Quels capteurs de puissance ??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Mathleb »

En cas de choc ... les pédales morflent !

C'est sûr que c'est une partie qui touche vite le sol ... mais pas plus que le reste du vélo qui coûte souvent plus cher que les pédales même avec capteur ;-)

Si tu as peur d'abîmer les pédales, n'achète pas un vélo à plus de 1000€ :mrgreen:

N'y vois rien de personnel, c'est une réaction générale :wink:
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
Messages : 98
Inscription : 18 août 2006 10:53

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par lpikachu58 »

triathletecb76 a écrit :Salut à tous,

Je pense investir dans un capteur de puissance mais je ne sais pas encore lequel...

J'ai un budget de 1700€ max.

J'avais pensé au Power2Max Rotor que je trouve abordable (1290€) mais j'ai entendu du bon du Rotor, avez vous des retours d'expériences sur ces 2 capteurs ?

Je voudrais quelque chose de simple d'utilisation, de fiable et si possible de light ;)

Je ne veux pas de capteur de puissance dans les pédales car je suis sur Speedplay et je pense qu'en cas de choc, les pédales morfles beaucoup donc...

Je suis sur Mac donc je ne sais pas si tous les logiciels de capteurs tournent dessus...

Merci de vos conseils ;)
Tu as le nouveau capteur powertap GS sur base DT 240S qui sort en Janvier : http://velo-trainer.fr/powertap-gs-disp ... vier-2014/
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par alex77 »

Je me pose aussi pas mal de questions sur les capteurs de puissance. Ce que je me dis, c'est que l'usage déterminera le capteur.
A vous qui possédez un capteur de puissance, est ce que vous l'utilisez tout le temps ?
- A l'entrainement ? En compét' ? Les deux ?
- En montagne ? (pourquoi cette question, car quand je grimpe sur une cote à 8-12%, j'ai du mal à m'imaginer quantifier mon effort. J'appuie et j'attends la fin du col)


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Rocky Rider »

Tout le temps...c'est la valeur que je regarde en priorité sur mon compteur (avec la FC pour faire la relation entre les deux), je ne regarde presque plus la vitesse qui ne veut rien dire.

C'est justement dans les cols que le capteur de puissance est idéal. Tu ne te fis plus aux sensations mais aux valeurs. D'ailleurs en général tu t'apperçois que les valeurs de ton capteurs ont raison sur tes sensations.
Je m'explique. Si tu sais que tu es capable de tenir 300 watts, en bosse sur 30'. Tu peux t’apercevoir que tu va commencer à grimper à 350 pour finir à 250 !.
Le capteur de puissance te permettra de te modérer sur le début pour enquiller sur la fin !
A l'inverse, si en groupe, du commence le col à 250watts, tu sais qu'en théorie tu en as assez sous la pédale pour sortir du groupe et finir fort.

A l'entrainement c'est idéal. Tu connais ton seuil, la puissance que tu es capable de tenir sur 5', 20', 60'.... il ne te reste plus qu'à travailler dans les zones adéquat !
J'ai la même utilité de mon capteur de puissance que de mon GPS (allure) en cap.

En compétition, je regarde surtout à la fin le Npower pour savoir si j'ai fait ma feignasse ou pas. L'avantage c'est que tu peux comparer le Npower entre plusieurs tri différents, ce qui est strictement débile avec la vitesse.

Certes un capteur de puissance est cher à l'achat, mais son utilité est incomparable par rapport à tous les compteurs, vitesses, cardio que tu a pu avoir avant.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par alex77 »

Donc ton utilisation en compet, c'est surtout à posteriori ?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Rocky Rider »

Sur M je dirais que oui parce que tu donnes tout sans trop réfléchir.
A partir de L et XL ça peut te permettre de mieux gérer mais oui je pense que c'est surtout à l'entraînement que le capteur est utile.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

Rocky Rider a écrit :Tout le temps...c'est la valeur que je regarde en priorité sur mon compteur (avec la FC pour faire la relation entre les deux), je ne regarde presque plus la vitesse qui ne veut rien dire.

