Page 1 sur 1

Blessure Achille ou autre diagnostics?

Publié : 25 mai 2005 11:02
par Hervél
J'ai une douleur dans la région du tendon d'Achille et j'aimerais savoir si il s'agit d'une tendinite:

En fait, la douleur se trouve au dessus du creux se trouvant entre le tendon d'Achille et la malléole, sur une auteur de 4 ou 5 cm. Cela se trouve donc entre le tendon d'Achille et l'arrête du tibia, au dessus de la malléole, côté interne de la jambe.

J'ai déjà eu une tendinite du tendon d'Achille, et j'avais mal en pincant ce tendon. Ici, aucune douleur en pincant le tendon, par contre, douleur vive à la palpation de la région indiqué. Egalement, douleur vive à l'effort et lors d'étiremment. En donc, aucune douleur à la palpation entre le talon et le mollet sur la face arrière.

Cette douleur est survenue lors de la course à pied, sans effort, mais lors d'une reprise suite à une légère contracture du mollet.

Est-ce donc bien un inflammation du tendon? Sinon, qu'est-ce que cela peut-être?

Pour le moment, je glasse et masse un maximum mais si il ne s'agit pas d'une tendinite c'est peut-être inutile.

Merci de me donner votre avis.

Publié : 25 mai 2005 20:03
par sardinman
cela peut être une inflammation du tendon du triceps, mais dans la zone que tu decris il y a les tendons des flechisseurs des orteils. Donc tu peut avoir aussi une inflammation d'un de ces tendons. Pour le diagnostique d'une tendinite il faut une triade: 1 douleur à l'étirement, 2 douleur à la contraction et en dernier à la palpation.
dans ton cas pour vérifier si un tendon des fléchisseurs est touché pour la contrction; tu mettre une résistance sur tes orteils et éffectuer un griffé.
Pour le traitement, tu a raison de glacer, pour le massage, il faut effectuer un ,massage transversale profond (une sorte de ponçage perpendiculaire au fibre du tendon), étires toi mais dans le doute consulte un spécialiste

courage

Publié : 26 mai 2005 09:32
par Hervél
j'ai vu un kiné hier soir. Ce n'est pas un problème de tendon mais plutôt de muscle. Le muscle solaire est contracté même au repos. Après une séance de massage et d'électro-stimulation, cela va déjà mieux. Pour détendre le muscle, ce matin je me suis massé avec une crème "Algipan" que j'avais reçu pour un torticolis. Cela à l'air très efficace, mais est-ce que je peux continuer à utiliser cette crème les jours d'entrainements ou de compétition? N'y a-t-il pas de contre-indications (rien à ce sujet sur la notice)?

Publié : 26 mai 2005 13:50
par sardinman
je n'est connaissance d'une contre indication pour l'algipan et l'effort physique.
Pense à étirer ton solaire, l'exo est indentique au mollet, il faut juste rajouter une flexion de genou.

a+

Publié : 26 mai 2005 14:32
par Hervél
Merci.

Mon doute venais du faite que l'algipan contient un myorelaxant donc je craignais que myorelaxant et effort physique ne soit pas conseillé.

Publié : 26 mai 2005 15:41
par sardinman
il y a aucun problème dans la mesure où il est plutôt conseillé de masser un muscle en profondeure uniqument après un effort. Si tu veux te masser avant l'effort utilise plutot une huile chauffante appliquée avec des frictions rapides

a+

Publié : 26 mai 2005 16:36
par HE
:D bravo sardinman pour tes bons conseils
tiens pour la peine +1 :)

Publié : 26 mai 2005 16:38
par leptospira
Hervél a écrit :j'ai vu un kiné hier soir. Ce n'est pas un problème de tendon mais plutôt de muscle. Le muscle solaire est contracté même au repos. Après une séance de massage et d'électro-stimulation, cela va déjà mieux. Pour détendre le muscle, ce matin je me suis massé avec une crème "Algipan" que j'avais reçu pour un torticolis. Cela à l'air très efficace, mais est-ce que je peux continuer à utiliser cette crème les jours d'entrainements ou de compétition? N'y a-t-il pas de contre-indications (rien à ce sujet sur la notice)?
Pour te rassurer Hervél, tu as déja pris un bain moussant et tu t'es frictionné avec un gel nettoyant et penses tu vraiment que ces produit sont absorbé par les muscles ??? :lol: et bien sur que non. Tu ne retrouveras pas de Palmolive ou de Dove dans tes muscles. Les crèmes myorelaxantes ou anti inflammatoires sont tout à fait inefficaces comme une grande partie de notre pharmacopée. Elles peuvent agir de façon générale par l'absorption sanguine au niveau de la peau mais pas localement dans le muscle incriminé. Donc si tu as besoin de myorelaxant ou d'anti inflammatoire, consultes ton médecin il te prescrira un traitement par voie générale (per os par exemple). Bonne récupération

Publié : 26 mai 2005 16:47
par HE
c'est vrai, mais dès lors que l'ains est employé en pansement occlusif, atteindre le muscle devient alors possible :)

Publié : 26 mai 2005 18:19
par sardinman
merci HE
:)

Publié : 26 mai 2005 18:45
par leptospira
HE a écrit :c'est vrai, mais dès lors que l'ains est employé en pansement occlusif, atteindre le muscle devient alors possible :)
ne te fais pas un pansement occlusif au palmolive alors :lol:

Publié : 27 mai 2005 07:21
par HE
tu risques de faire des bulles par la bouche en parlant, sinon :P

Publié : 27 mai 2005 07:43
par Hervél
Merci pour toutes ces informations. J'avais pourtant vraiment l'impression que l'Algipan avait un effet décontractant...sans doute psychologique alors!

Je vais tout de même faire attention au Dove :D