Conseil pour progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
irony69
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2015 21:11

Conseil pour progresser en natation

Message non lu par irony69 »

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Je suis dans un club de triathlon depuis 2 ans, et cette année je me jette a l'eau mais problème je ne sais pas nager le crawl.

J'ai appris et depuis septembre j'arrive a nager seulement 200m je nage environ 2 fois par semaine avec une pause de presque 2 mois.

Est-ce normal? Et comment puis-je augmenter ma distance et mon endurance et est-ce utile de prendre des cours de piscine?

Oups je ne me suis pas présenter :?

Je m'appelle anthony
J'ai 23ans
Niveau en cap et vélo Correct
Merci d'avance
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par Frank »

Bonjour, irony69! Bienvenue sur OLT.
En club depuis deux an et non maîtrise du crawl? Mon conseil est très simple: change de club.
A+!
irony69
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2015 21:11

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par irony69 »

Nan nan je me suis mal exprimer en faite je suis arrivée au club il y a deux ans: la première année je ne suis jamais allé a la piscine par peur^^ et j'ai attaquée au mois de septembre par déjà apprendre a nager le crawl et aujourd'hui je nage seulement 200m ce qui est ridicule pour un triathlon :D
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par Frank »

Si tu te débrouilles dans les autres disciplines, tu dois avoir une assez bonne condition physique et ce n'est pas cette dernière qui te pénalise dans l'eau.
A mon avis, tu tiens 200 m et pas au-delà pour une question de souffle; alors essaie de nager plus lentement et détendu en te focalisant sur l'expiration qui doit être forcée, longue et complète. Ton inspiration se fera naturellement, idéalement elle doit être placée et brève.
Travaille déjà ça et tu devrais tenir en crawl plus longtemps.
Pour ce qui est de nager plus vite, en revanche, il y a des aspects techniques à travailler qui dépendent de tes défauts. Pour les corriger, demande à ton coach. Néanmoins, si ce dernier ne t'a pas fait travailler l'aspect respiratoire tel que je viens de te le recommander, reporte-toi à mon 1er conseil, quelques lignes au-dessus.
A+!
irony69
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2015 21:11

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par irony69 »

D'accord bon ba je vais essayer dès demain soir tes conseille.
merci
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par Venner »

Prends un pull-boy, au départ on envoie les jambes n'importe comment et on s'essouffle comme un malade, sans pouvoir commencer par faire un mouvement posé avec les bras que tu répètes à sec et que tu reproduis lentement dans l'eau en essayant de se sentir avancer à chaque passage de bras.
Ça me rappelle mes débuts, gagner 50 m à chaque fois ... :D
Sans rire, acquérir un confort de nage, même en étant très perfectible, c'est la première étape.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par Mathdok »

Si tu es assidu et écoute bien les conseils du coach, ça ne peut qu'aller dans le bon sens.

My 2 cents: bannir les créneaux non encadrés par un coach. Tu n'y répéteras que les mauvais gestes, les inscrivant durablement dans tes habitudes.
J'en suis le parfait mauvais exemple, j'ai nagé en club d'été de nat de 7 à 16 ans avec un entraineur qui ne nous corrigeait pas, puis triathlon jusqu'à 20 ans. Puis reprise à 31, j'en ai 39 ajdh. Je nage 3 fois par semaine, mon geste est dégueulasse, après avoir retrouvé un semblant de vitesse en 2 ans, je ne progresse plus depuis (5'30 au 400), malgré des efforts constants.
Un jeune de 25 ans est arrivé au club en septembre, il ne savait pas nager le crawl. Par contre grosse caisse en cap (33' au 10). Tout l'hiver il a fait ses 2-3 séances hebdo en appliquant à la lettre tous les conseils.
Hier, 1er M (2ème tri de sa vie) : 24' au 1500!
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par Julien-ch »

Mathdok a écrit :Si tu es assidu et écoute bien les conseils du coach, ça ne peut qu'aller dans le bon sens.

My 2 cents: bannir les créneaux non encadrés par un coach. Tu n'y répéteras que les mauvais gestes, les inscrivant durablement dans tes habitudes.
J'en suis le parfait mauvais exemple, j'ai nagé en club d'été de nat de 7 à 16 ans avec un entraineur qui ne nous corrigeait pas, puis triathlon jusqu'à 20 ans. Puis reprise à 31, j'en ai 39 ajdh. Je nage 3 fois par semaine, mon geste est dégueulasse, après avoir retrouvé un semblant de vitesse en 2 ans, je ne progresse plus depuis (5'30 au 400), malgré des efforts constants.
Un jeune de 25 ans est arrivé au club en septembre, il ne savait pas nager le crawl. Par contre grosse caisse en cap (33' au 10). Tout l'hiver il a fait ses 2-3 séances hebdo en appliquant à la lettre tous les conseils.
Hier, 1er M (2ème tri de sa vie) : 24' au 1500!
ça fait rêver... 24' au 1500 c'est plus qu'honorable surtout sur un premier Tri. ça fait 5 Mois que je m'entraine en Nat (2 fois par semaine). J'ai des enorme soucis de gainage avec le bassin qui part vers l'avant... J'ai ne suis pas encore passé sous la barre des 7min au 400... Autant dire qu'il y a du boulot :oops: :oops: :oops: Je me fixe un an pour peu-etre arriver à 6:30 au 400...
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Conseil pour progresser en natation

Message non lu par nfkb »

Hello,

je suis une buse en nat' je suis comme toi en train d'apprendre. Au bout d'un an avec de la persévérance j'arrive à faire qq chose comme 2:10 au 100m en étant assez souple.

Mais je te donne mes deux centimes aussi en bon forumeur :-p

1) Tout va beaucoup mieux depuis que je prends du plaisir et que je ressens un semblant de glisse :) Sentir de la glisse est pour moi un objectif majeur
2) Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut aller nager souvent, si tu es bon dans les autres disciplines, diminue ton volume dans les autres et va nager plus souvent !
3) J'ai passé du temps dans le petit bassin avec de l'eau jusqu'au hanches pour faire des éducatifs. On a l'air un peu con mais alors #OSEF, faut bien apprendre un jour !
4) la méthode Total Immersion m'a débloqué, va voir c'est intéressant (mon vécu : http://www.nfkb0.com/2014/06/23/total-immersion/ )
5) Je pense qu'il faut un peu oublier le battement de jambes dans un premier temps, apprendre un crawl semi rattrapé, calme m'a aidé à ralentir mon mouvement et à pouvoir ainsi ventiler plus correctement
6) j'ai fait mon premier aquathlon et mon premier tri en brasse et ben ça m'a plu :) plaisir avant tout ! on a assez de contraintes comme ça dans la vie !

Bon apprentissage
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Répondre