chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par brokeback »

salut,

au risque de me faire cirer car le poste a déjà peut être été débattu mais ayant fait des recherches via le moteur je n'ai pas trouvé satisfaction

alors voilà the question :

Je dois changer mes godasses de vélo.
J'avais jusque là des adidas tri carbon spéciale triathlon Rouge et noir qui ne se font plus.
je faisais jusqu'à présent des distances de CD à Half

Je prévois de me lancer sur un LD et plus particulièrement l'Embrunman en 2014 (gros défi ;))

Je me pose la question de savoir Chaussures de Tri ou Chaussures de Route ?
Y a t il de grosses différences au niveau du maintien du pied ?
Plus de confort pour l'une ou l'autre ?
Aération quand grosse chaleur ?
Et peut être d'autres spécificités dont je ne me doute pas ?

voilà

le top serait quand même de pouvoir n'acheter qu'une seule paire de pompes même pour faire des CD

merki
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par Kokovich »

Bin oui, un sujet mainte fois traité, redondant dirais-je mais je vais te répondre tout de même.

Qu'est-ce que tu ressens ? As-tu déjà testé, eu des chaussures de route ? Il est difficile de te répondre car selon ton pied, ton niveau de sudation, d'échauffement, tu préfèreras une chausdure de tri, souvent plus aérées ou une paire de route, plus confortable même si les godasses de tri ont fait de sérieux progrès sur ce poibt et notamment les Adidas tri carbon que j'ai eu.

Perso, je ne roule qu'en sidi car j'ai le pied très fin et que j'ai vraiment trouvé chaussures à mon pied. J'en ai 2 paires :

- les sidi T3 vented qui sont les dernières pour le tri et plus aérées que les normales, plus jolies aussi
- Une paire de sidi ergo 3 carbon

Les premières me servent sur les sprints et CD quant aux autres, je l'ai met sur les half et les IM. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car les premières sont tout de même un peu plus simple à enfiler mais pour le long, les secondes sont suffisamment confortables pour les mettre sans chaussettes. Les ergo 3 sont aussi beaucoup plus rigides à mon goût et je préfère les avoir pour le long car mon pied est également mieux maintenus.

Je pense que pour toi, il faut privilégier les courses que tu feras le plus. Si Embrun est un one shot et que tu n'as pas la chance de pouvoir t'offrir plusieurs paires, les typées tri seront largement suffisantes. La plupart des meilleurs mettent des godasses de tri
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par brokeback »

merci de ta réponse

je n'ai eu que des shoes de tri jusqu'à maintenant donc je n'ai pas de comparaison avec les typées route.
au niveau sudation et échauffement, je n'ai jamais trop chaud au pied même sur les sorties longues en été.
en réference les adidas tri carbon ne me dérangeait pas sur des sorties longues au niveau échauffement des pieds.
j'ai également le pied fin
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par TytouneS3 »

Je suis passé des Adistar Tri Carbon au Sidi T3 air et déjà 2 Half au compteur.

Que du bon ;)
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par Blackstar »

Les adidas sont devenues des Mavic.
Dans les chaussures qui semblaient convenir particulièrement sur long : Bont vaypor, specialized sworks road et lake.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par brokeback »

okay merci

si je comprends bien
si on veut continuer dans le même chausson que les adidas tri carbon, il faut s'orienter vers Mavic ???
avez vous des retours sur le mavic tri Hélium si ce n'est le prix exorbitant !
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par jecycliste74 »

Je me permets de donner mon avis :

Perso je suis coursier (bon je ne fais pas de Tri enfin des CD en relais mais rien de plus) et donc je roule sur du Mavic . Certes non pas la Tri helium mais étant un habitué des chaussons Mavic je peux vous dire que perso j'ai trouvé MES chaussures . Je les trouves légères et ont un rendement sympa niveau "résistance" de la semelle et transfert de puissance (je précise de suite je suis coureur en départemental et je n'ai aucune action chez Mavic ni sponso (dommage :sm1: )).
Pour ma part j'utilise deux modèles :
-Les Zxellium 2012 (jaunes) en entrainement (j'ai eu un problème de petite cale pour marcher (vous savez la petite partie jaune à l'avant de la semelle) le carbone et la partie jaune se sont désolidarisées et donc échange de la paire en magasin (6 mois après achat) contre une paire de neuves 2013 mais globalement très bonne paire car depuis aucun problème ).
-Les Zxellium Ultimate 2013 (jaune et noires) en course sur route par beau temps et sur piste (donc quasi tous les dimanches) et RAS la différence poids/Prix par rapport aux Zxellium classiques je n'en vois pas tellement au niveau du porté mais au niveau du porte monnaie si . Mais j'ai eu les Ultimate au prix soldé moins cher que les Zxellium classiques (merci materielvelo :mrgreen: ) donc autant ne pas s'en priver.

