des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jonar
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2012 19:39

des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par jonar »

vous faites comment pour choisir vos chaussures routes?
vous vous fiez aux photos des pros.?...là j'hésite entre plusieurs modèles
et j' ai énormément de mal à choisir.

Là pour l'instant j' ai des Shimano R087, avec une semelle nylon et bon j'aime pas du tout sentir cette semelle fléchir...c'est du 43 et j'ai l'impression de flotté un peu dedans(alors que je fais en ville un 42 voir 43 en fonction de la chaussure)
J'ai testé des Bont en 43 c'est un poil trop grand , des SIDI en 43 et c'est ce qu'il me faudrait mais en Northwave un 42 c'est nickel.

Niveau modèle que j' convoite j' ai fais une petite liste:
Sidi Ergo 3 ou Wire si très bon plan
Northwave NeroWhite ou Extreme si bon plan
Bont (là je suis ouvert à beaucoup)
Gaerne G Chrono (je sais pas du tout comment ça taille par rapport aux autres marques et vu qu'il n' y a pas de shops vendant la marque près de chez moi, là j' serais passer par la case VPC )
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par Kayou »

Celles qui me vont tout simplement !
Les Sidi c'est pas fait pour moi, les Spé me vont nickel, je ne cherche pas plus loin, même si les prix sont de plus en plus élevés...
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par Blackstar »

jonar a écrit :vous faites comment pour choisir vos chaussures routes?
vous vous fiez aux photos des pros.?...là j'hésite entre plusieurs modèles
et j' ai énormément de mal à choisir.

Là pour l'instant j' ai des Shimano R087, avec une semelle nylon et bon j'aime pas du tout sentir cette semelle fléchir...c'est du 43 et j'ai l'impression de flotté un peu dedans(alors que je fais en ville un 42 voir 43 en fonction de la chaussure)
J'ai testé des Bont en 43 c'est un poil trop grand , des SIDI en 43 et c'est ce qu'il me faudrait mais en Northwave un 42 c'est nickel.

Niveau modèle que j' convoite j' ai fais une petite liste:
Sidi Ergo 3 ou Wire si très bon plan
Northwave NeroWhite ou Extreme si bon plan
Bont (là je suis ouvert à beaucoup)
Gaerne G Chrono (je sais pas du tout comment ça taille par rapport aux autres marques et vu qu'il n' y a pas de shops vendant la marque près de chez moi, là j' serais passer par la case VPC )
J'essaie, comme pour les combi.
J'adorais les anciennes Carnac en cuir. Leurs construction et cycle de vie me semblait similaire celle des chaussures de ville en cuir : rigide au début, mais dès que le prêtant se faisait au bout de quelques sorties, c'était de vrais chaussons.
Aujourd'hui, les Bont sub8 que j'ai, sont thermoformables et vendues avec une semelle intérieure indigne de leur prix.
J'ai réglé le problème avec une paire semelle conformab'le et, depuis je peux les mettre quasi dans les serrer, elles tiennent parfaitement mes pieds.

En Xterra et vtt, j'ai des sidi Terra, construisent sur le modèle T2. C'est très confortable mais carrément "lâche" au niveau du cou de pied.

Pour ton choix, il faut aussi tenir compte de ce que tu vas en faire : entrainement tout temps, type de compet (court/long)...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jonar
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2012 19:39

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par jonar »

c'est surtout que j' aimerais une paire de chaussures dont je ne sentirais pas fléchir la semelle sous mes coups de pédales(merci les semelles nylons :evil: )
maintenant compet ou entrainement je dirais les deux ( bien que j' pourrais gardé mes shimano pour la saison hivernale :roll: )
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par Blackstar »

Mes bont sont ultra rigide, la différence se ressent encore plus avec leur poids très léger.
Aujourd'hui, avec les semelles carbones présentent chez toutes les marques, tu devrais trouver ton bonheur.
Perso, je pense que la différence se fait avant tout sur le chaussant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jonar
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2012 19:39

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par jonar »

plus large?plus étroit? c'est ça? :roll:
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par rswrc »

OUI en fonction de la forme de ton pied certains modèle sont plus ou moins adapté , et pour la taille d'une marque à l'autre il n'y a aucune correspondance par exemple sidi taille très petit.
J'utilise des mavic depuis un mois et je les trouve très rigides bien plus que le sidi ergo 3 que j'utilisais avant. Ensuite il faut bien voir que suivant les marques la cambrure des semelles n'est pas la même et il faut trouver le modèle qui convient le mieux au pédalage de chacun , par exemple les SIDI sont plus cambrées que des Mavic ou NOrthwave dont la semelle est quasi plate donc pas facile de choisir sa paire de chaussures de vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par Kokovich »

Pas mieux que rswrc.

C'est l'expérience qui t'aidera à faire ton choix. Moi, je ne jure que par sidi car j'ai un pied de gonzesses, très très fin et sue j'ai essayé pas mal de modèles. J'en reviens toujours au même et ne suis jamais déçu.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
jonar
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2012 19:39

Re: des chaussures de cyclisme....une affaire de pieds

Message non lu par jonar »

je suis allé essayé des chaussures dans une boutique près de chez moi ,Northwave et Sidi.
Northwave très bon feeling, un 42 j' suis bien dedans, un 43 c'est un peu long
Sidi, là c'est pas mal du tout mais il me faut au min un 43, j' me sentais un peu à l'étroit quand même, un peu serré même en 43.
dommage pas de Gaerne :cry: ( j aurais aimé pouvoir en testé, j' ai vu une bonne promo pour la G Chrono)
Répondre