C'est justement dans les cols que le capteur de puissance est idéal. Tu ne te fis plus aux sensations mais aux valeurs. D'ailleurs en général tu t'apperçois que les valeurs de ton capteurs ont raison sur tes sensations.
Je m'explique. Si tu sais que tu es capable de tenir 300 watts, en bosse sur 30'. Tu peux t’apercevoir que tu va commencer à grimper à 350 pour finir à 250 !.
Le capteur de puissance te permettra de te modérer sur le début pour enquiller sur la fin !
A l'inverse, si en groupe, du commence le col à 250watts, tu sais qu'en théorie tu en as assez sous la pédale pour sortir du groupe et finir fort.

A l'entrainement c'est idéal. Tu connais ton seuil, la puissance que tu es capable de tenir sur 5', 20', 60'.... il ne te reste plus qu'à travailler dans les zones adéquat !
J'ai la même utilité de mon capteur de puissance que de mon GPS (allure) en cap.

En compétition, je regarde surtout à la fin le Npower pour savoir si j'ai fait ma feignasse ou pas. L'avantage c'est que tu peux comparer le Npower entre plusieurs tri différents, ce qui est strictement débile avec la vitesse.

Certes un capteur de puissance est cher à l'achat, mais son utilité est incomparable par rapport à tous les compteurs, vitesses, cardio que tu a pu avoir avant.
Tu travailles de quelle façon?
A partir de ta pma, tu fais une programmation d'exercices à différents % de Pma, et différentes durées? pour le CD justement qu'est ce qui est le plus judicieux à travailler?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

Autres questions :

Pour le Powertap SL 2.4, il est dit qu'il est sans fil. quels fils y a t'il dans les modèles de gamme inférieur?
Pour le monter, il faut passer par un vélociste? envoyer la roue chez le fabricant?
Je me laisserais bien tenter par ce modèle ( Powertap SL 2.4), pour le monter sur des Cosmic carbone à pneux, que j'utilise la plupart du temps à l'entrainement avec un S3 et un P2.

Pour mes tri ( CD ), j'utilise en général des CC80 avec un P2, et à fortiori je n'aurais pas de capteur, est-ce une idiotie de faire les courses sans le capteur?

je fais également quelques courses de vélo purs, 500g situés au milieu d'une de la roue ne sont pas trop pénalisant?( pour le coup je roulerais avec les Cosmic )

Merci !
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Alexey Stakhanov »

batard a écrit :Autres questions :

Pour le Powertap SL 2.4, il est dit qu'il est sans fil. quels fils y a t'il dans les modèles de gamme inférieur?
Pour le monter, il faut passer par un vélociste? envoyer la roue chez le fabricant?
Je me laisserais bien tenter par ce modèle ( Powertap SL 2.4), pour le monter sur des Cosmic carbone à pneux, que j'utilise la plupart du temps à l'entrainement avec un S3 et un P2.
Je crois pas qu'il soit possible de changer le moyeu facilement, il vaut mieux acheter une roue arrière déjà montée en powertap, pas mal de marques vendent leurs roues avec ce montage
batard a écrit : Pour mes tri ( CD ), j'utilise en général des CC80 avec un P2, et à fortiori je n'aurais pas de capteur, est-ce une idiotie de faire les courses sans le capteur?
Non pour du courte distance, t'as pas besoin de te gérer, tu roules à donf!
Mais ça peut être sympa d'étudier ta puissance après la course
batard a écrit : je fais également quelques courses de vélo purs, 500g situés au milieu d'une de la roue ne sont pas trop pénalisant?( pour le coup je roulerais avec les Cosmic )

Merci !
Sur ma zipp 404, ça rajoute vraiment pas grand chose, - de 500gr
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

Alexey Stakhanov a écrit :
batard a écrit :Autres questions :

