tendre vers la lipolyse ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par kent 7 »

la littérature sportive et scientifique abonde tellement sur le sujet que je m'y perds ; d'autre part plusieurs écoles s'affrontent ...

Quels sont 'd'après vous , les meilleures séances pour tendre vers l'utilisation plus importante de la filière lipidique sur distance half ou full ironman notamment en course à pied ? ( si au passage je pouvais me débarasser de qq kg superflus :wink: )

- séance à jeun ?
- enchaînement sur réserves glucidiques basses : ex sortie vélo de 3/4 h le samedi, repas pauvre en glucides le soir , séance longue course à pied le dimanche matin ?
- séance très longue avec uniquement de l'eau ?
- séance relativement avec beaucoup d'intensité sous forme d'intervall-training ?
- enchaînement systématique vélo+ cap ?
...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par vedro »

Hello,

Mon expérience personnelle c'est de le faire dans des séances à jeun à pieds à basse intensité.
Mais aussi dans des sorties longues à vélo avec juste ce qu'il faut d'alimentation pour pas faire une hypo (120 bornes avec 800/1000m dénivelé, jamais au dessus de 80%FCmax et moyenne sur la sortie autour de 60%fcmax - 2 powerbar max de chez max)
Attention: toujours partir chargé en barres au cas ou mais gérer au minimum.

Tenter de faire cela quand on met de l'intensité ou dans des enchaînements c'est aller direct à l'Hypo (j'ai pas tenté mais je ne vois pas comment ne pas s'alimenter quand c'est très dur peut être bénéfique....)

sinon tu as le blog de cet amateur qui est assez intéressant sur le sujet si tu ne connais pas!
http://www.bengreenfieldfitness.com/201 ... ou-burn-2/
Comme des Kona(rds)!
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par Kokovich »

Personnellement, les séances à jeun à très faible intensité fonctionnent moyennement d'autant plus qu'il n'yest pas conseillé de les renouveler très souvent dans la semaine.

Par contre, ce que je fais et qui ne marche pas si mal : la veille, je déjeune normalement mais le dîner est vide de glucides. Le lendemain matin, petit déjeuner sans sucres et sortie longue en vélo d'au minimum 3h, à l'eau et juste avec un gel si réellement nécessaire et en cas d'urgence :mrgreen:

Le plus important, c'est l'après entraînement ou il ne faut pas prendre de glucides mais beaucoup d'eau. Par contre, il m'arrive souvent de partir courir le lendemain matin durant 1h30 minimum

Bien sûr, il ne faut pas non plus le faire trop souvent car c'est fatiguant pour l'organisme.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par raoul »

Il me semble que ce qui est important est de varier les intensités avec un volume hebdomadaire suffisant. Car :

- le long slow training sans intensité va te rendre diesel et te donner un vo2 max inférieur à un entraînement avec des intervalles 1-3 X / semaine.
- un entraînement composé uniquement de séances intenses n'est pas spécifique au métabolisme des lipides.

Pour moi la semaine idéale doit comporter dans ton cas :

- 1 à 3 séances intenses avec intervalles pour développer vo2 max. Il s'agit d'oxyder, donc à faible intensité un gros moteur oxyde plus...
- une séance longue en vélo et une séance longue en cap ou tu prends uniquement de la boisson d'effort diluée. Au final, en buvant légèrement sucré tu iras plus vite et dépensera plus de calories, fera un meilleur entraînement et évitera la fringale ensuite.
- augmenter ton volume hebdo.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par raoul »

