Demande de conseil après premier triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par jmboma »

Travailler les enchainements n'a pas vraiment d'intérêt. C'est vraiment ton kilométrage à vélo qui va conditionner ta capacité à pouvoir mieux courir derrière. Si tu roules peu, tu vas sortir avec les jambes explosées et derrière ca ne va pas s'arranger.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par sebsoupe »

FAYARD a écrit :
Jean Michel Lyon a écrit :
J'ai un sensium 100 tout d'origine... ça va le faire :D
Ça veut rien dire, le montage d'origine est différent selon chez qui tu l'achètes.
Si c'est en 39/25, tu monteras pas. Si c'est du 34/28 tu le fera sans pb.
http://2014.cycles-lapierre.fr/route-pe ... ium-100-cp
50/34 x 12/28
Jean Michel Lyon
Messages : 10
Inscription : 22 sept. 2014 12:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par Jean Michel Lyon »

FAYARD a écrit :
Jean Michel Lyon a écrit :
J'ai un sensium 100 tout d'origine... ça va le faire :D
Ça veut rien dire, le montage d'origine est différent selon chez qui tu l'achètes.
Si c'est en 39/25, tu monteras pas. Si c'est du 34/28 tu le fera sans pb.
Alors je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai fait le col côté chavanay plus l'aller retour de Jardin (village au-dessus ce vienne) bref le bilan c'est
94km
D+ 1518. / D- 1495
en 05h28...
Je vais me coucher :D
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par phiphitri76 »

Jean Michel Lyon a écrit :
FAYARD a écrit :
Jean Michel Lyon a écrit :
J'ai un sensium 100 tout d'origine... ça va le faire :D
Ça veut rien dire, le montage d'origine est différent selon chez qui tu l'achètes.
Si c'est en 39/25, tu monteras pas. Si c'est du 34/28 tu le fera sans pb.
Alors je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai fait le col côté chavanay plus l'aller retour de Jardin (village au-dessus ce vienne) bref le bilan c'est
94km
D+ 1518. / D- 1495
en 05h28...
Je vais me coucher :D
Tu viens de faire globalement une sortie vélo qui est proche du triathlon de cublize... imagines avoir nager 3000 avant et partir faire un footing de 20 bornes avant ta "sieste".... :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par FAYARD »

Jean Michel Lyon a écrit :
FAYARD a écrit :
Jean Michel Lyon a écrit :
J'ai un sensium 100 tout d'origine... ça va le faire :D
Ça veut rien dire, le montage d'origine est différent selon chez qui tu l'achètes.
Si c'est en 39/25, tu monteras pas. Si c'est du 34/28 tu le fera sans pb.
Alors je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai fait le col côté chavanay plus l'aller retour de Jardin (village au-dessus ce vienne) bref le bilan c'est
94km
D+ 1518. / D- 1495
en 05h28...
Je vais me coucher :D
C'est marqué sur les plateaux... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par sebsoupe »

Salut!
voir quelques infos intéressantes ici :
http://www.onlinetri.com/triathlete/185.php
LA COURSE A PIED (en triathlon) :
1.Suis-je rapidement en action ?
Enchaîner 20’ de cap (les 10’ premières minutes allures de course ) après des sorties vélo dures ( renforcement musculaire / seuil anaérobie / sortie longue, …).
Courir après avoir rouler une heure à 25km/h de moyenne pour un triathlète entraîné présente peu d’intérêt, à part peut être pour diminuer la charge traumatique.
2.Combien je perds en moyenne par rapport à un 10km FFA ?
Si vous perdez plus de deux minutes par rapport à un 10km FFA, c’est que vous manquez de travail quantitatif et qualitatif en vélo.
Diminuer l’intensité (pas la fréquence) de vos séances de cap et reporter le sur le vélo.

Remarque : Je ne compte plus les athlètes vus sur piste enchaîner les 400 m en 1’15’’ pour descendre très péniblement sous les 40’ sur 10km en triathlon.
L’entraînement doit simuler les conditions de course.
3.Mon deuxième 5000 m est-il plus rapide que le premier ?
Le problème se situe au niveau de l’enchaînement. La mise en route est longue pour retrouver des sensations de pur coureur.
Le travail de temps de soutien au seuil semble avoir été bien développé.
L'accent sera mis sur les enchaînements et sur les séances à VO2 dans un deuxième temps.
4.Mon premier 5000 m est-il plus rapide que le deuxième ?
Mauvaise gestion de l’allure. Départ trop rapide. Mieux vaut courir en Negative split.
Augmenter le travail au seuil anaérobie ( type 7x1000m r=1’ ) et les sortie longues (>1h10)
Le triathlète est plus proche physiologiquement du semi-marathonien que du coureur de 5000 m, lorsqu’il pose le vélo.
5.Qu’est ce qui limite pour aller plus vite ? Les facteurs musculaires ?
Emmener moins gros à vélo est peut être une solution.
De même qu’en vélo, augmenter le travail en cotes pour solliciter les chaînes motrices postérieures ( ischios/fessiers/mollets).
6.Ou cardiovasculaires ?
Augmenter le travail de la VO2.
Ex 6x800m couru allure 5km, r=2’(400m trot)
Remarque : il n’est pas rare que le triathlète soit cardiaquement plus haut que la normale pour la même vitesse de déplacement.
Ceci est du au fait que le Volume d’Ejection Systolique (VES) est moins important à chaque systole vu que le volume sanguin circulant est moindre ( déshydratation ).

et aussi ici (L'intérêt des enchainements en triathlon) :
http://unik-coaching.com/article/l-inte ... on/96.html

Bonne lecture
A+
seb
Répondre