haut ou le bas du dos après environ 1h30 d'entraînement.

Du coup, je pense investir dans un nouveau vélo en vue de continuer les triathlons l'année prochaine.

Mon dilemme est le suivant : pour un budget donné (2000€), vaut-il mieux investir dans un vélo de route avec cadre profilé, polyvalent (type Cervélo S2 ou Felt AR5), quitte à ajouter des prolongateurs pour les courses sans drafting à profil plat, ou plutôt une entrée de gamme de vélos de triathlon (type Cervélo P2) ? Pour info, j'habite entre la Belgique et le Luxembourg, donc les sorties peuvent être vallonnée mais pas de vraie montagne à gravir et je vais majoritairement faire des entraînements en solo, parfois en duo. Je suis débutant en vélo (<1000 kms après l'hiver sur vélo de fitness) donc je ne sais pas si un vélo de triathlon est facile à apprivoiser. Si vous avez d'autres vélos à me proposer, je suis ouvert à toute suggestion.

Concernant la taille de cadre, pourriez-vous également me conseiller ? Je mesure 1m77 pour 83 cm d'EJ (93cm de buste et 38cm de bras).

Pour un vélo de triathlon, est-ce que le cadre doit être choisi à la même taille que pour un vélo de route ou faut-il prendre une taille inférieure vu la position plus "ramassée" sur le vélo ?

Je suis désolé si mon post fait doublon avec d'autres, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions en parcourant le forum...

Merci d'avance pour vos retours !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par Frank »

Bonjour et bienvenue!
Comme ce sujet est récurant et que j'ai un peu de temps sans pour autant envie de me répéter, voici quelques interventions à ce sujet.
viewtopic.php?f=4&t=51632&hilit=Polyval ... e&start=15
viewtopic.php?f=4&t=48249&p=879496&hili ... te#p879496
viewtopic.php?f=4&t=43950&p=768664&hili ... te#p768664
viewtopic.php?f=4&t=41409&p=704719&hili ... te#p704719
viewtopic.php?f=4&t=38594&p=635135&hili ... te#p635135
Fais le bon choix, et à+!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par Gadagne »

ça dépend aussi beaucoup de ton niveau, de ton investissement(perso et financier) de tes objectifs, de ton potentiel .
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par Jaginho »

Il y a un point très important : en ClM, pas de cyclo et tri avec drafting.

Pour moi, le ClM est un 2nd velo mais pas le seul...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
adnihilum
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2015 13:04

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par adnihilum »

Merci Franck pour les retours, j'étais en effet passé à côté de certains sujets sur le forum (je manie pas encore très bien l'outil de recherche apparemment).

Donc si je résume, en tant que vélo unique, je dois m'orienter vers un vélo de route sans aucune hésitation ? Et ce, même si je ne roule pratiquement jamais en groupe et en montagne et que je vise majoritairement des triathlons sans drafting ? Du coup, est-ce une bonne idée d'opter pour un cadre de route aéro pour pouvoir quand même avoir un meilleur rendement en course ou ce n'est pas la peine ?

Je ne veux pas faire le kéké avec un vélo tape à l'oeil, je veux juste être sûr d'acheter le vélo qui convient à mes besoins réels. Pas envie de me casser le dos à chaque sortie.

Concernant mon investissement : niveau financier j'aimerais vraiment ne pas trop dépasser 2000€, niveau temps je compte rouler 2x par semaine en moyenne (une sortie courte de 2h en semaine, une plus longue le week-end). Mon objectif c'est d'essayer d'être plus performant sur DO l'année prochaine, je ne pense a priori pas refaire de long avant 2017. Mon niveau actuel est assez médiocre (29km/h de moyenne sur l'IM 70.3 du Luxembourg) mais je me suis mis au vélo en janvier donc j'avais pas beaucoup de kms dans les jambes.