Seul point négatif pour moi qui use beaucoup mes cales (une allées de gravier à la maison à monter avant d'arriver à la route) il n'y à pas de "mémoire" de calage comme sur certaines autres marques, donc le changement est hasardeux . Mais à force avec l'habitude on arrive vite à retrouver ses réglages .

Si d'autres questions sur ses deux modèles je suis dispo :mrgreen:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par xophe »

brokeback a écrit :okay merci

si je comprends bien
si on veut continuer dans le même chausson que les adidas tri carbon, il faut s'orienter vers Mavic ???
avez vous des retours sur le mavic tri Hélium si ce n'est le prix exorbitant !
Apparemment, c'est pas mal :D
Image
Image

Sinon, c'est ce que j'ai et j'en suis très content: légères, confortables, aérées...
Il est possible d'avancer plus la cale sur les Mavic que sur mes Sidi T1 précédentes, ce qui fait que je peux enfin avoir le pied positionné de façon académique.
Je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais avant avec les T1, par temps chaud, j'avais des brulures de la voute plantaire. Avec les Mavic, plus rien...
Avatar de l’utilisateur
greatwhite
Messages : 544
Inscription : 25 août 2005 18:13
Localisation : Côte Landaise

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par greatwhite »

Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par Christian Robin »

brokeback a écrit :salut,

au risque de me faire cirer car le poste a déjà peut être été débattu mais ayant fait des recherches via le moteur je n'ai pas trouvé satisfaction

alors voilà the question :

Je dois changer mes godasses de vélo.
J'avais jusque là des adidas tri carbon spéciale triathlon Rouge et noir qui ne se font plus.
je faisais jusqu'à présent des distances de CD à Half

Je prévois de me lancer sur un LD et plus particulièrement l'Embrunman en 2014 (gros défi ;))

Je me pose la question de savoir Chaussures de Tri ou Chaussures de Route ?


le top serait quand même de pouvoir n'acheter qu'une seule paire de pompes même pour faire des CD

merki
Tout t'a été dit: Adidas est devenu Mavic
Pas de difficulté particulière à utiliser une paire de chaussure tri ....sur du tri: c'est même fait pour ça ! ( perso: Spé S works tri: même chausson que pour la Route.... ça fait tout, du sprint à EM, je les utilise même pour un trip annuel en juin ( en gros, 1 semaine, 1000 km: ce n'est pas qu'on aille très vite, mais on reste longtemps sur le vélo :wink: :wink: :wink: )
Pour la "mémoire de calage", un truc simple: quand tu as trouvé ton réglage - pas la peine de se presser pour cela...tu passes un coup de bombe de peinture à carroserie autour de la cale: le jour où tu changes, tu n'as qu'à repositionner tranquillou...OK, ce n'est pas très beau, mais même si tu es filmé, il est rare qu'on te filme les semelles de pompes... :wink:
le husky
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par brokeback »

ok merci
je crois que je vais partir sur les mavic Tri hélium.
ne reste plus maintenant qu'à attendre les soldes !!!! ;)
si qq'un a un bon plan,
je faisais du 44 2/3 chez adidas donc je suppose idem chez mavic ??? la correspondance de taille doit être la même ??

bonne fin d'année à tous et notamment à Back .... (dédicace)
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par brokeback »

par contre je suis preneur aussi des cannes du mec qu'il y a en photos quelques post plus haut.
et même de la gonzesse !
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par xophe »

255€ ici:
http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... =Triathlon
Il y a quelques jours, il y avait -10% sur tout le site...
Attend les soldes, ça peut valoir le coup.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: chaussures vélo sur triathlon ironman et Embrunman

Message non lu par Frank »

xophe a écrit :255€ ici:
http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... =Triathlon
Il y a quelques jours, il y avait -10% sur tout le site...
Attend les soldes, ça peut valoir le coup.
Bonjour, et sympa, le tuyau.
Mais si Mavic veut conserver tous les utilisateurs ravis de leurs Adidas (dont je fais partie), il faudrait qu'ils diversifient leurs coloris, On sait tous que jaune et noir sont les couleurs traditionnelles de Mavic, mais de là à se contenter de quelque chose de moche (même techniquement abouti), il y a un choix commercial incompréhensible.
D'ici deux ans, mes adidas tri carbone rouges, les meilleures chaussures de tri que j'ai eues en 25 saisons et que j'ai utilisées sur toutes distances, seront mortes. Si d'ici-là Mavic ne s'est pas mis au rouge et blanc, j'irai voir ailleurs, et il y a le choix, même en modèles spécifiques tri. Mais dommage!
À+!
Répondre