Découper en intervalles une sortie (FTP)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Julien_VersaillesTri
Messages : 9
Inscription : 02 oct. 2011 20:46

Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par Julien_VersaillesTri »

Ami(e)s triathlètes bonjour,

Ma question se situe dans le cadre d'un calcul de FTP. Selon mes sources, cette FTP est la puissance moyenne maximale tenable durant 1 heure. L'important ici c'est que la FTP est une référence, le fait qu'elle soit calculée sur 20' ou 60' n'est pas le fond du problème.
Fort de cette définition, je suis parti de chez moi à vélo faire des tours de manège à Longchamps, durant une heure, tel un âne bâté. Le problème c'est que l'âne bâté n'arrive pas à "découper" la séance enregistrée sur Garmin Connect pour en extraire l'intervalle d'une heure sur lequel je voudrais calculer ma puissance moyenne. Bien sûr il est possible avec les GPS/compteurs vélo Garmin de créer des intervalles pendant la séance, mais comment fait-on une fois la séance finie et transférée sur Garmin Connect ? Peut-être que la réponse se trouve dans l'utilisation d'un autre logiciel de traitement...

J'espère qu’un génie alliant esprit technique et amour du triathlon passera par là sans quoi cette séance ne m'aura pas beaucoup servie.
Sportivement.
Julien.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par gauthier95240 »

Je crois que tu peux pas ! J'ai essayé Strava et Garmin, rien :/
Il fallait faire un circuit en appuyant sur le bouton quand tu arrives et quand tu repars :/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par Rocky Rider »

La solution c'est Training Peaks.

Tu ne t'occupes de rien. TP calcul ton FTP au seuil en fonction de tes sorties. Idem pour ta FC au seuil.
Dès que tu améliores tes perf tu es notifié par mail.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par TytouneS3 »

Julien_VersaillesTri a écrit :Ami(e)s triathlètes bonjour,

Ma question se situe dans le cadre d'un calcul de FTP. Selon mes sources, cette FTP est la puissance moyenne maximale tenable durant 1 heure. L'important ici c'est que la FTP est une référence, le fait qu'elle soit calculée sur 20' ou 60' n'est pas le fond du problème.
Fort de cette définition, je suis parti de chez moi à vélo faire des tours de manège à Longchamps, durant une heure, tel un âne bâté. Le problème c'est que l'âne bâté n'arrive pas à "découper" la séance enregistrée sur Garmin Connect pour en extraire l'intervalle d'une heure sur lequel je voudrais calculer ma puissance moyenne. Bien sûr il est possible avec les GPS/compteurs vélo Garmin de créer des intervalles pendant la séance, mais comment fait-on une fois la séance finie et transférée sur Garmin Connect ? Peut-être que la réponse se trouve dans l'utilisation d'un autre logiciel de traitement...

J'espère qu’un génie alliant esprit technique et amour du triathlon passera par là sans quoi cette séance ne m'aura pas beaucoup servie.
Sportivement.
Julien.
Ta FTP pourra être calculée avec Golden Cheetah ou TP ;)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par FAYARD »

Julien_VersaillesTri a écrit :Ami(e)s triathlètes bonjour,

Ma question se situe dans le cadre d'un calcul de FTP. Selon mes sources, cette FTP est la puissance moyenne maximale tenable durant 1 heure. L'important ici c'est que la FTP est une référence, le fait qu'elle soit calculée sur 20' ou 60' n'est pas le fond du problème.
Fort de cette définition, je suis parti de chez moi à vélo faire des tours de manège à Longchamps, durant une heure, tel un âne bâté. Le problème c'est que l'âne bâté n'arrive pas à "découper" la séance enregistrée sur Garmin Connect pour en extraire l'intervalle d'une heure sur lequel je voudrais calculer ma puissance moyenne. Bien sûr il est possible avec les GPS/compteurs vélo Garmin de créer des intervalles pendant la séance, mais comment fait-on une fois la séance finie et transférée sur Garmin Connect ? Peut-être que la réponse se trouve dans l'utilisation d'un autre logiciel de traitement...

J'espère qu’un génie alliant esprit technique et amour du triathlon passera par là sans quoi cette séance ne m'aura pas beaucoup servie.
Sportivement.
Julien.
As tu un capteur de puissance ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Julien_VersaillesTri
Messages : 9
Inscription : 02 oct. 2011 20:46

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par Julien_VersaillesTri »

Okay.

Donc Strava, Garmin Connect on laisse tomber.
Au passage c'est pas très fute fute de la part de Garmin, ils auraient peu y penser !

Concernant Training Peak, je pense que le calcul est similaire a ce qui est automatisé sous Garmin Connect, la notification par mail en plus - fondamentalement je pense qu'il n'y a pas de différence mais je me trompe peut-être ???

Golden Cheetah: je ne connais pas. C'est un calcul automatique ou manuel à l'aide d'une découpe en intervalles ?

Et oui, j'ai un PowerRotor. L'utilisation basique de cette appareil se traduit en ce moment pour moi par le calcul de ma FTP, ensuite un % déterminer en séance me donne une idée de ce que je peux estimer pouvoir tenir sur Iron. Pour finaliser je compare avec les collègues d'entrainements. C'est un début car j'ai lu que l'utilisation des données provenant d'un capteur de puissance peuvent servir pour prévenir le sur-entrainement, mieux gérer les phases de récupérations, ... mettre des chiffres sur des sensations pour comparer/affiner d'année en année et améliorer le rendement de l'entrainement.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par tri-yann »

Ho oui tu te trompe ! Tu ne peux pas comparer TP et GC ... Avec le second tu ne peut rien faire en analyse alors que le premier et hyper complet ! Bon en revanche TP est payant, mais essaye la version payante en version d'essai pendant 7 jours et je pense que tu sera conquis ! Pour ton ''probléme'' sur tp tu va avoir un graphique avec la FC, la puissance, la vitesse etc ... Tu aura juste à ''sourligner'' le passage que tu désire et il te calculera automatiquement tout ça ! Tu retrouvera ta NP, tes watts moyen max, ta FC moyenne et max et un tas d'autres indices que j'essaye de piger ! :roll:
Bref, compare plus TP et GC stp ! :twisted: ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par batard »

Pour TP c'est bien si on a un capteur de puissance?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par Rocky Rider »

Oui pour profiter un max de TP il faut un capteur de puissance. Au moins pour l'analyse des Watts.

Mais TP reste aussi très performant pour l'analyse des allures en càp et des zones cardiaques...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par terminator 06 »

Essaie veloviewer en passant par strava avant tu arrives a choisir le nombre de mn que tu veux pour la puissance moy ou ta vitesse tu verras c est pas mal et gratuit tient moi au courant pour savoir ce que tu en pense
DAY BY DAY
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Sur le site garmin il y a un truc "Max avg" dans l'onglet Power qui permet de calculer l'équivalent de CP5, CP10, CP20, ...
et aussi Max Avg Power (20min) qui te permet de savoir la meilleure moyenne que tu as tenu sur 20min, si tu as fait un test CP5+CP20, tu prends 95% de cette valeur et ça devrait te donner ta FTP
sanhier
Messages : 29
Inscription : 06 sept. 2010 22:53

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par sanhier »

tri-yann a écrit :Ho oui tu te trompe ! Tu ne peux pas comparer TP et GC ... Avec le second tu ne peut rien faire en analyse alors que le premier et hyper complet ! Bon en revanche TP est payant, mais essaye la version payante en version d'essai pendant 7 jours et je pense que tu sera conquis ! Pour ton ''probléme'' sur tp tu va avoir un graphique avec la FC, la puissance, la vitesse etc ... Tu aura juste à ''sourligner'' le passage que tu désire et il te calculera automatiquement tout ça ! Tu retrouvera ta NP, tes watts moyen max, ta FC moyenne et max et un tas d'autres indices que j'essaye de piger ! :roll:
Bref, compare plus TP et GC stp ! :twisted: ;)
Golden Cheetah est quand même assez pousse comme logiciel. Certes il n'est pas visuellement beau, mais toutes les fonctions que tu décris ci-dessus sont présentes aussi.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par matafan »

Sur Strava tu ne peux pas créer de "lap" proprement dit, mais tu peux sélectionner une portion de ta sortie et voir tes métriques sur cette portions. Si tu as un compte premium tu as aussi pour ta sortie un graphe qui te donne ta meilleure puissance moyenne sur toutes les durées pour ta sortie (comme dans GoldenCheetah ou TrainingPeaks), donc très facile de voir ta meilleure puissance moyenne sur 1 heure.

sanhier, quand tri-yann écris "GC" je pense qu'il parle de Garmin Connect, pas de GoldenCheetah. Effectivement GoldenCheetah fait à peu près tout ce que fait TrainingPeaks, avec quelques trucs en moins et quelques trucs en plus.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par batard »

sur un clm pur vous pensez que l'estimation de la ftp est correct sur strava?
Enfin il me donne 313 watt de moyenne sur 44'. ça veut dire quoi en fait?
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Découper en intervalles une sortie (FTP)

Message non lu par damy74 »

Julien_VersaillesTri a écrit : J'espère qu’un génie alliant esprit technique et amour du triathlon passera par là sans quoi cette séance ne m'aura pas beaucoup servie.
Sportivement.
Julien.
Dans GarminConnect, au dessus du graphe de puissance tu peux choisir la moyenne maxi de puissance sur 5"/1'/5'/20' et tu peux également choisir une durée perso, tu rentre donc 60 minutes et tu as ta moyenne maxi sur 1h dans ta sortie
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Répondre