Super roues, super difficile en côtes ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par chriscool06 »

Bonjour

J'ai un vélo B TWIN Facet 3 avec des roues bas de gamme SHIMANO RS10 (130€ la paire je crois et 1900gr) avec triple plateau et 26-12 en cassette.

Un pote super sympa m'a prêté pour l'IM de Nice des DT SWISS RRC46, des roues de fou (1200gr) que j'ai monté avec des boyaux continental GATORSKIN en 25mm (gonflé à 9bar, je pèse 73kg).

Clairement le vélo s'en trouve transformé. Un confort de malade et un gain de 2 ou 3km/h sur le plat. Par contre surtout dans la côte de la Condamine mais aussi dans les autres côtes j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile.
Tout le monde me dit que c'est pas possible que ce soit plus dur qu'avant en montée et que ça doit être moi qui ai moins de jambe en ce moment. Que même en montée ce devrait être bien mieux.
Peut être ?

En tout cas est ce que quelqu'un a déjà eu la même sensation ? Pensez vous effectivement que ce n'est pas possible que ce soit négatif en côtes ? ou alors y a t il une explication (réglage tension chaine, dérailleur,...) ??

Merci d'avance pour vos réponse
Chris
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par franckauboulot »

Effectivement, ce n'est pas possible que ça soit plus dur avec les DT qui sont non seulement plus légères, mais aussi probablement plus rigides (je ne connais pas ces roues précisément). A la limite, que tu trouves plus d'inertie aux Shimano, ça parait normal compte tenu du poids, mais en côte, ce n'est pas ce qu'on demande aux roues.
Je ne crois pas non plus à un problème de réglage, mais regarde quand même si tes patins de freins ne sont pas trop près de ta jante, ils risqueraient de frotter (et donc de te freiner) notamment en danseuse, dans les relances par exemple. Certaines jantes sont plus "épaisse" que d'autres et il peut être nécessaire de faire un petit réglage à ce niveau.
Une autre explication, vers laquelle je penche, est que tu as peut-être tendance à t'emballer un peu avec ces nouvelles roues avant même d'attaquer les côtes, il n'est en effet pas rare de se sentir pousser des ailes (même sans Redbull) avec du nouveau matos. Les sensations étant différentes, il faut trouver le rythme qui convient. Au lieu de gagner 3km/h sur le plat, peut-être que ces roues ne te permettent de gagner que 1.5 ou 2 km/h pour le même niveau de fatigue... pour pouvoir en juger, l'idéal serait le capteur de puissance, mais tu peux peut-être faire des expériences sur un parcours défini, à chronométrer (avec cardio si possible) et comparer les résultats avec les 2 paires de roues. Ca te donnera peut-être une piste, même si il faut relativiser les résultats de ce genre d'expérience.
Une différence du niveau de forme n'est pas non plus à exclure, parfois "on a pas les jambes" certains jours (ou semaines) !
En tous cas, pour avoir tester différents niveau de gamme de roue, je peux te dire que je ne regrette pas d'avoir les moyens de me payer du "bon" (et beau) matos.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par octave »

Hum...Ta cassette est la meme?
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par Dark Anthony »

Les roues doivent etre bien plus rigide, tu as donc surement la sensation de tirer plus dans les cotes.
Tes anciennes roues bien plus molles te donnent l'impression de mieux passer en bosses, mais c est faux.
Continue de rouler avec les DT Swiss pour t'y faire, ils n'y aucune comparaison possible entre tes roues entrées de gamme shimano et les DtSwiss :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par FAYARD »

chriscool06 a écrit :Bonjour

J'ai un vélo B TWIN Facet 3 avec des roues bas de gamme SHIMANO RS10 (130€ la paire je crois et 1900gr) avec triple plateau et 26-12 en cassette.

Un pote super sympa m'a prêté pour l'IM de Nice des DT SWISS RRC46, des roues de fou (1200gr) que j'ai monté avec des boyaux continental GATORSKIN en 25mm (gonflé à 9bar, je pèse 73kg).

Clairement le vélo s'en trouve transformé. Un confort de malade et un gain de 2 ou 3km/h sur le plat. Par contre surtout dans la côte de la Condamine mais aussi dans les autres côtes j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile.
Tout le monde me dit que c'est pas possible que ce soit plus dur qu'avant en montée et que ça doit être moi qui ai moins de jambe en ce moment. Que même en montée ce devrait être bien mieux.
Peut être ?

En tout cas est ce que quelqu'un a déjà eu la même sensation ? Pensez vous effectivement que ce n'est pas possible que ce soit négatif en côtes ? ou alors y a t il une explication (réglage tension chaine, dérailleur,...) ??

Merci d'avance pour vos réponse
Chris
Les boyaux gatorskin sont des boyaux d'hiver, plus lourd et plus résistant que le sprinter. Ce n'est pas l'idéal pour un IM comme Nice. Une chose est certaine, tu as beaucoup moins de risque de crevaison.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par chriscool06 »

Merci pour vos réponses

J'avais une cassette 12-25 et celle installée sur les roues est une 11-25.
Dark Anthony a écrit :tu as donc surement la sensation de tirer plus dans les cotes.
C'est exactement ça !!
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par arkaos »

Parfois on attends tellement de l'avantage amené avec des roues plus légères, que l'on est déçu de se rentre contre qu'il faut quand même appuyer fort sur les pédales. Pour ma part, je suis estomaqué lorsque je lis dans l'acheteur cycliste (revue que j'adore par ailleurs) lors de l'essai de certains vélos ou certaines paires de roues que le testeur passe des côtes de 10% sans avoir mal aux cuisses! Il ne faut s'étonner que l'on soit déçu lors de l'achat :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par matafan »

