Maux de tête après sorties longues

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Maux de tête après sorties longues

Message non lu par Julien-ch »

Et bien voilà, mercredi soir j'avais planifié ma sortie Longue car je suis en plein prépa du marathon de Paris.

La sortie était 1:50:00 avec 2 x 4000m & 3000m AS42.

J'avais deux gels, un litre d'eau et je suis partie pour faire mes 22km au total. Tout ce passe bien, sur les 11 premiers KM, j'ai de bonne jambe et je fais mes AS à 4'30"/km ce qui est quand même assez élevé pour ma forme physique du moment.

Une fois mes 22km finis, je rentre à la maison sur le chemin du retour je bois au moins 1L d'eau et je prend également un check recovery pour éviter les courbatures du lendemain (check que je prend à chaque sorties longues)...

J'arrive à la maison et une envi de vomir me prend avec une sensation d'être un peu dans les vapes... Je mange et me couche et vers minuit, et bien je suis aller rendre mon dernier repas ainsi que les liquides que j'avais ingurgité et s'en ai suivi un sacré mal de tronche le lendemain...

Ce mal de tronche, je l'ai eu toute la journée du Jeudi puis ça c'est calmé pour réapparaître hier soir (vendredi soir) au couché. Après un nurophène tout est rentré dans l'ordre et ce matin (samedi) je ne suis pas vraiment au top de ma forme, mais le mal de tête est parti.

Après cette experience, je suis un peu refroidi pour des sorties longues qui se sont toujours bien passées jusqu'à présent. Je pense que j'ai très mal préparé la sortie longue parce que je n'avais casi rien mangé le midi (une salade tout au plus) et que du fait d'avoir rendu mon repas du soir + ce que j'avais bu après la sortie, je me suis tapé une superbe déshydratation une sorte de grosse gueule de bois qui à durée deux jours.

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé? pensez-vous que ça pourrais être un autre facteur? Je m'inquiète un peu que cette déshydratation est durée aussi longtemps (presque 48h) alors que j'ai pas mal bu le jeudi et vendredi...
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par tigroubzh44 »

hello, ca m'est déjà arrivé une fois après une sortie vélo, mal de crane à qq km de chez moi, impossible de manger le midi envie de vomir, grosse sieste, le mal de tête à durée toute la journée malgré paracétamol, le dimanche ok.

le samedi matin, petit dej ordinaire œufs bacon fruits et banane sur le vélo

pas d'explication pour moi , pris froid sur le retour à la maison ?

tigrou
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par Christian Robin »

Julien-ch a écrit :Et bien voilà, mercredi soir j'avais planifié ma sortie Longue car je suis en plein prépa du marathon de Paris.

La sortie était 1:50:00 avec 2 x 4000m & 3000m AS42.

J'avais deux gels, un litre d'eau et je suis partie pour faire mes 22km au total. Tout ce passe bien, sur les 11 premiers KM, j'ai de bonne jambe et je fais mes AS à 4'30"/km ce qui est quand même assez élevé pour ma forme physique du moment.

Une fois mes 22km finis, je rentre à la maison sur le chemin du retour je bois au moins 1L d'eau et je prend également un check recovery pour éviter les courbatures du lendemain (check que je prend à chaque sorties longues)...

J'arrive à la maison et une envi de vomir me prend avec une sensation d'être un peu dans les vapes... Je mange et me couche et vers minuit, et bien je suis aller rendre mon dernier repas ainsi que les liquides que j'avais ingurgité et s'en ai suivi un sacré mal de tronche le lendemain...

Ce mal de tronche, je l'ai eu toute la journée du Jeudi puis ça c'est calmé pour réapparaître hier soir (vendredi soir) au couché. Après un nurophène tout est rentré dans l'ordre et ce matin (samedi) je ne suis pas vraiment au top de ma forme, mais le mal de tête est parti.

Après cette experience, je suis un peu refroidi pour des sorties longues qui se sont toujours bien passées jusqu'à présent. Je pense que j'ai très mal préparé la sortie longue parce que je n'avais casi rien mangé le midi (une salade tout au plus) et que du fait d'avoir rendu mon repas du soir + ce que j'avais bu après la sortie, je me suis tapé une superbe déshydratation une sorte de grosse gueule de bois qui à durée deux jours.

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé? pensez-vous que ça pourrais être un autre facteur? Je m'inquiète un peu que cette déshydratation est durée aussi longtemps (presque 48h) alors que j'ai pas mal bu le jeudi et vendredi...
Je ne veux pas t'affoler, Julien, mais je consulterais assez ( très vite) un médecin pour scanner crânien: pour moi, suspicion d'AVC: effort, vertige, mal de tête persistant, vomissements....
Si de surcroît tu es dans la tranche 30/40 ans....

Je te peins le tableau le plus noir, mais ce point noir éclairci, tout redeviendra au bleu :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par thomas51000 »

Christian Robin a écrit :
Julien-ch a écrit :Et bien voilà, mercredi soir j'avais planifié ma sortie Longue car je suis en plein prépa du marathon de Paris.