Pour le Powertap SL 2.4, il est dit qu'il est sans fil. quels fils y a t'il dans les modèles de gamme inférieur?
Pour le monter, il faut passer par un vélociste? envoyer la roue chez le fabricant?
Je me laisserais bien tenter par ce modèle ( Powertap SL 2.4), pour le monter sur des Cosmic carbone à pneux, que j'utilise la plupart du temps à l'entrainement avec un S3 et un P2.
Je crois pas qu'il soit possible de changer le moyeu facilement, il vaut mieux acheter une roue arrière déjà montée en powertap, pas mal de marques vendent leurs roues avec ce montage
batard a écrit : Pour mes tri ( CD ), j'utilise en général des CC80 avec un P2, et à fortiori je n'aurais pas de capteur, est-ce une idiotie de faire les courses sans le capteur?
Non pour du courte distance, t'as pas besoin de te gérer, tu roules à donf!
Mais ça peut être sympa d'étudier ta puissance après la course
batard a écrit : je fais également quelques courses de vélo purs, 500g situés au milieu d'une de la roue ne sont pas trop pénalisant?( pour le coup je roulerais avec les Cosmic )

Merci !
Sur ma zipp 404, ça rajoute vraiment pas grand chose, - de 500gr
Merci.
Ha mince faut encore racheter une roue?! Galère ça, j'ai déjà 3 paires de roues.

Pour le Cd on est d'accord :)
D'ailleurs à ce sujet je me demande si Strava donne une estimation correcte de la puissance sur une distance de 30 ou 40 km? Surement que non.
Sinon j'étais pas à jour, on est au powertap G3 maintenant, 800e, c'est correct. bon s'il faut rajouter une roue..
tu as acheté ta zipp 404 avec le capteur ou tu l'as fais monté?
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Gasp! »

Apparemment les.capteur stages ont l'air intéressant pour un prix relativement doux :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Alexey Stakhanov »

batard a écrit :
Merci.
Ha mince faut encore racheter une roue?! Galère ça, j'ai déjà 3 paires de roues.

Pour le Cd on est d'accord :)
D'ailleurs à ce sujet je me demande si Strava donne une estimation correcte de la puissance sur une distance de 30 ou 40 km? Surement que non.
Sinon j'étais pas à jour, on est au powertap G3 maintenant, 800e, c'est correct. bon s'il faut rajouter une roue..
tu as acheté ta zipp 404 avec le capteur ou tu l'as fais monté?
non la zipp etait djéà montée avec le moyeu powertap, à la fabrication en usine

je pense pas que ce soit impossible de "powertapiser" une roue mais ça me parait long, il faut rerayonner toute la roue, c'est beaucoup de travail et je suis pas sûr que les rayons soient de la même longueur si tu changes ton moyeu, le powertap a un diamètre plus large

renseigne-toi quand même on sait jamais mais ça risque de te coûter autant qu'acheter la roue arrière complète
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par millke »

Alexey Stakhanov a écrit :
batard a écrit :
Merci.
Ha mince faut encore racheter une roue?! Galère ça, j'ai déjà 3 paires de roues.

Pour le Cd on est d'accord :)
D'ailleurs à ce sujet je me demande si Strava donne une estimation correcte de la puissance sur une distance de 30 ou 40 km? Surement que non.
Sinon j'étais pas à jour, on est au powertap G3 maintenant, 800e, c'est correct. bon s'il faut rajouter une roue..
tu as acheté ta zipp 404 avec le capteur ou tu l'as fais monté?
non la zipp etait djéà montée avec le moyeu powertap, à la fabrication en usine

je pense pas que ce soit impossible de "powertapiser" une roue mais ça me parait long, il faut rerayonner toute la roue, c'est beaucoup de travail et je suis pas sûr que les rayons soient de la même longueur si tu changes ton moyeu, le powertap a un diamètre plus large

renseigne-toi quand même on sait jamais mais ça risque de te coûter autant qu'acheter la roue arrière complète
j ai fait la demande a stevan11 l hiver dernier. Il y en avait pour moins de 1000euro pour "powertapiser" une roue avec un powertap g3.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

Du coup à ce prix il vaut mieux prendre les Vectors.
Roue stevan arrière + powertap G3 1290 €.
Les vectors : 1300 €.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par millke »

batard a écrit :Du coup à ce prix il vaut mieux prendre les Vectors.
Roue stevan arrière + powertap G3 1290 €.
Les vectors : 1300 €.
Peut etre qu'une bonne roue d'occasion cosmic carbone "powertapise" a 550 euro pourrait valoir le coup !
pour le moment je gere au cardio et aux sensations a velo...je verai plus tard.
Pour le plaisir, forever
Répondre