Rythme cardiaque élevé

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Rythme cardiaque élevé

Message non lu par Martens »

Bonsoir,

J'ai fais de la boxe à haut niveau pendant ma jeunesse, puis j'ai arreté le sport pendant 9ans. Ayant 32 ans, j'ai repris la course à pied avec un cardio fréquence mètre. Sur un 10 Km, je me retrouve avec 185 pulsations de moyenne, sauf que...Je le cours en 1h10 donc à un rythme plutôt faible. Et celà depuis 5-6 séances. Chose étrange, j'ai parfois des pics à 206 pulsations. Comment cela peut il être possible au vu de mon age ? VO2max= 220-32 non ?

Il est bien evident, que cette moyenne est due à une reprise difficile de la course à pied, mais je voulais savoir, si cela était tout à fait normal, et que ma moyenne de pulsation aller descendre avec les entrainements ? Avoir 206 pulsation, est ce normal ?

Merci :)
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par Jeanbob »

Sur la fréquence cardiaque vu ton inactivité et certainement un peu de surpoids c'est normale d'être assez haut. Ce qui est bien en course à pieds c'est qu'on voit vite les progrès du coup si tu t'entraines en course à pieds une ou deux fois par semaine (pas plus sinon risque de blessure) tu vas d'ici quelques semaines voir ta FC diminuer.
Sinon petite correction c'est pas la VO2max qui est de 220-32 mais ta fréquence cardiaque max. Et c'est un calcul théorique qui n'est pas valable pour tout le monde. Perso j'ai 23 ans et ma FCMAX est de 191.
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par chriscool06 »

Essai un autre cardio pour vérifier que le tien fonctionne correctement .... parce que monter à 206 ça sent le bug quand même
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par USAT »

chriscool06 a écrit :Essai un autre cardio pour vérifier que le tien fonctionne correctement .... parce que monter à 206 ça sent le bug quand même
oui. 1h10 sur 10km a 185 puls, ton cardio déconne. c'est un garmin?
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par tilaris »

Martens a écrit :Bonsoir,

J'ai fais de la boxe à haut niveau pendant ma jeunesse, puis j'ai arreté le sport pendant 9ans. Ayant 32 ans, j'ai repris la course à pied avec un cardio fréquence mètre. Sur un 10 Km, je me retrouve avec 185 pulsations de moyenne, sauf que...Je le cours en 1h10 donc à un rythme plutôt faible. Et celà depuis 5-6 séances. Chose étrange, j'ai parfois des pics à 206 pulsations. Comment cela peut il être possible au vu de mon age ? VO2max= 220-32 non ?

Il est bien evident, que cette moyenne est due à une reprise difficile de la course à pied, mais je voulais savoir, si cela était tout à fait normal, et que ma moyenne de pulsation aller descendre avec les entrainements ? Avoir 206 pulsation, est ce normal ?

Merci :)
les pics a 206 => surement un bug si il y a beaucoup de difference avec tes autres valeurs et que tu garde une allure constante...
=> ces pics doivent augmenter ta moyenne si ils sont anormaux ...
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par Martens »

Non c'est une V800 Polar, j'ai fais plusieurs seances depuis, et c'est vrai que lorsque j'ai un rythme moyen à 185, pour peu qu'il y ai des marches à monter, je montre durant quelques secondes à 201, 203 puls... Je savais que j'avais perdu en endurance...mais là c'est catastrophique xD
TheGrassHopper
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2013 20:47

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par TheGrassHopper »

Une fréquence cardiaque élevée signifie aussi intensité de footing trop élevée. Je t'encourage à réduire l'allure et si c'est encore trop dur tu alternes marche et footing. Une erreur fréquente chez le débutant ou celui qui reprend le sport après plusieurs années sans en avoir fait régulièrement est de vouloir aller "trop" vite.
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par Martens »

C'est ce que j'ai fais, je cours à faible vitesse, de façon à pouvoir parler, au alentours de 150 puls. Je me demande d'ailleurs, s'il ne vaudrait pas mieux que je réduise encore un peu ?
TheGrassHopper
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2013 20:47

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par TheGrassHopper »

150 est une fréquence cohérente par rapport aux autres valeurs que tu donnes. Il ne te reste plus qu'à "fractionner" à des intensités plus élevées, alors tu constateras qu'à une même FC de 150 ta vitesse va augmenter. Prochaine étape : découverte et appropriation du "fractionné"

Pouvoir parler pendant un footing est un bon repère pour juger de l'intensité d'un footing.
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par TTfan »

Moi aussi j'ai une fréquence cardiaque élevée...
Par exemple 181 de moyenne hier sur 13.6kms avec pourtant un rythme pourri (1h20) donc 10km/h
Données collectées avec un garmin capteur et montre 310
Mais ce qui m'interpelle c'est que je faisais aussi dans ma jeunesse disons des sports de combats (judo et jujitsu) a un niveau correct...
peut etre que notre corps s'est habitué
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par Olive60 »

vous avez quel age ?
mathieub
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2015 10:08

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par mathieub »

Oui tout dépend de l'age.
Mais il est clair que s’entraîner à trop haute intensité n'est pas bon. Lorsque l'on reprend une activité sportive d'endurance, il faut d'abord faire le "fond", c'est à dire faire de séance +/- longue (en fonction du niveau) à une intensité de l'ordre de 70%. Ensuite une fois le fond de base construit, le fractionné permettra de booster le cœur.
Donc au final 185 pour 32 ans semble bien trop élevé. 150bpm serait bcp plus mieux.
Et le coup des pics arrivent parfois (et sont liés à des interférences ou bugs du cardio). Sur le mien, car m'arrive de voir afficher 240bpm en début de scéance (souvent au même endroit, lorsqu'il fait froid et à vélo ... :?: )
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par Martens »

D'accord, c'est noté pour vos réponses, du coup je me suis orienté vers des sorties longues à 140-150 puls d'1h-1h30 et une de deux heures. Je me suis dis, qu'il valait mieux courir doucement sans trop regarder la montre et profiter du paysage. Je vais essayer de rester sur ce type de sortie pendant quelques temps pour m'habituer à la reprise de la course à pied. J'augmenterai l'intensité quand j'aurai pris l'habitude de courir.
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par TTfan »

Moi j'en ai parlé avec le cardiologue ça ne le choque pas (j'ai 32ans) il m'a meme dit lui meme avoir un rythme cardiaque au dessus de la moyenne... mais ça va etre confirmé bientot car je passe un test d'effort prochainement.
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Rythme cardiaque élevé

Message non lu par tilaris »

TTfan a écrit :Moi j'en ai parlé avec le cardiologue ça ne le choque pas (j'ai 32ans) il m'a meme dit lui meme avoir un rythme cardiaque au dessus de la moyenne... mais ça va etre confirmé bientot car je passe un test d'effort prochainement.
C'est pas parceque c'est un cardiologue que sa FC est un bon exemple ...
Répondre