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Augmentation grand plateau et compact

Publié : 15 juil. 2014 21:46
par ravioliv
Hello
Question bete mais a priori pas traitee, j ai un groupe ultegra avec pedalier compact 50/34.
Si je veux augmenter la taille du grand plateau faut tout changer j imagine?...
Si oui a part les fameux rotor ovales y a un upgrade recommande en terme de poids / qualite mieux que ultegra sans exploser le budget?....

Merci :D

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 15 juil. 2014 22:35
par Faab900
bah non tu changes juste le plateau
modèle pour pedalier compact entraxe 110mm

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 15 juil. 2014 23:14
par gbagard
il faut quand meme éviter d'avoir plus de 16 dents entre le grand plateau et le petit plateau..

donc part plutôt sur un changement des deux plateaux pour avoir une configuration "mid-compact" : 52/36, normalement compatible avec un entre-axe 110mm

:wink:

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 16 juil. 2014 06:10
par PierreM
Tu peux même prendre un petit plateau de 39 en 110mm si tu ne roules pas en montage.

Un petit plateau est aux alentours de 30€ tandis qu'un grand plateau est plus proche des 100€, donc si tu ne changes pas le pédalier, le budget n'explose pas. Si tu veux vraiment faire des économies, ne change que le petit plateau car la différence de développement entre un 50/12 et un 52/12 n'est pas énorme.

En adaptable les strongligt CT2 sont très bien si tu ne veux pas reprendre du shimano.

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 16 juil. 2014 08:45
par ravioliv
En fait je voudrais garder le 34 qui va bien avec ma K7 11X25 mais pouvoir mettre plus gros que le 50 pour les tri roulants voir descendants
Donc 34+16=50 ca veut dire que c’est pas possible de mettre genre un 52 ?
J’ai du mal regarder j’ai jamais vu de plateau seul a adapter sur pedalier compact shimano…

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 16 juil. 2014 08:54
par Kayou
T'as une cassette de combien pour avoir besoin d'un plateau supérieur à 50 ?
A moins de rouler à une moyenne énorme...

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 16 juil. 2014 09:02
par PierreM
ravioliv a écrit :En fait je voudrais garder le 34 qui va bien avec ma K7 11X25 mais pouvoir mettre plus gros que le 50 pour les tri roulants voir descendants
Donc 34+16=50 ca veut dire que c’est pas possible de mettre genre un 52 ?
J’ai du mal regarder j’ai jamais vu de plateau seul a adapter sur pedalier compact shimano…
Non ce n'est pas possible.
C'est soit 50-34, soit 50-39, soit 52-36, soit 53-39.

Entre un 52/12 et 50/12, la différence est très faible. Au pire, si c'est pour des tri roulants, tu passes sur une cassette de 11-23.

Avec un petit calcul rapide (attention, ces chiffres ne sont par les développements) :
50/12 = 4,16
50/11 = 4,81
53/12 = 4,41

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 16 juil. 2014 10:25
par gbagard
je roule avec un compact 50/34, et j'ai changé ma cassette cette année, je suis passé de 12-28 à 11-25, et je me met en 50-11 vraiment très rarement. Je pense aussi que le meilleur gain pour toi sera de changer la cassette (et moins chère aussi..)

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 16 juil. 2014 21:17
par ravioliv
J ai une k7 11x25 sur les roues de tri et 11x28 sur les roues d entrainement qui sont aussi les roues de "montagne"

Je m explique, et peut etre suis je juste a cote de la plaque ( ha ha elle est bonne non? :mrgreen: )

Ce we j ai fais Thonon qui comprends une partie montante pas tres dure mais ou j etais content de d avoir le 34/25.
S en suis evidement une longue partie descendante, ou en etant "tout a droite" a 95/100tr/min en restant " en prise" je me faisais deposer par les types en velo de chrono qui apres avoir sans doute un peu ronge leur frein dans la montee, me deposaient comme des avions avec une frequence de pedalage plus faible.

Au dela de l aspect aero au dessus de 50km/h ( j ai un velo classique avec un prolongateur et cosmic carbone 50mm) je me dis que ca vient du developpement....

Or fin aout je fais le half de Kaprun qui comporte une "bosse" de 15 bornes a 6% et 2km a 10% puis la meme en descente derriere et le reste du parcours globalement plat.
Mon raisonnement est de dire que je serais content de compter sur mon 34/25 a la montee mais qu il y de quoi gagner du temps ou economiser de l energie en envoyant un fat developpement dans la descente derriere et que donc mon 50/11 sera "juste"....

Voila en esperant ne pas avoir fait mon eric D :mrgreen:

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 16 juil. 2014 21:38
par Rocky Rider
50x11 est largement suffisant sur des tri.
Sur course sur route encore, je ne dis pas, tu dois pouvoir tenir les relais et les relances.
Or sur un tri l'intérêt me semble très limité, sauf si tu as un très gros niveau.
Au delà du 50x11 tu as tout intérêt à récupérer et gagner du temps en te mettant en position aéro plutôt que de pédaler comme un dérater.
Bien entendu il y en aura toujours pour te dire le contraire. Comme Éric D qui a mis un 56 sur Nice en disant qu'il gagnerait du temps dans les descentes....
Bref essaye, tu nous tiendras au courant mais 34/50, 36/50, 36/52, 39/52 sont des braquets utilisés généralement par les cyclistes...et ce n'est pas pour rien !

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 17 juil. 2014 06:45
par Frank
Rocky Rider a écrit :50x11 est largement suffisant sur des tri.
Sur course sur route encore, je ne dis pas, tu dois pouvoir tenir les relais et les relances.
Or sur un tri l'intérêt me semble très limité, sauf si tu as un très gros niveau.
Au delà du 50x11 tu as tout intérêt à récupérer et gagner du temps en te mettant en position aéro plutôt que de pédaler comme un dérater.
Bien entendu il y en aura toujours pour te dire le contraire. Comme Éric D qui a mis un 56 sur Nice en disant qu'il gagnerait du temps dans les descentes....
Bref essaye, tu nous tiendras au courant mais 34/50, 36/50, 36/52, 39/52 sont des braquets utilisés généralement par les cyclistes...et ce n'est pas pour rien !
Bonjour, tout-à-fait d'accord. Les deux ou trois dents de plus à l'avant n'amèront pas de différence significative en descente (en tout cas moins qu'une bonne position aéro), et peuvent même te faire regretter le 50 que tu arrives à conserver sans trop croiser en faux-plat montant.
À toi de voir.
À+!

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 17 juil. 2014 06:52
par matth59
34x25 c'est un développement pour la montagne, si tu veux mettre un 52, passe ton petit plateau en 36 , tu verras tu passeras partout avec

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 17 juil. 2014 07:57
par ravioliv
Le but c’est en effet essentiellement pour les plus de 10km de descente a Kaprun et basé sur le fait que des mecs avec des gros plateaux m’ont deposés dans la descente de Thonon Dimanche et que si j’avais voulu tenir j’aurais du, comme il est mentionné a juste titre « pedaler comme un deraté », ce que je me suis abstenu de faire pour ne pas cramer inutilement du jus ;)

Bon apres si vous me dites que je verrais pas de grosse dif avec 2 dents de plus, je vais pas m’emmerder….
matth59 a écrit :34x25 c'est un développement pour la montagne, si tu veux mettre un 52, passe ton petit plateau en 36 , tu verras tu passeras partout avec
Je prétends pas avoir un gros niveau mais pour moi 34/25 en montagne c’est franchement juste…..tout depend ce qu’on appelle « montagne » mais par chez moi quand je vais attaquer les cols je suis content de me reposer sur le 34/28 ( col de la croix par exemple )
Dans l’alpes d’huez de memoire j’etais pas tout le temps sur le 28 mais je l’ai passé regulierement quand meme

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 17 juil. 2014 09:10
par homedekromanion
Salut! Si je peux t'aider..
Perso je suis sur un 38/50 et une cassette 11-25, et bien en montée je suis tout a gauche, et en descente tout a droite!!
Qu'est-ce qui m' a fait arriver a ça?
-Sur le plat avec 34 j'étais obligé de passer sur grand plateau, car trop souple le moulinage avec 34
-Mais au moment du changement de cote, j'avais un trop gros différentiel au niveau des plateau lorsque je passais de plat a montée (donc de grand plateau a petit), ce qui me cassais le rythme et les jambes!

N'oublie pas: une dent à l'arrière est égal a 3 dents a l'avant
Donc changer 2 dents sur grand plateau vaut que si tu roules sans difficultés tout a droite (pignon 11 ou 12 bien sur)
Par contre si en monté tu a l'impression de pédaler dans la semoule avec 34-25 alors la, la question peux se poser!!
Bonne chance

Re: Augmentation grand plateau et compact

Publié : 17 juil. 2014 13:30
par Manou_OLT
ravioliv a écrit :Le but c’est en effet essentiellement pour les plus de 10km de descente a Kaprun et basé sur le fait que des mecs avec des gros plateaux m’ont deposés dans la descente de Thonon Dimanche et que si j’avais voulu tenir j’aurais du, comme il est mentionné a juste titre « pedaler comme un deraté », ce que je me suis abstenu de faire pour ne pas cramer inutilement du jus ;)

Bon apres si vous me dites que je verrais pas de grosse dif avec 2 dents de plus, je vais pas m’emmerder….
matth59 a écrit :34x25 c'est un développement pour la montagne, si tu veux mettre un 52, passe ton petit plateau en 36 , tu verras tu passeras partout avec
Je prétends pas avoir un gros niveau mais pour moi 34/25 en montagne c’est franchement juste…..tout depend ce qu’on appelle « montagne » mais par chez moi quand je vais attaquer les cols je suis content de me reposer sur le 34/28 ( col de la croix par exemple )
Dans l’alpes d’huez de memoire j’etais pas tout le temps sur le 28 mais je l’ai passé regulierement quand meme
Salut,

J'ai utilisé l'outil de calcul des braquets d'ici (avec une circonférence de 2096, soit pneu 700x23) : http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php.

Cas 1 - Pédalier 50x34 et cassette 11x28 :
à 60 tr/min, 34x28 donne à peu près 9 km/h
à 80 tr/min, 34x28 donne à peu près 12 km/h
à 60 tr/min, 50x11 donne à peu près 34,5 km/h
à 80 tr/min, 50x11 donne à peu près 45,5 km/h

Cas 2 - Pédalier 52x36 et cassette 11x32 (si, si, elle existe en Ultréga) :
à 60 tr/min, 36x32 donne à peu près 8,5 km/h
à 80 tr/min, 36x32 donne à peu près 11,5 km/h
à 60 tr/min, 52x11 donne à peu près 35,5 km/h
à 80 tr/min, 52x11 donne à peu près 47,5 km/h

A+