Cross training, Crossfit & Cie...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Edetc a écrit :Il y a des cours de crossfit à la salle où je vais, çà me tente d'en faire un ; les premiers sont très difficiles ?

Je me prépare en faisant des circuits le WE avec l'appli Circuit Training, en complément du RPM, pump et TRX mais je crains de manquer de cardio pour débuter.

Merci pour vos retours svp
Vas y test, qu'as tu à perdre? Au pire si tu ne maitrises pas certaines choses ça sera plus de l'apprentissage que de l'entrainement à proprement parler, hier par exemple à ma box, le WOD consistait à enchainer toute une série d’exercices à charge max ou max de rep en un temps donné. N'ayant jamais fait d'arraché par exemple, je me suis sagement contenter d'une toute petite barre en attendant de savoir comment "m'amuser" en toute sécurité. Idem pour la partie où l'on mesurait le temps que l'on pouvait rester à faire le poirier... j'ai accepté le 0 sans rechigner LOL. Je ne me dis pas que je suis nul, mais que j'ai une belle marge de progression ;) Acquérir de nouvelles compétences n'est jamais inutile!

Autant sur une sortie vélo, tu risques de te retrouver paumer seul dans la nature à 50kms de chez toi... autant là au mieux tu vas choper une bonne suée et au pire -si tu es sage- te sentir un peu gauche si tu ne sais pas faire mais c'est pas super grave. Bien sur si tu veux faire le kakou et impressionner les nanas en tentant des barres improbables pour commencer là tu peux te faire mal...

Comme tout truc nouveau que tu tentes, il faut s'attendre à quelques courbatures après :mrgreen: :mrgreen: mais c'est tout...

T.
Tchi
Messages : 21
Inscription : 30 oct. 2014 19:38

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Tchi »

Edetc a écrit :Il y a des cours de crossfit à la salle où je vais, çà me tente d'en faire un ; les premiers sont très difficiles ?

Je me prépare en faisant des circuits le WE avec l'appli Circuit Training, en complément du RPM, pump et TRX mais je crains de manquer de cardio pour débuter.

Merci pour vos retours svp
Le corps apprend et s'adapte très très vite. (bon il oublie vite aussi)
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par CALT21 »

Comme tout truc nouveau que tu tentes, il faut s'attendre à quelques courbatures après :mrgreen: :mrgreen: mais c'est tout...
Justement je suis joueur, donc cette semaine j'ai essayé deux nouveaux cours :

- Le CX Works. 30' axé essentiellement sur du travail d'abdos avec des exercices de sadiques avec un élastique. :D La séance insistait particulièrement sur les obliques qui à en croire les douleurs le lendemain sont des muscles que je travaille peu...

- Le Grit Plyo. Après le Grit force, j'ai tenté la version Plyo. Cà aussi, çà dure 30'. Très sympatique, on a bosser juste avec un step et un poids libre. Beaucoup de sauts, assez cardio, j'ai un beau mal de mollets.

Je vais en faire quelques uns en espérant avoir un transfert en natation et CAP...
Avatar de l’utilisateur
goldcoast2006
Messages : 87
Inscription : 06 août 2013 21:20

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par goldcoast2006 »

Thierry *OnlineTri* a écrit : j'ai accepté le 0 sans rechigner LOL. Je ne me dis pas que je suis nul, mais que j'ai une belle marge de progression ;)

Autant sur une sortie vélo, tu risques de te retrouver paumer seul dans la nature à 50kms de chez toi. :( :(
T.
Voila un vrai et bel esprit....Moi j adhere a 1000%

