Debrief et questions sur premier half

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour tout le monde,

Un petit message pour solliciter vos avis. Je viens de finir mon premier half a peu près dans le temps que je m'étais fixé (6h02 pour un objectif sub 6) mais avec des facteurs limitants qui ne sont pas ceux auxquels j'avais pensé.

J'ai du en effet arrêter plusieurs fois ma course pendant la CAP (qui était en fait un trail ou plutôt un "traillounet") tellement j'étais carbo et que j'avais mal aux jambes. Résultat 2h10 sur le semi...

Pour re-situer le contexte, j'ai repris le sport récemment en commençant en douceur le VTT il y a deux trois ans, puis en m'inscrivant cette année dans un club de tri. Tout cela après 12 ans de sédentarité et de fiestas excessives. J'ai perdu presque 15 kilos depuis un an mais il m'en reste bien 10 à perdre (aujourd'hui 80kg pour 1,78m).

J'ai suivi depuis 3 ou 4 mois à peu près un plan d'entrainement construit (à peu près car activité pro engendre des déplacements et pas facile de toujours caser vélo ou piscine) avec une séance vélo et une séance HT par semaine, deux CAP (une EF que j'ai du mal à tenir et je pense que je cours trop vite) et une en fractionné, et deux séances de piscine dont une avec le club. Par contre jamais de transition car du mal à les caler le week end, apres les sorties longues en vélo. Un beau volume car en moyenne 6 à 12 heures par semaine, au regard des plans half ca me paraissait bien.

Maintenant mes questions :

1. Le parcours vélo était assez vallonné avec entre autres une cote à 15% mais courte. Je me rends compte et c'est aussi le cas en club que j'arrive à bien suivre en faux plat mais des que le dénivelé augmente je suis complètement à la ramasse (mais alors complètement). Je me doute bien que les 80kg n'y sont pas pour rien et je travaille bien sur le sujet mais qu'est ce que je peux faire pour améliorer cela ? Travail en puissance sur du gros braquet sur une séance spécifique dans l'entrainement ?
Sur un parcours plat je roule sans problème en emmenant un peloton mais dès que ca monte, je suis le dernier !

2. J'ai plutot bien fini la natation (j'y suis allé cool, j'ai cru qu'il y avait un tour en plus :lol: et j'ai pris large pour ne pas prendre de coups) et suis sorti en 35 min de l'eau (je ne pense pas qu'il y avait les 1900 m) et en sortant en pleine forme, est ce que je ne devrais pas faire seulement une séance de nat par semaine et ajouter une séance de CAP mon point faible ?

3. Pour les séances de CAP, est ce qu'il ne faudrait pas que je privilégie les SL plutot que le fractionné ? Je n'ai clairement pas eu à emmener le coeur bien haut si ce n'est dans les quelques montées de la CAP, par contre j'avais les jambes bien cramées (et le dos en compote mais ca je crois que c'est une habitude à prendre)

Je me doute bien que 10kg de moins faciliteront le travail et j'ai bien l'intention de continuer à perdre (5 cette année et 5 en 2015 histoire de bien stabiliser maintenant) mais qu'est ce que je peux faire pour améliorer les résultats entre temps sachant que je n'aurai que rarement plus de 10h à consacrer aux entrainements ??

Par avance merci pour vos retours !
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par ivan2794 »

Salut ! déjà bravo !
Ensuite pour la course à pied, mon avis a pas beaucoup de valeur puisque j'en suis au même point que toi, premier half et explosion en CAP...
Je pense que de mon côté ce qui a péché c'est l'intensité à vélo, plutôt que faire des sorties longues insister sur les sorties intenses.. Et faire des enchainements, même courts, mais avec des séquences à allure course.

C'est ce que je mettrais en place plus souvent pour moi la saison prochaine.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Petit sportif »

Salut Ivan,

j'ai vu passer tes posts et en effet je pense qu'on n'est pas très éloignés en termes de performances et prépa (à une différence près tu as 20 ans :sm1: ). En effet je pense aussi que j'ai fait trop peu de séances courtes en intensité en vélo suivi de CAP !
Avatar de l’utilisateur
kirikousam
Messages : 83
Inscription : 17 janv. 2005 20:31
Localisation : BZH
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par kirikousam »

Bonjour Petit Sportif,

12 ans de fiesta et de sédentarité, ca ne va pas disparaitre d'un coup. Il faut se laisser du temps pour que le corps s'habitue à des efforts longs et parfois violent.
6H c'est déjà pas mal pour quelqu'un qui n'est pas à son poids de forme et qui n'était pas un grand sportif.
Ton entrainement à l'air plutôt bien équilibré. Si tu préfères faire une seule séance de natation, tu pourrais la remplacer par une de vélo ou HT. Ce n'est pas parce que tu exploses à pieds que c'est le point à travailler. C'est surtout que c'est ce qui vient en dernier.
Ta séance de qualité à pied est à garder, car elle devrait te donner la "posture" pour bien courir et ne pas s'affaisser même avec la fatigue.
Point important, il faut savoir se reposer quand on se sent fatiguer, quitte à ne pas faire une séance (même si c'est dur psychologiquement)
Il faut aussi garder à l'esprit la progressivité dans l'entrainement, et dans le fixation de ses objectifs.