Pour aller plus dans les détails et au plus près de tes questions...
la littérature sportive et scientifique abonde tellement sur le sujet que je m'y perds ; d'autre part plusieurs écoles s'affrontent ...
Je pense qu'en règle générale, on ne réinvente pas l'eau chaude chaque jour. S'il y a des études disant qu'il faut faire du long slow training à basse intensité, que les pros font 30h/semaines, qu'on ne connaît personne qui gagne des triathlon en faisant 5h par semaine avec bcp d'intensité, c'est certainement que le volume à basse intensité est important. De même, l'inverse est vrai... On ne connaît non plus personne qui gagne en s'entraînant à 27 km/h en vélo et 11 km/h à pied... A mon avis, les deux avis sont complémentaires, comme dans ma réponse précédente.
Quels sont 'd'après vous , les meilleures séances pour tendre vers l'utilisation plus importante de la filière lipidique sur distance half ou full ironman notamment en course à pied ? ( si au passage je pouvais me débarasser de qq kg superflus )
Comme je l'ai répondu avant, tout va avoir un rôle sur la lipolyse et la vérité est certainement vers du volume (majorité de l'entraînement) avec des séances intenses (VMA, PMA, seuils, etc.), car :

- IT (intervalles training) à VMA, PMA : développement du VO2 max, donc de l'oxydation en général. Il est facile de se rendre compte que si tu as une VMA à 20 il sera plus facile de courir le marathon d'un IM en moins de 3h30 que si celle-ci est à 16 km/h. Le VO2max va forcément être limitant, donc il est important de ne pas le négliger.
- entraînement des seuils, car plus les seuils sont élevés, plus la part de lipolyse est importante par rapport à la glycolyse.
- entraînement de l'endurance fondamentale, y.c avec des séances très longues en vélo et longue en cap.
- musculation spécifique
- etc.

Par contre, ta remarque sur les kg surperflus me font douter qu'il s'agisse là d'une raison non avouée du post. A mon avis, il est primordial que tu contrôles ton alimentation. Il s'agit de manger un peu moins, car le sport tout seul ne fait pas maigrir. Il faut manger moins et mieux + faire du sport pour maigrir. Avec la mentalité d'un triathlète pointu dans l'entraînement, le contrôle de ce qu'on mange me paraît un bon système (manger une assiette au lieu de deux, compter les calories, plus de dessert, plus de bières au alors 1 bière, puis une eau gazeuse en soirée, etc.)

- séance à jeun ?
-

Personnellement, je n'y crois pas car on diminue l'intensité (donc le nb de calories/heures), la séance est moins longue, il y a un risque de blessure, dans l'absolu un organisme frais travaille mieux...
enchaînement sur réserves glucidiques basses : ex sortie vélo de 3/4 h le samedi, repas pauvre en glucides le soir , séance longue course à pied le dimanche matin ?
Pourquoi pas, mais je ferai attention à ne pas trop courir car le risque de blessure augmente. Il faudrait choisir un terrain mou pour la course.
- séance très longue avec uniquement de l'eau ?
Au final avec ce genre de séances : on diminue l'intensité (donc la qualité de l'entraînement et les calories dépensées au total), on n'est pas spécifique car on ne boit pas que de l'eau en course et on a une fringale après, donc le bilan de calories s'alourdit après les chips... Il me semble qu'il y a une étude disant qu'on maigrit plus si l'on ingére quelques calories pendant les entraînements. Et puis, il faut de l'oxaloacétate pour la lipolyse... donc des muscles avec un bon taux de glycogène... Un organisme en bon état oxyde plus et ça se voit sur l'allure moyenne...
- séance relativement avec beaucoup d'intensité sous forme d'intervall-training ?
Il faut faire de l'IT toute l'année, mais un IM ne se court pas à PMA ou VMA... Donc 1 à 3 séances d'IT par semaine, voire plus en fonction du nombre d'entraînements me paraît une bonne chose. L'IT aura un impact sur les taux d'hormone dans le corps, tu vas gagner en potentiel musculaire et la lipolyse post effort sera importante. Le métabolisme basal augmente.