Dommage de ne plus le retrouver dans le sport en général.... :| :| :| :|
Big brother is watching you !!!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

bon en même temps j'ai pas trop le choix parce coté gym & altéro je pars de bas mieux vaut en sourire :mrgreen:

sinon petit digression puisque évoqué dans un autre sujet au sujet d'Herminator qui réponds à une question sur sa préparation pour son retour en tri dans le sujet sur les sessions de cross-training (je continue ici pour éviter d'être hors sujet la bas-.
FAYARD a écrit :
herminator a écrit :je l'alignerais avec les scéances de crossfit ;-)

mais je vais un peu adapter, j'augmente le volume du rameur du vélo et de la cap dans les WOD comme je l'expliquais sur le WOD Angie
Faire du renfort musculaire de cette façon est très bonne mais au delà d'un certain niveau en triathlon, je pense qu'elle ne peut pas faire descendre les chronos. Éviter les blessures c'est déjà bien.
petit hors sujet rapidos :

A mon sens en triathlon la perf est déterminée par 4 facteurs :

- ton poids/taille
- ta condition physique générale (poids en muscle ou en gras, niveau de fitness, …)
- ta technique
- ton mental/stratégie (Macca était fort la dessus ;) )

suivant la discipline l'importance de chacun des éléments varient forcement… tu mets 30kgs de plus à Bekele, il devient carrément prenable à pied, tu ajoutes 30kgs de gras à Phelps il restera impossible à suivre.

Le cross-training va surtout jouer sur le poids & la condition physique (peut-être aider coté mental aussi), mon expérience me prouve que le transfert vers les perfs en cap est assez évident dès que l'on perd du poids… en vélo cela doit pas mal jouer aussi surtout dans les bosses, en nat c'est beaucoup moins évident car c'est plus technique donc je pense que ça aide musculairement pour garder une bonne posture plus longtemps faut-il encore avoir une bonne posture au départ. Sans technique tu seras juste meilleur à être mauvais c'est tout. A mon sens le cross training peut pas mal aider mais il ne fera pas tout ;)

Les retours d'Herminator dans le domaine seront intéressants.

T.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]


phpBB [video]
Dernière modification par Kenzo le 21 nov. 2014 08:05, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Kenzo »

On m'a déjà proposé l'année dernière de faire du CrossFit (sur Nancy) mais avec ce que je fais enchainement RPM XL + Bodypump (cours Mills) + cours d'abdo dans la semaine ça me suffit largement (je fais 64kg pour 1m70) si je fais du crossfit, les mecs ne vont pas me reconnaitre sur le vélo et je n'ai pas envie de mettre du L dans mes fringues :mrgreen:

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Edetc »

Thierry *OnlineTri* a écrit :bon en même temps j'ai pas trop le choix parce coté gym & altéro je pars de bas mieux vaut en sourire :mrgreen:

sinon petit digression puisque évoqué dans un autre sujet au sujet d'Herminator qui réponds à une question sur sa préparation pour son retour en tri dans le sujet sur les sessions de cross-training (je continue ici pour éviter d'être hors sujet la bas-.
FAYARD a écrit :
herminator a écrit :je l'alignerais avec les scéances de crossfit ;-)

mais je vais un peu adapter, j'augmente le volume du rameur du vélo et de la cap dans les WOD comme je l'expliquais sur le WOD Angie
Faire du renfort musculaire de cette façon est très bonne mais au delà d'un certain niveau en triathlon, je pense qu'elle ne peut pas faire descendre les chronos. Éviter les blessures c'est déjà bien.
petit hors sujet rapidos :

A mon sens en triathlon la perf est déterminée par 4 facteurs :

- ton poids/taille
- ta condition physique générale (poids en muscle ou en gras, niveau de fitness, …)
- ta technique
- ton mental/stratégie (Macca était fort la dessus ;) )

suivant la discipline l'importance de chacun des éléments varient forcement… tu mets 30kgs de plus à Bekele, il devient carrément prenable à pied, tu ajoutes 30kgs de gras à Phelps il restera impossible à suivre.

Le cross-training va surtout jouer sur le poids & la condition physique (peut-être aider coté mental aussi), mon expérience me prouve que le transfert vers les perfs en cap est assez évident dès que l'on perd du poids… en vélo cela doit pas mal jouer aussi surtout dans les bosses, en nat c'est beaucoup moins évident car c'est plus technique donc je pense que ça aide musculairement pour garder une bonne posture plus longtemps faut-il encore avoir une bonne posture au départ. Sans technique tu seras juste meilleur à être mauvais c'est tout. A mon sens le cross training peut pas mal aider mais il ne fera pas tout ;)

Les retours d'Herminator dans le domaine seront intéressants.

T.
Cette analyse m'intéresse en tant que débutant doté de peu d'atouts physiques (1,60 m - 70 kgs), je préfère accentuer la PPG tout cet hiver pour continuer à dégraisser et améliorer le cardio. Mes "performances" devraient mécaniquement s'améliorer ; notez que je n'ai pas d'ambitions très élevées si ce n'est me faire plaisir et l'affrontement en compétition. Donc je vais continuer mes exos de circuit training le we et attaquer les cours de crossfit !!!
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

Effectivement bonne analyse, après il ne faut pas se leurer, tu ne vas pas faire un ironman en 9h en ne faisant que du cross training... tu peux avoir une excellente condition physique mais il y a quand même
un gros travail spécifique à faire là dessus...

Par contre après, si le temps n'est pas un objectif premier et que tu incorpores du vélo de la natation de la course à pied, justement à ce cross training tu peux te faire une très bonne caisse...

Moi je vois quand même les bénéfices de l'entrainement croisé... et rien que cela c'est une petite révolition...

Rappelez vous à une époque on disait que rouler c'était pas bon pour le coureur... nager ça ramollissait les muscles... qu'on ne pouvait courir si on faisait des mouvement de muscu etc...

Aujourd'hui on réfléchit et on se rends compte que la musculation c'est pas seulement des mecs de 140kgs mais que ds mouvements de renforcement améliore ton potentiel dans n'importe quel sport et diminue le risque de blessures si ciblés et bien fait
Dans les plans marathon du coureur y a du vélo pour changer et diminuer les chocs...
etc....

Bref le monde du sport évolue et le cross training comme à son époque le triathlon apporte une pierre à l'édifice...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Edetc »

Clairement c'est la cap que je veux limiter pour éviter les blessures et autres traumatismes
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Kenzo a écrit :On m'a déjà proposé l'année dernière de faire du CrossFit (sur Nancy) mais avec ce que je fais enchainement RPM XL + Bodypump (cours Mills) + cours d'abdo dans la semaine ça me suffit largement (je fais 64kg pour 1m70) si je fais du crossfit, les mecs ne vont pas me reconnaitre sur le vélo et je n'ai pas envie de mettre du L dans mes fringues :mrgreen:
Si seulement c'était si facile de prendre de la "masse" ça se saurait ;) C'est comme si un mec un peu musclé avait peur d'aller faire un footing de peur de devenir un Kenyan ;) Après c'est sur que si tu veux t'engager en crossfit de manière compétitive et attaquer de belles barres, va falloir prendre du muscle mais faudra bosser dur pour!

Ceci dit tu as déjà un beau programme complémentaire et pas de surpoids, donc pas de soucis ;)


T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

lol oui avant der ressembler à Rich froning va y avoir du boulot :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Kenzo »

herminator a écrit :lol oui avant der ressembler à Rich froning va y avoir du boulot :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
Ahhh non non non je ne veux surtout pas lui ressembler et ma femme déteste ça. Non mais je suis bien comme je suis, et pour ce que je fais (Vélo /CAP) c'est bien comme ça. :wink: moi c'est affuté affuté affuté :mrgreen:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par yoyo73 »

Est ce qu'un adepte du Crossfit aurait un glossaire à transmettre sur ce post?
je m'y perds un peu dans les exercices "en anglicisme"...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

Oui on peut faire cela mais cela va être long :-)

http://www.reebokcrossfitlouvre.com/crossfit/lexique

commence déjà par là

;-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre