musculation complementaire natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivcody
Messages : 32
Inscription : 20 oct. 2013 18:58

musculation complementaire natation

Message non lu par olivcody »

bonjour,
je vais reprendre la natation en vue de mon gros objectif de 2015.
d'ici septembre 2014, je prevois de perdre du poids et d'obtenir le geste le plus propulsif puis de progresser en endurance l'hiver 2014/2015.
j'ai pratiqué 10 ans la natation au niveau loisir, j'ai donc une bonne base pour le geste mais pas la puissance ni la vitesse de bras.
je cherche donc quelques mouvements à effectuer chez moi ou dans l'eau pour gagner sur tous les tableaux..... on peut rever
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par Blackstar »

1/prends des cours ou une licence en club de nat et va nager régulièrement. La musculation se fera dans un premier temps naturelement.
2/si tu y tiens tu peux faire des pompes (en variant écartement des mains, des coudes et hauteur des pieds), des triceps avec une chaise, des tractions avec une barre, des avant-bras avec des balles de tennis, du gainage... Par circuits de 6 à 7 ateliers avant de nager.
Oublie les elastiques seuls, sans une très bonne technique et un retour, tu vas choper pleins de défauts qui seront vite incorrigeables.
Une méthode églement simple reste de faire du Lafay (cherche sur google et amazon). Au moins, tu auras des circuits training construits.



3/Sinon Va voir eric D, il est presque en cours de mise au point d'une machine qui changera l'approche de la natation, un jour. Pour le moment, les résultats sont pourr... Euh pas là. Mais bon, tu peux toujours essayer...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par homedekromanion »

Salut,
J'ai lu dans un magazine que le RAMEUR remplaçais le travail de natation, en ce qui concerne les muscles sollicité!
Après le cardio, je pense qu'on est au dessus de maniere générale, mais cela va dépendre de la vitesse et intensités
a+
zzzzzzz
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par VV1 »

Si ton geste est bon, (10 ans de natation ça aide!), je te conseille
- Les élastiques pour le renforcements à sec.
- Les plaquettes pour le renforcement dans l'eau que tu peux associer à pull, donut ou élastique accroché au pieds
- Un tempo trainer pour travailler la cadence
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par Blackstar »

VV1 a écrit :Si ton geste est bon, (10 ans de natation ça aide!), je te conseille
- Les élastiques pour le renforcements à sec.
- Les plaquettes pour le renforcement dans l'eau que tu peux associer à pull, donut ou élastique accroché au pieds
- Un tempo trainer pour travailler la cadence
Faire clairement très attention avec ce type de conseils car 10 ans en loisir, tu peux très bien plafonner à 8 min au 400nl, beaucoup de masters sont dans ce cas.
Et tous les éléments que tu évoques, ne feront qu'une chose, dégrader la qualité de la nage, surtout s'il n'est pas encadré de près par un coach.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par VV1 »

On parle ici de musculation complémentaire et non d'exercices techniques.
J'ai bien précisé que c'était " si le geste est bon".

La technique est dans la plupart des cas le premier point d'amélioration. Quand on voit des gamins de 12 ans nager en club de nat, on comprend vite que le facteur limitant la performance n'est pas la musculature.

Mais la plupart des triathlètes prennent plus de plaisir à se muscler et se taper des séries que de faire des éducatifs dans l'eau. Chacun sa motivation
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par Blackstar »

d'où mes conseils de faire de la ppg en circuit training à sec soit avant de nager, soit en dehors sur une séance.

Ce que tu conseilles, c'est de la PPS. Et faire ça, sans le retour d'un coach, c'est assurément la meilleur façon de choper plein de défauts qui nuiront rapidement à l'objectif :
olivcody a écrit :d'obtenir le geste le plus propulsif puis de progresser en endurance l'hiver 2014/2015. [...]
je cherche donc quelques mouvements à effectuer chez moi ou dans l'eau pour gagner sur tous les tableaux..... on peut rever
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par VV1 »

Si on peut, c'est toujours mieux d'être suivi par un coach qui observe et corrige, mais c'est malheureusement en pratique pas souvent le cas.
Même en club, le coach ne peut pas être à 100% derrière toi.

La PPG est très bien, mais l'interêt de la PPS et justement de travailler ,en plus du muscle, le geste propulsif.

Je ne connais pas le niveau de chacun pour en dire plus sur ce qu'il doit travailler ou éviter pour progresser.
olivcody
Messages : 32
Inscription : 20 oct. 2013 18:58

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par olivcody »

merci à tous,
j'ai precisé mon experience car je ne suis pas sur de ne pas faire d'erreur, meme si à une epoque, j'ai eu les bons conseils d'un coach.
je pratique justement la methode lafay mais au premier niveau, en tant que renforcement et non volume.
si les simples exos de pompes et tractions sont suffisants, alors ça me va. je cherchais justement comment les adapter au mieux, mais peut etre se suffisent-ils.
j'ai aussi deux altères pour cibler un peu

concernant l'inscription dans un club, je ne sais pas si un entraineur de la ville d'à coté aura l'expertise pour corriger mes défauts. au mieux, il saura me donner les bons conseils et les educatifs.
TWEESTY
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2014 23:52

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par TWEESTY »

Si, j'ai bien compris tu n'as pas accès à une salle de musculation?

Si tu as accès, je mettrai quelques exercices qui sont efficaces en vue de la pratique de la natation.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par Frank »

Blackstar a écrit :d'où mes conseils de faire de la ppg en circuit training à sec soit avant de nager, soit en dehors sur une séance.

Ce que tu conseilles, c'est de la PPS. Et faire ça, sans le retour d'un coach, c'est assurément la meilleur façon de choper plein de défauts qui nuiront rapidement à l'objectif :
olivcody a écrit :d'obtenir le geste le plus propulsif puis de progresser en endurance l'hiver 2014/2015. [...]
je cherche donc quelques mouvements à effectuer chez moi ou dans l'eau pour gagner sur tous les tableaux..... on peut rever
Bonjour! +1. Voire pire, de se blesser.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par BART26 »

D'après ce que j'ai compris , tu ne fais pas de ppg .
Que disposes tu comme matériel pour éventuellement en faire ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par Frank »

VV1 a écrit :On parle ici de musculation complémentaire et non d'exercices techniques.
J'ai bien précisé que c'était " si le geste est bon".

La technique est dans la plupart des cas le premier point d'amélioration. Quand on voit des gamins de 12 ans nager en club de nat, on comprend vite que le facteur limitant la performance n'est pas la musculature.

Mais la plupart des triathlètes prennent plus de plaisir à se muscler et se taper des séries que de faire des éducatifs dans l'eau. Chacun sa motivation
Bonjour!
L'amélioration du geste propulsif peut se faire en-dehors ou dans l'eau, mais c'est dans l'eau qu'elle peut être contrôlée, surtout en absence de coach (nombre de coups de bras), tout en limitant les risques de blessures.
Principalement pour un débutant et jusqu'au niveau régional en natation et national en triathlon, ces exercices doivent majoritairement s'effectuer dans l'eau (pour un transfert immédiat), et notamment SANS MATERIEL. Donc il faut nager souvent en variant exercices et allures, et en principe ça suffit.
Enfin, comme tu le dis: "chacun sa motivation", et si pour toi "la plupart des triathlètes" sont l'ultime référence, alors vas-y, nage une fois par semaine sans coach en continu à 2mn au 100 pendant 1h30 avec pull+plaquettes format A3, et pousse de la fonte... et au résultat!
À+!
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par VV1 »

Salut Frank,

On peut contrôler la technique gestuelle aussi bien dans l'eau que hors de l'eau.
Avec des élastiques, tu peux travailler l'appui"coude haut" par exemple.

Dans l'eau, l'intérêt du matériel est en plus du renforcement de varier les exercices et les allures.

Et pour la motivation, le matériel apporte un petit plus ludique. Nager sans matériel, c'est se priver de nouvelles sensations qui permettent de travailler la proprioception.
olivcody
Messages : 32
Inscription : 20 oct. 2013 18:58

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par olivcody »

alors, aujourd'hui c'etait la seance de reprise, eh bah on est loin des JO...!!!

technique à chier, arrivé aux 25m, je m'ecroule et je fini à l'arrache.... donc mauvaise technique pour compenser.
bref, j'ai fait des longueurs de brasse.

quels seraient les educatifs a faire? dans un premier temps
Répondre