Le problème c'est les Gatorskins. Tu perds facilement 5 ou 6 watts par roue par rapport à des boyaux corrects. 10 watts de perdus, à 40 km/h, ça représente à peu près 1 seconde par km.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par FAYARD »

Dark Anthony a écrit :Les roues doivent etre bien plus rigide, tu as donc surement la sensation de tirer plus dans les cotes.
Tes anciennes roues bien plus molles te donnent l'impression de mieux passer en bosses, mais c est faux.
Continue de rouler avec les DT Swiss pour t'y faire, ils n'y aucune comparaison possible entre tes roues entrées de gamme shimano et les DtSwiss :wink:
C'est clair, perso à la sortie de l'hiver quand je mets mes carbones à boyaux qui sont pourtant des roues assez anciennes et classées moyenne gamme, c'est une sacrée difference !!! Mes chronos sur Strava s'envolent... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par Jaginho »

Je rejoins Franckauboulot ( :lol: ) sur la partie bonnes sensations sur plat, tu patates et manque de jus sur la cote. Sans zapper la vérification sur les patins de frein en danseuse...

Sinon, pourquoi un triple plateau alors qu'un double suffit amplement éventuellement en 11v ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par Kayou »

chriscool06 a écrit : Par contre surtout dans la côte de la Condamine mais aussi dans les autres côtes j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile.
Au delà des impressions, que donnent les chiffres ?
As tu des repères de temps avec les 2 types de roues ?

Car bien souvent les impressions sont assez trompeuses :wink:
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par chriscool06 »

Jaginho a écrit :Sinon, pourquoi un triple plateau alors qu'un double suffit amplement éventuellement en 11v ?
Parce que quand j'ai acheté mon vélo j’avais un budget serré et que je n'y connaissais rien :)

Sinon j'ai effectivement à nouveau comparé sur STRAVA la fameuse côte des condamines.
15 jours avant avec mes anciennes roues je l'ai effectivement grimpé 20'' moins vite et donc presque 2km/h moins vite mais j'étais très souple (enfin autant que l'on peut l'être dans du 15%) et j'étais moyen plateau et 25 derrière. Là dès les premiers mètres j'ai été obligé de mettre le petit plateau car c'était difficile à emmener. Du coup suis arrivé en haut super essoufflé (163 puls de moyenne contre 157).

Ma sortie avec les DTSWISS
https://app.strava.com/activities/288435642/

celle 15 jours avant
https://app.strava.com/activities/279784215/

Je vais rouler avec histoire de m'habituer
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par -Antoine- »

chriscool06 a écrit :Bonjour

J'ai un vélo B TWIN Facet 3 avec des roues bas de gamme SHIMANO RS10 (130€ la paire je crois et 1900gr) avec triple plateau et 26-12 en cassette.

Un pote super sympa m'a prêté pour l'IM de Nice des DT SWISS RRC46, des roues de fou (1200gr) que j'ai monté avec des boyaux continental GATORSKIN en 25mm (gonflé à 9bar, je pèse 73kg).

Clairement le vélo s'en trouve transformé. Un confort de malade et un gain de 2 ou 3km/h sur le plat. Par contre surtout dans la côte de la Condamine mais aussi dans les autres côtes j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile.
Tout le monde me dit que c'est pas possible que ce soit plus dur qu'avant en montée et que ça doit être moi qui ai moins de jambe en ce moment. Que même en montée ce devrait être bien mieux.
Peut être ?

En tout cas est ce que quelqu'un a déjà eu la même sensation ? Pensez vous effectivement que ce n'est pas possible que ce soit négatif en côtes ? ou alors y a t il une explication (réglage tension chaine, dérailleur,...) ??

Merci d'avance pour vos réponse
Chris
Moi perso je ne connais que les lois de la physique donc...
Gain roues aéro 50mm (sans rayons pseudo aéro et super gros qui font parachute) Vs roues type RS10 : 1s/km grosso modo (voir sites comme rouesartisanales.com ou MAGAZINE TOUR pour les données factuelles).
Roulements céramiques en charge VS roulements aciers de qualité : peanuts en CHARGE.
Patins de freins qui touchent en cote : oui clairement ca peut jouer mais faut être un peu bourrin pour pas s'en apercevoir!
Pneu ou boyaux de 25mm qui touchent les bases ou le passage de roue (eh oui ça arrive) : ca ralentit aussi bien que les patins...
Gain du au poids en cote : pour un cycliste de ton gabarit, à allure soutenue au train en cote, 3kgs représente 0,5kmh... donc...

Je pense donc que le gain sur le plat, sauf si tu avais une roue complètement HS est de 1s/km (ce qui fait 180s sur un IM, loin d'être négligeable!)
En cote tu dois avoir un gain de l'ordre de 0,15kmh...).
Donc soit tu as quelquechose qui touche, soit il te faut plutôt chercher du côté de ton état de forme ou conditions météo :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par chriscool06 »

Je suis pas sur d'avoir tout compris Antoine, mais est ce que tu es en train de me dire que les DTSWISS vs SHIMANO RS10 = théoriquement seulement 180'' de gain sur 180kms ??
Parce que vu mon chrono cible, 180'' c'est peanuts ....

Le fait de passer de pneus en 23 à un boyau en 25 ne peut il pas expliquer l'histoire ??

Précision : j'avais bien sur vérifié que les patins ne touchaient pas la roue.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par yoann-51 »

peut-être que tout simplement ces roues ne te conviennent pas !
tu pédales peut-être trop, ou pas assez en force, je ne sais pas, mais il faut arrêter de croire que parce que ce sont des super roues elles vont forcément être super pour toi.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre