Cross training, Crossfit & Cie...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par yoyo73 »

Merci!
ou thanks! en version Crossfit... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ou "Thank$®" version Les Mills ;)

T.
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par flu »

Le risque de blessure doit être plus élevé sur ce type de séance. Les conseils d'un coach sont les bienvenus au moins pour apprendre les bons gestes et ne pas commettre le mauvais qui à terme mène a la blessure. Pour avoir fait quelques abdos en sauvage avec les pieds bloqués par une barre , j'ai mis mon psoas en vrac pour plusieurs mois. Résultat, pas de CAP , même la marche était douloureuse. Je remercie le Kinésithérapeute pour m'avoir retapé.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Kenzo »

Image

S'entrainer avec de la musique c'est quand même plus sympa non ?

:arrow: http://8tracks.com/explore/crossfit
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

flu a écrit :Le risque de blessure doit être plus élevé sur ce type de séance. Les conseils d'un coach sont les bienvenus au moins pour apprendre les bons gestes et ne pas commettre le mauvais qui à terme mène a la blessure. Pour avoir fait quelques abdos en sauvage avec les pieds bloqués par une barre , j'ai mis mon psoas en vrac pour plusieurs mois. Résultat, pas de CAP , même la marche était douloureuse. Je remercie le Kinésithérapeute pour m'avoir retapé.
C'est la base, une bonne technique c'est comme une bonne position en vélo ou un travail technique en cap, cela évite pas mal de blessures....

les abdos sur banc GHD c'est super efficace mais encore faut il ne pas creuser le dos et être gainer, serrer les fesses, serrer les homoplates pour que le dos démarre bien droit

exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=xYgq7mfcqHU
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Kenzo »

Image

Putain ça démonte le RPM XL (AVG 173 - 88% / FC MAX 195 - 99%) + BODY PUMP (118 répétitions rien qu'avec les Squats avec 20kg) mais ça fait du bien :sm2: :D

Après ça le prof me propose de faire un GRIT :sm1:

Euh......ouai mais non !! Mais pourquoi pas la prochaine fois, donc il va falloir un faire un choix entre le Bodypump et le RPM XL

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Découverte de l'haltéro à ma box (crossfit) aujourd'hui avec l'arraché.

J'ai le niveau "manche à balais" eh, eh... mine de rien faut de la souplesse (j'ai pas), de l'explosivité (j'ai peu), de la coordination (j'ai pas) en plus de la force (j'ai un peu). Donc avant même de bosser avec une vraie barre c'était travail avec un manche à balais et un tube pvc ce matin ;) Je ne suis pas sur que tout cela soit directement transférable à l'endurance et au triathlon quoique la mobilité des épaules n'est sans doute pas mauvaise pour la natation. Mais au moins tu te retrouve face à tes lacunes et pas moyen de se dérober ou de compenser en étant un gros bourrin... la barre comme le chrono est sans pitié ;) Va falloir que je bosse tout ça au moins pour le plaisir de savoir faire...

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

les cuisses pour le vélo.... l'arraché est le mouvement le plus dur j'ai mis du temps à passer mon poids du corps ( 80 kgs ) suis plus à l'aise
sur de l'épaulé jeté
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Voilà j'ai "replongé", je suis allé faire un tour en bassin pour changer et voir quel "transfert" je pouvais avoir. Les impressions en eau libre sur de courtes distances avaient été positives mais il fallait donc valider ou invalider cela avec un test 400 ;)

Pas miracle, pour nager vite bah faut nager...(ou avoir une v800 lol)

Face au chrono et dans une ligne d'eau pas moyen de se cacher eh, eh... aucun transfert direct finalement, les muscles travaillent bien différemment (triceps, dorsaux que je pensais avoir travailler pourtant étaient en bouillie en 2 temps / 3 mouvements LOL). J'ai "payé" mon absence prolongée des bassins. Même si j'ai pu dépasser quelques mamies qui faisaient de l'aquagym me donnant l'impression que j'allais vite, la réalité était que j'étais collé ce midi et loin de mes "performances" d’antan... Même la v800 que j'ai en test a du quitter mon bras pour faire des longueurs en plus pour éviter la déprime (1600m de comptés contre 900m réel... elle me crédite du coup d'une moyenne de 1'05/100m - promis je viens pas pleurer le jour où je fais ce type de chrono).

Comme on pouvait s'en douter : Le poids et les muscles ne font pas tout en nat ;). Ma conclusion est que gros ou pas un triathlète aura donc tout intérêt à ne pas trop s'éloigner des bassins ;)

Il me reste a tester le vélo je suppose :mrgreen: :mrgreen:

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

d'accord avec toi pour la natation malgré tous les exos, ne pas avoir nager 3 ans, et nager 750 en eaux libres pour un tri par équipe, au bout de 500m j'avais mal aux triceps, un comble....

Par contre en vélo sur 20kms ( roulant et plat ) me suis régalé :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Même si les transferts sont pas immédiatement visible pour un non-nageur, cela ne veut pas dire qu'un nageur ne puisse pas bénéficier du cross training... exemple avec cette petite video d'un groupe de nageurs qui se font un WOD ;) ;) :
https://www.facebook.com/video.php?v=762395037129970

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par herminator »

Mais je pense que c'est bon pour tous les sports ;-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

herminator a écrit :Mais je pense que c'est bon pour tous les sports ;-)
Bien sur c'est de la PPG survitaminée ;)

La grande question est l'importance que l'on doit lui accorder. Si cela doit venir en remplacement de séances spécifiques ou en complément. La réponse varie en fonction du profil de chacun :

- Athlète en surpoids
- Athlète peu en forme physiquement
- Athlète en forme ayant un temps limité pour s'entrainer
- Athlète en forme s'entrainant beaucoup
- Athlète cherchant à diversifier sa préparation pour éviter la lassitude
- ...

ce que l'on va y chercher variera :

- perte de poids
- prévention des blessures
- gain de force/puissance/explosivité
- ...

T.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par SylBol »

Aller, premier petit point sur l'intégration des séances Tabata en complément du reste de ma vie tri athlétique...

Etant moyen en tout, voir mauvais dans certains cas, j'essaye de préparer sérieusement la saison prochaine.
La cap étant mon sport le plus faible, j'essaye d'y consacrer une partie de ma prépa hivernale en faisant un "bloc" trail en début d'année.
J'ai pas mal progressé en vélo cette année, et ne voulant pas trop y perdre, j'ai décidé sur la fin d'année de refaire un bloc vélo afin de "capitaliser" mes progrès et de ne pas trop perdre pendant la coupure Trail.
Histoire de pouvoir aborder cette prépa trail assez intensive (pour moi), je me suis dit qu'une PPG à base de fitness, gym, crossfit ou autre serait bienvenu pour encaisser au mieux les km de cap qui vont arriver.
J'ai commencé depuis 3 semaines maintenant, j'essaye de faire au moins 3 séances par semaine.
Je note une vraie amélioration de la forme générale, les séances vélo passent beaucoup mieux, moins de fatigue musculaire, mais c'est logique...
J'ai fait hier un trail urbain sur toulouse, 15km. Les 12 premiers km se sont très très bien passé, malgré une cap quasi inexistante de ma prépa actuelle. Apres ces 12km, j'ai payé le manque d'hydratation sur le début de course, je me suis senti à cours de jus et les crampes sont arrivées au 14eme km.
Je n'ai par contre eu aucune douleur au dos, aux abdos, le gainage est au point pour moi!

Donc dans mon cas, à savoir un athlète plutôt en forme et souhaitant rationaliser sont temps d'entrainement, l'apport dans les autres sport est quasi immédiat dans mon cas sur ces séances, je ne peux que le conseiller à tout le monde!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par lopapy »

Le cross training et le triathlon... VASTE DEBAT...

De par le fait que j'ai fait du KravMaga, le cross training, façon méthode Lafay, j'en ai une approche "avancée".

J'ai toujours mis, à mes triathlètes, 2 séances dites de "gainage" ou j'y instillais quelques cross training que je saupoudrais aussi durant les séances de pied nu...

Actuellement je fais aussi réaliser quelques exercices aux CAP...

Résultats ???

Un bien être physique extraordinaire chez les athlètes ! Une nouvelle foulée, un sentiment de puissance MAIS, cela pique...

Impact sur l'environnement ?

Pas facile car nous sommes regardés comme des extra terrestre et les quolibets fusent.
Du coup je suis obligé de trouver quelques subterfuges...

Exemple : Cinétique "crossfité"...
10 X 300 en 1' avec 1' de "récupération active"... CAD butte a grimper, 20 fentes, puis butte à redescendre jusqu'au départ.
Je peux vous assurer que cela pique !!!!!
Il a fallu que je réduise les fentes de 20 à 10 pour que cela se finisse, j'avais été trop gourmand... (VMA proche de 18kms/h)
Les fluctuations cardiaques sont très intéressante par rapport au "peu" d'impact musculaire...

L'Papy_kiva_puiser_ici_une_motivation_supplémentaire_pour_proposer_dees_séances_PPG_survitaminées.

PS : ATTENTION c'est TRES TRES INGRAT !!!
10 d'arrêt, cela se ressent IMMEDIATEMENT !
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre