Avec ou sans combi ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
alexisg1
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2015 07:32

Avec ou sans combi ?

Message non lu par alexisg1 »

Bonjour,

il s'agit de mon premier message sur le forum. Je précise que j'ai fait une recherche avant de poster, mais je n'ai pas vraiment trouver de réponse à MA question.
Je suis débutant, je fais mon premier tri (dist M) dans 2 semaines. Je n'ai aucune idée de la température de l'eau mais à mon avis ce sera pas la Méditerranée en aout... :(
En bref, ne voulant pas investir trop dans du matos spécifique, j'ai acheté un ensemble short + haut skins tri 400. testé en cap et vélo, je suis super bien dedans :D
Par contre, au delà de la portance que l'on semble gagner avec une combinaison comprenant du néoprène, je me pose la question de la nécessité d'une combi pour une épreuve aussi tôt dans la saison (surtout que dans mon entourage on me "pousse" à porter une ciombi). En bref :
- y-a-t-il un réel intérêt à acheter une combi (ou louer) par rapport à mon ensemble ?
- faut-il mettre alors cette combi par dessus l'ensemble tri400 ??? Si non il faut courir en combi ???

Le top me semble la combi sans manche, mais y-a-t-il un intérêt par rapport à un ensemble short + maillot, sans parler de l'utilisation de cette combi en mode entrainement...

Merci pour votre aide et désolé si le sujet a été traité auparavant sans que je ne le trouve

a+ Alexis.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Avec ou sans combi ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Bien sûr, que tout a été dit, mais on peut répéter certains trucs.
La combi est indispensable ou pas suivant le niveau natation, la distance et la température (celle de l'eau surtout, mais celle de l'air aussi). Plus le niveau natation d'un athlète est faible, la température basse et la distance longue, plus elle est indispensable. Par ailleurs elle est obligatoire en-dessous d'une certaine température (que de l'eau, celle-ci, mais l'arbitre principal est juge) que tu trouveras en lisant la RG sur le site de la FFTRI. A mon avis, pour toi, sur un M en début de saison, y a pas photo.
Evidemment, elle se porte au-dessus des vêtements de course, et on l'enlève à T1 avant de partir en vélo.
Pour ce qui a été dit sur les combis sans manches:
viewtopic.php?f=4&t=54670&p=1019366&hil ... s#p1019366
A+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Avec ou sans combi ?

Message non lu par Silver0l »

Si tu es un super nageur et que tu n'es pas frileux, l'intérêt de la combi sera limité, dans tous les autres cas, elle est plus que conseillée.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Avec ou sans combi ?

Message non lu par patapouf »

un 1er tri c'est en moule burne épicétou.
ça fait toujours de bons souvenirs.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Avec ou sans combi ?

Message non lu par maere »

Petit point de règlement :

Si l'eau à une température inférieure à 16°C, la combinaison est obligatoire :mrgreen:
alexisg1
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2015 07:32

Re: Avec ou sans combi ?

Message non lu par alexisg1 »

patapouf --> :lol:
Merci Franck pour le lien, je vais étudier ça.

Donc , je suis clairement pas un super nageur...en piscine je 30min pour le 1500, et malgré quelques cours cette année, je progresse pas :? (faut dire que je préfère rouler que nager...).
A priori pour l'eau c'est entre 12°C et 16°C combi obligatoire, <12°C natation annulée et >24°C combi interdite. J'espère quand même qu'elle sera en dessous de 16... :sm1:
Je vais donc voir ce que je peux louer ou ce qu'on trouve en occase. Par contre une petite question encore, j'entends parler de poudre de perlinpinpin pour enfiler sa combi et éviter de se poncer les zones de friction...c'est compatible avec les fringues qui sont en dessous ? faut en mettre où de cette poudre ?

...j'ai quand même un peu peur de pas réussir à l'enlever le bousin... :oops:
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Avec ou sans combi ?

Message non lu par steph033 »

Avec une combinaison, tu vas reposer tes jambes pour le vélo :wink:
Répondre