La sortie était 1:50:00 avec 2 x 4000m & 3000m AS42.

J'avais deux gels, un litre d'eau et je suis partie pour faire mes 22km au total. Tout ce passe bien, sur les 11 premiers KM, j'ai de bonne jambe et je fais mes AS à 4'30"/km ce qui est quand même assez élevé pour ma forme physique du moment.

Une fois mes 22km finis, je rentre à la maison sur le chemin du retour je bois au moins 1L d'eau et je prend également un check recovery pour éviter les courbatures du lendemain (check que je prend à chaque sorties longues)...

J'arrive à la maison et une envi de vomir me prend avec une sensation d'être un peu dans les vapes... Je mange et me couche et vers minuit, et bien je suis aller rendre mon dernier repas ainsi que les liquides que j'avais ingurgité et s'en ai suivi un sacré mal de tronche le lendemain...

Ce mal de tronche, je l'ai eu toute la journée du Jeudi puis ça c'est calmé pour réapparaître hier soir (vendredi soir) au couché. Après un nurophène tout est rentré dans l'ordre et ce matin (samedi) je ne suis pas vraiment au top de ma forme, mais le mal de tête est parti.

Après cette experience, je suis un peu refroidi pour des sorties longues qui se sont toujours bien passées jusqu'à présent. Je pense que j'ai très mal préparé la sortie longue parce que je n'avais casi rien mangé le midi (une salade tout au plus) et que du fait d'avoir rendu mon repas du soir + ce que j'avais bu après la sortie, je me suis tapé une superbe déshydratation une sorte de grosse gueule de bois qui à durée deux jours.

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé? pensez-vous que ça pourrais être un autre facteur? Je m'inquiète un peu que cette déshydratation est durée aussi longtemps (presque 48h) alors que j'ai pas mal bu le jeudi et vendredi...
Je ne veux pas t'affoler, Julien, mais je consulterais assez ( très vite) un médecin pour scanner crânien: pour moi, suspicion d'AVC: effort, vertige, mal de tête persistant, vomissements....
Si de surcroît tu es dans la tranche 30/40 ans....

Je te peins le tableau le plus noir, mais ce point noir éclairci, tout redeviendra au bleu :wink:
+1

Mais unemauvaise d'hydratation peut également en être la cause, tout bêtement.
Au passage, c'est la toute première chose à faire en se levant.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par Julien-ch »

Heu, les AVC se caractérisent par d'autres symptômes:

- un engourdissement du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d'un côté
- une perte de force ou un engourdissement du membre supérieur (impossibilité de lever le bras)
- un trouble de la parole : difficulté à parler ou à répéter une phrase
- une difficulté à comprendre son interlocuteur
- un engourdissement ou une faiblesse de la jambe
- une perte soudaine de l'équilibre : instabilité en marchant, comme en cas d'ivresse
- un mal de tête intense, brutal et inhabituel
- un problème de vision, même temporaire : perte de la vue d'un œil ou vision double

à part le mal de tête intense, qui après 2 jours n'est plus là je n'ai ressenti aucuns des symptômes si dessus. C'est quand même un peu beaucoup d'aller faire un scan de la boite crânienne après avoir vomi après un entrainement?

Je me demandais si ça ne viendra pas du fait que mon entrainement était un peu trop sur la filière anaérobique et que la production lactique était peu être trop importante... de ce fait, les envies de vomir persistantes.
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par badbeu »

Non Christian a raison mon beau - frère a fait un avc sans les symptômes que tu décris. Une sortie vélo un peu intense et maux de tête , vomissements juste ça.....
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par Julien-ch »

badbeu a écrit :Non Christian a raison mon beau - frère a fait un avc sans les symptômes que tu décris. Une sortie vélo un peu intense et maux de tête , vomissements juste ça.....
Vous me faites pas mal flipper là, mais j'aurai quand même du n'avoir aucunes améliorations si c'était un AVC... J'ai plus l'impression d'avoir eu une grosse gueule de bois plus qu'un problème cérébral...

Pour ton bof, il est aller directement à l'hôpital?
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par badbeu »

oui direct, mais je ne voulais pas te faire flipper ( si c'est passé rien de grave donc c'est cool et tant mieux ) mais juste pour te dire que les symptômes peuvent être tout autre que ce qu'on peut lire en général ;
pour ton cas je pense plus à une déshydratation
sois juste attentif lors de tes prochains entrainements
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par JOJO02 »

Un avis du médecin est préférable à des avis sur des forums :wink:

PS : On peut être (ou se croire en super santé) vu qu'on fait pas mal de sport et qu'on a une vie très saine, se croire invincible et du jour au lendemain ( sans aucune alerte que se soit, des tests d'efforts qui se déroulent super bien et avoir un gros pépin de santé) ... parfois ça prévient pas ...
Dernière modification par JOJO02 le 28 févr. 2015 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par Julien-ch »

JOJO02 a écrit :Un avis du médecin est préférable à des avis sur des forums :wink:

PS : On peut être (ou se croire en super santé) vu qu'on fait pas mal de sport et qu'on a une vie très saine, se croire invisible et du jour au lendemain ( sans aucune alerte que se soit, des tests d'efforts qui se déroulent super bien et avoir un gros pépin de santé) ... parfois ça prévient pas ...
Tout à fait d'accord, je serai allé consulter un médecin si mon état ne s'était pas amélioré au fil des Heures/Jours, chose qui est le cas, comme je l'ai dis, je n'ai plus aucuns soucis aujourd'hui mais je ne suis pas dans une forme de compétition... le même état après un gros rhume...

