quel velo choisir?
quel velo choisir?
je fait du triathlon(distance olympique),et j aimerais m acheter un nouveau velo.Est ce mieux d'avoir un velo de route normal ou bien un velo de contre la montre beaucoup plus rigide?
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slt
Un vélo chrono rigide sera moins confortable qu'un vélo traditionnel. Et il faut penser que tu vas t'entraîner sur cette machine, donc passer du temps dessus. Mais, c'est sur qu'il sera bien adapté à la pratique du triathlon, notamment sur parours roulant. Ensuite ça dépend de ton niveau. A haut niveau tu es gagnant de rouler sur une machine de chrono, mais si tu débutes ou encore à niveau confirmé, ca ne t'apportera pas grand chose.
Si tu comptes faire des courses de vélo ou des sorties longues, un vélo plus traditionnel sera mieux adapté. De même sur les parcours bien vallonnés.
Ce qui est important : un cadre a sa taille, des roues adaptées au terrain et le cintre (avec/sans prolongateur)
Je pense qu'il existe pas mal de cadre que l'on peut dire 'intermédiaires' type monobloc carbone, et très rigides. Et il faut faire attention aux machine trop exclusives.
Tchô
Un vélo chrono rigide sera moins confortable qu'un vélo traditionnel. Et il faut penser que tu vas t'entraîner sur cette machine, donc passer du temps dessus. Mais, c'est sur qu'il sera bien adapté à la pratique du triathlon, notamment sur parours roulant. Ensuite ça dépend de ton niveau. A haut niveau tu es gagnant de rouler sur une machine de chrono, mais si tu débutes ou encore à niveau confirmé, ca ne t'apportera pas grand chose.
Si tu comptes faire des courses de vélo ou des sorties longues, un vélo plus traditionnel sera mieux adapté. De même sur les parcours bien vallonnés.
Ce qui est important : un cadre a sa taille, des roues adaptées au terrain et le cintre (avec/sans prolongateur)
Je pense qu'il existe pas mal de cadre que l'on peut dire 'intermédiaires' type monobloc carbone, et très rigides. Et il faut faire attention aux machine trop exclusives.
Tchô
Vélo Chrono....
Eternel débat.
Je pense qu'il y a confusion entre rigidité et confort. Un vélo rigide n'est pas forcément un vélo inconfortable. Pour info, la rigidité est la propriété qui va faire que le vélo ne se torde pas en 2 quand on pédale. Il existe donc plusieurs points à valider quand on parle de rigidité: boitier de pédalier, douille de direction, arrière. Et un vélo performant est un subtil mélange de tous ces éléments, combinant rigidité latérale et non verticale. Un vélo trop rigide sur le plan vertical sera inconfortable.
Ensuite, la rigidité aux éléments définis, fait que le cadre sera plus ou moins facile à amener, peut-être facile, mais pas réactif ou nerveux, ou peut être trop difficile, mais très performant en compétition quand on a les jambes, etc, etc....
Un vélo de chrono peut être confortable et un vélo de route inconfortable. Tout dépend tout d'abord de la manière dont on est posé dessus.
En fait, pour moi, la question qui se pose est plutôt de savoir si le besoin est d'avoir un vélo pour lequel l'aéro est important (c'est quand même l'approche première d'un vélo de CLM) oou bien que ce paramètre est secondaire. C'est ça qui te permettra de choisir quel est le type de vélo à prendre.
Mais surtout, ne tombe pas dans toutes ces idées reçues que l'alu c'est plus dur que le carbone, que ça dure moins longtemps, que le chrono c'est trop exclusif (tout dépend de l'usage). Donc analyse bien ton besoin, et tu sauras ce dont tu as besoin.
Ce qui est étonnant, c'est de voir le décalage des vélos utilisés dans les différents pays en fonction de la culture vélo. En france, le triathlète a oublié que son effort reste un effort de chrono, parce qu'il voit trop de courses en ligne à la télé.
