Mesure VFC pour suivi de fatigue

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sanhier
Messages : 29
Inscription : 06 sept. 2010 22:53

Mesure VFC pour suivi de fatigue

Message non lu par sanhier »

Bonjour,

J'aurai voulu avoir votre avis sur ce sujet. pour ceux qui ne connaissent pas, la VFC (Variabilité de Fréquence Cardiaque ou HRV en anglais) consiste en une mesure précise de l'intervale de temps entre 2 battements de coeur. L'analyse de de la variation de ces temps permet ensuite de mesurer l'état de fatigue du corps. On peut trouver une explication assez complète ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... iaque.html

Est-ce que certains d'entre vous on un avis là-dessus ? certains l'utilisent ?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Mesure VFC pour suivi de fatigue

Message non lu par aroche »

merci pour le lien :wink:
L'info que je donne peut apparaître très ( trop complexe)
J'ai voulu présenter de manière détaillée comment fonctionne notre brave système nerveux autonome.

En réalité de manière très pragmatique , le relevé du RMSSD suffit à suivre de manière tout à fait objective son niveau de récupération .
Cette valeur n'est pas affecté par le rythme de la respiration

A titre personnel je ne demande que cette valeur aux coureurs de mon groupe d'entrainement qui disposent d'une montre permettant de relever cette donnée.
Une simple colonne ajoutée au tableau du programme d'entrainement et des relevés régulier ( 2 à 3 fois par semaine) permet ainsi de savoir où l'on se situe .
En fonction de cette donnée et des ressentis de séance j'ajuste la charge imposé aux organismes.

Attention la VFC n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres pour apprécier son niveau de fatigue et/ou de récupération .
Il est extrêmement important de savoir être à l'écoute de son organisme !
Savoir s'entrainer avec de fortes charges est assez simple , il suffit d'empiler des séances , savoir équilibrer un planning demande un peu plus d'attention ....

exemple :

Image

ou encore

Image
Avatar de l’utilisateur
W1x
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2013 15:41

Re: Mesure VFC pour suivi de fatigue

Message non lu par W1x »

Bonjour,

Personnellement je l'utilise depuis à peu près 1an. Je me suis achetée une suunto memory belt.
Dans un petit tableur excel je collecte les données suivantes :
- RMSSD
- HF et LF
- LF/HF, qui donne un indice de l'activité du SNS.
- HF/(LF+HF), qui montrerait les progrès en force musculaire (M.Buchheit).

Comme le dit arroche, la mesure de la VFC est un outil parmi d'autre pour évaluer son état de forme et l'assimilation des charges d'entraînement.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Mesure VFC pour suivi de fatigue

Message non lu par Vank »

J'utilise l'application android Ithlete (sur mon portable ou ma tablette) qui ne donne pas les données brutes de VFC mais un score quotidien et l'évolution de celui-ci quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement.
La comparaison de ce score avec son état de fatigue ressenti et avec les données du PMC de TrainingPeaks (CTL, ATL, TSB, TSS) sont très intéressantes et utiles pour ajuster son programme.

J'utilise aussi Kubios et les données de ma Suunto Ambit 2S pour analyser les mêmes données que W1x.
Pain is inevitable, suffering is optional.
clement17
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2014 13:49

Re: Mesure VFC pour suivi de fatigue

Message non lu par clement17 »

Bonjour Vank,
je possède une suunto ambit 2 (avec hr) mais n'arrive pas à exploiter les données sur kubios. pourrais tu me dire s'il te plait comment tu converti ton move dans movescount pour que Kubios le lise en .sdt ou .sdf. De plus kubios n'arrive pas à afficher mes moves de FC quand je le met en .doc ou .xlm. SI tu peux m'éclairer sur ta méthode de fonctionnement je suis preneur. Merci bien!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Mesure VFC pour suivi de fatigue

Message non lu par Vank »

clement17 a écrit :Bonjour Vank,
je possède une suunto ambit 2 (avec hr) mais n'arrive pas à exploiter les données sur kubios. pourrais tu me dire s'il te plait comment tu converti ton move dans movescount pour que Kubios le lise en .sdt ou .sdf. De plus kubios n'arrive pas à afficher mes moves de FC quand je le met en .doc ou .xlm. SI tu peux m'éclairer sur ta méthode de fonctionnement je suis preneur. Merci bien!
Bonjour Clément.

jrm m'a posé la même question en MP il y a quelques jours. Voici un copier-coller de la réponse que je lui ai faite:

Le fichier à importer dans kubios est un fichier au format .XML généré par moveslink ;il est caché quelque part sur ton disque dur.

Son chemin d'accés est: C:\Users\ton nom\AppData\Roaming\Suunto\Moveslink2

Par "ton nom" j'entends ton nom d'utilisateur sur ton PC.

Ces fichiers .XML ont un nom du style: log-(une série de lettres et chiffres)-(données relatives à la date et l'heure du move)

En lançant sur ton PC une recherche de fichier genre *log*.xml, tu devrais tomber directement dessus.

En espérant t'avoir été utile ;-)

PS: dans kubios choisis bien "Suunto SDE/SDF files" dans le menu Analysis options/Default/Input/Data type
Dernière modification par Vank le 22 janv. 2014 17:44, modifié 1 fois.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Mesure VFC pour suivi de fatigue

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pour ceux qui ont une garmin il y a aussi cette appli (que je n'ai pas encore essaye) qui fonctionne avec le stick ANT USB:
https://code.google.com/p/hrvtracker/
Répondre