Pour la taille, est-ce que je dois bien acheter un cadre taille 54 vu mes mensurations (1m77 - 83cm EJ) ? Est-ce que le Cervélo S2 vous semble adapté à mes besoins ou il vaut mieux investir un peu moins d'argent dans un vélo routier pur au début et acheter un vélo de tri plus tard si je m'améliore et veut passer à la vitesse supérieure (sachant que mon budget n'est pas trop élastique et que je ne peux pas me permettre d'acheter un bon vélo de route et un vélo de tri) ?
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par warp1977 »

T'as des vélos assez polyvalent type 576 ou Gmax avec lesquels tu peux te régaler sur le plat sans être collé en côte.
Oui, un taille M/54 est la taille qu'il te faut d'après tes mensurations.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par lagzspritz »

Giant Propel , spe Venge , Look 576 . Le plus important sur un vélo c'est pas le cadre , c'est ta position dessus . Tu gagnes plus avec une bonne position (aero et confortable) qu'avec simplement un cadre aero . :D
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par Jaginho »

adnihilum a écrit :Donc si je résume, en tant que vélo unique, je dois m'orienter vers un vélo de route sans aucune hésitation ? Et ce, même si je ne roule pratiquement jamais en groupe et en montagne et que je vise majoritairement des triathlons sans drafting ? Du coup, est-ce une bonne idée d'opter pour un cadre de route aéro pour pouvoir quand même avoir un meilleur rendement en course ou ce n'est pas la peine ?
Si ClM, c'est exclusivement et non majoritairement.

Perso, je trouve dommage de se priver de cyclo et/ou de tri avec drafting (enfin je te rejoins sur le dernier point). Les cyclos te font engrenger de l'expérience, des bornes avec un dossard sur le cul (enfin dans le dos), c'est le meilleur entrainement.

Tu as l'air de pencher sur le ClM, vas y no souci mais prends en considération que ce genre d'épreuves t'est interdite. Après, sur les tri, certains font Embrun en ClM donc pas de souci.

La question secondaire est : avec ton budget (et d'une manière générale), vaut-il mieux un bon vélo ou un ClM entrée gamme ? (je ne connais pas les prix, je dis peut etre une énorme connerie)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par jhr »

lagzspritz a écrit :Giant Propel , spe Venge , Look 576 . Le plus important sur un vélo c'est pas le cadre , c'est ta position dessus . Tu gagnes plus avec une bonne position (aero et confortable) qu'avec simplement un cadre aero . :D
:sm6: Pas mieux
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par rideau2viande »

sur un vélo de route avec des prolongateurs tu n'auras ni une bonne position de coursier, ni une bonne position aéro...
il vaut mieux avoir une bonne position route sur un cadre route ou une vraie position aéro agressive sur un CLM plutôt que de se construire un hybride.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par jhr »

rideau2viande a écrit :sur un vélo de route avec des prolongateurs tu n'auras ni une bonne position de coursier, ni une bonne position aéro...
il vaut mieux avoir une bonne position route sur un cadre route ou une vraie position aéro agressive sur un CLM plutôt que de se construire un hybride.
ah bon?? :shock: même avec une tige de selle inversée et une potence différente :roll:
adnihilum
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2015 13:04

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par adnihilum »

Merci à tous pour vos retours mais certains posts m'ont tout de même perdu...