S'il ne voyait que de l'Hawaii, je crois que les idées et les pratiques seraient différence. Le seul pb que je vois là-dedans, c'est que notre discipline s'apparente plus à Hawaii (CLM) qu'à Liège Bastogne Liège. Alors c'est sûr, on va dire qu'il y a Embrun et autres parcours extrêmement vallonnés. Certes. Le chrono n'y est pas le plus à l'aise. Mais il y a quand même une sacré proportion de courses vallonnées à plates, où là, ça reste quand même le type de vélo à utiliser.
Je pense qu'il y a confusion entre rigidité et confort. Un vélo rigide n'est pas forcément un vélo inconfortable. Pour info, la rigidité est la propriété qui va faire que le vélo ne se torde pas en 2 quand on pédale. Il existe donc plusieurs points à valider quand on parle de rigidité: boitier de pédalier, douille de direction, arrière. Et un vélo performant est un subtil mélange de tous ces éléments, combinant rigidité latérale et non verticale. Un vélo trop rigide sur le plan vertical sera inconfortable.
Ensuite, la rigidité aux éléments définis, fait que le cadre sera plus ou moins facile à amener, peut-être facile, mais pas réactif ou nerveux, ou peut être trop difficile, mais très performant en compétition quand on a les jambes, etc, etc....
Un vélo de chrono peut être confortable et un vélo de route inconfortable. Tout dépend tout d'abord de la manière dont on est posé dessus.
En fait, pour moi, la question qui se pose est plutôt de savoir si le besoin est d'avoir un vélo pour lequel l'aéro est important (c'est quand même l'approche première d'un vélo de CLM) oou bien que ce paramètre est secondaire. C'est ça qui te permettra de choisir quel est le type de vélo à prendre.
Mais surtout, ne tombe pas dans toutes ces idées reçues que l'alu c'est plus dur que le carbone, que ça dure moins longtemps, que le chrono c'est trop exclusif (tout dépend de l'usage). Donc analyse bien ton besoin, et tu sauras ce dont tu as besoin.
Ce qui est étonnant, c'est de voir le décalage des vélos utilisés dans les différents pays en fonction de la culture vélo. En france, le triathlète a oublié que son effort reste un effort de chrono, parce qu'il voit trop de courses en ligne à la télé.
S'il ne voyait que de l'Hawaii, je crois que les idées et les pratiques seraient différence. Le seul pb que je vois là-dedans, c'est que notre discipline s'apparente plus à Hawaii (CLM) qu'à Liège Bastogne Liège. Alors c'est sûr, on va dire qu'il y a Embrun et autres parcours extrêmement vallonnés. Certes. Le chrono n'y est pas le plus à l'aise. Mais il y a quand même une sacré proportion de courses vallonnées à plates, où là, ça reste quand même le type de vélo à utiliser.
Tout a fait d'accord avec Maitre Olivier, Sylvain tu es encore en train de confondre rigidité latérale et verticale...c'ets pas grave, avec le froid qu'il doit faire a Pontarlier tu dois avoir les neuronnes gelés ... :sm30:
Par contre pas du tout d'accord avec Jé... Il n'y a pas qu'a Hawai ou ces velos te privilegieront... Comme l'a dit Olivier (qui sait de quoi il parle vu ses activités...) il n'y a que sur des parcours très vallonés ou ces velos ne seront pas a leur aise. Pour le reste, dès que ca va rouler, tu auras un gain réel d'aerodynamisme. Cervelo avait fait des tests en soufflerie permettrant de montrer un gain énorme (plusieurs minutes) sur 40km en utilisant un velo de type clm, avec des roues aero et une bone position. C'est peut etre surtout cette position qui influe sur ces données mais elle est obtenue grace a la géometrie particulière des velo de CLM.
Si tu veux de beaux modèles de clm, vas voir sur http://www.efikce.com/Cycles, regarde le dual, le p2k et si tu as le budget, l'incontournable P3 (velo utilisé par jalabert sur le prologue du tour alors qu'il était sponso par look ... ).
Après tu as un dernier choix qui est le miens.... Tu choisis un vélo entre les deux... Pour cela, Cervelo Soloist. Il est génial !!! Question look il déchire tout, question rendement j'en parle même pas ! Très rigide et malgré cela assez confortable, c'est une pure merveille ! Si tu veux des tests demande moi.
Voila voila, tu remarquera que je ne t'ai proposé que du Cervelo. C'est presque les seuls a utiliser les tubes "true aero" : profil en forme de goutte d'eau, la seule forme réellement aerodynamique.
