Fragilité des combinaisons

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Fragilité des combinaisons

Message non lu par ptitbouchon »

Bonjour à toutes et à tous

Quand j ai commencé le tri, il y a 20 ans, j ai acheté une combi aquaman alpha.
Je l ai gardée 10 ans au moins.
Depuis j ai racheté 2 autre Aquaman, plus performantes; actuellement j'ai une Métal Cell 2.
Cependant, je trouve que ces nouvelles combi sont bien plus fragiles que ma 1ère. Pourtant je suis très soigneux, mais des coupures apparaissent ce qui m oblige à la recoller.
Alors, les nouvelles combi sont elles toutes super fragiles et vouées à se trouer ?
Est un défaut de la marque Aquaman ?
Ou ai je oublié un truc dans l´entretien qui rend le Néoprène craquant ?

Franchement, vu le peu de fois ou j utilise une combi, je trouve que la durée de vie n est pas terrible.

Avez vous des retours d expériences ou des avis sur le sujet ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par triathletecb76 »

Pour ma part, je viens de finir ma 2ème saison avec une Aquaman ART et je n'ai eu aucun souci de coupure :lol:
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par Antoine191 »

Les combi hdg utilisent toutes plus ou moins le meme neoprene trés fragile. Tant que ca touche de l'eau... ca va. A ne pas laisser au soleil etc...
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par olivb »

même constat.
j'ai eu une orca pendant plus de 10 ans sans aucun souci.
j'ai changé cette année avec une haute gamme blue seventy. sur 5 tri déjà plusieurs petites coupures et pourtant j'suis un maniaque avec mes équipements...
à regretter ma vieille orca :?
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par Faab900 »

j'en ai vu un au depart à Aix les bains, je ne me rappelle plus la marque de sa combi, mais on aurait dit qu'il avait fait un tour dans une cloture en barbelé tellement elle etait dechiree de partout...
j'ai une Orca S4 qui a fait 3 saisons et qui commence à etre pas mal abimée, pourtant j'y fais attention j'essaie de pas trop la trainer par terre et je l'enfile avec des gants, je la rince après chaque sortie et ne la laisse pas secher au soleil, à la maison elle est pendue derrière une porte dans une pièce aérée, mais apparemment ça suffit pas... :?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par Christian Robin »

On a déjà abordé ce problème de solidité:
On veut des combi fines pour la souplesse, et cependant qui assurent une bonne isothermie et une bonne flottabilité: donc, il faut émulsionner le néoprène pour qu'il comporte plus de cellules: comme pour le gruyère, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère...donc plus elle sont fragiles.
Le néoprène lui même est sensible aux UV, cela a toujours été, donc il finit par se craqueler....L'ancien qui vous parle voyait sa combar de chasse sous marine craqueler aux épaules au fil des étés, beaucoup plus que sur les reste du corps, soit un poil plus sous l'eau, (bas du dos, jambes) soit non éclairé, (ventre..)
Egalement, on les amoche avec les ongles à l'enfilage: j'ai un collègue qui a des ongles comme des lames de rasoir, même coupés ras: rien à faire, à chaque enfilage, il lui faut un tube de colle...
Je pense par ailleurs que les marques de combar utilisent les mêmes néoprènes: à gamme de prix égale, même tissu...
Mais c'est vrai que ça ne tient pas le choc, contrairement aux combar de surf et de windsurf...
le husky
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par loupiti »

Faab900 a écrit :j'ai une Orca S4 qui a fait 3 saisons et qui commence à etre pas mal abimée, pourtant j'y fais attention j'essaie de pas trop la trainer par terre et je l'enfile avec des gants, je la rince après chaque sortie et ne la laisse pas secher au soleil, à la maison elle est pendue derrière une porte dans une pièce aérée, mais apparemment ça suffit pas... :?
le mieux est de ne pas laissé ses combi suspendue, et de ne jamais les suspendre par les épaules car tout le poids de la combi tire dessus du coup. Perso apres le lavage je l'ai fais secher en mettant le cintre au niveau du bassin et une fois qu'elle est seche elle reste pliée à plat dans un placard et pas de probleme !
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par ptitbouchon »

C'est sans doute mieux de ne pas la laisser sécher au soleil, mais j'avoue que, pendant un triathlon, je ne prend pas le temps de repasser par l'hotel pour déposer la combi avant de partir en vélo :mrgreen:
Plus sérieusement, des premiers retours, il semblerait que, quelle que soit la marque, toutes les combi sont fragiles à présent. Bon business pour les fabricants :x
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par Faab900 »

loupiti a écrit :
Faab900 a écrit :j'ai une Orca S4 qui a fait 3 saisons et qui commence à etre pas mal abimée, pourtant j'y fais attention j'essaie de pas trop la trainer par terre et je l'enfile avec des gants, je la rince après chaque sortie et ne la laisse pas secher au soleil, à la maison elle est pendue derrière une porte dans une pièce aérée, mais apparemment ça suffit pas... :?
le mieux est de ne pas laissé ses combi suspendue, et de ne jamais les suspendre par les épaules car tout le poids de la combi tire dessus du coup. Perso apres le lavage je l'ai fais secher en mettant le cintre au niveau du bassin et une fois qu'elle est seche elle reste pliée à plat dans un placard et pas de probleme !
M**** t'es sur ? :shock: ça fait 3 ans qu'elle est pendue derrière la porte de ma chambre !!! j'avais justement lu quelque part qu'il ne fallait pas la stocker pliée... :?:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par débutant »

ptitbouchon a écrit :C'est sans doute mieux de ne pas la laisser sécher au soleil, mais j'avoue que, pendant un triathlon, je ne prend pas le temps de repasser
Repasser la combinaison ? :shock:
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par claude »

Claude
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par loupiti »

Faab900 a écrit :
loupiti a écrit :
Faab900 a écrit :j'ai une Orca S4 qui a fait 3 saisons et qui commence à etre pas mal abimée, pourtant j'y fais attention j'essaie de pas trop la trainer par terre et je l'enfile avec des gants, je la rince après chaque sortie et ne la laisse pas secher au soleil, à la maison elle est pendue derrière une porte dans une pièce aérée, mais apparemment ça suffit pas... :?
le mieux est de ne pas laissé ses combi suspendue, et de ne jamais les suspendre par les épaules car tout le poids de la combi tire dessus du coup. Perso apres le lavage je l'ai fais secher en mettant le cintre au niveau du bassin et une fois qu'elle est seche elle reste pliée à plat dans un placard et pas de probleme !
M**** t'es sur ? :shock: ça fait 3 ans qu'elle est pendue derrière la porte de ma chambre !!! j'avais justement lu quelque part qu'il ne fallait pas la stocker pliée... :?:
oui sur !
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par dyson »

je plussoie
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :Mais c'est vrai que ça ne tient pas le choc, contrairement aux combar de surf et de windsurf...
problème de poids/glisse versus solidité et durée de vie
loupiti a écrit :Perso apres le lavage je l'ai fais secher en mettant le cintre au niveau du bassin et une fois qu'elle est seche elle reste pliée à plat dans un placard et pas de probleme !
il me semblait avoir lu sur le site d'un fabricant ou revendeur qu'il était préférable de la rouler plutôt que de la plier, car la combi risquait de se marquer aux endroits de la pliure et de se détériorer
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Fragilité des combinaisons

Message non lu par WiMo »

Quand j'ai acheté ma s4 on m'a conseillé de sécher sur un cintre, puis de la rouler pour le stockage.
Répondre