C'est quand même assez inquiétant lorsque je poste sur le forum une question en rapport aux maux de tête 24h après une sortie longue un peu trop violante, et que je me fais pratiquement pronostiqué un AVC... Le nombre de personnes ayant la gueule de bois plusieurs jours durant après une grosse soirées ne sont pas tous synonymes d'AVC... Faut quand même se rendre compte de l'impact d'une réponse sur un forum...

Je souhaitais juste savoir si des gens après une grosse seance ou même une compèt. avaient déjà rencontrées ce genre de cas...
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par JOJO02 »

Même si ton état s'est amélioré depuis et que ça ne se reproduit pas ... va faire un tour chez le médecin ... ça mange pas de pain ... et peut être te rassureras t-il ... sinon tu risques aussi de gamberger ...
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par Julien-ch »

JOJO02 a écrit :Même si ton état s'est amélioré depuis et que ça ne se reproduit pas ... va faire un tour chez le médecin ... ça mange pas de pain ... et peut être te rassureras t-il ... sinon tu risques aussi de gamberger ...
Par chance mon voisin est médecin aux urgences, (il va en avoir marre au bout d'un moment de me faire des diagnostiques chaque mois :D) mais je vais lui en toucher deux mots ce soir, et posterai ce qu'il va me dire, histoire de donner une réponse venant du corps médical...
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par flu »

Oui, tu as bien fait. Il est préférable de se faire diagnostiquer par un médecin qu'à distance sur internet ...
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par Julien-ch »

Juste pour donner un peu plus d'informations concernant l'incident:

Je suis parti avec une bouteille de 0.75L d'eau ainsi que deux Gels pour 2h de sorties.
Sachant qu'avant je n'avais pratiquement rien bu de la journée, peu être un litre d'eau et que je n'avais mangé que des gateaux secs le matin et une salade le midi... j'avais vraiment mis toutes les chances de mon coté pour être sous hydratés et en manque de calories...

A ce que je sais, nous perdons entre 1L à 1.5L d'eau par heure de Cap, j'étais déjà en sous hydratations à la fin de la sortie, et qui plus est j'avais également pris deux Gels qui ne sont pas du meilleurs effets si on est déshydraté.
J'ai fais la SL non pas en Endurance Fondamentale mais plus en Endurance Active... À vue de ma fréquence d'entrainement actuelle (3x par semaines) ce n'était peu-être pas la meilleure des choses à faire... Ce qui à surement provoquer une production un peu plus importante d'acide lactique...

Ajouté à ça le fait que j'ai vomi le soir même et donc rendu tout forme liquide et pas bu pendant la nuit, je me suis levé le matin avec une urine très concentrée... Le mal était fait, je me suis réhydraté le jour suivant, mais je pense que j'ai fais subir à mon organisme une déshydratation importante...

Morale de l'histoire:

- Ne pas faire de sortie de plus de 2h avec seulement un demi litre d'eau.
- Bien s'alimenter et surtout bien boire avant la sortie longue.
- Trouver un chemin où il y a possibilité de remplir sa bouteille sur le parcours.
- Ne pas lancé un sujet sur le forum sans donner toutes les informations sous peine de se faire pronostiquer une maladie très grave...
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Maux de tête après sorties longues

Message non lu par legendaire8 »

Julien-ch a écrit : C'est quand même assez inquiétant lorsque je poste sur le forum une question en rapport aux maux de tête 24h après une sortie longue un peu trop violante, et que je me fais pratiquement pronostiqué un AVC... Le nombre de personnes ayant la gueule de bois plusieurs jours durant après une grosse soirées ne sont pas tous synonymes d'AVC... Faut quand même se rendre compte de l'impact d'une réponse sur un forum...

Je souhaitais juste savoir si des gens après une grosse seance ou même une compèt. avaient déjà rencontrées ce genre de cas...
Dans ce cas, pourquoi l'as-tu posté ? Peut-être parce que tu attendais la réponse exactement inverse ? Qu'on te dise "t'inquiète, c'est rien, une petite déshydratation". Donc sans doute pour te faire rassurer. Tu as eu l'inverse, des avis inquiétants, mais au fond, la réponse que tu semblais chercher n'était pas meilleure que celle que tu as eue. Ni pire. :wink:
Répondre