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Par contre pas du tout d'accord avec Jé... Il n'y a pas qu'a Hawai ou ces velos te privilegieront... Comme l'a dit Olivier (qui sait de quoi il parle vu ses activités...) il n'y a que sur des parcours très vallonés ou ces velos ne seront pas a leur aise. Pour le reste, dès que ca va rouler, tu auras un gain réel d'aerodynamisme. Cervelo avait fait des tests en soufflerie permettrant de montrer un gain énorme (plusieurs minutes) sur 40km en utilisant un velo de type clm, avec des roues aero et une bone position. C'est peut etre surtout cette position qui influe sur ces données mais elle est obtenue grace a la géometrie particulière des velo de CLM.
Si tu veux de beaux modèles de clm, vas voir sur http://www.efikce.com/Cycles, regarde le dual, le p2k et si tu as le budget, l'incontournable P3 (velo utilisé par jalabert sur le prologue du tour alors qu'il était sponso par look ... ).
Après tu as un dernier choix qui est le miens.... Tu choisis un vélo entre les deux... Pour cela, Cervelo Soloist. Il est génial !!! Question look il déchire tout, question rendement j'en parle même pas ! Très rigide et malgré cela assez confortable, c'est une pure merveille ! Si tu veux des tests demande moi.
Voila voila, tu remarquera que je ne t'ai proposé que du Cervelo. C'est presque les seuls a utiliser les tubes "true aero" : profil en forme de goutte d'eau, la seule forme réellement aerodynamique.
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..ah ca chambre un peu a Lons...!yogui a écrit :[...]...c'ets pas grave, avec le froid qu'il doit faire a Pontarlier tu dois avoir les neuronnes gelés ... :sm30:
Je me suis fait borduré, mais je voulais juste souligner que l'incofort pouvait venir de la position chrono (si tu utilise ce même vélo à l'entrainement, et en course) et non pas de la rigidité ou non des matériaux. Voila
C'est ca que tu vends yogui ??
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Cervelo, il font aussi des vélo ???
Moi, je vend un LOOK AL274, vélo de guerrier... :
viewtopic.php?t=453
j'ai pas de photo, mais ca vient ...
Salut !
Première question : qu'est ce qui t'a ammené a séletcionner ces velos ?
Il s'agit pour Look et Pina, de très très bons vélos (leur haut de gamme utilisés par les pros)
Le look est reputé comme très rigide, il a une gueule sympa je trouve. J'en ai vu quelques un cette saison. En plus chez dutouron, les modèles 2003 sont soldés (seule la couleur change)
Le pinarello prince Sl est aussi très beau avec ses galbes sur les haubans et la fourche.
Le k2 je le connais pas
Après pour du tri, de ces trois la, j'hesites pas je prends le look... Mais bon , sinon CERVELO !!!!
Première question : qu'est ce qui t'a ammené a séletcionner ces velos ?
Il s'agit pour Look et Pina, de très très bons vélos (leur haut de gamme utilisés par les pros)
Le look est reputé comme très rigide, il a une gueule sympa je trouve. J'en ai vu quelques un cette saison. En plus chez dutouron, les modèles 2003 sont soldés (seule la couleur change)
Le pinarello prince Sl est aussi très beau avec ses galbes sur les haubans et la fourche.
Le k2 je le connais pas
Après pour du tri, de ces trois la, j'hesites pas je prends le look... Mais bon , sinon CERVELO !!!!
Hé yogui, je connais un vélo CLM au moins aussi performant que ton cervelo voire plus et c'est un LOOK, normalement je l'ai en janvier(si tout se passe bien), si un jour je te croise je te le ferais aussi essayer pour que tu vois la différence .
C'est le KG396 CLM
http://www.lookcycle.com/v2/visuels/2003b/kg396_gd.jpg
Bon ok certains vont dire c'est pas bien de se vanter mais çà me demanger de calmer yogui
C'est le KG396 CLM
http://www.lookcycle.com/v2/visuels/2003b/kg396_gd.jpg
Bon ok certains vont dire c'est pas bien de se vanter mais çà me demanger de calmer yogui