Notamment :
rideau2viande a écrit :sur un vélo de route avec des prolongateurs tu n'auras ni une bonne position de coursier, ni une bonne position aéro...
il vaut mieux avoir une bonne position route sur un cadre route ou une vraie position aéro agressive sur un CLM plutôt que de se construire un hybride.
Du coup, je ne suis pas sûr que mes besoins aient bien été compris. Je fais du vélo uniquement dans l'optique du tri, et je préfère les courses sans drafting parce que je conçois ce sport comme un effort individuel, un combat contre soi-même (même si je ne m'interdis pas de participer à des courses avec drafting s'il y en a dans mon coin). Du coup, je cherche un vélo avec lequel je pourrai m'entraîner au quotidien en étant à l'aise mais qui reste un tant soit peu efficace en course. Avec une "bonne position route sur un cadre route", je doute que ce soit optimal sur un CLM de 40 kms (sur les triathlons DO que je vise). Maintenant j'entends bien que l'idéal serait d'avoir 2 vélos, mais j'ai pas le budget. Donc le dilemme que j'ai c'est soit m'acheter un vélo de tri (en ne sachant pas si c'est facile à apprivoiser pour un usage quotidien pour un cycliste novice) ou un vélo de route que j'adapterai le cas échéant.

Est-ce qu'un vélo de type Felt AR5 avec 2 positions de tige de selle pourrait être un bon compromis ? L'idée étant de m'entraîner la plupart du temps en position "route" et d'installer des prolongateurs et modifier ma position à l'approche des échéances. Vu mon niveau, le but n'est pas de perfer donc ce n'est pas grave si je n'ai pas LE vélo optimal pour le tri. Je veux juste éviter de me retrouver avec un vélo complètement inadapté à mes objectifs.

Un vélo conseillé comme le Giant Propel ou le Look 576 pourraient-ils également convenir dans les 2 configurations ? Quid du Cervelo S2 ?
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par Nicolas Pi »

jhr a écrit :
rideau2viande a écrit :sur un vélo de route avec des prolongateurs tu n'auras ni une bonne position de coursier, ni une bonne position aéro...
il vaut mieux avoir une bonne position route sur un cadre route ou une vraie position aéro agressive sur un CLM plutôt que de se construire un hybride.
ah bon?? :shock: même avec une tige de selle inversée et une potence différente :roll:
Je suis d'accord avec rideau2viande, l'ajout de prolongateurs longs sur un vélo de route n'est qu'histoire de compris, et tu n'auras jamais la perfection, ni en terme d'aérodynamisme, ni de confort, ni de sécurité (un cadre de route, c'est pas fait pour avoir tant de poids à l'avant...)

Adnihilum, si tu ne fais que du court, les parcours comportent généralement des relances, des bosses, bref, un peu de technicité... Un vélo de route, plus nerveux, plus maniable ne sera pas complètement à la traîne par rapport à un CLM. Pour finir, regarde un peu la position de certains cyclistes pro (ou certains elite WTS), je peux t'assurer qu'elle est plus aéro que bon nombre de triathlètes mal posés sur leur CLM...

Bref, idéalement, il faut 2 vélos.
Si c'est pas possible, et qu'on fait surtout du long = CLM
Si on fait un peu de tout (rouler en peloton avec les copains, des cyclos, du avec drafting, du sans drafting...) = route
Si on fait que du court = route ou CLM, les deux sont possibles, les deux sont efficaces, selon le profils de tes courses. A voir si tu ça te plaît d'avoir la tête dans le guidon à tous tes entraînements, yen a qui adorent, yen a à qui ça saoule au bout d'un moment...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vélo unique (entraînement + courses) : vélo de route ou tri ?

Message non lu par Kayou »

rideau2viande a écrit :sur un vélo de route avec des prolongateurs tu n'auras ni une bonne position de coursier, ni une bonne position aéro...
il vaut mieux avoir une bonne position route sur un cadre route ou une vraie position aéro agressive sur un CLM plutôt que de se construire un hybride.
+1
J'ai essayé, j'ai pas réussi car les géométries sont différentes et les cadres ne sont pas prévus pour ça

Pour moi le CLM c'est en deuxième vélo. Coté confort ça n'est pas moins confortable je dirais, perso je tiens sans problème une position aéro pendant les 180km d'un IM. Je sors sans douleur aux cervicales, toujours bien posé.
Alors que sur mon vélo de route, ma position au cintre est nettement moins bien verrouillée et confortable.
Répondre