- enchaînement systématique vélo+ cap ?
Non, tu risques de te blesser et de perdre tout tes efforts... Et puis, en IM si tu cours 1-2 km plus lentement au début... cela ne va pas changer bcp le chrono final... Par contre, une blessure si... avec 3-4 kg en plus à perdre. Donc à mon avis, un enchaînement de temps en temps est bénéfique, mais tu as trop à perdre de rendre cela systèmatique. Le vélo est idéal pour accumuler les heures d'entraînement et plus tu seras fort en vélo, plus tu seras frais pour le marathon. Si tu veux enchaînement régulièrement essaie de trouver un parcours mou. En guérissant de blessures, j'ai vu que ça faisait une énorme différence de courir sur dur ou dans l'herbe par exemple.

Je pense au final que le plus important est d'avoir une forte capacité à oxyder (VO2 max élevée) et une capacité à maintenir cette allure (endurance élevée). Maigrir à ton niveau ne se fera pas sans réduction des apports caloriques. Instinctivement, on mange toujours trop et il faut passer par une méthode de contrôle. Ce contrôle doit être très modéré dans les faits (-20 % environ), mais en pratique, il faut se limiter de -30% pour arriver à -20%. Les quelques kg perdus auront un énorme impact le jour de la course vu l'augmentation du VO2 et l'amélioration hormonale liées à cette perte.
...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par Rocky Rider »

kent 7 a écrit :
Quels sont 'd'après vous , les meilleures séances pour tendre vers l'utilisation plus importante de la filière lipidique sur distance half ou full ironman notamment en course à pied ? ( si au passage je pouvais me débarasser de qq kg superflus :wink: )
La question a telle beaucoup d'importance quand on a pour objectif un L ou un XL?

Je m’explique : pour préparer de telles distances on a généralement un volume d’entraînement de 10 à 20h hebdomadaire, avec des séances longues, d’intensité dans chaque discipline. La filière lipidique est forcément privilégiée après des mois d’entraînement à ce régime. Je ne vois pas comment on peut faire des sorties de 5h en consomment uniquement des glucides.

j’ai souvent lu que les glucides étaient indispensables pour la lipolyse. Faire de longues séances à jeun ou sans apport de sucres seraient donc contre productif car au lieu de puiser dans les réserves de graisse l’ organisme va piocher dans les muscles....

Pour les séances à jeun je conseille cet article d’Alain ROCHE :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... -jeun.html

Pour la perte de poids c’est un autre problème mais qui ne doit pas en être un quand on prépare du L ou du XL.
Je n’ai pas de statistiques mais un entraînement pour le long doit bien nécessiter près de 10.000 calories par semaine (en plus du métabolisme normal) alors à moins de manier des chips et des snikers toutes la journée on finit forcément par être un minimum affûté ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par Billy »

Le point de vue de Sindballe sur le sujet, et la demystification de certaines idees recues, pour les anglophones:
http://triathlon.competitor.com/2014/06 ... hine_31034


En resume:
1- un regime hyperlipidique marche, mais le moteur se remet a tourner aux glucides des qu'on le recharge !
2- ce qui marcherait le mieux serait de stresser son corps, en tournant a l'eau pendant les seances, et ne rajouter qu'un peu de sucres apres 2h, pour pouvoir maintenir l'intensite. Ce mecanisme pourrait faciliter le developpement de la filiere lipidique.
3- le reste, ca ne marche pas.
bien sur, il faut garder a l'esprit que l'echantillon n=1, pas forcement reprensentatif de la population generale.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par Kokovich »

J'ai lu un article dans un magazine qui date du début de l'année et dont j'ai zappé le nom mais dans lequel il était dit que les kényans pour bouffer du gras faisait un repas très light la veille puis, le lendemain matin, une sortie longue de plus d'1h15 et sieste. À l'issue, séance sur piste à se mettre la race et repas Light à l'issue. Et ce, plusieurs fois par semaine

Je ne sais pas si j'oserais-je tester ça moi
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par PierreM »

