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power tap G3 et variation température
Publié : 21 juil. 2014, 17:19
par vincentD
pour les spécialistes du capteur de puissance : le Power tap G 3 est il compensé en température ?, jusqu'a quelles amplitudes ? je dois l'utiliser à Embrun le 15/8 .
merci de vos éclairages
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 21 juil. 2014, 20:55
par matafan
Oui comme tous les capteurs de puissance, mais la correction n'est jamais parfaite et tu auras toujours une dérive quand la température change. Mais il refait un zero dès que tu te met en roue libre quelques secondes, ce qui permet de le recaler. Là encore, comme tous les capteurs de puissance.
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 21 juil. 2014, 21:59
par vincentD
Merci. Donc pas besoin de le recalibrer en cours de route
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 24 juil. 2014, 10:02
par queyras
matafan a écrit :Oui comme tous les capteurs de puissance, mais la correction n'est jamais parfaite et tu auras toujours une dérive quand la température change. Mais il refait un zero dès que tu te met en roue libre quelques secondes, ce qui permet de le recaler. Là encore, comme tous les capteurs de puissance.
Attention, calibrer (par ex depuis un Garmin) ne fait pas la même chose que le zéro en roue libre, la calibration joue sur la pente de la droite (d'où le chiffre autour de 512-520 que te retourne le Garmin en fin de calibration), alors que le zéro...ne fait qu'un zéro.
C'est pour ça qu'on ne peut calibrer qu'à l'arrêt !
Par contre, je trouve que le G3 est très peu sensible à la température, le tube est à l'abri du soleil direct, contrairement aux jauges du P2M, par exemple, pour peu que le vélo ne soit pas dans un chambre froide avant de rouler, ça va. Alors oui, à Embrun, tu peux avoir 10° à la sortie de l'eau et 30 à la fin du vélo, si vraiment tu veux être représentatif, lance une calibration la veille avec le vélo à 25° avant de le déposer au parc. Ou faire un arrêt calibration au pied de l'Izoard, ça doit prendre 15s...
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 24 juil. 2014, 12:06
par matafan
Il n'est pas possible pour un utilisateur de changer la pente d'un Powertap. Le chiffre "512-520" dont tu parles c'est le zero, pas la pente, et une"calibration" manuelle comme tu peux le faire depuis un Garmin ne fait que corriger le zero. Ca fait exactement la même chose que l'auto zero, sauf que l'auto zero ne se fait pas si le delta est trop important. "Calibration" est employé un peu abusivement par Garmin.
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 24 juil. 2014, 14:37
par TETART VIVIEN
Bonjour,
(Vivien- RotorFrance)
matafan a écrit :Oui comme tous les capteurs de puissance, mais la correction n'est jamais parfaite et tu auras toujours une dérive quand la température change. Mais il refait un zero dès que tu te met en roue libre quelques secondes, ce qui permet de le recaler. Là encore, comme tous les capteurs de puissance.
Non pas comme tous les capteurs de puissance, le POWER (ROTOR) utilise des jauges pas sensibles aux variations de température:
http://power.rotorbike.com/ -> INTELLIGENT AND ACCURATE :
"Thermal error immune design
Statically indeterminate measurement location makes the POWER 100% Thermal error immune.
Why? No expansion / contraction variant of Spider & spline, during temperature changes = no error-inducing thermal tension.
Tested to standard waterproof procedures."
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 27 juil. 2014, 22:17
par queyras
matafan a écrit :Il n'est pas possible pour un utilisateur de changer la pente d'un Powertap. Le chiffre "512-520" dont tu parles c'est le zero, pas la pente, et une"calibration" manuelle comme tu peux le faire depuis un Garmin ne fait que corriger le zero. Ca fait exactement la même chose que l'auto zero, sauf que l'auto zero ne se fait pas si le delta est trop important. "Calibration" est employé un peu abusivement par Garmin.
Alors j'avais mal compris, merci !
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 29 juil. 2014, 09:50
par matafan
TETART VIVIEN a écrit :Bonjour,
(Vivien- RotorFrance)
matafan a écrit :Oui comme tous les capteurs de puissance, mais la correction n'est jamais parfaite et tu auras toujours une dérive quand la température change. Mais il refait un zero dès que tu te met en roue libre quelques secondes, ce qui permet de le recaler. Là encore, comme tous les capteurs de puissance.
Non pas comme tous les capteurs de puissance, le POWER (ROTOR) utilise des jauges pas sensibles aux variations de température:
http://power.rotorbike.com/ -> INTELLIGENT AND ACCURATE :
"Thermal error immune design
Statically indeterminate measurement location makes the POWER 100% Thermal error immune.
Why? No expansion / contraction variant of Spider & spline, during temperature changes = no error-inducing thermal tension.
Tested to standard waterproof procedures."
Mais quelles sont donc ces jauges magiques ? Cela dit j'ai un ami dont le Rotor Power mesure au moins 20% trop haut. Avec ce genre de précision je veux bien croire que les variations de température peuvent être négligées

Re: power tap G3 et variation température
Publié : 17 avr. 2015, 20:23
par USAT
Cet aprem je viens de voir qu'en roue libre il indiquait quand même une certaine puissance et non négligeable. faut il recalibrer à chaque sortie? car je ne l'ai pas fais depuis un moment. et je trouve les valeurs élevées !
merci
Re: power tap G3 et variation température
Publié : 17 avr. 2015, 20:43
par USAT
USAT a écrit :Cet aprem je viens de voir qu'en roue libre il indiquait quand même une certaine puissance et non négligeable. faut il recalibrer à chaque sortie? car je ne l'ai pas fais depuis un moment. et je trouve les valeurs élevées !
merci
Je me réponds :
donc test en roue libre ( à l'arrêt dans le garage, il indique une puissance, grandissante avec la vitesse de rotation de la roue. j'ai efectué un calibrage et tout est rentré dans l'ordre, puissance à 0 en roue libre.

Re: power tap G3 et variation température
Publié : 01 juin 2015, 17:11
par USAT
USAT a écrit :USAT a écrit :Cet aprem je viens de voir qu'en roue libre il indiquait quand même une certaine puissance et non négligeable. faut il recalibrer à chaque sortie? car je ne l'ai pas fais depuis un moment. et je trouve les valeurs élevées !
merci
Je me réponds :
donc test en roue libre ( à l'arrêt dans le garage, il indique une puissance, grandissante avec la vitesse de rotation de la roue. j'ai efectué un calibrage et tout est rentré dans l'ordre, puissance à 0 en roue libre.

la calibration ne se fait plus, il indique des valeurs farfelues, comme 90. et des puissances qui montent à 4000 watts en roulant. que faire?