Bonne soirée
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Antoine191 »

Si t trop lourd t trop lours, il faut etre a son imc limite maigreur pour etre bon dans les bosses et en cap point. En fait idéalement il faut meme etre dans la zone "danger maigreur" mais pour les touristes que nous sommes évite. Donc perd du poids, surtout cet hiver car on ne peut pas perdre du poids et faire des courses en meme temps.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Petit sportif »

Merci pour vos réponses et merci Antoine :D J'ai bien compris (et vu) que j'étais trop lourd ! Mais suis ok avec toi et maintenant je dois baisser de seulement 1 kg / mois si je veux tenir les entrainements (assez facile SI je ne déconne pas)

En même temps y'a un gars qui devait bien faire 100kg qui a fini avant moi donc ca ne doit pas être la seule cause.

Ce qui me rend perplexe est surtout qu'en envoyant un bon volume d'entrainement, le foncier n'était pas là d'ou ma question : faire plus de foncier ou plus de qualité :?:

En deux trois ans de reprise progressive j'ai bien vu qu'il fallait prendre son mal en patience mais tant qu'à faire si on peut un peu optimiser la trajectoire...
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Trim »

Ne te focalise pas sur ton poids... et c'est une lapalissade de te dire que tu iras plus vite en étant plus léger, vu la tranche de poids dans laquelle tu es. Pas de leçon de mon côté, j'en fais 110.
La question n'est donc pas de savoir si maigrir t'aidera à aller plus vite (réponse: oui) mais plutôt comment optimiser ton temps avec un poids donné.
Je n'ai pas de formule magique, juste quelques pistes:
- hydratation / alimentation: tu auras remarqué que la CAP arrive à la fin (je rêverais de nager mais certains se noieraient...), donc en plus d'être notre point faible, on l'attaque dans un état de fatigue avancée et parfois déshydraté. Donc bien boire (cf. les posts de lopapy pour boire "intelligent")
- trouver son rythme: parfois, un peu d'euphorie s'empare de nous au moment de quitter le parc à vélo, on rêve de claquer le chrono de sa vie... finalement au bout de quelques kms, ta forme réelle te rattrape et le coup de mou qui va avec. Partir cool et accélérer progressivement si ça va bien te permet de mieux gérer tout cela
- et effectivement, bosser la CAP pour être capable de tenir un rythme raisonnable longtemps. N'hésite pas aussi à courir fatigué (après une sortie vélo, rentrer en courant de la piscine...)

Tout ça vient aussi avec l'habitude. Ton corps s'habitue à ces enchaînements, tu te connais mieux donc tu gères mieux... heureusement d'ailleurs, parce que si tu faisais la meilleure perf' dès ton premier, ça serait tellement démotivant de se dire que le seul moyen de faire mieux c'est de maigrir...

Trim
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par phil76400 »

pas besoin d'etre extralucide pour voir le descriptif du half marche de Bretagne qui,est d'ailleurs un des plus beau que j'ai fait.

Il faut savoir lever le pied en velo pour faire une cap correcte sans s'arreter. Certes il y avait un sacré coup de cul mais c'etait assez roulant sans trop de vent.
Si tu n'en as pas, investis dans un cardio et entraine toi avec. il y a des seuils a ne pas depasser sinon on paye cash en cap. Je crois que c'est ce qui t'est arrivé.
Tout cela est bien expliqué dans les bouquins et journaux sur le tri.

Bien s'alimenter et boire pdt le vélo. savoir s'arreter à tous les stands en cap. rapide mais efficace. Je"claque" 1h44 en m'arretant à tous (remarque y'avait plutot 20 que 21 km, et la nat c'etait plutot 1700)

Et puis ça ne vient pas du premier coup. C'est deja bien de finir. cherche autour de toi au boulot, qui serait capable de le faire ?
Entraine toi, inscrit toi dans un club, prends un coach, l'endurance est a ce prix.
Quant à ton poids c'est certes un handicap mais ça n'explique pas tout. A trop vouloir maigrir on s'affaiblit et ça ne donne rien de bon.
1m73 / 74kg je finis en #5h25 et je suis loin d'avoir 20 ans !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Kayou »

N'as tu pas été trop vite en vélo, pas assez préparé ?
Mon premier tri (half), je fais un vélo où je coince un peu sur le 2ème tour... la cap va être un long calvaire, 2h15...
Pour mon 2ème, j'ai mieux bossé le vélo, j'ai pas pu courir pendant 1 mois ni faire d'enchainement; du coup j'ai posé le vélo beaucoup plus frais et j'ai pu faire les 21 sans m'arrêter dans un temps honorable pour moi d'1h50.