Kokovich a écrit :J'ai lu un article dans un magazine qui date du début de l'année et dont j'ai zappé le nom mais dans lequel il était dit que les kényans pour bouffer du gras faisait un repas très light la veille puis, le lendemain matin, une sortie longue de plus d'1h15 et sieste. À l'issue, séance sur piste à se mettre la race et repas Light à l'issue. Et ce, plusieurs fois par semaine

Je ne sais pas si j'oserais-je tester ça moi
Ca serait pas dans un Sport et Vie ? De mémoire, il y avait un article qui évoquait bien ce type d'entraînement : sortie longue le matin - Repas hypo glucidique le midi - Séance de piste l'après-midi.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par francky48 »

PierreM a écrit :
Kokovich a écrit :J'ai lu un article dans un magazine qui date du début de l'année et dont j'ai zappé le nom mais dans lequel il était dit que les kényans pour bouffer du gras faisait un repas très light la veille puis, le lendemain matin, une sortie longue de plus d'1h15 et sieste. À l'issue, séance sur piste à se mettre la race et repas Light à l'issue. Et ce, plusieurs fois par semaine

Je ne sais pas si j'oserais-je tester ça moi
Ca serait pas dans un Sport et Vie ? De mémoire, il y avait un article qui évoquait bien ce type d'entraînement : sortie longue le matin - Repas hypo glucidique le midi - Séance de piste l'après-midi.
Oui c'était dans un sport et vie il me semble: grosse séance à jeun le matin puis hypocalorique jusqu'à midi puis deuxième séance l'après midi puis repas hyper glucidique juste après.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par Rocky Rider »

Par contre si c'est l'entraînement des Kenyans pour les marathons il faut prendre en compte qu'ils visent des épreuves de 2h et non de 10h...

Je doute que les Kenyans aient l'habitude de rouler 5/6h donc forcément ils ont peut être plus besoin de solliciter la filiaire lipidyque que les triathlètes spécialisés dans le long.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par Manou_OLT »

Billy a écrit :Le point de vue de Sindballe sur le sujet, et la demystification de certaines idees recues, pour les anglophones:
http://triathlon.competitor.com/2014/06 ... hine_31034

En resume:
1- un regime hyperlipidique marche, mais le moteur se remet a tourner aux glucides des qu'on le recharge !
2- ce qui marcherait le mieux serait de stresser son corps, en tournant a l'eau pendant les seances, et ne rajouter qu'un peu de sucres apres 2h, pour pouvoir maintenir l'intensite. Ce mecanisme pourrait faciliter le developpement de la filiere lipidique.
3- le reste, ca ne marche pas.
bien sur, il faut garder a l'esprit que l'echantillon n=1, pas forcement reprensentatif de la population generale.
Salut,

Merci pour le lien : j'ai trouvé son expérimentation très intéressante.
Notamment, avant d'en arriver à la méthode résumée du point 2, lorsqu'il indique qu'il arrivait à monter progressivement jusqu'à 5 heures à vélo uniquement à l'eau... mais avec nécessité de jours de récupération ensuite.
Par contre, ce que je n'ai pas lu (ou pas compris :|), c'est comment changeait son alimentation en course en fonction de sa "nouvelle" capacité à mieux utiliser les graisses ?
Car si, en course, il se met sous perfusion de boissons, gels, barre, etc.. comme d'habitude, où est l'intérêt ?

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: tendre vers la lipolyse ???

Message non lu par Kokovich »

Rocky Rider a écrit :Par contre si c'est l'entraînement des Kenyans pour les marathons il faut prendre en compte qu'ils visent des épreuves de 2h et non de 10h...

Je doute que les Kenyans aient l'habitude de rouler 5/6h donc forcément ils ont peut être plus besoin de solliciter la filiaire lipidyque que les triathlètes spécialisés dans le long.
Le principe est le même mais l'idée est là. Le but est de perdre du gras, tu ne fais pas ce genre d'entraînement en période de compétitions. En préparation hivernal, ça peut être intéressant.

Perso, en ce moment, si je roule, je roule à l'eau, sans apports glucidiques et à faible allure, minimum 2h
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre