Prolongateurs?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Baudy
Messages : 4
Inscription : 13 juil. 2012 09:10

Prolongateurs?

Message non lu par Baudy »

Bonjour,

Débutant en triathlon, je me suis fixé un challenge sportif en 2015 : terminer le chtriman 113 le 5 juillet.
Je n'ai jamais utilisé de prolongateurs sur le vélo. Je me demandais si ça valait le coup d'en acheter pour ce type d'épreuve.
Sachant que j'ai l'impression de pas être à l'aise quand j'essaye de me mettre en position "aéro" (les coudes sur le guidon, comme si il y avait des prolongateurs) lorsque je suis sur mon hometrainer.

Est-ce que c'est un outil indispensable pour le triathlon? Est-ce que ça vaut le coup que je m'habitue à en utiliser?

Merci pour votre aide!

Baudy
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Prolongateurs?

Message non lu par Blackstar »

Baudy a écrit :Bonjour,

Débutant en triathlon, je me suis fixé un challenge sportif en 2015 : terminer le chtriman 113 le 5 juillet.
Je n'ai jamais utilisé de prolongateurs sur le vélo. Je me demandais si ça valait le coup d'en acheter pour ce type d'épreuve.
Sachant que j'ai l'impression de pas être à l'aise quand j'essaye de me mettre en position "aéro" (les coudes sur le guidon, comme si il y avait des prolongateurs) lorsque je suis sur mon hometrainer.

Est-ce que c'est un outil indispensable pour le triathlon?
Non. C'est plus une optimisation, mais ce n'est clairement pas indispensable.
Est-ce que ça vaut le coup que je m'habitue à en utiliser?
Merci pour votre aide!
Baudy
Oui, ça vaut le coup, si tu as la position qui va avec, car ce n'est pas le jour de course que tu vas apprendre à t'en servir.
C'est valable pour tout type de matériel et nutrition.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Prolongateurs?

Message non lu par nfkb »

hello

je débute également mais je pense que la position "aéro" c'est pas de la frime, ça fait vraiment gagner de la vitesse pour la même intensité d'effort. Et puis avec l'apprentissage je trouve la position bien plus confortable qu'en bas du guidon.
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Prolongateurs?

Message non lu par PierreM »

Sur un vélo de route, je suis toujours sceptique quant à l'idée de monter des prolongateurs.
La géométrie du vélo n'est pas forcément adaptée et le risque est d'avoir une position inconfortable qui ne jouera pas en ta faveur.

D'un point de vue aéro, c'est effectivement un plus sur la position est bonne. Mais une bonne position sur un vélo de route s'en rapprochera.

Pour faire simple, mieux vaut une bonne position sans prolongateur qu'une mauvaise position avec. L'idéal, si tu as la possibilité est de te faire prêter une paire de prolongateurs, de rouler quelques dizaines de km avec (ou de voir ce que ça donne sur HT) et de voir si c'est une position que tu trouves confortable.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Prolongateurs?

Message non lu par Bryce »

Tout à fait, quand on voit les cyclistes pro les mains "au bout" de leurs guidons ils sont aéro les bougres :!:
Mais pour un effort solitaire comme en tri c'est pas mal quand même d'avoir un prolongateur...(surtout qu'on est loin d'avoir la position des cyclistes pro)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Prolongateurs?

Message non lu par Nerio »

PierreM a écrit :Pour faire simple, mieux vaut une bonne position sans prolongateur qu'une mauvaise position avec. L'idéal, si tu as la possibilité est de te faire prêter une paire de prolongateurs, de rouler quelques dizaines de km avec (ou de voir ce que ça donne sur HT) et de voir si c'est une position que tu trouves confortable.
je suis totalement d'accord avec toi. Je me posais une question :
- mieux vaut des prolongateurs type mini-clip on ou des "vrais" prolongateurs "longs" sur un vélo de route et pas un vélo de chrono?

Je me dis que sur un vélo de route des prolongateurs "longs" ne seront pas parfait car on ne pourra pas avoir l'avance de selle correct comme sur un vélo de chorono...

qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Prolongateurs?

Message non lu par PierreM »

Nerio a écrit :
PierreM a écrit :Pour faire simple, mieux vaut une bonne position sans prolongateur qu'une mauvaise position avec. L'idéal, si tu as la possibilité est de te faire prêter une paire de prolongateurs, de rouler quelques dizaines de km avec (ou de voir ce que ça donne sur HT) et de voir si c'est une position que tu trouves confortable.
je suis totalement d'accord avec toi. Je me posais une question :
- mieux vaut des prolongateurs type mini-clip on ou des "vrais" prolongateurs "longs" sur un vélo de route et pas un vélo de chrono?

Je me dis que sur un vélo de route des prolongateurs "longs" ne seront pas parfait car on ne pourra pas avoir l'avance de selle correct comme sur un vélo de chorono...

qu'en pensez vous?
Oublie les Mini-Clip, c'est inconfortable. Leur seul intérêt c'est qu'il sont utilisable sur les épreuves avec drafting, et franchement c'est plus dangereux qu'autre chose. Tu remarqueras d'ailleurs que sur les épreuves du circuit (D1, WTS, ITU...) on en voit très peu.
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Prolongateurs?

Message non lu par Trim »

Salut,

Il y a clairement un gain, mais surtout cela permet d'alterner les positions sur des longues distances, c'est un gros + en terme de confort.

Tu as un peu de temps pour t'y habituer d'ici Gravelines, donc ça vaut le coup de t'y mettre. Ne néglige pas le temps nécessaire pour bien régler ta position, c'est important et ça nécessite quelques sorties.

Trim
Répondre