Pour le poids, oui c'est un handicap mais ne focalise pas dessus et surtout ne cherche pas à passer trop en dessus de ton rythme lors des courses, tu vas le payer cash
je ne sais pas comment tu t'entraines en vélo mais si tu roules en club, ça veut dire que ça permet de faire un peu de rythme/fractionné et tu dois faire des sorties assez longues (plus de 100 km ?). En plus c'est bon pour perdre du poids.
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Choffy »

Un conseil de debutant. J'ai fait le half de Cannes avec mal au genou. Donc j'ai fait le velo a la cool sans pousser dans les cotes. Conclusion, une CAP relativement facile.
Mon conseil serait donc de faire du velo et encore du velo avec une grosse sortie avec du relief par semaine pour s'habituer. De plus, la caisse du velo te servira en CAP.
Si tu te fatigues en velo, tu le payes cash en CAP. Les forts %, il faut les passer doucement sinon...
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Petit sportif »

Merci pour vos retours !! :D

Il s'agissait en effet bien du TMB ! Je suis d'accord, comme indiqué dans mon poste de départ, il n'y avait certainement pas 1900 m en natation.

Pour la CAP, j'avais en effet un cardio mais je ne suis pas beaucoup monté (seulement quelques passages au dessus de 160 puls) mais je pense en effet être parti trop vite (erreur de débutant) et je me suis foulé la cheville en chutant au 2e tour.

En effet en vélo j'ai fait pas mal de bornes avec des grosses séances parfois (dont une de 150 km avec Mont Ventoux et un autre col) mais je ne pense pas l'avoir sorti assez souvent (2 fois max par semaine, quand cela était compatible avec l'agenda : au final je n'ai du avoir que 4 ou 5 semaines avec 2 séances de vélo)

Donc en synthèse :

- Privilégier une sortie vélo en plus ou une séance HT pour avoir deux sorties par semaine au minimum. 2e séance en intensité
- Course à pied : au moins deux séances avec une longue et une intensité. Si possible une 3e qui serait un enchainement apres le vélo en intensité
- Natation : 1 à 2 par semaine. Privilégier la séance avec le club pour bosser la technique

Ce qui donne :

Vélo : 1 sortie longue (si possible en club) de 90 à 100 km + 1 séance HT ou intensité suivie de 5 km de CAP
CAP : 1 sortie longue (15 km) et 1 séance intensité
Natation : 1 séance technique, 1 séance endurance

Qu'en pensez vous ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par matafan »

Le volume te parait peut-être correct et effectivement il l'est en nombre d'heures, mais il reste très faible en nombre de séances. Deux séances par semaines ça peut suffire à maintenir ton niveau si tu as déjà un gros passé dans la discipline, mais tu ne progresseras pas longtemps avec ça.

Si tu es limité à 6 séances par semaine, à mon avis tu n'as pas d'autre choix que de travailler par blocs (de quelques mois) où tu te concentreras sur une discipline en mettant les deux autres en mode "maintenance".

Mais sinon je te suggères de faire plus de séances, moins longues si nécessaire. Dans les sports d'endurance la clé est de s’entraîner souvent et régulièrement. Le contenu des séances est secondaire.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Kayou »

matafan a écrit :Le volume te parait peut-être correct et effectivement il l'est en nombre d'heures, mais il reste très faible en nombre de séances. Deux séances par semaines ça peut suffire à maintenir ton niveau si tu as déjà un gros passé dans la discipline, mais tu ne progresseras pas longtemps avec ça.

Si tu es limité à 6 séances par semaine, à mon avis tu n'as pas d'autre choix que de travailler par blocs (de quelques mois) où tu te concentreras sur une discipline en mettant les deux autres en mode "maintenance".

Mais sinon je te suggères de faire plus de séances, moins longues si nécessaire. Dans les sports d'endurance la clé est de s’entraîner souvent et régulièrement. Le contenu des séances est secondaire.
Oui enfin dans quel but ?
Car c'est bien gentil de dire que 6 séances c'est peu mais en pratique vise t'il le podium ou juste se faire plaisir ?
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Trim »

Toute la richesse du forum (et la nécessité effectivement d'avoir un oeil critique sur les avis): certains cherchent à finir des half en bon état, d'autres visent sub 10 sur ironman...
Effectivement, 6 séances par semaine, c'est déjà pas mal !
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par phil76400 »

Trim a écrit :Toute la richesse du forum (et la nécessité effectivement d'avoir un oeil critique sur les avis): certains cherchent à finir des half en bon état, d'autres visent sub 10 sur ironman...
Effectivement, 6 séances par semaine, c'est déjà pas mal !
bien vu !
Répondre